C'est sous un soleil de plomb (un petit 36 °) que nous nous installons sur le circuit de Nevers Magny-Cours, Jeudi, en fin d'après-midi avec Loulou venu nous prêter main forte.
Vendredi 29 Juin – Essais libresLe beau temps est toujours au rendez-vous malgré quelques orages annoncés.
Junior part pour sa première séance d'essais libres à 9h sur ce circuit qu'il n'affectionne pas particulièrement et sur lequel il n'a fait qu'une dizaine de tours l'année dernière en raison d'un problème de boite de vitesse.
N'ayant aucune idée de la démul, Tex a laissé celle de Ledenon.

...enfin c'est ce qu'il m'a dit... à mon avis, n'ayant pour une fois pas de mécanique à faire, il en a profité pour buller....
Il semble donc évident qu'il risque de tirer trop court....
En effet, le voilà dans la ligne droite des stands, je compte les vitesses... pas moins de « 18 » vitesses déjà passées au milieu de la ligne droite !
Il rentre ainsi de lui-même dès le deuxième tour et Tex et Loulou changent vite fait la démul...
Qui c'est qui avait raison ?...enfin, je dis ça, je dis rien !
Il repart donc pour la fin de la série en tirant moins court mais toujours trop...
Il prend donc ses marques tranquillement et se place ainsi 25ème temps en 1:53.469 à 3 sec du meilleur temps.

Va falloir améliorer les réglages Papa Tex !
C'est chose faite à la deuxième séance d'essais libres de l'après-midi, Tex trouve la démul qui va bien et Junior se place 15ème avec un temps de 1:49.788, mais toujours à 2 sec du meilleur temps.

Voilà une première journée qui s'achève, sans casse et sans soucis mécaniques !
Boooouuuuu que ça fait du bien !
Du coup... apéro !
(bien que Tex, sûrement quelque peu frustré, n'ait pu s'empêcher d'aller faire de la mécanique jusqu'à 23h30 chez nos voisins de paddock qui tentaient de remonter un moteur pour les qualifs du lendemain.....)
Samedi 30 Juin – Essais qualificatifsUne grosse averse est passée dans la nuit et c'est sous un temps couvert que nous nous réveillons.
La piste est sèche mais le temps reste incertain avec de gros nuages noirs à l'horizon....
Junior part donc en pneus sec à 8h30.
Il est l'un des premiers à prendre la piste ce qui est une bonne chose vu le risque de pluie imminent....
Alors qu'il n'a pas encore bouclé son premier tour chrono, des gouttes tombent, nous le voyons arriver au virage du lycée et espérons qu'il continue afin de valider un chrono sur le sec.
Mais non, il prend malheureusement la voie des stands afin de changer le train.
Il a préféré rentrer plutôt que de s'en mettre une tel que ça a failli arriver dans les deux derniers virages....
Ainsi, seuls 8 pilotes pourront valider un tour sur le sec.
Ce changement de pneus est une première pour les mécanos Tex et Loulou.
En tant que chronométreuse et umbrella girl sur le retour, je remplie ma fonction et chronomètre tout en essayant d'abriter les mécanos, oui oui, deux choses en même temps !
Et..... Top !!!! 9 min. pour changer le train !
Et les mécanos sont tout mouillés..

. faut dire qu'ils n'arrêtaient pas de bouger, un coup vers la droite, un coup vers la gauche...enfin, moi, j'ai pas pris une goutte !
Le beau temps étant annoncé pour l'après-midi, Junior ne prend pas de risque sous la pluie et finit sa série sans dommage.
La matinée reste humide avec une piste piégeuse et de nombreuses chutes sont à déplorer dans toutes les catégories.
Heureusement le soleil pointe le bout de son nez et c'est sur une piste sèche que la Q2 reprend à 14h30.
Junior améliore encore ses temps d'une seconde par rapport à la veille mais c'est aussi le cas pour les autres pilotes.

