www.Speed-Slicks.com

Le RDV N°1 des pistard(e)s de la ville Rose, de tout le Sud-Ouest et bien plus encore !!!
Organisation et discussions roulage moto sur circuits dans la région toulousaine, dans toute la France et aussi en Europe. Ce site recence aussi les dates de sorties pistes existantes sous la forme d'un calendrier des roulages. Une liste de circuit moto avec toutes les informations nécessaires (coordonnées, tracé, localisation gps, itinéraire, caméra embarquée), ainsi qu'une liste d'organisateur de roulage moto sont disponibles
Nous sommes le Jeu 01 Mai 2025, 21:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Batterie - interchangeabilité
Message non luPosté: Sam 25 Juil 2009, 16:44 
Fat Pilote
Fat Pilote

Moto: Speed 1050 / R6 2000
Hello tt le monde

La batterie de mon missile est KO, cette bit#h ne tiens pas la charge. Je décide donc de la changer, direction les marchands, et là ohhhh surprise, elle est hors de prix. :ahh:
Question technique : (mis à part le pourquoi ma batterie est-elle si chère) et puis-je monter une batterie d'un autre type dans les entrailles du monstre (si les tension et l'encombrement sont les mêmes) ?

je précise que ma bécane ne fait que de la piste et qu'elle subit donc au max 10 démarrages / mois, je me dis "boarfff c'est pas quelques mAh qui vont fusiller le démarreur ou l'alternateur... "
je jouerai avec le feu en faisant çà ou certains d'entre vous ont-ils déjà tenté l'expérience ??

Sinon pour ceux qui ont le temps de lire, ci après le making off :
- pourquoi ma batterie vaut plus de 100eur (de 105 à 160 pour être exact) alors que la moyenne est plutot vers 80 (pour le meme style de moto) ? (y'a de l'or dedans, les cosses sont en carbone pour alleger :rr11:)
j'avoue ne pas arriver à justifier l'écart de prix :think1:

et enfin un petit coup de gueule (pour terminer) colere8
marchand 1 : batterie à 100 eur (z'êtes surs ??)
marchand 2 : batterie à 110 eur mais non dispo (ok j'ai compris c'est la plus chère et ce sera partout pareil)
marchand 3 : batterie à 160 eur, tout en arguant le fait que "mon p'tit monsieur, c'est de la pièce d'origine et chez la concurrence la qualité serait moindre" (je savais pas que Yam faisait ces propres batterie sous la même marque que ceux des concurrents avec STRICTMENT les mêmes références.....j'ai trouvé l'argument vraiment déplorable, pourquoi ne se contente-t-il pas d'être honnête... :roll:

Sinon si quelqu'un a une batterie YT12B4 ou quelque chose qui puisse lancer un R6 de 2000 et son écurie je suis preneur.. :wink:

Répondre en citant le message  
Message non luPosté: Sam 25 Juil 2009, 18:44 
Fat Pilote
Fat Pilote

Bon après recherches, j'ai une demi réponse :
La batterie est chere car la technologie employée est une sorte de gel d'acide dans un écrin étanche....car celle-ci est en position quasi couchée

voila pour la justification du sur-tarif :mrgreen:

A partir de là je doute que l'emploi d'une batterie + conventionnelle (a acide liquide) soit enviseageable, car les conséquence d'une fuite d'acide pourraient vite faire oublier le "modeste" surcout :rr11:

Message non luPosté: Sam 25 Juil 2009, 22:43 
Pilote de Moto3
Pilote de Moto3

Moto: Yam R6
Ta batterie à l'air d'être une Yuasa, c'est de la bonne batterie japonaise, qui tient la charge, et ne te lachera pas pendant au moins 3 ans avec 5 démarrage dans le moi. Il faut par contre faire plusieurs revendeurs pour trouver un tarif correct.
Après t'as les batteries chinoises, 40 euros environs. Normalement, on devrait te voir démarrer ta brêle à la poussette d'ici quelques mois rr2

jeb --- R6 bleu #21 ---

Modifié en dernier par jeb le Sam 25 Juil 2009, 22:50, modifié 1 fois.

Message non luPosté: Sam 25 Juil 2009, 22:47 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

Moto: ThunderCat
Ben, les batterie origine yam sont chères... mais elle tiennennt longtemps en général.
Après quelque soit la batterie, en 12v et un ampérage presuqe équivalent.... ça marche. Tu peux aussi rouler sans batterie. Essayes de passer dans une casse sur Toulouse, c'est un modèle assez courrant, si tu ne veux pas y mettre trop d'argent, tu peux peut être trouver ton bonheur. :wink:

Message non luPosté: Dim 26 Juil 2009, 19:14 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

Moto: R1 03
Entre 2 batteries de caractéristiques identiques tu as de tout ...comme pour les outils...après il faut trouver le juste prix.
Rouler sans batterie ce n'est pas une bonne idée, outre le fait qu'elle fournit du courant la batterie sert d'amortisseur au courant fourni par l'alternateur...c'est un peu comme si tu remplaçais tes amortos par des bielles fixes.
Dernier point, avant de vouloir changer ta batterie, il te faut vérifier le système de charge...un truc simple tu vérifies que tu as dans les 14V aux bornes de la batterie quand le moteur tourne.

Modifié en dernier par papi le Dim 26 Juil 2009, 19:14, modifié 1 fois.

Message non luPosté: Dim 26 Juil 2009, 20:41 
Fat Pilote
Fat Pilote

Rouler sans batterie je sais que c'est possible mais pour le coup çà ne m'avait pas traverser l'esprit (je ne savais d'ailleurs pas qu'elle servait d'"amortisseur" je pensais ce role dédié au régulateur seul, je le note donc dans mon petit carnet des trucs a retenir) :wink:
pour le moment la batterie est en charge, et je vais regarder son comportement pour les prochains jours en faisant plusieurs démarrages :
- est-ce que l'alternateur la recharge (13.7 V en théorie)
- est-ce qu'elle s'assoie lors des démarrages (la ça me ferait ch..parce que je ne pourrais pas faire grand chose)
- sa baisse de charge au fil des jours (le truc qui m'embetterai le moins, j'aurais qu'a la recharger la veille d'une journée)

Et bien sur comme je m'y prend au dernier moment :rr11:, l'hypothèse d'un achat par VpC est exclu...

Message non luPosté: Dim 26 Juil 2009, 20:45 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

Moto: R1 03
Bis, vérifie déjà si tu as 14V moteur en route ...et surtout pas après la charge de ta batterie car à ce moment là elle sort dans les 14V pendant 1 ou 2h et donc tu n'auras rien vérifié.
Ensuite, tu prévois des câbles de démarrage et si ça coince ...hop un petit coup de câbles avec la voiture voire même une batterie extérieure.

Message non luPosté: Dim 26 Juil 2009, 20:52 
Fat Pilote
Fat Pilote

Roger capitaine, je note

je savais pas non plus pour le coup des 2h gne1 (je re-ouvre donc mon carnet Rodia et re-couche tout ce ci par écrit :rr11:)

Pinaise, plus j'avance et plus je me dit que j'aurais pas du sécher mes cours de batterie :rr11:

Modifié en dernier par kerozen le Dim 26 Juil 2009, 20:52, modifié 1 fois.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]