www.Speed-Slicks.com

Le RDV N°1 des pistard(e)s de la ville Rose, de tout le Sud-Ouest et bien plus encore !!!
Organisation et discussions roulage moto sur circuits dans la région toulousaine, dans toute la France et aussi en Europe. Ce site recence aussi les dates de sorties pistes existantes sous la forme d'un calendrier des roulages. Une liste de circuit moto avec toutes les informations nécessaires (coordonnées, tracé, localisation gps, itinéraire, caméra embarquée), ainsi qu'une liste d'organisateur de roulage moto sont disponibles
Nous sommes le Jeu 01 Mai 2025, 21:10

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: NEWS CIRCUIT ARNOS!
Message non luPosté: Mar 18 Mar 2008, 15:25 
Conducteur de Moto2
Conducteur de Moto2

Moto: ZX6R 636RR
VenonMotoSport a écrit:
Et alors, oui, les chronos ont progressés ?
le sujet qui fache... à ma décharge, j'essayais une nouvelle démul, un nouveau pot et un nouveau mc :roll:

Répondre en citant le message  
Message non luPosté: Mar 18 Mar 2008, 16:48 
Conducteur de Moto3
Conducteur de Moto3

Moto: CBR 600rr
Merci m'sieur :app10:
Très enrichissant... respect1

Message non luPosté: Ven 21 Mar 2008, 15:12 
Poireau
Poireau

Moto: tuono/daytona675
merci pour le CR...
me tarde d'y poser les roues...

Message non luPosté: Ven 21 Mar 2008, 16:56 
Poireau²
Poireau²

ikho a écrit:
J'ai donc entendu ci et là plusieurs théories comme "il faut utiliser des gommes hards" ou encore "il faut durcir ses suspats pour economiser du pneu".
En tout cas, les pneus sont ressortis de piste tout lisse. :shock: Pas une seule boulette de gomme de colée dessus, comme si les pneus avait fait de la route sur au moins 200 km. Je trouve ca très esthétique.

Durcir les suspattes pour economiser du pneu c'est original, gne1 je serai bien etonné que ce soit efficace

Pour les pneus propres les boulettes viennent de la gomme laissée sur la piste par les autres véhicule, donc piste neuve, plus de boulettes :wink:

Merci pour le CR, y'a toujours les pneus dans le laguna seca ?

Message non luPosté: Ven 21 Mar 2008, 20:45 
PACS
PACS

Moto: ca dépend
Pascal a écrit:
ikho a écrit:
J'ai donc entendu ci et là plusieurs théories comme "il faut utiliser des gommes hards" ou encore "il faut durcir ses suspats pour economiser du pneu".
En tout cas, les pneus sont ressortis de piste tout lisse. :shock: Pas une seule boulette de gomme de colée dessus, comme si les pneus avait fait de la route sur au moins 200 km. Je trouve ca très esthétique.

Durcir les suspattes pour economiser du pneu c'est original, gne1 je serai bien etonné que ce soit efficace

Pour les pneus propres les boulettes viennent de la gomme laissée sur la piste par les autres véhicule, donc piste neuve, plus de boulettes :wink:

Merci pour le CR, y'a toujours les pneus dans le laguna seca ?

j avais pas oser le dire...

Message non luPosté: Ven 21 Mar 2008, 21:47 
Conducteur de Moto2
Conducteur de Moto2

Pascal a écrit:
Durcir les suspattes pour economiser du pneu c'est original, je sera bien etonné que ce soit efficace
j'attends ton explication du pourquoi du comment avec impatience

Pascal a écrit:
y'a toujours les pneus dans le laguna seca ?
avec petit ruban entre chaque pour ceux qui voudraient resquiller oui.

chriszx6rr a écrit:
j avais pas oser le dire...
ca aurait été plus malin d'oser dire pourquoi on n'est sceptique plutot que de jouer sur l'implicite.

