www.Speed-Slicks.com

Le RDV N°1 des pistard(e)s de la ville Rose, de tout le Sud-Ouest et bien plus encore !!!
Organisation et discussions roulage moto sur circuits dans la région toulousaine, dans toute la France et aussi en Europe. Ce site recence aussi les dates de sorties pistes existantes sous la forme d'un calendrier des roulages. Une liste de circuit moto avec toutes les informations nécessaires (coordonnées, tracé, localisation gps, itinéraire, caméra embarquée), ainsi qu'une liste d'organisateur de roulage moto sont disponibles
Nous sommes le Jeu 01 Mai 2025, 20:52

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: probleme alfano
Message non luPosté: Jeu 12 Juin 2008, 5:42 
Site Admin
Site Admin

Moto: A Pied
Pitt_Bull a écrit:
10 H, c'est 10h effectives ou 10 h, soit en gros 2 journées?

C est 10H de temps de roulages chronométré en effet. Ca ne concerne donc pas les periodes ou l alfano est allume a l arret, cependant je ne l allume jamais hors roulage.

La derniere pile (de marque Duracel) a fait 3j de roulage intensif a Ledenon et milieu de la 3ieme journee l appareil ne prenait plus les temps. A sa decharge (c est le cas de le dire ...) Ledenon c est 3 partiels donc beaucoup de declenchements.

Répondre en citant le message  
Message non luPosté: Jeu 12 Juin 2008, 8:56 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

Moto: R1 03
Les piles ont aussi une date de validité comme les laitages ...si tu as récupéré un vieux stock d'il y a 2 ou 3 ans ...ça peut expliquer
Pour info, 1,2 ou 50 partiels ça ne fait pas consommer plus de courant...entre les partiel il continue de bosser

Message non luPosté: Jeu 12 Juin 2008, 10:57 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

Moto: ThunderCat
Tiens.. on pourrait faire un sondage sur la durée des piles, voir un peu ce que ça donne, parce qu'avec les électroniciens qui traînent sur le forum, on peut être envisager le brancher direct sur le circuit de charge... vu le prix des piles... sif1

Message non luPosté: Jeu 12 Juin 2008, 11:26 
Conducteur MOTO GP
Conducteur MOTO GP

Moto: Fer à souder
Comme j'en avais parlé à cédric, on pensais effectivement à cette solution pour économiser les piles.

D'après le site d'alfano, les modèle qui coutent un rein peuvent se brancher sur la batterie de la moto, donc là pas de problème. Le modèle que tout le monde possède marche avec une pile CR2450 de 3V.
Je n'ai pas trouvé combien consommait l'alfano, mais ce genre de pile est donné en général pour une capacité de 560mAh, donc assez faible.

- La première idée qui m'est venu à l'esprit était de trouver un accu au format de la pile CR2450 (24.5 x 5.0mm en pile bouton), mais je n'en ai pas trouvé.

- Après si on passe aux méthodes invasives, il suffit de récupérer 2 fils à l'intérieur de l'alfano et les faire sortir du boitier en gardant l'étanchéité au niveau de la trappe de la pile, et d'y brancher 2 accu de 1.5V au format LR06 (les piles batons habituelles). L'investissement accu + chargeur est assez vite rentabilisé vu que ce genre de chose s'est démocratisé.
Reste à faire un boitier étanche pour les accu à fixer sous l'alfano proprement.

- En récupérant le 12V de la batterie, on pourrait obtenir du 3 volt avec un montage à base de LM117, en espérant que l'alfano de tire pas trop dedans. Sinon on peut utiliser aussi ce genre d'adaptateur pour voiture pour une plus grosse puissance http://www.road-store.com/product_info. ... cts_id=593

Vous en pensez quoi?

