www.Speed-Slicks.com

Le RDV N°1 des pistard(e)s de la ville Rose, de tout le Sud-Ouest et bien plus encore !!!
Organisation et discussions roulage moto sur circuits dans la région toulousaine, dans toute la France et aussi en Europe. Ce site recence aussi les dates de sorties pistes existantes sous la forme d'un calendrier des roulages. Une liste de circuit moto avec toutes les informations nécessaires (coordonnées, tracé, localisation gps, itinéraire, caméra embarquée), ainsi qu'une liste d'organisateur de roulage moto sont disponibles
Nous sommes le Ven 02 Mai 2025, 0:27

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
Message non luPosté: Jeu 20 Nov 2008, 19:58 
Conducteur de Moto2
Conducteur de Moto2

Moto: daytona k7
salut tout est dans le titre ; j'aimerais protéger mes carter et donc faire des protections carbone
est ce facile a faire ?
ou trouve t'on les feuilles de carbone et la résine ?
je suis prenneur de toutes les infos respect1

Répondre en citant le message  
Message non luPosté: Jeu 20 Nov 2008, 20:09 
Conducteur de Moto3
Conducteur de Moto3

Moto: 636 2004 + R6 99
sur binano t'a un mec qui vend de la fibre de carbone c'est là bas que j'ai acheté la mienne ;) environ 2m² et pareil pour la fibre (de la tressée)

pour la résine, t'a FeuRouge ou Norototo et si tu souhaites faire des moules t'a de la cire de démoulage chez Casto ou Leroy Merlin ;)

Message non luPosté: Jeu 20 Nov 2008, 20:22 
Conducteur de Moto2
Conducteur de Moto2

Moto: daytona k7
merci ykaran je regarde tous ça

Message non luPosté: Jeu 20 Nov 2008, 20:36 
houla !

Jibs va avoir de la concurrence :mrgreen:

Message non luPosté: Ven 21 Nov 2008, 0:46 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

Moto: fz6 2004
pas facile de travailler le carbone proprement, surtout sur des pièces qui ont beaucoup d'angles et de recoins.
m'enfin, c'est en forgeant qu'on devient forgeron!!

Message non luPosté: Ven 21 Nov 2008, 10:41 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

Moto: CBR RR/tux
poussin a écrit:
Jibs va avoir de la concurrence

Ben quoi, il en faut bien pour tout le monde. :wink:

Mode dégouté ON
Se lancer dans la réalisation de pieces, n'est pas une mince affaire.
Si en plus tu veux, de suite, faire du carbone, tu vas te planter à 98%. :evil:

Pour avoir expliquer, la réparation de carenage à certains du forum, ce qui est facile à faire.
Il te faut acheter un minimum de matos acheté chez Casto soit 60 euros. respect1

Si tu veux te lancer dans les moules, la création, ...... budget minimum entre la resine, la fibre, les outils 250 à 300 euros, et c'est vraiment un minimum. En gros, tu as juste la B... et le couteau pour ce tarif. :roll:

La dessus, tu dois prendre en ligne de compte, qd tu fais ta resine la temperature exterieur, et le niveau d'humidité, afin d'effectuer le mélange le plus approprié.
Le lieu ou le faire doit etre ventillé, voir en exterieur (ça pue, l'odeur est tenace, et c'est nocif à la santé, c'est pas une plaisanterie) La pire de toutes les resines étant la resine Epoxy.
Ensuite il faut voir si tu veux travailler à la resine epoxy ou à la resine polyester ou à la resine vinylester. :think1:
Ensuite quel grammage utilisé du 100, 200 ou 300gr pour la fibre. :|
Ensuite soit tu utlises du sergé soit du taffetas, chacun ou des caracteristiques mécaniques particulieres.
Puis vient le tissus "special" : carbone, carbone/kevlar, ou kevlar, qui s'utilisent de façon différente, et qui n'ont pas du tout les meme propriétées, et ne se coulent pas de la meme façon dans le moule. :think1:
Mode dégouté OFF

MODE Heureux ON
Mais quel plaisir qd tu as réussi ta premiere piece, mon premier jeu de moule et de pieces m'a pris pres de 30H de boulot, sur plusieurs semaines, Avec la B.... et le couteau respect1
Mode Heureux OFF

Message non luPosté: Ven 21 Nov 2008, 13:30 
Conducteur de Moto3
Conducteur de Moto3

Moto: Gsxr 750 '03, DT125
Puisque ca parle de carbone, je continue 8-)

Est ce vraiment utile de faire des protections carters, vu le prix que ca coute (100€ environ) et le prix d'un carter neuf (120€ a peu pres).