des exemples qui pourraient expliquer le pourquoi j'en ai quelque uns qui me viennent à l'esprit et pourtant je suis vraiment pas un expert de la chose.
exple : un suspat souple + une carcasse de pneu dure => le pneu encaisse trop de charge et se detruit.
autre exple : super grip donc plus de vitesse donc usure accéléré si le pneu encaisse seul la charge supplémentaire.

suite à mes problèmes de pneu, j'en ai vu des vertes et des pas mûres question réglages de suspats.
c'est facile de critiquer une solution ( en plus issue d'un team engagé en SBK et qui a semble-t-il fonctionner pour eux ce jour là ), mais des gens qui se posent vraiment des questions du comment ça marche ou qui s'interressent de façon rationnelle à chaque cas unique j'en ai pas rencontré beaucoup. Par "rationnelle" j'entends l'opposé d'une méthode polémique construite à base de "moi je connais un pro et il m'a dit que pour économiser du pneu il fallait assouplir les suspensions", ou encore "moi j'ai fait comme ça et ça marche" mais sans donner aucun élément contextuel.

maintenant je dis ça, mais pour le coup je ne sais pas réellement pourquoi ils ont dit ça avec assurance comme si c'était une évidence pour eux. A noter qu'ils roulent en diablo SC qui semble devoir s'utiliser avec des pressions plus basses que la base 2,1/1,9.

Message non luPosté: Ven 21 Mar 2008, 23:53 
Sans y connaître grand chose :

l'usure / l'adhérence dépendent de la surface de contact au sol, des efforts suportés par le pneu et de la capacité du couple "pneu" / "route" à les encaisser (coef de frottement / coef de glissement). Les combinaison sont multiples, mais basiquement :
- trop d'effort et trop petite surface = ça glisse
- trop d'effort et trop grande surface = ça s'use, mais ça tient
- vraiment trop d'effort par rapport à la surface maxi de contact (y'a une limite max) = ça glisse

si la suspension est dure, elle "transmet" plus d'effort sur le pneu (car elle encaisse moins), on se rapproche donc du cas "trop d'effort et trop grande surface" et donc ça s'use (avant de glisser).

maintenant, comme tu le dis, il y a d'autres paramètres qui rentre en ligne de compte : rigidité de la carcasse, pression, températures

par contre, ça n'a rien à voir avec la vitesse : c'est comme un embrayage, ce qui fait que ça patine plus ou moins, ce n'est pas la vitesse de rotation du moteur, c'est la pression sur la poignée et donc sur les disques.

et si vous voulez des réponses scientifiques, vous lisez ça : http://www.sciences-indus-cpge.apinc.org/Frottement-Lois-de-Coulomb :mrgreen:

Message non luPosté: Sam 22 Mar 2008, 0:38 
PACS
PACS

j ai pas osé le dire parce que j en etais pas sur, comme une personne a dit ce que j pensai j ai mélé mon avis au sien.

j te trouve tendu nan? ou c est le faite de lire et non de t entendre qui change un peu le sens de ta réponse?

que veu tu que j développe a ca, j ai pas tout les éléments, mais pour économiser le pneu, dans la plupart des cas on assoupli et non pas l inverse, pour avoir roulé sur un bitume neuf a bresse, j ai pas eu besoin de durcir pour économiser, les enrober son tous different ok, c etai juste de maniere général que j voulai répondre et non pas dire: écoute moi ces cons qui font nimp avec leur suspension :wink:

Message non luPosté: Sam 22 Mar 2008, 0:49 
Pilote Moto2
Pilote Moto2

Citation:
et si vous voulez des réponses scientifiques, vous lisez ça

:shock: :think1: gne1

Message non luPosté: Sam 22 Mar 2008, 10:03 
Conducteur de Moto2
Conducteur de Moto2

chriszx6rr a écrit:
j te trouve tendu nan?
ben oui, j'etais tendu. Rapport à des soucis gastriques probablement :oops: :roll: dsl donc.

