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Probleme guidonnage sur R1 2004
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Auteur:  Perchiste31 [ Jeu 16 Juil 2009, 20:01 ]
Sujet du message:  Probleme guidonnage sur R1 2004

Hello les mec, j'ai un petit soucis avec mon R1 que j'avais deja ressenti a Krole, j'avais l'impression que la moto partait en weeling sur certaines accel.
Et là, a nogaro j'ai senti qu'il y avait un souchis.
En fait dans la cassure de l'aviation je peut ouvrir en grand que tres tres tard car si la moto est pas parfaitement droite elle guidonne beaucoup, pareil apres le S apres l'ancien stand.

Je pense que j'ai un soucis de suspatte arriere, mais je ne sais pas trop sur quel réglage jouer. Vos avis ?

J'ai deja croisé pleins de pseudo tuto pour regler ses suspentions sur le net, si vous en avez un bien :idea:

PS: j'ai les réglages d'origine et la moto a 28 000km.

Auteur:  jeje [ Jeu 16 Juil 2009, 20:26 ]
Sujet du message:  Re: Probleme guidonnage sur R1 2004

Je suis loin d'etre expert en reglage, mais peut etre est ce simplement une combinaison de plusieurs facteurs.

Arriere un peu souple :!:
+
position du pilote qui charge pas assez l'avant :!:
+
le gros couple du 1000 :!:

:?:

Auteur:  poussin [ Jeu 16 Juil 2009, 20:31 ]
Sujet du message:  Re: Probleme guidonnage sur R1 2004

si elle déleste de l'avant :
- soit trop raide de l'arrière : l'amorto ne travaille pas
- soit trop souple de l'arrière : l'amorto arrive en butée
- soit trop fermée en détente à l'avant : la fourche ne revient pas assez vite

Pour les 2 premiers cas, il me semble que tu devrais constater des problèmes d'usure du pneu arrière

Première chose à faire = régler les courses mortes en fonction de ton poids

Auteur:  papi [ Jeu 16 Juil 2009, 20:52 ]
Sujet du message:  Re: Probleme guidonnage sur R1 2004

comme dit ailleurs, réglage d'origine avec 28 000km ressort trop faible et hydraulique trop ouvert ...à 90%

Auteur:  Perchiste31 [ Jeu 16 Juil 2009, 21:17 ]
Sujet du message:  Re: Probleme guidonnage sur R1 2004

poussin a écrit:
si elle déleste de l'avant :
- soit trop raide de l'arrière : l'amorto ne travaille pas
- soit trop souple de l'arrière : l'amorto arrive en butée
- soit trop fermée en détente à l'avant : la fourche ne revient pas assez vite

Pour les 2 premiers cas, il me semble que tu devrais constater des problèmes d'usure du pneu arrière

Première chose à faire = régler les courses mortes en fonction de ton poids


pour ce qui est de l'usure du pneu elle est bonne, mais en meme temps je tourne pas trop fort la poignée non plus ... :mrgreen:

vais commencer a m'y pencher .

Auteur:  angus [ Jeu 16 Juil 2009, 21:21 ]
Sujet du message:  Re: Probleme guidonnage sur R1 2004

comme tout le monde, si tu guidonne (ce qui n'est pas normal à Nogaro), c'est que ton avant ne colle pas assez au sol, donc (à priori) soit à l'accel ton arrière qui s'enfonce trop vite (pas assez d'amortissement en compression), soit ton avant qui descend pas assez vite (trop d'amortissement en détente), soit les 2.

merdum, t'aurais pu en parler Dimanche, on aurait pu regarder pour (peut être) améliorer le truc

Auteur:  Perchiste31 [ Jeu 16 Juil 2009, 21:27 ]
Sujet du message:  Re: Probleme guidonnage sur R1 2004

pour mon arriere , il faut que je joue sur la compression ? ou sur la précharge ? (la précharge me semble que ca ne joue pas sur la duretée, simplement sur a course du ressort mais je n'en suis pas sur)

Donc en théorie ce serait plus de compression a l'arriere, et/ou , plus de détente a l'avant :think1:
Le tout je suppose en ne jouant que sur un seul parametre a la fois :think1:

En fait je me suis rendu compte que ca ne devait pas etre normal en me faisant mon auto débrifing dans ma tete sur le voyage du retour :mrgreen:
Mais si t'est la le 1 er aout, y aura du taf respect1 rr2

Auteur:  Laguiche15 [ Jeu 16 Juil 2009, 21:59 ]
Sujet du message:  Re: Probleme guidonnage sur R1 2004

perso, je suis de l avis de poussin, regler la precharge en statique par rapport a son poids, et si besoin (encore guidonnage), serrer un peu plus encore le ressort de l amortisseur.....

