Salut, parlant de la CSS (la
California Superbike School de Keith Code) de très haut renom (enfin du moins hors de France

), vous savez peut-être qu'elle a une
branche anglaise dirigée par l'excellent Andy Ibbott, que j'ai eu l'honneur de rencontrer en même temps que Keith.
Hier, j'ai découvert que
Motors TV passe une série sur l'apprentissage moto, réalisée avec Andy et la CSS.
J'ai loupé le part 1, mais le part 2 passe ces jours-ci (ex. aujourd'hui 14h).
C'est du niveau 1, mais ça donne une assez bonne idée de la méthode pédagogique.
J'ai relu ce topic, et y'a un truc important à retenir, c'est qu'on apprend pas à piloter dans un bouquin, quel qu'il soit et j'ai eu plaisir à lire que pour certains d'entre-vous, le twist of the wrist est une référence (comme pour des milliers de pilotes dans le monde), il faut l'accompagner de la pratique dans leur école pour réellement comprendre ce qu'il y a derrière (quasi) chaque mot.
J'ai eu cette "chance" et après avoir beaucoup lu les bouquins de Keith (pour cause, je suis un des co-traducteurs du 1er tome que SB a sorti), et beaucoup échangé sur plein de détails avec Keith (qui voulait une traduction "à la lettre"), je peux assurer que sans avoir fais les 2 1er stages du cursus, je n'aurais pas autant "profité" de l'enseignement. Clair.
C'est pas pour rien que cette école à ce palmarès, tant aux US qu'en UK...
Le problème reste qu'il faut toujours passer par la CSS UK, bien comprendre l'anglais, et... se déplacer assez loin en Europe (pour ne rester que dans le coin).
Le "déploiement" de l'école en Europe francophone est toujours à l'état de projet...