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Message non luPosté: Lun 03 Nov 2008, 5:34 
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Bonjour à tous
J'ai récupéré il y a de cela 1 mois 1 bidon d'1L d'huile de fourche MOTOREX "low friction" 7,5W.
Je voulais savoir si d'après vous déjà c'est une huile de qualité et également si elle pourrait m'être utile sachant que je peux en avoir besoin pour 2 cas bien distincts d'ici peu :

- faire la vidange de la fourche de mon SV N de 1999 et ainsi changer l'huile dans le but de durcir légèrement l'amortissement et ce, sans passer par un changement un peu plus couteux des ressorts (ne connaissant pas les indices et leur signification, je vous pose la question)

- faire la vidange de la fourche du R6 par précaution pour qu'elle soit complètement révisée par mes soins (je ne sais pas si le précédent proprio l'avait fait récemment donc par précaution, je compte le faire et lui changer les joins spi dans la foulée vu qu'elle a fait 8000km sur piste... ça me permettrait d'avoir une bécane en parfait état pour la saison qui arrive... si toutefois cela reste judicieux de lui faire un tel entretien)

Voilà pourquoi je viens vers vous aujourd'hui 8-)
Merci d'avance pour vos réponses et conseils
Yka

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Message non luPosté: Lun 03 Nov 2008, 8:45 
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Ressort et hydraulique ça n'a absolument rien à voir, le ressort influe sur l'enfoncement de la fourche en fonction de la force appliquée, l'hydraulique n'influe que sur la vitesse de cet enfoncement.
Un copié/Collé d'un autre forum :
en 2.5w, l'huile shaft racing rfo que je fais fabriquer suivant mon cahier des charges est la meilleure ( ce n'est pas pour me jeter des fleurs, c'est une réalité, s'il existait un produit aussi performant dans le commerce, je n'aurais pas besoin d'en faire fabriquer ), excellent rapport qualité/prix 28 euros les 1.25l.
juste derriere viens la kayaba 01 entre 18 à 24 euros le litre ( pour des viscosité faibles, elles est conseillées sur toutes les fourches kayaba : kawa, yam... ), pour les autres viscosités, elles se valent toutes, si on tient compte du rapport qualité/prix, motorex est un des mieux placés ( 17.50 euros le litre ), silkolene un des + chers
ne croyez quand meme pas que les produits du commerce sont bas de gamme, ils sont fabriqués par des industriels sous des cahiers des charges et des normes strictes.
si je fais fabriquer une huile pour moi, c'est juste que j'ai des attentes supérieures à la normalede part ma technicité, 99.9% des utilisateurs trouveront leur bonheur avec une huile du commerce

vous avez aussi les huiles ohlins, chères, mais justifiées par leur qualité et leur longévité, avec la gamme de viscosité la + large et la + précise du marché.


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Message non luPosté: Lun 03 Nov 2008, 9:44 
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Salut Ykaran

Sur le SV il faut mettre de lui plus visqueuse pour contrer légèrement la souplesse pathologique et chronique de la fourche (genre de la 15) sinon tu va talonner encore plus..C'est une astuce courament utlisée. Par contre ne t'attends pas a des miracles..ca améliore juste un poil
Je l'avais fait sur mon ancien SV, j'avais mis de la 15.. il en faut environ 0.5l (489 ml si mes souvenir sont bon)..PAR FOURREAU !!
Donc avec 1 litre t'es limite limite..
je te conseille d'aller faire un tour sur binano.fr y'a un tuto super bien fait :wink:


Attention, te fait pas b**** en vidangeant, il faut pomper les fourreaux comme une pompe a vélo mais surtout pas pomper a fond... y'a une espèce de cone qui vient bloquer le tube coulissant si tu enfonce le fourreau au max...bref faut y aller molo)
Compte 1/2 journée de boulot en prenant ton temps

Je suis un peu étonné de l'utilisation de 2.5 pour la piste ..j'étais persuadé qu'on mettait des grades plus élevé pour la piste


Sinon je ne connais pas cette marque. Pour ma part j'avais pris 1L de Castrol chez Suz (7 ou 10e le bidon)

bonne journée :wink:

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Message non luPosté: Lun 03 Nov 2008, 10:36 
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La quantité d'huile dans une fourche ne se fait pas à la quantité mais au NIVEAU
Pour la viscosité ça dépend des clapets qui se trouvent dans la cartouche d'hydraulique donc ça dépend de la machine le tout est qu'elle fonctionne correctement.