Auteur:  Perchiste31 [ Jeu 16 Juil 2009, 22:02 ]
Sujet du message:  Re: Probleme guidonnage sur R1 2004

regler la précharge en statique c'est la course morte , j'ai bon ?

Je suis en train de relire tous les post sur les réglages du fofo , ya de quoi lire ! rr2

Auteur:  poussin [ Jeu 16 Juil 2009, 22:45 ]
Sujet du message:  Re: Probleme guidonnage sur R1 2004

yes t'as bon.

globalement, c'est assez simple :
- pour l'avant il faut que la fourche s'enfonce d'environ 1/3 du débattement total, soit en général dans les 35 / 40 mm (à vérifier selon le débattement indiqué dans les données constructeur). A mesurer sur le tube de fourche
- pour l'arrière il faut environ 25 mm / 30 mm d'enfoncement. A mesurer sur un repère fixe genre distance entre le pot d'échappement et le sol (c'est ce que j'ai fait)
le tout quand tu es sur la moto (donc avec ton poids)

Auteur:  Perchiste31 [ Jeu 16 Juil 2009, 22:48 ]
Sujet du message:  Re: Probleme guidonnage sur R1 2004

oki chef respect1
Je meusure avec la moto au sol et avec moi dessus.
Lorsqu'on le fait avec les roues en l'air et la moto seule posée au sol, c'est pour quoi ? Changer les ressorts ?

Auteur:  poussin [ Jeu 16 Juil 2009, 22:51 ]
Sujet du message:  Re: Probleme guidonnage sur R1 2004

Perchiste31 a écrit:
Lorsqu'on le fait avec les roues en l'air et la moto seule posée au sol, c'est pour quoi ? Changer les ressorts ?
tu peux expliquer gne1

Auteur:  Perchiste31 [ Jeu 16 Juil 2009, 23:01 ]
Sujet du message:  Re: Probleme guidonnage sur R1 2004

j'ai du mal comprendre untruc que j'avais lu ...

J'avais cru comprendre qu'il fallait aussi meusurer le débatement moto seule psée au sol et moto avec les roues qui pendent dans le vide

Auteur:  poussin [ Jeu 16 Juil 2009, 23:09 ]
Sujet du message:  Re: Probleme guidonnage sur R1 2004

oui : les mesures que je t'ai données se calculent entre "roues en l'air" et "roue au sol avec pilote sur la bécane"

donc pour l'avant :
- tu mets un rilsan sur un des tubes de fourche
- tu lèves la moto pour que la roue avant ne touche plus le sol, tu remontes le rilsan contre le spy
- tu poses la moto délicatement au sol et tu montes dessus délicatement aussi : le rilsan est poussé par le spy. Tu ne touches plus au rilsan
- tu re-lèves la moto pour que la roue avant ne touche plus le sol et du mesure la distance entre le haut du rilsan et le spy = tu dois finir par trouver 1/3 du débattement

pour l'arrière pas besoin de lever la roue :
- tu lèves le cul pour compense le poids de la moto seule et tu mesures la distance entre le sol et un repère fixe sur l'arrière de la machine
- tu montes dessus délicatement et tu refait la même mesure (sol / point fixe)

Pour tout ça, vaut mieux être 2

et tu fais ça avec les 2 roues au sol pour mettre la moto sur son assiette "naturelle" (surtout pour le réglage de l'avant : si tu le fais avec l'arrière sur une béquille d'atelier, la moto va être un peu plongée vers l'avant, ça va fausser légèrement le réglage car ton propre poids va lui aussi être basculé vers l'avant) (mais là on chipote)

Bon bricolo :wink:

Auteur:  Vale4612 [ Ven 17 Juil 2009, 10:54 ]
Sujet du message:  Re: Probleme guidonnage sur R1 2004

Tiens si ça peut t'aider ;)---> http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=327610

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