histoire d'ajouter un peu de confusion au sujet.
je me suis renseigné pour l'assurance de cette éventuelle association.
je vous le fait court, car comme pour toute question d'assurance, il y a 10.000 possibilités, clauses et sous-clauses.
d'entrée de jeu, si nous voulons assurer une quelconque activité de style "mécanique", "roulage sur piste", "retappage d'une moto pour la mettre sur type", bresque tout ce qui peut entraîner un risque de blessure sérieuse auprès d'un des membres ou d'un tiers :
- soit c'est difficilement assurable
- soit c'est cher (grosso merdo, c'est entre 7 et 10 K€ à l'année dés qu'on veut organiser des roulages)
bien évidemment, il y doit certainement y avoir un moyen de baisser le prix si on se décharge avec un truc du style "license obligatoire" ou encore "attestation d'assurance individuelle obligatoire"
Si en plus nous envisageons de faire un truc "éducatif", comme le disait perchiste dans un de ses posts, on ne peut être assuré que si l'activité est prise en charge par des professionnels / diplômés reconnus.
Voilà.
Ma conclusion perso est donc :
- si c'est pour payer les frais du forum et des stickers : y'a pas besoin d'une asso
- si c'est pour faire des roulages entre nous (étant donné le nombre potentiel) : même avec une asso, ça vous nous coûter une ruine
- si c'est pour faire un truc éducatif : c'est quasiment impossible, à moins que l'on trouve des gens avec des diplômes
- et dans tous les cas, vu qu'on est à peu près 5 couillons à échanger sur le sujet (dont un certain canidé qui poste juste pour dire qu'il est contre

) : je nous vois mal barrés pour monter et faire vivre une asso.
Donc, Mk2, quand tu as la facture de l'hébergement, tu nous la mets en ligne, on organise une collecte, on en profite pour aller se taper un kébab à Candie et on te fille le pognon.
(et pourtant, le truc "éducatif", ça m'aurait bien branché).
Grosses bises à tous