chriszx6rr a écrit:
pour avoir roulé sur un bitume neuf a bresse, j ai pas eu besoin de durcir pour économiser
à noter que notre stat actuelle pour dire que le bitume neuf de pau bouffe anormalement les pneus est de ... 3 gommes paties très vite, et toutes le même jour. Un peu faible donc et ça se trouve personne ne confirmera cette première impression ( mais faudra qu'on attende encore un peu parceque sous la pluie/neige de ce week-end ça sera plus difficile d'établir un comparo )

Message non luPosté: Sam 22 Mar 2008, 11:25 
kawacool a écrit:
Citation:
et si vous voulez des réponses scientifiques, vous lisez ça

:shock: :think1: gne1

fut un temps où je savais lire / écrire ça (environ 20 ans sif1 ), mais maintenant j'ai tout oublié et c'est du chinois gne1

Message non luPosté: Sam 22 Mar 2008, 21:30 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

Moto: ThunderCat
ikho a écrit:
exple : un suspat souple + une carcasse de pneu dure => le pneu encaisse trop de charge et se detruit.

Ah mon avis, qui n'engage que moi, c'est plutôt l'inverse.
Le problème, bien sur, étant de savoir, l'inverse de quoi? :mrgreen:
(Et je n'ai pas commencé l'apéro! :oops: )

Comme il a été dit, sans avoir tous les paramètres, il est peut être dur d'avoir une solution. Durcir, (et savoir ce qui a été durcit) est peut être une solution dans leur cas. Maintenant, plus ton amortisseur est rigide, plus l'effort est réparti sur la partie la moins rigide.
Donc, si ton ressort est trop dur, ou tes hydrauliques trop freinées, par rapport à la dureté de ta carcasse, plus ta carcasse va jouer le rôle de l'amortisseur. Et à contrario, plus ton ressort va être mou, et tes hydrauliques peu freiner, plus c'est l'amortisseur, qui encaissera, et la carcasse, elle bougera peut.
Mais en règle générale, plus ton amortisseur encaisse les chocs, c'est à dire est souple, plus il économise le pneu.
Pour simplifier un peu la chose, plus un pneu travaille, plus il s'use.

Mais le problème n'est pas de savoir s'ils ont durcit ou ramollit, c'est plutôt de connaître le réglage qu'ils ont touché.
Parce que durcir, ça ne veut hélas rien dire.
Augmenter la précontrainte, ça ne durcit pas un ressort. Ca lui évite juste de s'écraser pour une certaine charge.
Durcir la compression, ça évite juste d'avoir un enfoncement rapide.

ikho a écrit:
autre exple : super grip donc plus de vitesse donc usure accéléré si le pneu encaisse seul la charge supplémentaire.

Une très forte adhérence n'implique pas forcement plus de vitesse. Si tu ne sais pas gérer le surplus d'adhérence, (chose qui arrive même à de grand pilote comme les gens en motogp avec leur pneus de qualification, et qui n'arrive pas à utiliser le surplus d'adhérence que procure le pneu sur un tour... bref), tu as plus d'adhérence, mais ce n'est pas pour ça que tu vas aller plus vite. Si tu rentres avec les mêmes repères, et que tu sors avec les mêmes repère de ton virage, tu n'iras pas bien plus vite.

Par contre, un surplus d'adhérence due à la piste, provoque plus de chauffe sur ton pneu. (On parle bien sur à réglages et pneu égal, et pression égale hein... ).
Parce que le phénomène vient du pneu, qui est hystérique, a force de se faire déchirer par le méchant petit bitume, qui lui griffe la gomme, comme, si par exemple, un petit chat (parce que les chats c'est vilain! surtout les petits!) s'amusait a enfoncer ses méchantes petites griffes dans ton dos... On peut comprendre que le pneu devienne hystérique hein. gne1
Ah non! Ce n'est pas hystérique... c'est hystérésis. Bref, le truc qui fait que la gomme bouge autour de sa position, et donc produit de l'énergie, et se transforme en chaleur. Donc plus de travail, plus d'usure.

