www.Speed-Slicks.com

Le RDV N°1 des pistard(e)s de la ville Rose, de tout le Sud-Ouest et bien plus encore !!!
Organisation et discussions roulage moto sur circuits dans la région toulousaine, dans toute la France et aussi en Europe. Ce site recence aussi les dates de sorties pistes existantes sous la forme d'un calendrier des roulages. Une liste de circuit moto avec toutes les informations nécessaires (coordonnées, tracé, localisation gps, itinéraire, caméra embarquée), ainsi qu'une liste d'organisateur de roulage moto sont disponibles
Nous sommes le Jeu 01 Mai 2025, 21:00

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]

Auteur Message
Message non luPosté: Sam 20 Juin 2009, 18:37 
Lors du dernier roulage, la moto s'est mise à pisser un peu d'eau par le trop plein du vase d'expansion.

Ce matin, je la démarre, elle chauffe assez rapidement (plus vite que d'habitude), les ventilos se déclenche à la bonne température, mais le radiateur est "froid".

Il y avait donc un problème de circulation d'eau.

J'ai vidangé le circuit pour vérifier la pompe à eau (OK, elle tourne bien en même temps que le moteur, la roue centrifuge est bien solidaire de son axe) et le calorstat (qui a priori fonctionait (test dans une casserole d'eau bouillante), mais que j'ai remplacé quand même car j'avais un doute et la pièce n'était pas très chère).

Bref, tout est remonté, mais il faut re-remplir, et le tout sans bulle d'air.

Y a t'il une méthode spécifique ou est-ce aussi couillon que de remplir le circuit par l'orifice prévu à cet effet ?

D'avance merci pour vos réponses.

NB : je n'ai pas vidangé tout le circuit, il s'est vidé partiellement du fait de la dépose du calorstat et du couvercle de pompe à eau.

Répondre en citant le message  
Message non luPosté: Sam 20 Juin 2009, 18:48 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

Moto: R1 03
surprenant...autrement pour le remplissage, tu remplis ton radiateur, tu le laisses OUVERT et tu fais tourner ton moteur et tu remplis quand ça descend. Quand ça ne descend plus tu refermes le bouchon du radiateur.
Si ton problème persiste, tu vires ton calorstat

Message non luPosté: Sam 20 Juin 2009, 19:01 
Poireau²
Poireau²

Moto: Yamaha 660 SZR
Si ton circuit de liquide de refroidissement est vieux, c'est l'occase de le remplacer complètement... En passant, inutile de trop serrer la vis de vidange d'eau, si ça perd un peu après remplissage, il suffit de resserrer un chouia. Ca vaut mieux que de foirer le pas, en souquant trop pour éviter une fuite (par anticipation).

On dit qu'on complète toujours à l'eau (certains affirment qu'elle doit être déminéralisée, d'autres surtout pas, la déminéralisée ayant tendance à "caviter" plus tôt que la minéralisée, moi je mets de l'eau du robinet, éventuellement un dose de casa avec), et pas au liquide de refroidissement.

As-tu un bouchon sur le radiateur ? Ou donnant directement au radiateur via une durit ?
Un vase d'expansion ?

Bref tu ouvres partout et complètes partout, et tu fais tourner / chauffer au ralenti bouchons ouverts.

Les bulles d'air devraient sortir, tu peux aider en pressant des durits accessibles à la main. Si le niveau baisse, tu complètes au radiateur.

Quand le moteur est chaud, le niveau d'eau devrait avoir monté au radiateur et ça dégueule.
Tu fermes le bouchon du radiateur, tu vérifies le niveau du vase d'expansion et si nécessaire un petit complément et tu le fermes.

Après tu vérifies de temps à autre, moteur froid, que le niveau du radiateur est correct. Jamais ouvrir le bouchon du radiateur à chaud. En revanche, c'est faisable sur le vase d'expansion.

Bon, y'a des vases d'expansion qui n'en ont que le nom... Et qui fonctionnent bien plus en récupérateur d'eau, que "équilibreur" du niveau...

Message non luPosté: Dim 21 Juin 2009, 9:42 
Pilote Moto2
Pilote Moto2

Moto: rsv tuono
sur le v60, même les pro ont du mal a le remplir sans bulle d'air, a plusieurs reprises, j'ai eu des chauffes en sortie de garage, le dernier suite a un changement de radiateur
les solutions sont de remplir lentement, en dévissant la purge du haut, faire tourner, vérifier que le radiateur chauffe rapidement, si non, dévisser la purge du bas et ça, jusqu'a ce que le radia chauffe
:wink:

Message non luPosté: Dim 21 Juin 2009, 10:03 
entre temps, j'ai trouvé la procédure dans le manuel d'atelier. C'est effectivement pas aussi naturel que de mettre le liquide par le bouchon de remplissage.

Merci pour vos conseils, je vais faire ça dans l'après midi

Message non luPosté: Dim 21 Juin 2009, 11:52 
j'ai pas pu attendre cet après midi, je viens de le faire en suivant pas à pas le manuel d'atelier.

Résultat, ça marche nickel du premier coup, le calorstat s'ouvre bien à la bonne température, les ventilos se déclenchent et ça régule correctement.

Reste plus qu'à régler ce problème de collecteur :twisted:

Message non luPosté: Dim 21 Juin 2009, 13:40 
Pilote Moto2
Pilote Moto2

Moto: rsv tuono
il a a nouveau cassé ?
j'ai entendu que si la ligne était montée en tension, ça provoquait un casse prématurée du collecteur

Message non luPosté: Dim 21 Juin 2009, 16:30 
bé ouai, il a encore cassé.

peut être qu'effectivement j'ai mal remonté la ligne l'année dernière.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]