Sur 34 pilotes, il se place donc toujours 15ème temps en 1:48.946 (8 pilotes dans la même demi-seconde, c'est serré !)
Il partira donc 5ème ligne, intérieur, soit presque au milieu du peloton, une place quelque peu dangereuse au départ....
Encore une journée qui se finit bien, c'est louche !
Dimanche 1er Juillet – CourseJunior avait prévu de faire le warm-up afin de valider quelques nouveaux réglages mais près une nuit pluvieuse, la pluie est toujours là au réveil.
Nous faisons donc l'impasse sur ces 10 petites minutes afin de ne pas prendre de risques avant la course.
De nombreux pilotes y participent toutefois et c'est une hécatombe de chutes dans toutes les catégories avec bien souvent des drapeaux rouges et donc une interruption des warm-up dès le 1er tour....
On a bien fait de rester sous le barnum !
Comme la veille, le soleil apparaît en fin de matinée avec un petit vent qui sèche rapidement la piste.
La première course des Européan Bikes a été annulée dès les premiers tours en raison d'un grave accident impliquant 3 pilotes au Château d'Eau.
Les soins sont donnés directement sur la piste, ce n'est pas bon signe.... (nous n'avons pas eu de nouvelles du pilote depuis si ce n'est une tension très basse et que le foie a été sérieusement endommagé dans l'impact...)
Ainsi, la course des side-cars qui suit n'a pas lieu non plus et est reportée en début d'après-midi avant notre course.... (espérons qu'ils ne perdent pas d'huile tel que c'est souvent le cas!)
Le départ de la course est prévu comme d'habitude à 14h.
A 13h40, Junior est prêt afin de rejoindre la voie des stands qui ouvre à 13h45 et seulement pendant 5 minutes.
En effet, suite au loupé de Lédenon (20 pilotes bloqués à la sortie des stands et ne pouvant pas prendre la piste), les pilotes de la Pirelli ont eu droit a un nouveau briefing leur expliquant que l'heure, c'est l'heure !

(nous apprendrons toutefois par la suite, de source sure, qu'en fait à Lédenon, l'officiel responsable de la voie des stands a compris « FERMETURE de la voie des stands dans une minute » au lieu « d'OUVERTURE dans une minute...... » ce qui explique que les pilotes qui étaient en fait tous à l'heure, ce sont retrouvés pris au dépourvu!

)
Bref.... les pilotes ayant toujours tort, il ne sert à rien de polémiquer et Junior préfère donc partir à l'heure bien que nous entendons toujours les side-cars tourner....
Il se retrouve donc cette fois bloqué en pré-grille et nous n'avons pas pris les chauffantes qui sont déjà dans les starting bloc avec Loulou qui attend devant le portail d'accès à la grille.
5 min.... 10 min.....15 min..... toujours pas d'ouverture de la voie des stands....
J'espère que vu le retard, la procédure ne sera pas une procédure simplifiée car dans ce cas Junior partirait avec les pneus froids.....
Au bout de 20 min. de retard, à force d'espérer, je finis par aller voir un officiel de la FFM et lui pose la question.
Après avoir jeté un coup d'oeil à sa montre, la réponse a été la suivante : « c'est bon, on est pile à l'heure, donc ce sera la procédure normale..... ».....
Conclusion : l'heure de la FFM n'est apparemment pas l'heure GMT....
Avec 25 min. de retard la mise en grille a lieu.
Tour de formation, tour de chauffe, départ !
Junior prend un bon départ mais nous voyons, depuis les stands, une moto située à peu près en milieu de grille, et de couleur claire, sortir dans le bac dès le premier virage.... nous espérons nous être trompé, mais dès le premier passage nos doutes se confirment....
C'était bien Junior et il reparti dernier, soit 34ème !
Comme à Ledenon, sauf que Magny-Cours est un circuit bien plus rapide et qu'il va être plus difficile de remonter dans les points !
Décidément quand on n'a pas de soucis mécaniques ceux sont les départs qui viennent tout gâcher ! Il va falloir travailler sur ce point.
Junior cravache donc pour tenter de remonter, il passe 31ème au 1er tour, puis 25ème au 2ème tour, 24ème, ainsi jusqu'à la 21ème place en lâchant prise dans les deux derniers tours.


Nous pensons qu'il a un souci mais il nous expliquera que quand il a vu la distance qui le séparait du groupe de pilote le précédant, soit 7 secondes alors qu'il ne restait plus que deux tours, il était impossible de les rejoindre et il a donc préféré ne pas prendre de risque inutile.

Junior passe donc la ligne d'arrivée et nous ne fait pas son petit coucou habituel....nous savons qu'il est bien évidemment déçu !
Et voilà, une course pour rien, sans bonne roue à prendre, sans point et la perte d'une place au championnat...
Mais c'est avec le sourire que nous avons repris le chemin du retour avec Junior qui nous raconte ses exploits en piste que nous ne voyons pas des stands, et heureusement pour mon petit cœur !!!!!
La bonne nouvelle c'est que ses glisses et ses belles traces de gomme dont il a le secret le place en page de couverture d'esprit-racing :
http://www.facebook.com/EspritRacing !
Sympa !

Merci aux sponsors de Pierre :
Dafy Moto Bordeaux
http://bordeaux.dafy-moto.frKART System
http://www.kartsystem.comX-tremlimit
http://www.x-tremlimit.comMerci également aux photographes pour leurs magnifiques prises de vues:
Delphine Brisseau :
http://rsphoto.e-monsite.com et à toute son équipe
Esprit racing qui a l'oeil pour choisir ses pages de couverture

:
http://espritracing.comJean-Marc Dechaumerl :
http://www.4speedrace.fr/default.html Départ dans une semaine pour Dijon Presnois avec une course le 15 Juillet, circuit à découvrir pour nous !