Je me permets de mettre un CR d'un pilote qui est passé d'un Gex à cette BM sur le circuit de Catalunya
Bonjour à tous
Ce petit poste pour vous donner un maximum d'informations, concernant la nouvelle BMW S 1000 RR.
En effet, cela fait 12 ans que je roule SUZUKI, et mes emploies en concession m'ont permis de rouler sur presque toutes les marques et sur beaucoup de modèles ... Cela dit, je bornerais ma comparaison, aux motos que je connais le mieux, à savoir les GSX-R et en particulier le 1000 K9 (dernier du nom) !
Beaucoup de choses ont changées depuis mon opération, j'ai de la chance de pouvoir rouler à nouveau, et compte bien en profiter [img]/users/2314/35/44/97/smiles/rs.gif[/img]
Alors oui, je viens de rompre une fidélité de 12 année avec la marque SUZUKI ... !
Ne voyez pas dans mon choix du moment une raison pour ne pas être objectif, loin de là, la moto parfaite, même si l'on en a rêvé des nuits entières, n'existe PAS !
Les raisons du changement ?Avec KIKEUSS, nous roulons maintenant bien plus sur circuit que sur route, pour ma part, je cherchais toujours a modifier mes GSX-R pour gommer leurs "défauts" ou du moins ce qui me paraissait ne pas être à la hauteur pour une utilisation sur piste. La S 1000 RR débarque, prête pour la piste, avec rien a changer, le pieds, rien a ajuster, pas besoin de courir en Belgique pour développer une fourche etc ... je me fais vieux et fainéant, c'est mon choix, je franchi le pas ! OUI MAIS ...
LA S 1000 RR pour la course et le circuit :

Alors là c'est son domaine, c'est claire et évident, à tel point que la GSX-R ne peut rivaliser en terme de performance pure !
Mais qu'en est-il de la facilité ?
Début Mars, nous étions à Valencia pour rouler lors des tests pré saison, et de nombreux team de la coupe FIM SUPERSTOCK 1000 étaient présent.
Je regardais avec intérêt l'évolution des S 1000 RR présentes et recueillais un max d'informations auprès des pilotes et des team.
Qu'ils venaient du R1, de la GSX-R ou du 600, ils étaient tous enthousiastes.
Pour conclure, l'Allemande collera plus d'une seconde et demie au reste du plateau présent ... !
Nous somme en Avril, un peu plus d'un mois c'est écoulé, nous avons notre S 1000 RR ( Merci BS moto) et partons pour le circuit de CATALUNYA à BARCELONE.

La moto est rodée, la première révision effectuée chez BS MOTO.
En effet, la moto est bridée à 9000 Tr/min tant que la première révision n'a pas été effectuée !
La première moitié de journée, la piste sera détrempée, puis séchante et nous aurons 2 séances sur le sec pour finir.
Je test les différant modes pluie, sport race, et ne passe pas encore en slick ...
Pour accéder au mode slick il faut brancher un shunt (il débride par la même occasion la moto ... dans tous les modes sauf le mode pluie qui au lieu d'avoir 155 cv se contentera de 106 cv.)
C'est le mode qui sera utilisé durant les deux autres jours,
LE mode pour le circuit !

La moto est très compacte, fine entre les jambes, et la selle placée haute, et très proche des demis guidons, le pied pour déhancher et bien bouger sur la moto. On a une position très regroupée.
Merci KIKEUSS pour la photo !

Sur mon GSX-R j'ai du changer les demis guidons, la poignée d'accélérateur (les câbles d'origines venaient heurter le carénage), les platines et ré hausser la selle ... et le résultat n'était pas aussi probant, le réservoir étant plus long et plus large ...
La moto donne le sentiment d'être très rigide, et c'est là la grosse différence avec le GSX-R !
En effet la moto s'inscrit dans les courbes tout d'un bloc, une fois sur sa trajectoire, elle est rivée comme sur un rail !
En bref avec son centre de gravité très bas elle se place facilement sur l'angle, est très stable et surtout prend beaucoup d'angle !!
Par contre, elle n'aime pas l'approximation, les corrections une foi la trajectoire prise et sa rigidité la rendent physique lors des changements d'angle rapide.
Le GSX-R est nettement moins stable, il ne s'inscrit pas d'un bloc, par contre il pardonne plus, et requière moins de précision.
La BM prend vraiment beaucoup d'angle s'en est même déroutant au début !
Le freinage, super mordant équipé de durites aviations d'origine, la BM enterre là Notre K9 sans discutions possible.
J'ai tout de même changé les étriers par les monoblocs moulé de la RSV 4 pour retrouver le feeling et l'endurance des plaquettes racing BREMBO que je côtoyais sur mon GSR-R par l'intermédiaire des étriers Racing qui ne montaient pas sur l' Allemande, BM ayant choisi un entraxe de 100 mm en lieu et place du 108 pour les étriers Racing ...!! (pas cool sur ce coup !)

