Tu mélanges tout, et c'est fou ce que les gens lisent les posts....
D'un côté il y a :
- L'assurance d'un véhicule, qui est obligatoire (Article L211-1).
C'est la vie courante. Dans ton garage, si ta moto prends feux, si elle tombe sur quelqu'un....
- L'assurance sur circuit. Les assurances pour la route ne couvrent pas obligatoirement le risque.
Et de l'autre, il y a la licence.
Et toi, pour rire un peu plus, tu as une moto VEI (RSV, ça n'existe plus depuis quelques années...)
Pour faire du circuit, il n'est pas nécessaire d'avoir une licence.
Pour rouler partout, ben, il te faut une moto
non RSV, assurée pour la route et qui couvre aussi le circuit, ou avoir une assurance spécifique pour le circuit en plus de ton assurance route, avoir une licence, et là, tu pourras rouler partout, sous réserve que l'organisateur, ne mette pas une contrainte de plus.
Sinon, tu ne pourras pas rouler partout.
Par contre, dans ton cas, c'est simple :
- C'est licence
- trouver un assureur qui te couvre pour ce que tu veux faire.
La licence ne permet que de rouler que sur les circuits homologués FFM, et sur des roulages homologués FFM. (Et c'est tout.)
Les assurances spécifiques, ben voir le contrat.
Les cas qui autorisent de rouler avec une moto sans carte grise, et sans assurances routes, c'est marqué dessus comme le porc salut.... (groin groin!

)
Donc, en général, les journées FFM l'autorisent, si biensur, tu es licencié, car les motos de compétitions n'ont pas obligatoirement une carte grise. (Il peut y avoir des protos par exemple, il peut y avoir des motos qui n'ont jamais été immatriculées,.... il y a encore des motos VEI, mais je pense qu'un jour, là aussi, il risque d'y avoir un petit souci, tout comme pour les pots...)
La licence propose une assurance, que tu peux refuser pour prendre un contrat d'assurance à part, ou que tu peux amélioré au près d'AMV, si tu acceptes l'assurance que te propose la licence.
L'assurance que te propose de base la licence, couvre les dommages que peux occasionner ton véhicule :
- sur le circuit
- sur son transport
- sur son stockage chez toi
tant que ta moto n'utilise pas sur la voie publique moteur allumé.
Après, toutes tes solutions avec une assurance à la journée, ne couvre pas toutes les applications telles que le transport, le stockage.... (et d'ailleurs, en général, ce sont des assurances qui prennent en charge ce que ton assurance de base de la moto ne couvre pas.)
Réponses en vrac :
- Pour prendre une licence, il faut être rattaché à un motoclub.... c'est comme ça...
- Pour une licence à la journée, c'est plus de 40 e de mémoire.... et une licence NET 100 e.... A toi de voir, sachant que pour le reste tu n'es pas couvert.
- Pour les assureurs spécifiques qui assurent la piste, voir avec eux.
Pour ce qui concerne ta petite personne... ( oui quand tu dis : "- RSV + license FFM à la journée (Sans inscription moto club)+ mutuelle du boulot qui couvre")
C'est que tu te poses la question pour toi si tu tombes seul.
Donc déjà, il ne faut pas tomber!
Ensuite, tu es couvert par la sécu, ta mutuelle, et la l'assurance de la licence, couvre suivant celle que tu coches lorsque tu remplis le formulaire, le complément qui ne t'es pas remboursé par les autres organismes précités.
J"'espère avoir été clair.
