www.Speed-Slicks.com

Le RDV N°1 des pistard(e)s de la ville Rose, de tout le Sud-Ouest et bien plus encore !!!
Organisation et discussions roulage moto sur circuits dans la région toulousaine, dans toute la France et aussi en Europe. Ce site recence aussi les dates de sorties pistes existantes sous la forme d'un calendrier des roulages. Une liste de circuit moto avec toutes les informations nécessaires (coordonnées, tracé, localisation gps, itinéraire, caméra embarquée), ainsi qu'une liste d'organisateur de roulage moto sont disponibles
Nous sommes le Ven 24 Mai 2024, 1:03

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Rouleaux "lanceurs"
Nouveau messagePosté: Jeu 08 Mai 2008, 15:41 
Poireau²
Poireau²
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Lun 15 Oct 2007, 22:17
Messages: 105
Localisation: Marestaing - Gers
Age: 63
Moto: Yamaha 660 SZR
Salut, j'ai besoin de me monter un "lanceur" pour démarrer mon mono. (reprise en juin, a priori)
A l'époque où je courrais, j'avais pris le parti de virer le démarreur, ça faisait environ 7 kg de gagnés (en +) sur la machine en tenant compte de tout ce que je sortais dans le moteur (en plus du démarreur lui-même) et, bon, je dois dire que ça m'a pas mal servi. :)
Et puis dans les paddocks mono, y'avait quelques lanceurs bricolés à partir de culs de scoot ou de moteur de groupes éléctrogènes, y'avait toujours quelqu'un pour te démarrer.

Sans ça, il reste la poussette. On en fait tout un plat, mais quand le piston est positionné juste après le PMH, c'est pas très difficile et si la bécane est correctement réglée, ça pète quasiment au 1er coup. Parfois à chaud, c'est plus... long. :mrgreen:

Par contre, quand la bécane n'a pas tourné depuis un moment, cuve vide et tutti quanti, il faut pousser un moment avant de réamorcer la pompe (résé sous le niveau des carbus, y'en a deux) et ça gave de pousser pendant 1/4 h pour qu'elle pête enfin. Bien sûr on peut l'aider en "poussant" de l'essence direct dans les carbus, mais faut sortir le filtre à air, etc... Brefle.
Alors qu'avec un lanceur, c'est une formalité.
Mais un lanceur c'est cher, ça prend du temps à construire, et ensuite de la place à trimbaler avec la moto, et sur les paddocks jusqu'en pré-grille.
Il y a une autre solution, c'est les rouleaux et ça ressemble à ça :

Image

C'est pratique, peu encombrant, tu mets une roue motrice de bagnole dessus, la roue arrière de la bécane, tu démarre la voiture, etc... Ca doit même pouvoir s'utiliser avec deux bécanes, l'une pour lancer l'autre...

Le mecs qui a ceux-là les revend... 300€, ce qui me paraît énorme. OK, c'est de l'alu, c'est fait par GRC (fabriquant de cadres alu britton ou ricain), c'est même numéroté, mais j'ai pas 300 à mettre dans ce bignou. Et pour l'instant, c'est la seule proposition que j'ai pu trouver, ceux qui en ont se les gardent.

Je me dis qu'avec deux rouleaux de convoyeurs, ça doit pouvoir se réaliser à pas cher, y'a quasiment les plans sur la photo. Des toles épaisses et des barres d'acier, une tronçonneuse, une bonne perceuse, un poste à l'arc et roule (si j'puis dire...).

Z'en pensez quoi ?
Z'avez des idées sur où on peut trouver 2 rouleaux (sur roulement, quand même) à prix décent dans le coin ?

Merki. :think1:

_________________
manumono


Haut
 Profil Envoyer un e-mail Voir les chronos de ce Slicker Voir la trombine de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: Rouleaux "lanceurs"
Nouveau messagePosté: Jeu 08 Mai 2008, 18:44 
Il me semble qu'il y a une entreprise à Salvetat St Gilles qui fabrique des convoyeurs. Je vais essayer de récupérer le nom.

