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Aide suspensions
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Auteur:  COCONUT [ Lun 28 Fév 2011, 20:48 ]
Sujet du message:  Aide suspensions

Salut à tous,

Lors de la première sortie de la Sv dimanche j'ai trouvé que le cul se baladait vachement sur les gros freinages.
Du coup j'ai freiné un peu plus la détente ( 3/4 de tours ) mais je sais pas si j'ai bien fait en tous ca a pas changé grand chose
Pour info sur route le moto est inconduisible, à la moindre bosse au delà de 100km/H ca guidonne et je suis assis sur un bout de bois

Si quelq'un touche un peu sa bille pour me renseigner...

Je précise que j'y ai monté un amortisseur de ZX10R d'origine qui fonctionne bien mieux que le stock, la course morte à l'arrière est bien de 3cm et l'avant un peu moins mais je suis au maxi de la précontrainte ( ressorts hyperpro )

:wink:

Auteur:  skaf [ Mer 02 Mar 2011, 22:33 ]
Sujet du message:  Re: Aide suspensions

3cm de course morte à l'arrière :think1: , ça me parait gros mais bon ça m'étonnerait que tous tes probs de tenue de parquet viennent que de ça.C'est bien joli des ressorts hyperpro dans ta fourche mais sont-ils adapté à ton poids?

Auteur:  VAX [ Jeu 03 Mar 2011, 9:46 ]
Sujet du message:  Re: Aide suspensions

Je ne suis pas spécialiste, mais ce qui me permettait de limiter le phénomène avec le cbr600, c'était de me reculer le plus possible au freinage et de freiner un peu de l'AR pour tasser la moto (attention à ne pas bloquer l'AR avec le transfert de masse) avant de freiner de l'AV.

Peut être que c'est ce que tu fais déjà ? vehicules2

Auteur:  tomtom [ Jeu 03 Mar 2011, 18:30 ]
Sujet du message:  Re: Aide suspensions

Ça semble un peu bizarre tout de même le fait de freiner la détente quand ta roue arrière balaye. gne1
Le fait que ça balaye, c'est justement qu'elle n'accroche pas. Il faut donc libérer l'hydraulique pour que le ressort puisse appuyer ta roue arrière au sol.
As-tu mis des colliers sur la fourche avant pour connaître le débattement ? Si la fourche est trop souple, tu arriveras en butée et l'amortisseur n'absorbera donc plus l'énergie qui passera donc dans un allègement de l'arrière.

Auteur:  COCONUT [ Jeu 03 Mar 2011, 19:02 ]
Sujet du message:  Re: Aide suspensions

C'est l'ancien proprio qui a monté des hyperpro donc aucune idée du modèle de ressorts.

D'aprés la colliers la fourche travail sur une belle partie de sa course mais je n'ai jamais senti de butée et ca me ferait chier parcequ'elle est bien plus dure qu'une sv stock, je pense qu'elle bosse bien mais aprés je suis pas un pro des suspattes.

J'ai pensé qu'il fallait freiner la détente en me disant que la roue arrière était renvoyée trop vite vers le sol en cas de plantage des freins ce qui pour moi engendre un transfert de masses vers l'avant, aprés je me gourre peut être....

Auteur:  skaf [ Jeu 03 Mar 2011, 23:19 ]
Sujet du message:  Re: Aide suspensions

"Il faut donc libérer l'hydraulique pour que le ressort puisse appuyer ta roue arrière au sol."
+1, moi aussi je serai allé dans ce sens là

Auteur:  tomtom [ Ven 04 Mar 2011, 10:27 ]
Sujet du message:  Re: Aide suspensions

Pour ton problème sur route, voici un extrait du site http://www.labougeotte.org/tips/reglage-d-une-suspension-de-moto-pour-la-piste :

Citation:
Problème : La moto guidonne
Causes : La fourche manque de liberté pour absorber des successions de bosses
Remèdes : Desserrer l’hydraulique, détente et compression pour laisser plus de liberté à la fourche


Attention, je ne suis pas un as en réglage d'amortisseur, je n'ai pas assez d'expérience dans le domaine. :( Le mieux est de se faire un petit livret et d'essayer différents réglages et d'adapter ces réglages en fonction de la piste et des conditions.

Auteur:  papi [ Ven 04 Mar 2011, 18:05 ]
Sujet du message:  Re: Aide suspensions

Pour le guidonnage ça peut venir du cul qui s'écrase.
Ensuite je doute que la géométrie de ton SV et d'un ZX10 soit la même d'où surement des ressorts bien différents

Auteur:  Pitt_Bull [ Dim 06 Mar 2011, 1:33 ]
Sujet du message:  Re: Aide suspensions

papi a écrit:
Pour le guidonnage ça peut venir du cul qui s'écrase.
Ensuite je doute que la géométrie de ton SV et d'un ZX10 soit la même d'où surement des ressorts bien différents


Je doute fortement que le cul s'écrase... il fait 9.5kg le ressort du 10R d'origine.
Et je pense que sur un SV, le ressort ar est plutot du côté de 7.5.