Y a t'il des risques de péter des pièces a l'intérieur des carters avec et sans les protections carbones :think1: ?

A moins que ca évite de se taper une vidange a chaque chute :think1: ?

Merci d'éclairer mes lumières :mrgreen:

Message non luPosté: Ven 21 Nov 2008, 16:07 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

Moto: fz6 2004
z-gaël a écrit:
Puisque ca parle de carbone, je continue 8-)

Est ce vraiment utile de faire des protections carters, vu le prix que ca coute (100€ environ) et le prix d'un carter neuf (120€ a peu pres).

Y a t'il des risques de péter des pièces a l'intérieur des carters avec et sans les protections carbones :think1: ?

A moins que ca évite de se taper une vidange a chaque chute :think1: ?

Merci d'éclairer mes lumières :mrgreen:

ça peut éviter d'autres choses plus grave pour la moto, comme qu'elle prenne feu à cause de l'huile.
et au delà de ça, ça évite de répendre ton huile sur la piste, ça peut etre simpa pour les collègues qui te suivent....
c'est comme mettre de l'eau au lieu du liquide de refroidissement.

Message non luPosté: Ven 21 Nov 2008, 17:14 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

Moto: CBR RR/tux
z-gaël a écrit:

Heuuu sur mon VTR le carter droit vaut 190 euros

Heuuu les plus beau carters qu'on met envoyer par la poste etaient pour un SP1, de memoire presque 500 euros de carters, il y en a un qui est en titane, il me semble. sif1

Donc le rapport : emmerdement/prix/pieces/feu/huile sur la piste/destruction du stator/destruction de la commande d'embrayage/..... (il y en a beaucoup), et peut etre pas si ininterressant. :mrgreen:

Message non luPosté: Sam 22 Nov 2008, 0:56 
le carbone ne protègera pas des masses, faut plutôt du carbone+kevlar ou verre+ kevlar, en roving (tisssé)
si tu ne cherche pas une finition exceptionnelle, une paire de bons ciseaux une lime electrique et une cale a a poncer te permettrons de faire bien des choses
avec une résine polyester, des pinceaux de l'acetone et des chiffons, de la cire de démoulage, la cire d'ébéniste marche aussi
pour les moules, tu peux les faire a la bande platrée, si c'est pour ne faire qu'un tirage
sur le net, y a des sites qui ont des tutos intéressants pour toutes les étapes de moulage et tirage
pour les matériaux, il y a une boite de composite pas loin d'europ moto ou c'est moins cher que gaches chimies :wink:

Modifié en dernier par lleidos le Sam 22 Nov 2008, 0:56, modifié 1 fois.

Message non luPosté: Sam 22 Nov 2008, 9:11 
PACS
PACS

Moto: ca dépend
le carbone c est zéro...

14 couches de kevlar résine epoxy moule contre moule et assemblage avec pompe a vide... quasiment indestuctible et un fort pouvoir de dissipation du choc en plus d une résistance a l abrasion hors norme