Maintenant, il existe un précepte Olhins : Plus la piste est rapide, plus il est nécessaire de durcir ses suspensions.
Dire ce qu'a fait le team de SBK... avec des amortos et fourches qui ont les réglages petits chocs, gros chocs, plus la précontrainte... sif1

Maintenant, à la vue de tes photos, je dirais que déjà, tu as trop de surface au sol.
Donc au choix :
- l'amortisseur ne se comprime pas suffisamment,
--- soit parce que le ressort est trop dur,
--- Soit parce que ta compression est trop vissée,
--- Soit que tu as trop de détente, qui fait que l'amortisseur est toujours en train de vouloir se détendre.
- pression de pneu inadaptée.

Maintenant, je peux aller boire l'apéro! :mrgreen:

Message non luPosté: Dim 23 Mar 2008, 10:30 
Poireau²
Poireau²

ikho a écrit:
Pascal a écrit:
Durcir les suspattes pour economiser du pneu c'est original, je sera bien etonné que ce soit efficace
j'attends ton explication du pourquoi du comment avec impatience

Si la suspension est trop ferme, le pneu travaille plus et donc se detruit plus vite.
Sur ton tuto changement de gommards tes deux pneus sont dechires a quelques centimetres du bord par exemple, j'ai eu le meme souci avec une precharge trop forte, apres changement mes pneus se sont "reuses" normalement

Pour les conseils suspensions je crois qu'il faut prendre du recul
Lors d'un stage bmc j'avais un probleme de guidonnage apres la cuvette a ledenon
bilan des top guns : precharge arriere trop molle, rajoute deux tours
ok, je rajoute deux tours, je guidonne plus : super !
MAIS mon pneu se detruisait
"t'as quoi comme gommards ? ah des supercorsa, alors c'est normal" :think1:
En fait apres avoir retabli la precharge Ar et assoupli l'hydraulique AV, plus de guidonnage et plus de pneu qui se dechire

donc voila

Si t'as des problemes de suspension :
Remet l'hydraulique en origine
Regle ta precharge a ton poids, avec rislan et mesures
Une fois la precharge reglee, TU N'Y TOUCHE PLUS et tu attaques l'hydraulique en fonction des problemes rencontres, genre cul qui balaye la piste : + compression AV, guidonnage enleve de l'hydraulique avant

T'as tout d'explique la
http://www.les7pechesdumotard.fr/Commen ... sions.html

Pis y'a ca aussi
http://www.les7pechesdumotard.fr/Cours- ... sions.html
http://www.les7pechesdumotard.fr/Pneus- ... iques.html

Message non luPosté: Dim 23 Mar 2008, 17:07 
PACS
PACS

Pitt_Bull a écrit:
Maintenant, à la vue de tes photos, je dirais que déjà, tu as trop de surface au sol.
Donc au choix :
- l'amortisseur ne se comprime pas suffisamment,
--- soit parce que le ressort est trop dur,
--- Soit parce que ta compression est trop vissée,
--- Soit que tu as trop de détente, qui fait que l'amortisseur est toujours en train de vouloir se détendre.
- pression de pneu inadaptée.

Maintenant, je peux aller boire l'apéro! :mrgreen:

j rajouterai meme que un reglage trop souple peu aussi emmener l amortisseur en butée 'meme legerement' et de ce faite detruire le pneu...

si plus de vitesse en courbe ou si plus de grip a l accel, sa ne m etonnerai pas que se sois une cause possible chez qqun qui utilisai avant rebitumage :mrgreen: la totalité de la course de son amorto.

Message non luPosté: Dim 23 Mar 2008, 20:49 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

Moto: ThunderCat
chriszx6rr a écrit:
j rajouterai meme que un reglage trop souple peu aussi emmener l amortisseur en butée 'meme legerement' et de ce faite detruire le pneu...

si plus de vitesse en courbe ou si plus de grip a l accel, sa ne m etonnerai pas que se sois une cause possible chez qqun qui utilisai avant rebitumage :mrgreen: la totalité de la course de son amorto.

Remarque très judicieuse. :app10:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]