Les Slickers ont déjà bien répondus, le but recherché et surtout le budget disponible sont les éléments fondamentaux pour choisir ta monture.
Ton budget étant limité à 4k€ maxi il va falloir chercher la bête rare et ne pas acheter la première venue.
L'ER6n est une très bonne machine, peu chère tant à l'achat (ton budget est suffisant) qu'en entretien et permettant si on la maitrise bien te taper de superbes pendules. Par contre je trouve très dommage de rouler avec le même type de machine sur la route et sur piste... à moins que le roadster soit pour toi la moto de tes rêves à tous les niveaux. Mais ceci n'est que mon avis personnel et je ne suis pas toi.
Sinon pour débuter avec une sportive et un budget limité comme tu disposes, le 600 est la meilleure des armes. Sur ce type de moto, d'entrée tu oublis les CBR et surtout les GSXR qui sont des motos qui datent d'une autre époque et qui sont anémiques comparées aux autres 600 (attention je ne dis que ce sont de mauvaises machines qui ne méritent pas d'exister, mais seulement que ce ne sont pas ou plus les meilleures), ainsi que les Triumph 675 qui roulent bien mais sont peu fiables et chères.
Il reste le nerf de la guère avec le R6 (à partir de 2006) et le ZX6R (à partir de 2009).
Prendre un R6 ou un ZX6R avant ces années là serait une grosse erreur, car de grosses évolutions tant moteur que partie cycle ont été faites à partir de ces dates.
Recherche bien ta monture, les prix sont énormément liés à l'équipement de la machine et le fait qu'elle dispose d'une carte grise ou pas. Je pense qu'une rallonge de 1k€ à ton budget faciliterait beaucoup pour trouver chaussures à ton pied.
Tu peux partir sur une version route pas équipée et avec carte grise, comme sur une pistarde déjà préparée (poly, protections...) avec ou sans carte grise mais aussi sur une moto de route RSV (donc sans carte grise) que tu remontes.
Réfléchis également sur quelle fréquence tu veux pratiquer la piste :
- 2 ou 3 sorties piste par an ?
- au moins 10 par an ?
- plus de 15 journées par an ?
Une chose très importante qu'il faut savoir c'est que, hormis le prix des inscriptions aux journées, ce qui coute le plus cher sont les consommable de la moto (pneus, plaquettes, essence). Mais qu'à moins d'être un pilote très doué, ces consommables ne reviennent pas chers les deux premières saisons quand notre niveau est débutant ou moyen. Par contre après plus on roule vite et plus ça coute cher car plus on bouffe de la gomme, de l'essence...
J'espère avoir pu apporter de l'eau à ton moulin