Côté résistance méca, le problème c'est que tu es obligé de prévoir pour le poids d'1/4 de la voiture, donc autant viser un truc qui tienne dans le 300 kg / répartis sur 2 rouleaux.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Rouleaux "lanceurs"
Nouveau messagePosté: Ven 09 Mai 2008, 14:19 
Site Admin
Site Admin
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Dim 17 Juin 2007, 3:32
Messages: 5936
Localisation: Toulouse (31)
Age: 53
Moto: A Pied
Pareil que Poussin. Si tu le fais avec 2 motos ca va, mais si tu prevois de le faire avec une voiture faut que ce soit solide car en plus les 3/4 des voitures sont des tractions donc poids du moteur a l avant.

_________________
Image


Haut
 Profil Voir les chronos de ce Slicker Voir la trombine de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: Rouleaux "lanceurs"
Nouveau messagePosté: Ven 09 Mai 2008, 14:33 
Pilote de Moto3
Pilote de Moto3
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Ven 29 Juin 2007, 20:22
Messages: 264
Localisation: Toulouse
Age: 114
Bon, ça répond pas a ta question, mais en mettant 2 motos cul à cul, pneu arrière contre pneu arrière ?
Les béquilles arrière vont surement se chevaucher ce qui va poser problème, mais en bidouillant une béquille spéciale pour le mono pour pas que ça gêne...

_________________
Quand je serais grand, j'aurais un R-Ouane.........le R-Chiche c'est pour les tapettes :P
Un jour, j'ferai l'afamac en ZX7R ou en 900SS...


Haut
 Profil Voir les chronos de ce Slicker Voir la trombine de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: Rouleaux "lanceurs"
Nouveau messagePosté: Ven 09 Mai 2008, 15:01 
Poireau²
Poireau²
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Lun 15 Oct 2007, 22:17
Messages: 105
Localisation: Marestaing - Gers
Age: 63
Moto: Yamaha 660 SZR
djé a écrit:
Bon, ça répond pas a ta question, mais en mettant 2 motos cul à cul, pneu arrière contre pneu arrière ?
Les béquilles arrière vont surement se chevaucher ce qui va poser problème, mais en bidouillant une béquille spéciale pour le mono pour pas que ça gêne...

Ouais, ça le fait, mais il faut deux bécanes avec des béquilles un minimum "compatibles". Par exemple avec un gros cube qui a une béquille centrale ça fonctionne bien. Mais j'ai pas toujours ça sous la main et quelques années de paddock m'ont appris que si tu veux prendre la piste quand elle est (enfin) ouverte pour toi, tu as nettement intérêt à être le plus autonome possible...

Pareil avec une voiture (traction avant) je démarre la bécane avec une roue avant complètement braquée et la voiture montée sur crick, pour lever la-dite roue. C'est ce que j'ai fais encore hier au plus grand étonnement des passants dans la rue. :lol: La boucle de la béquille est largement sous la roue, no soucy.
C'est ce que j'ai de moins pénible pour l'instant, mais il faut à chaque fois monter la bagnole, alors qu'avec le sistus là, c'est encore plus pratique !
Dans les anciennes (genre afamac), il y en a pas mal qui ont ce genre de trucs parce que les vieilles bécanes ont souvent du mal à démarrer, sont capricieuses. Tiens, je vais essayer de voir s'ils ont pas des sites/forums...

Pour revenir au poids, quand on voit la photo et les chiffres annoncés par les vendeurs de rouleaux, je me pose des questions. Parce que pour supporter 200 kg, faut déjà des diam. de 90mm, on n'en est pas là d'après ce qu'on voit sur la photo (je dirais vers 50mm) et la longueur des rouleaux est environ 1,10m me dit le vendeur.
Ou alors ceux-là sont pleins. Des cylindres d'alu pleins, avec un perçant en 12 mm et des roulements enchassés de par et d'autre. Y'a du tournage dans l'air... Donc plus de temps, plus de fric, etc... Je veux voir si y'a pas plus simple, rapide et économique avant d'en arriver là...