Message non luPosté: Sam 22 Nov 2008, 16:19 
le carbonne n'est pas zero, c'est juste une affaire d'assemblage, on parle de composite, c'est a dire de croisement de proprièté diffèrente au travers de matériaux diffèrent, le bois est un composite: sève-fibre
le carbone est trés lèger et trés rigide, le kevlar est trés résistant a l'abrasion, le mix des 2 donne un composite lèger, rigide et résistant a l'abrasion, le carbone seul n'est pas adapté a ce type de protec
le kevlar, un peu mieux car il tirera sa rigidité de son support (carter) mais sa rigidité est trés moyenne, sinon les team a gros moyen auraient des carénages en kevlar, or ils ont des carénages en carbone
le nombre de couche dépend de ton grammage, de 100-200-400 etc, le grammage dépend de l'ergonomie de la pièce, le standard pour nous étant de 200gr environ et le nbr de couche variable, il vaut mieux avoir des zones de contact renforcées et le reste allègé, en gros une dizaine de couches avec renfort et 6 a 8 pour le reste (en 200g) aprs il y en a qui se vendent cher avec bôcoup moins de couche
pour la pompe a vide, c'est plus pour une question de finition, c'est plus utile pour les corps creux, et le top étant l'autoclave avec des tissus préimpregnés, mais gadget et trés cher pour des utilisations de recouvrement comme nos protecs
l'epoxy est plus efficace que la polyester, mais plus couteuse et moins pratique a l'usage, dosage trés précis et long temps de polymérisation, pour nous, la poly est suffisante
perso j'utilise de l'epoxy, car elle est plus agréable a travailler et elle sent moins fort (tout en étant aussi toxique) et surtout, je ne la paye pas :mrgreen:

Modifié en dernier par lleidos le Sam 22 Nov 2008, 16:19, modifié 2 fois.

Message non luPosté: Sam 22 Nov 2008, 17:30 
PACS
PACS

le carbone c est zéro dans le cas présent , les protection de carter...

le vide d air c estg justement pas inutile dans ce cas non plus, afin d avoir un nombres de couches important et ne pas avoir une épaisseur de protek d 1 cm...aussi il aidera a la rigidité de la piece puisque sans carbone la piece n est pas rigide, il évacuera aussi l exédant de résine dont ont a nullement besoin dans ce type de réalisation.

la pompe a vide et son utilisation = gadget tres cher d apres toi.

j en ai aucune idée, mais quand ta qqun qui possede tout le matos et les connaissance technique pour l utiliser, c est top.

un jeu de protek en début d année... plusieurs chute, pas un carter pété et meme pas une protek a changer... :wink:

Message non luPosté: Sam 22 Nov 2008, 18:16 
chriszx6rr a écrit:
le carbone c est zéro dans le cas présent , les protection de carter...

tu précise dessous: aussi il aidera a la rigidité de la piece puisque sans carbone la piece n est pas rigide

chriszx6rr a écrit:
le vide d air c estg justement pas inutile dans ce cas non plus, afin d avoir un nombres de couches important et ne pas avoir une épaisseur de protek d 1 cm...aussi il aidera a la rigidité de la piece puisque sans carbone la piece n est pas rigide, il évacuera aussi l exédant de résine dont ont a nullement besoin dans ce type de réalisation.

tu n'as pas besoin de pompe a vide pour virer les bulles d'air et la résine a une faible résistance mécanique contrairement au carbone, plutôt que de gaver en résine tu met quelques strates en carbone-kevlar respect1

chriszx6rr a écrit:
la pompe a vide et son utilisation = gadget tres cher d apres toi.

plus qu'un pinceau :mrgreen:
c'est surtout la technique de l'autoclave qui est trés chère

chriszx6rr a écrit:
j en ai aucune idée, mais quand ta qqun qui possede tout le matos et les connaissance technique pour l utiliser, c est top.

dans le cas présent la question vient de quelqu'un qui n'a pas de matos et part de zero

chriszx6rr a écrit:
un jeu de protek en début d année... plusieurs chute, pas un carter pété et meme pas une protek a changer... :

et tu peux encore chuter autant, ça tiendra

le but de mes réponses n'est pas d'avoir raison a tout prix :peinardof: mais de fournir des éléments en fonction de mes connaissances a shoei qui débute et veux se débrouiller a pas cher

Modifié en dernier par lleidos le Sam 22 Nov 2008, 18:16, modifié 2 fois.

Message non luPosté: Sam 22 Nov 2008, 18:16 
PACS
PACS

s il veu débuter a pas cher et avoir un truc qui tient la route, qu il prenne ces protek a un mec cool qui se prend pas la tete et qui vend pas de la résine entre 2 couche de papier a cigarette imitation carbone/kevlar

j me suis renseigné en fin d année pour les faire moi meme (malgré mon pote qui me les fait au prix des materiaux)
ba c est trop de taf, de contrainte et surtout juste pour s équiper, c est déja le prix d un jeu de protek!
et t es pas forcement sur du résultat au 1er éssai!!

ps: tes citation sont pas tres clair :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]