Après, c'est marrant les réponses :
VAX a écrit:
Ça semble un peu bizarre tout de même le fait de freiner la détente quand ta roue arrière balaye. gne1

Si tu as une détente arrière, qui n'est pas freinée, l'amortisseur veut se détendre complètement, et rapidement. Donc, pose un ressort sur une table, appuie dessus, tu vas voir il saute. Ben dans certains cas, c'est pareil. Si la détente n'est pas assez freinée, lors du transfert de masse, ton arrière n'est plus en contrainte, et si le ressort donne le ton, sans que le réglage de détente ne freine suffisamment la volonté du ressort, ta moto fait catapulte, ou dans un cas moindre, n'a plus d'appui sur l'arrière, d'où le balayage.
Maintenant, tu as un peu raison sur le fait que c'est bizarre. Ce n'est pas ce que tu essayes de compenser en premier avec ce réglage.

tomtom a écrit:
Citation:
Problème : La moto guidonne
Causes : La fourche manque de liberté pour absorber des successions de bosses
Remèdes : Desserrer l’hydraulique, détente et compression pour laisser plus de liberté à la fourche


Ca, c'est une vision très limitée.
On guidonne, généralement parce que la fourche n'arrive pas à absorber la charge. En clair, elle ne suit pas les charges, soit parce qu'elle est trop dure, soit trop molle, et donc désynchronisée par rapport à une "suspension" qui marche par deux, comme ... les couilles, les oreilles, les jambes....
Bref, les suspensions ne travaillent pas de la même façon entre l'avant et l'arrière.
Et tomtom, un réglage se voit sur un ensemble. Pas sur un seul point. Rajoute le problème de l'arrière sur le freinage, tu vas trouver. :wink: avec le guide de Nelly.

Auteur:  COCONUT [ Sam 12 Mar 2011, 22:26 ]
Sujet du message:  Re: Aide suspensions

Merci pour vos infos, sur Pau c'est un peu particulier car les freinages sont pas mal en descente en géneral donc ca transfert les masses bien comme y faut ! Le weekend prochain j'y retourne et je ferais plusieurs essais. Si l'un d'entre vous est dans le coin il pourra me faire part de son savoir

Auteur:  skaf [ Sam 12 Mar 2011, 23:10 ]
Sujet du message:  Re: Aide suspensions

"sur Pau c'est un peu particulier car les freinages sont pas mal en descente en géneral"
Suis pas d'accord, justement à Pau tu n' as que deux véritables freins, et celui avant le laguna est le seul en descente où tu peux avoir une tendance à balayer de l'arrière :think1:

Auteur:  chriszx6rr [ Dim 13 Mar 2011, 12:51 ]
Sujet du message:  Re: Aide suspensions

celui en monté avant la ligne droite des stands puisqu il se fait legerement sur l angle
et le pif paf en bout de ligne droite, meme si on ne doit pas freiner et juste tomber un rapport, beaucoup freine fort et la le cul balaye

en faite, meme si normalement peu de virage a pau provoque se phénomene, il suffit que le pilote soit crispé sur les freins et hop...

Auteur:  COCONUT [ Dim 13 Mar 2011, 21:53 ]
Sujet du message:  Re: Aide suspensions

Bah moi par exemple ca balaye surtout en bout de ligne droite, je suis sur que je perd du chrono à cet endroit parce que j'arrive comme un con et je freine un gros coup avant d'enchainer le pif paf pour remettre les gazs

Auteur:  benbard [ Lun 14 Mar 2011, 18:44 ]
Sujet du message:  Re: Aide suspensions

A Pau, ce n'est pas un circuit de moteur/frein. je suis d'accord avec skaff, tu as le freinage après la courbe à droite en descente, et juste avant le laguna seca.

Pour le S de la ligne droite des stands, il faut ralentir, et surtout déclencher au bon moment avec la bonne vitesse. Tu devrais freiner moins fort et un petit peu plus tot, pour travailler plus la trajectoire et la vitesse de passage.

Auteur:  COCONUT [ Mar 15 Mar 2011, 16:11 ]
Sujet du message:  Re: Aide suspensions

En même temps je pense pas qu'on puisse comparer la façon de prendre une chicane en bout de ligne droite entre vos 4 pattes et mon twin qui fait 80 chevaux à tout péter...

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