Salut!
Je viens de recevoir un nouveau casque commandé récemment en promo, je vous mets un petit descriptif, si jamais ça intéresse quelqu'un...
Le carton est impeccable, pas une bosse ni une rayure.
Dans le carton, le casque est dans sa housse. Une housse qui ne dément pas le métier premier de Dainese: la protection. La housse du casque est moletonnée, avec des renforts placés aux points critiques lors de la manipulation d'un casque.
Dans la housse, un casque Dainese "Performance" aux couleurs d'une édition spéciale Mugello.
Aspect général: Un casque brillant, dont le design est particulièrement réussi, conjuguant le classicisme d'un casque, avec quelques courbes étonnantes, notamment la nuque rentrante finnisant en mousse qui contraste avec mon XR1100 et son "aileron" de sortie de nuque.
La finition des plastiques fait un peu cheap sur certaines parties, notamment les aération faciales, surtout au cours de la manipulation, une ailette ne rentrant pas bien à la commande.
Le protège-vent mentionnier vient séparément, ce qui demande de déclipper les mousses et permet de confirmer ces finitions qui sont un peuà revoir. Dans le joint accoustique de bordure du casque, en bas, la finition n'est pas parfaite, mais reste tout de même digne d'un casque de très bonne facture. Le montage est assez facile, les pressions se remettent plutôt bien.
là où un pinlock s'emboîte facilement, le système Dainese (unique, je n'en ai pas vu d'autre contrcarrant Pinlock sur le marché) demande de visser la contre-visière dans des plastiques prévus à cet effet. Le montage est néanmoins très facile, une fois la visière sortie, ce qui est également un jeu d'enfant. Remettre la visière est très aisé également.
Essai du casque:
Lors de l'enfilage, le Dainese Performance est doux au toucher, n'arrache pas les oreilles, et une fois chaussé, assure un excellent maintien de la tête, tout en douceur. On presque l'impression qu'il est trop grand, mais en bougeant la tête, on s'aperçoit que le maintien est fixe est parfaitement solide.
La jugulaire, dont la fermeture est une boucle en double D est clairement trop courte par rapport à un Shoei très généreux en jugulaire (ou alors c'est mon goître démesuré, mais je pense pas). La jugulaire permet malgré tout une bonne fixation, même s'il faut s'habituer au fait qu'elle soit très corute et particulièrement rigide, mais ce point devrait s'atténuer avec le temps (et le vent)
Si les amélioration apportées par Shoei sur le pinlock du XR1100 offrent un champ de vision nettement plus large, le système Dainese offre un très bon champ de vision, légèrement inférieur à SHoei, défaut compensé par la largeur très légèrement plus grande de l'ouverture globale, qui offre un champ de vision latérale particulièrement développé. L'efficacité de cette copie de Pinlock est totalement équivalente à Shoei, voire même un peu meilleure: pas de buée, pas de condensation du tout. A vérifier en hiver par -8° sous la bruine.
Conduite
Premières impressions de légèreté (1400g) impressionnantes. A 40km/h, rien à dire, très bon comportement, bonne visibilité, la tête circule sans difficultés, même avec un col relativement haut. En effet, le casque s'arrête assez haut sur le cou, et laisse une grande liberté de circulation de la tête.
A plus grandes vitesses, le casque est particulièrement silencieux. Un niveau sonore plutôt faible qui s'installe vers 100 km/h et qui, chose étonnante, n'augmente quasiment pas avec la vitesse (test max: 190km/h) à tel point qu'on entend le moteur (le moteur, pas le pot), même à assez grande vitesse!
Deuxième très grande qualité: la stabilité. Même à très haute vitesse, le Dainese Performance est parfaietement stable, au point que le Shoei semble vibrer pas mal et bouger dans les turbulences aux mêmes vitesses. Si en plus en rentre la tête sous la bulle, alors là, on s'entendrait péter!
Les commandes d'aération ne sont franchement pas terribles. Elles obéissent moyennement bien et ne changent pas vraiment grand chose à la ventilation du casque. Un petit peu quand même, mais quand on est habitué au Shoei (qui lui simule un ouragan en automne quand on ouvre tout), on le trouve assez mal ventilé.
Visière ouverte, le confort est plutôt bon, le pare-vent au-dessus du nez fait son boulot, et le pare-vent mentonnier, même s'il semble petit à l'installation est parfaitement adapté.
Retour aux paddocks. Boucle difficile à défaire vu la radeur et la petitesse de la sangle. Le casque s'enlève bien, il laisse la tête à sa place, sans emporter les oreilles. Rangement dans la housse parfaiement fluide, les proportions sont parfaites.
Au final, un très bon casque, manquant tout de même pas mal de finitions plastiques, mais dont l'érodynamique est très impressionnante. Je ne regrette pas mon achat: 150€ au lieu de 350 à 400€ dans le commerce, prix peut-être légèrement trop élevé. Je l'estimerais à 300 €, qui est son tarif sans les coloris spéciaux.
A conseiller!
_________________ C'est en potant qu'on devient potiron
Faut faire toucher les sliders! Pas les cale pieds!!
|