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R6 qui tourne sur 3 pattes
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Auteur:  kerozen [ Dim 24 Aoû 2008, 19:49 ]
Sujet du message:  R6 qui tourne sur 3 pattes

Hello a tous

J'ai un petit souci. Je trouvais que mon R6 faisait un petit bruit moteur (ca tournait pas Ultra rond) ca l'a toujours fait et je ne m'inquietais pas
Je me suis aperçu en fait qu'il tournait sur 3 pattes (je m'en suis aperçu en touchant la tubulure d'échappement du cylindre 1 qui était froid.. )
Donc le cylindre 1 ne donne RIEN

Par contre ca démarre au 1/4 de tour et monte bien dans les tours de ce coté y'a pas de problème.

J'ai commencé les investigations en intervertissant les bobines d'allumage (qui sont DANS les anti-parasites)
Puis monté une autre bougie sur l'antiparasite 1 en la mettant à la masse sur le cadre => Bilan , y'a de l'allumage

Mes soupçons se portent maintenant sur la bougie du cylindre 1 qui serait défectueuse (mais comme j'ai pas de clé a bougie Yamaha sous la main et que j'ai pas envie de bacler le boulot au risque de peter la bougie dans le puit, ben..mes recherches s'arretent la pour le moment...le temps d'aller acheter une clé qui va bien)


Est-ce que ce genre de panne vous est arrivé (sur R6 ou autre)
Si vous avez d'autres pistes a explorer, je suis preneur (il s'agit d'un R6 2000)

Je pensais privilégier l'allumage vu que le cylindre reste froid et pas encore m'orienter vers la carburation (vu que la panne est qd même franche).

bref tous vos conseils sont les bienvenus :wink:

Auteur:  papi [ Dim 24 Aoû 2008, 20:06 ]
Sujet du message:  Re: R6 qui tourne sur 3 pattes

soupape? mais si tu n'as pas d'allumage ..c'est plutôt du coté de l'allumage qu'il faut chercher...par contre tu me surprends pour les bobines qui sont avec les antiparasites sur un modèle 2000.

Auteur:  papi [ Dim 24 Aoû 2008, 20:09 ]
Sujet du message:  Re: R6 qui tourne sur 3 pattes

tu as raison ...bobine crayon...inverse avec celle d'un autre cylindre pour voir ce que ça donne

Auteur:  Pitt_Bull [ Dim 24 Aoû 2008, 20:24 ]
Sujet du message:  Re: R6 qui tourne sur 3 pattes

Tu sais, les bougies actuelles ont des résistances dedans. Donc ça arrive que la résistance claque, changes ta bougie, avant de démonter le reste.

Défait le radiateur, pour avoir un meilleur accès, et essayes avec une clé à pipe, ou une clé tube, pour démonter ta bougie.
De toute façon, l'outil yam, n'est pas mieux...

Par contre, une fois que ta bougies est démontée, regardes si elle fonctionne, si elle a le bon écartement....
Et si c'est le cas... là, tu pourras faire ton petit fou à tout démonter, puisque ça te chatouille, on dirait. :mrgreen: .

Auteur:  kerozen [ Dim 24 Aoû 2008, 21:33 ]
Sujet du message:  Re: R6 qui tourne sur 3 pattes

Rectif papi : y'a de l'allumage ! j'ai tester en mettant une autre bougie à la masse sur le cadre y'a etincelle .
Donc Bobine OK et cablage cylindre 1 OK aussi..

L'accès aux bougies c'est vraiment une sacré m... (2 h de démontage : tank, boita a air, connectique et cette saleté de cache colere2 ...)
Je vous tiens au jus de la suite....j'espère que c'est juste une bougie défectueuse (je prie..)