Merci en tout cas pour les idées. :)

_________________
manumono


Haut
 Profil Envoyer un e-mail Voir les chronos de ce Slicker Voir la trombine de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: Rouleaux "lanceurs"
Nouveau messagePosté: Ven 09 Mai 2008, 15:21 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Sam 29 Sep 2007, 9:31
Messages: 1478
Localisation: Colomiers
Age: 53
Moto: CBR RR/tux
Il existe pas des systemes avec des bouts de scooter 50cc???

Si je fais pas erreur, les 50cc d'aujourd'hui ont le moteur audessus du bras oscillant.
Donc en achetant à la casse ou ebay, ou ...... un petit bout de scoot avec un lanceur à la main ou au pied, est ce qu'il y aurait assez de puissance pour démarer le mono?? :think1:

_________________
La turbine, ya rien de mieux.
Carters en Carbone/Kevlar : http://jebeme70.neufblog.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail Voir la trombine de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: Rouleaux "lanceurs"
Nouveau messagePosté: Ven 09 Mai 2008, 15:37 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

Inscription: Jeu 27 Déc 2007, 19:33
Messages: 2296
Localisation: Villefranche de Lgs
Age: 61
Moto: R1 03
Tu as solution moteur électrique avec 2 poulies et courroie ou même moteur de solex avec le rouleau lanceur intégré


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Rouleaux "lanceurs"
Nouveau messagePosté: Ven 09 Mai 2008, 16:47 
Pour les rouleaux, tu peux aussi les faire "à l'envers".

Je m'explique.

Plutôt que de mettre le roulement "dans" le rouleau, tu prends des barres cylindriques, tu les enfonces dans des roulements, et tu cases le tous dans des flasques (les roulements à encastrer dans les flasques). Pour que ça colle et pas t'emmerder, il te faut des flasque de l'épaisseur du roulement.

Donc :
- Tu commences par trouver les "bon roulements"
- tu cherches ensuite 2 barres en acier pour mettre dans les roulements (avec une presse, même si il y a qques dixièmes d'écart, ça devrait rentrer. Bon, faut pas non plus qu'il y ait 5 dixièmes)
- il ne te restes plus qu'à trouver 2 flasques et de les "trouer" pour encaster les roulements dedans

à voir ...


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Rouleaux "lanceurs"
Nouveau messagePosté: Ven 09 Mai 2008, 17:29 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

Inscription: Jeu 27 Déc 2007, 19:33
Messages: 2296
Localisation: Villefranche de Lgs
Age: 61
Moto: R1 03
"les flasques" c'est des paliers ..auto-aligneur c'est mieux.
La solution de poussin semble la plus simple. pas besoin de presse en utilisant un tube, un rondelle de butée coté intérieur et un circlips coté extérieur.
un lien en exemple:
http://shop-csr.com/rub/3206-paliers-au ... d20ace2dc4


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Rouleaux "lanceurs"
Nouveau messagePosté: Ven 09 Mai 2008, 20:08 
Poireau²
Poireau²
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Lun 15 Oct 2007, 22:17
Messages: 105
Localisation: Marestaing - Gers
Age: 63
Moto: Yamaha 660 SZR
jibs a écrit:
Il existe pas des systemes avec des bouts de scooter 50cc???

Si je fais pas erreur, les 50cc d'aujourd'hui ont le moteur audessus du bras oscillant.
Donc en achetant à la casse ou ebay, ou ...... un petit bout de scoot avec un lanceur à la main ou au pied, est ce qu'il y aurait assez de puissance pour démarer le mono?? :think1:
Oui, y'a assez, il faut surtout une bonne vitesse de rotation de la roue arrière du mono. Bien sûr quand t'as un cul de scoot de 125 4T, tu t'en fous. :lol:
papi a écrit:
Tu as solution moteur électrique avec 2 poulies et courroie ou même moteur de solex avec le rouleau lanceur intégré
Oui les gars, on peut faire tout ça, mais c'est pas ma recherche. Comme je l'ai écrit plus haut :
Citation:
un lanceur c'est cher, ça prend du temps à construire, et ensuite de la place à trimbaler avec la moto, et sur les paddocks jusqu'en pré-grille...
Tandis que les deux rouleaux, ça paraît économique, simple à faire et peu encombrant.
Faut voir aussi que les trucs électriques, il faut du jus... et on rentre dans une autre problématique (distance aux bornes, adaptateurs payants, coupure, etc...).
papi a écrit:
"les flasques" c'est des paliers ..auto-aligneur c'est mieux.
La solution de poussin semble la plus simple. pas besoin de presse en utilisant un tube, un rondelle de butée coté intérieur et un circlips coté extérieur.
un lien en exemple:
http://shop-csr.com/rub/3206-paliers-au ... d20ace2dc4
Ca c'est pas con du tout les mecs. Je vais regarder ça au calme ce week-end et on en recause... Merci !

