Bon une dernière intervention, vu que de toute façon, chacun a trouvés ses méthodes qui marchent, et que tout le monde en est satisfait, il n'est pas vraiment besoin de se chercher des problèmes que l'on à pas.
VAX a écrit:
Je crois que, quelque soit l'huile, notre utilisation sur piste dépasse largement la norme,
Je ne le pense pas. Il faut bien se dire que sur une norme telle que des huiles, qui est un élément crucial pour le moteur, les équipementiers ne font pas trop dans la recherche du minimum. Car si sur circuit, les gens sont plutôt attentif à la mécanique, sur l'utilisation route, certains ne le sont pas du tout. Et voir des gens qui oublient de faire une ou deux vidanges, ce n'est pas aussi rare que ça. Et je ne parlerai pas des gens, qui sous le prétexte de ne pas avoir parcouru le kilométrage nécessaire, ne font une vidange que tous les 2 ou 3 ans.
L'avantage, d'une utilisation piste, reste que la moto sera de toute façon vidangée une fois par an, même pour les plus branleurs (comme moi). Je ne pense pas que beaucoup de gens en piste utilisent des huiles qui ont subit des grands froids, comme les gens dans une utilisation routière.
De plus, les motos actuelles, sont sur des vidanges de 12 000km, alors qu'à l'époque, ou j'étais plus jeune (je suis toujours aussi beau

), et avec des motos qui prenaient beaucoup moins de tours minutes... c'était tous les 6000... On se retrouve avec des huiles qui ont certainement évoluer, mais qui ne justifient quand même pas ce double kilométrage.
De plus, vous n'avez que des motos "stocks". Je ne suis pas vraiment convaincu que la majorité d'entre vous, aient fait une préparation moteur, contrairement à certaines équipes de certains championnat. Quelques soit le constructeur, ou équipementier qui donne des huiles à la norme des constructeurs, ils n'ont pas envi de se retrouver embarqué dans des casses moteurs, qui s'expliqueraient par des huiles qui ne supportent pas certaines conditions d'utilisation. Je vois mal honkasuyam, constructeur mondial de la dernière YZXCBGS 600 RRRRRRRRRRRR, dire aux clients :
- Le moteur fait 210 ch, à 22000 tours minutes... mais il ne faut pas dépasser 8 000 tours, sinon, vous aller le casser, à moins de mettre du carburant de fusé, et de l'huile de foi de morue norme 2W35000, et additivé à de l'huile de foi de mouche.
Que le circuit n'ai pas les même contraintes que la route oui, je suis totalement d'accord... mais à mon niveau, je ne suis pas capable d'être dans la gamme extrême des contraintes circuits. Car ma moto est toujours une moto de route, qui roule sur circuit, mon pilotage (Il est poétique, c'est pour ça que vous le trouvez drôle!

), bref, ma conduite sur circuit, n'est peut être pas encore à un niveau suffisant, pour qu'il me soit nécessaire de réfléchir à ce problème.
Et comme tu le dis :
Citation:
Quelque soit l'huile , si nous la laissons cuire, ou se salir exagérement elle perd ses propriétés et dans ce cas peu importe qu'elle viennent de carrefour ou Motul ou Elf
voilà la seule chose importante. Surveiller la gueule de son huile...
Pour info, je change d'huile 1 fois par an, et plus, si l'huile ne me plait pas. Le créneau va de 2500 à 5500...
Un circuit comme Albi est beaucoup plus contraignant que Pau.
Quand au sujet des réseaux de distribution.... ayant travailler chez un équipementier.... je préfère ne pas rentrer dans le débat, je suis sur que l'on va me dire que ce que je dis est faux.