Auteur:  jibs [ Lun 25 Aoû 2008, 8:57 ]
Sujet du message:  Re: R6 qui tourne sur 3 pattes

Je souhaite pas que ça t'arrive,

Mais un pote avait acheté un R6, comme toi il tournait sur 3 pattes au ralenti, dés qu'ils montaient dans les regimes, il passait sur 4 pattes.

Il a cherché, il a rien trouvé.
Il l'a ammené chez le mécano : Culasse fendu. Il n'avait pas de fuite d'huile apparente.
Le mécano s'en ai rendu compte, "il me semble" lorsqu'il a voulu faire une mesure de pression des cylindres.

Auteur:  kerozen [ Lun 25 Aoû 2008, 12:00 ]
Sujet du message:  Re: R6 qui tourne sur 3 pattes

Glupssss :shock:

Le truc qui me rassure un peu c'est que la tubulure d'échappement du #1 est totalement froide quand les 3 autres sont bouillantes...
donc je penche pour une panne franche....
Je croise les doigts qd je changerai les bougies pour qu'il se mette en route

Sinon ca sent le démontage de la rampe de carbu pour vérifier que tout est en place ....

Auteur:  Laguiche15 [ Mar 26 Aoû 2008, 12:47 ]
Sujet du message:  Re: R6 qui tourne sur 3 pattes

jibs a écrit:
Je souhaite pas que ça t'arrive,

Mais un pote avait acheté un R6, comme toi il tournait sur 3 pattes au ralenti, dés qu'ils montaient dans les regimes, il passait sur 4 pattes.

Il a cherché, il a rien trouvé.
Il l'a ammené chez le mécano : Culasse fendu. Il n'avait pas de fuite d'huile apparente.
Le mécano s'en ai rendu compte, "il me semble" lorsqu'il a voulu faire une mesure de pression des cylindres.


C est la maladie connue de cette machine, moteur pas fiable jusqu en 2002.

Ca peut aussi etre un joint de culasse hs...

Auteur:  Laguiche15 [ Mar 26 Aoû 2008, 12:49 ]
Sujet du message:  Re: R6 qui tourne sur 3 pattes

kerozen a écrit:
Glupssss :shock:

Le truc qui me rassure un peu c'est que la tubulure d'échappement du #1 est totalement froide quand les 3 autres sont bouillantes...
donc je penche pour une panne franche....
Je croise les doigts qd je changerai les bougies pour qu'il se mette en route

Sinon ca sent le démontage de la rampe de carbu pour vérifier que tout est en place ....


Lorsque tu demontes ta bougie apres l avoir fait tourner, elle est seche ou pas? cela m étonne que cela vienne des carbus, si c est le cas, controle la membrane du boisseau.

Auteur:  kerozen [ Mar 26 Aoû 2008, 13:22 ]
Sujet du message:  Re: R6 qui tourne sur 3 pattes

Laguiche : j'ai pas encore démonter la bougie (j'ai pas la clé Yam qui va bien) et niveau clé a bougie j'en ai une qui est trop longue pour passer dans le puit (a quelque mm près elle touche le cadre et ne s'enfiche pas droit ) ...
Bilan un détour par chez Yam pour en dégoter une

Je prie le ciel pour que ce soit ca....

Après question c*n : kk1 a le manuel d'atelier du R6 2000 en PDF ...

Put1 je flippe a mort avec ces histoires de culasse fendue, pistons percés et tutti quanti

Niveau joint de culasse : je vais aussi faire une vidange du circuit d'eau pour traquer l'huile

Auteur:  Black_label_zone [ Mar 26 Aoû 2008, 15:14 ]
Sujet du message:  Re: R6 qui tourne sur 3 pattes

Pour info même si je ne veux pas te porter la poisse, et que j'espère en tous point que ce n'est pas ça :?

Parce que ça repousserait notre première session roulage ensemble :?

Ceci sort de la bouche de mon collègue concessionaire Yamaha concernant les R6 modèle à carbus 99-02 où y'a de soucis de fiabilité sur les parties suivantes du bouilleur :

-Joint de culasse / culasse fragile
-Affolement des soupapes
-Tendeur de chaine de distibution fragile

Cependant la fiabilté s'est nettement améliorée sur les modèles injection 03-..