_________________
manumono


Haut
 Profil Envoyer un e-mail Voir les chronos de ce Slicker Voir la trombine de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: Rouleaux "lanceurs"
Nouveau messagePosté: Dim 11 Mai 2008, 20:51 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Mer 04 Juil 2007, 10:55
Messages: 1359
Localisation: TARN
Age: 73
Moto: ThunderCat
Euh, un démareur de voiture, une batterie, un contact, et une douille que tu branches sur la sortie de vilo...
Ca peut pas le faire?
Un copain en dragster fait ça, (bon pour lui c'est deux batteries de camion et un démareur de camion,... mais ça fait 1,8 litre son truc.)
Tu fait un mini chariot pour porter le tout.
Sinon, si tu as un compresseur en accès, avec une clé à choc?

_________________
C'est beau la liberté, puisque l'on ne peux rien en faire....
Allez Vas y! ..........................


Haut
 Profil Voir les chronos de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: Rouleaux "lanceurs"
Nouveau messagePosté: Dim 11 Mai 2008, 21:40 
Poireau²
Poireau²
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Lun 15 Oct 2007, 22:17
Messages: 105
Localisation: Marestaing - Gers
Age: 63
Moto: Yamaha 660 SZR
Et le carter ouvert pour y enficher la douille en bout de vilo, à la place du carter fermé d'origine ? Juste un "petit détail" ? :)

_________________
manumono


Haut
 Profil Envoyer un e-mail Voir les chronos de ce Slicker Voir la trombine de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: Rouleaux "lanceurs"
Nouveau messagePosté: Dim 11 Mai 2008, 21:52 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Mer 04 Juil 2007, 10:55
Messages: 1359
Localisation: TARN
Age: 73
Moto: ThunderCat
ou un axe sur ton ancienne prise de démareur.

_________________
C'est beau la liberté, puisque l'on ne peux rien en faire....
Allez Vas y! ..........................


Haut
 Profil Voir les chronos de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: Rouleaux "lanceurs"
Nouveau messagePosté: Dim 11 Mai 2008, 22:01 
Poireau²
Poireau²
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Lun 15 Oct 2007, 22:17
Messages: 105
Localisation: Marestaing - Gers
Age: 63
Moto: Yamaha 660 SZR
C'est qu'il n'y a plus un gramme de mécanisme de démarreur dans le moteur, comme je l'écrivais plus haut. Le démarreur lui-même ne représente pas la moitié du poids gagné... La grande roue denté qui permet de le lancer le vilo, placée derrière le rotor pèse au moins autant, virée ! :lol:
Non, le démarreur "externe" en prise sur le vilo (comme on le voit sur certaines moto de GP aussi), n'est pas une solution facile pour ce moteur...

_________________
manumono


Haut
 Profil Envoyer un e-mail Voir les chronos de ce Slicker Voir la trombine de ce Slicker  
 
 Sujet du message: Re: Rouleaux "lanceurs"
Nouveau messagePosté: Dim 11 Mai 2008, 22:05 
Site Admin
Site Admin
Avatar de l'utilisateur

Inscription: Dim 17 Juin 2007, 3:32
Messages: 5936
Localisation: Toulouse (31)
Age: 53
Moto: A Pied
Heu tu as pas envie de simplement remonter le demarreur ? :think1:

Ok ok je suis un boulet1

Je :arrow: hehe1

_________________
Image


Haut
 Profil Voir les chronos de ce Slicker Voir la trombine de ce Slicker  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]


Vous ne pouvez pas poster des nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2007 phpBB Group


  Ce site dispose d'une interface spécifique et optimisée pour les Smart Phones