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Message non luPosté: Lun 03 Nov 2008, 15:06 
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Ne change pas tes joints spy, s'ils ne sont pas percés, ou qu'ils ne fuient pas.
Ca n'a aucun interet.

Un joint spy tiendra 3000km d'un coté, et l'autre lachera peut à 30000Km.
On ne les change que si ils fuient.

A moins que d'autre personne du forum et des arguments plus solides que les miens. :think1:

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Message non luPosté: Lun 03 Nov 2008, 17:46 
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En vrac....
Comme Jibs, quel est l'intérêt de changer une chose qui n'est pas cassée? :shock:
Rien ne t'empêche d'acheter les joints, et de les changer le moment venu. Parce qu'avec ton raisonnement, tu vas changer les pistons, segments... au cas ou...
(Surtout que pour changer ces joints, ça ne prends pas trois jours...)

Pour ce qui concerne ton SV, il y a rien à faire à part, peut être, le faire bruler... :mrgreen:
Sinon, lorsque tu dis :
Citation:
- faire la vidange de la fourche de mon SV N de 1999 et ainsi changer l'huile dans le but de durcir légèrement l'amortissement et ce, sans passer par un changement un peu plus couteux des ressorts (ne connaissant pas les indices et leur signification, je vous pose la question)

Ca ne veut rien dire. (Mais si, je peux être agréable! :mrgreen: )
Comme te l'a dit papi, le but est de savoir si par exemple, lorsque tu freines, la moto plonge excessivement, ou si sur les vibreurs, tu arrives en butée...
A partir de ce moment là, tu pourras faire une action pour corriger...
Sachant qu'avant de changer des ressort, il y a peut être d'autres choses à faire...
Maintenant, ça reste du réglage de suspension, donc... Attention à ce que tu fais...

Pour ce qui est du R6, fait le, ça ne mange pas de pain.

En ce qui concerne la "fluidité" de l'huile... Réfères toi aux préconisations du constructeur. A moins que tu saches ce que tu fais, et que tu en assumes les choix, je pense qu'ils ont réfléchis deux minutes, entre deux apéros, à ce qu'ils faisaient... :mrgreen:

De plus, plus tu mettras une huile épaisse, moins elle sera constante.
En clair, plus il fait froid, moins ton huile sera fluide, d'où un sentiment de dureté, sur les premiers tours de roue.
Plus tu vas rouler, plus elle va se fluidifier, et plus tu auras le sentiment que ta fourche est molle.
Plus tu mettras une huile épaisse, plus tu risques de le ressentir.

Donc, comme tu débuttes, ne t'embarrasses pas avec plus de problèmes que de solutions. Les préconisations des constructeurs, ça doit marcher...
Quand tes chronos tomberont, tu pourras commencer à jouer sur des réglages, mais avant, est ce utile? :roll:

PS : Un vidange de fourche, c'est un démontage et un nettoyage complet... vider l'huile par le haut, ça dépanne sur un circuit, mais à tant qu'a faire, à la maison, faisons le proprement. :oops:

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Message non luPosté: Lun 03 Nov 2008, 19:21 
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ben, moi je pense qu'a avoir démonté la fourche, autant en profiter pour changer les joints, pour ce que ça coute, et au moins tu est tranquille de ce coté là


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Message non luPosté: Lun 03 Nov 2008, 21:42 
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merci à vous pour ces conseils avisés. en effet, je débute et même si j'essaie de prendre pas mal d'infos à droite à gauche par mes propres moyens je dois bien l'avouer, la zone "amortissement" m'est assez inconnue !

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Message non luPosté: Lun 03 Nov 2008, 21:49 
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Message non luPosté: Mar 04 Nov 2008, 3:36 
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exact ^^ mais bon c'est pour ça que je demande à des personnes avisées et j'ai remarqué qu'il y en a quelques unes sur ce fofo pour avoir des bases propres et utiles ;)

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