Bon courage pour ton troubleshooting !

Auteur:  SRC [ Mar 26 Aoû 2008, 16:56 ]
Sujet du message:  Re: R6 qui tourne sur 3 pattes

Pour avoir demonte le rchiche de 99 de ptitblondin a pau je trouve que c'est relativement accessible (meme si sur le gex c'est mieux et que j'ai pas vu les autres marques). Pour avoir fait le sv les moteurs en ligne c'est trop de la balle

Son soucis etait qu'a partir de 11 000 elle avait plus rien dans le cul sinon elle tournait rond sans probleme apparent. On a change les 4 bougies (avec un embout que j'ai dans une boite norauto a 80€ de cle a cliquet) et memere est reparti nikel et le probleme avait disparu. Du coup il en a profite pour remettre 4 bougies neuves.

Avant de paniquer fait les choses simples et apres si ca marche pas tu pourras te tirer une balle colere8

bonne chance

Auteur:  kerozen [ Mar 26 Aoû 2008, 18:08 ]
Sujet du message:  Re: R6 qui tourne sur 3 pattes

Bon j'ai des newnews ...

test 1 : intervertissage des bougies : Ne change rien sad2

test 2 : débranchement du connecteur d'alim de la bobine : Ca tourne VRAIMENT sur 3 pattes et le bruit est totalement différents. la moto a du mal a démarré ...
Ce qui me fait dire que le #1 donne a peine un peu mais pas suffisament pour faire chauffer la tubulure (bizarre suspect1 )

test 3 hauts régimes : les montées en régime sont bonnes le bruit est merveilleux love1 (merci les ritaliens de Gianelli rr2 ) et .. le cylindre 1 donne (put1 pourquoi je ne l'ai pas fait avant)

test 4 : Bouchée de l'arrivée d'air des carbus, 1 par 1)
Cylindre 1 : Le ralenti est augmenté légèrement
Cylindre 2 : le ralenti est diminué, la moto veut caler
Cylindre 3 : le ralenti est diminué la moto veut caler
Cylindre 4 : le ralenti est diminué la moto veut caler

Au 1er regard les mécanismes du carbu (boisseau et tutti quanti) ont l'air OK..

je vais tenter un réglage de richesse sur le #1 (trop d'air a priori)
Si ca ne résoud rien .. demontage et nettoyage en profondeur et check d'une éventuelle prise d'air....

Ce week end je vais me rassurer en faisant un controle des compressions (si j'arrive a trouver un compressiomètre) histoire d'éliminer définitivement la piste des problèmes de culasse ou autres joyeusetés du haut moteur.. (qui a 10 000 bornes dont 1 500 de piste)

la vache chuis un peu rassuré d'avoir un semblant de piste mais bon tant que j'aurais pas vu les compressions, je ne le serais pas totalement.... suspect1

Des avis à faire partager ??

Auteur:  Pitt_Bull [ Mar 26 Aoû 2008, 20:04 ]
Sujet du message:  Re: R6 qui tourne sur 3 pattes

A priori, comme tu le dis, une prise d'air sur ton cylindre 1.
Regardes :
- la pipe
- et tous les tuyaux, voir s'il n'y en a pas un de débranché dans ton système d'air forcé,
- regardes si le cache du tuyau pour le comparateur de dépression n'a pas sauté.
bon courage.

Auteur:  Laguiche15 [ Mar 26 Aoû 2008, 22:06 ]
Sujet du message:  Re: R6 qui tourne sur 3 pattes

Moteur rincé!! rr2

pour les prises d air, demarre ta machine et avec un pulverisateur projette de l essense partout sur les pipes et carbu...., si ta machine change de regime, c est qu il y a une prise d air.

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