Message non luPosté: Jeu 12 Juin 2008, 12:05 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

Moto: R1 03
que vous vous faites chier pour un une pile à 2 ou 3 € alors que vos pneus coutent la peau des .ouilles

Message non luPosté: Jeu 12 Juin 2008, 12:23 
Conducteur MOTO GP
Conducteur MOTO GP

Il faut les acheter en gros, sinon c'est plutôt 5 à 7 euros. Et si la pile ne fait que 2 journées, c'est pas négligeable je trouve.

De toute façon, j'ai pas d'alfano moi :mrgreen: C'était pour faire avancer les choses.

Message non luPosté: Jeu 12 Juin 2008, 13:04 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

Moto: GSXR K6
Pareil que papi pour ma part:
la première pile m'a fait 1 an 1/2, et la 2ème pile a déjà 5 sorties, sans montrer aucun signe de faiblesse.

Je l'ai achetée à Muret, chez "Atout pile" pour 3 €, perso je vais même pas me prendre la tête avec ça.

Par contre si vous avez une solution pour économiser du pneu ....

Sujet du message:
Message non luPosté: Jeu 12 Juin 2008, 14:02 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

Moto: ThunderCat
Clair qu'un pneu, c'est une grande dépense.
Maintenant, une dépense reste une dépense. Et tout ce qui peut se chasser se chasse... :mrgreen:

Pour économiser les pneus, il y a déjà deux solutions :
- Les commandes groupé, quand on peut en bénéficier,
- Le réglage des suspensions. Et là, ça devient compliqué. Il y a des stages qui sont organisés, pour apprendre à régler. A savoir si ça peut faire économiser un ou plusieurs trains de pneu par an...

Mais je ne suis pas sur, que le budget pneu soit le plus important sur une saison. (Je parle de mon cas.)
Quand on regarde les dépenses liées à la piste, je m'aperçois dans mon cas, que le budget déplacement arrive en tête. Et je ne parlerai même pas du budget investissement. sad2
Après, les pneus, les consommables... c'est en second, voir second ou au même niveau que le prix des roulages.
Donc clair que 3 ou 8 euros de pile pour l'alfano, c'est rien, mais si la qualité de rechange est mauvaise, et qu'il faille en changer 2 ou trois fois par an... On peut se poser la question pour optimiser, sachant que la moto fabrique l'électricité. Ca ne fera pas gagner grand chose, mais on ne le perds pas...

Mais on peut ouvrir un post, pour parler clairement du sujet des dépenses lié à la piste, pour voir ce qui est rentable ou pas. Sachant que chacun n'a pas les mêmes besoins et/ou objectifs, mais je suis sur que on peut apporter chacun des idées pour les réduire.

Message non luPosté: Jeu 12 Juin 2008, 15:24 
Conducteur de Moto3
Conducteur de Moto3

Moto: 636 2004 + R6 99
korb a écrit:
- En récupérant le 12V de la batterie, on pourrait obtenir du 3 volt avec un montage à base de LM117, en espérant que l'alfano de tire pas trop dedans. Sinon on peut utiliser aussi ce genre d'adaptateur pour voiture pour une plus grosse puissance http://www.road-store.com/product_info. ... cts_id=593

Vous en pensez quoi?

J'en pense que c'est surement la piste la plus censée à suivre. Ne pas avoir à fournir de l'électricité de façon ponctuelle comme le ferait une pile mais bien en permanence comme le fera la moto ! surtout qu'elle doit en fournir pour fonctionner donc autant pomper la dessus. Ce n'est pas avec la faible consommation électrique de l'alfano que vous allez griller l'alternateur ou diminuer la batterie :glasses:

Par contre il faudrait connaitre avec précision le courant demandé par l'alfano

Message non luPosté: Jeu 12 Juin 2008, 16:30 
Conducteur MOTO GP
Conducteur MOTO GP

Moi je n'ai pas trouvé cette info sur le site d'alfano, donc à vos notices si vous les avez encore, ou peut-être que c'est noté derriere le boitier.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]