Tout monte en lieu et place, avec les durites d'origine, gain de temps non négligeable !
Lors des freinages appuyés, la S 1000 RR reste en ligne, rigide et précise.
Le GSX-R partait dans tous les sens, et balayait la piste avec la roue arrière. Il nous a fallut bosser dur pour la rendre plus stable dans cette phase de pilotage, et bien entendu, ce fut au détriment de la vivacité et de la maniabilité. Cependant la fourche WP une fois mise au point a permis de gommer presque tout le problème ... mais à quel coût ? BM fait mieux et d'origine ...! (pas mieux que la WP, mieux dans cette phase de pilotage ...)
L'ABS doit être super sous la pluie, mais je ne l'ai pas testé, pas encore ... désolé ...
Sur le sec et sur circuit, il rallonge sensiblement les distances de freinage.
En effet jusqu'au mode Race, la moto ne tolère pas le soulèvement de la roue arrière, elle couple donc le freinage av. ar. et relâche la pression sur l'avant dès que l'arrière décolle.
En mode Slick, c'est mieux, on peux faire décoller l'arrière, les distances de freinage sont plus courtes, mais pas autant que sans ABS. Du coup par temps sec on déconnectera l'ABS sur circuit, tous les autres pilotes BM tenant le même discourt ...
Une vue sur le capteur ABS av. servant aussi au DTC (anti patinage et anti weeling)

Le DTC maintenant :
jusqu'au mode Race, il se fait assez présent, diminuant à chaque changement de mode, très présent en mode pluie, puis un peu moins en Sport, encore un poil moins en Race etc ...
En mode Race, si l'on ouvre sur l'angle, la moto va réguler, mais pas comme un rupteur, elle va diminuer l'injection, puis si on exagère elle coupera l'allumage, on fini la courbe puis on redresse et là c'est le missile ! La moto vous propulse en avant, se cabre puis régule pour ne pas laisser l'avant décoller d'avantage !
Au début c'est déroutant, il faut s'y habituer, mais c'est en mode Slick que cela convient le mieux. En effet, la moto permet de glisser et récupère juste avant qu'elle ne vous catapulte !! SI SI il y a des chevaux là donc ...!
En plus ce mode permet de décoller la roue av. durant 5 Secondes, largement de quoi se retourner ! Mais aussi d'optimiser au mieux les sorties de courbe ...
Sur la photo on distingue la commande de changement de modes.
Ces derniers sont accessibles en roulant, on choisit le mode puis en coupant les gaz et en débrayant on valide le mode choisit.

On remarquera aussi le PR 19 récupéré de mon GSX-R, plus dosable que le NISSIN d'origine (le même que sur le GSX-R) mais rien de nécessaire dans l'absolut ... je l'avais donc ...
Les guidons peuvent être descendu de 10 mm et écartés sans que rien ne vienne cogner !
Le tirage BM est très dur, le ressort sur la rampe d'injection est super costaud, ... un peut trop à mon goût ...
Les suspensions :
D'emblée la fourche SACHS et l'amortisseur du même nom sont un cran au dessus des éléments équipant notre GSX-R.
En effet, on peut déjà rouler "très vite" en restant stock.
Par contre l'amortisseur n'arrive pas à encaisser la puissance, l'hydraulique complètement fermé doit être aidé par un tarrage de plus 4 tours sur le ressort, si non les pneus partent en lambos ( j'ai cramé 2 arrières en 2 sessions ... !) .
En effet sous la contrainte de l'accélération la moto s'enfonce exagérément de l'arrière, l'avant vient à délester ...
Avec le réglage de précontrainte, tout rentre dans l'ordre ou presque, car là pour le coup nous n'avons plus de course morte ...
Cela dit pour celui qui roule sur route et veux pouvoir aller "vite" sur circuit, la moto le permet juste en réglant les suspensions !
En retardant ses freinages, on arrivera aux limites de la fourche, trop souple elle sera en butée ... et demandera alors une petite préparation ...
Il n'en est pas de même avec le GSX-R ... l'avant ayant des ressorts dur pour contrer un hydraulique trop soft, l'arrière n'encaisse rien du tout ... Là il n'est pas possible de faire l'impasse de la préparation, voir du remplacement des suspensions.
Les roues tournent super librement sur la BM, l'avant comme l'arrière, il n'y a pas de frottement, c'est agréable ...
En effet, BM a fait le choix de monter un kit chaine en 525 plus fin et plus léger que le 530 du GSX-R.
Même le pignon d'origine est ajouré, (pignon racing).
Sur la photo on notera que la chaine a été remplacée par une DID racing, qui provient de mon GSX-R mais là encore l'élément d'origine en 525 va super bien !
du coup pas besoin de changer de chaine, de racheter le pignon d'origine en racing ni même de racheter une couronne d'origine une foi passé en 525, c'est bien vu !

On notera la présence de l'amortisseur OHLINS, pour récupérer de la course morte et combler le déficits en hydraulique, sans trop précharger le ressort ...
Les platines sont celles proposées dans les options BMW, pratiques et bien ajustée ...
D'origine la position est bonne, plus haute que sur le GSX-R, cepandant, la moto prenant beaucoup d'angle, les sliders de bottes souffrent énormémént avec mon 44 fillette

En inversant un insert dans le cadre il est possible de modifier l'assiette de la moto en la relevant et ce d'origine ...
Sur le GSX-R il faut faire usiner ou acheter des cales ...
Le shifter, est une option BM super efficace, car monté d'origine lors de la livraison (si l'on a validé l'option ...) on n'a pas besoin de régler les temps de coupure, d'installer un boitier additionnel, de modifier la tige de sélection etc ...
Il fonction même à bas et mi régime ... !
La boite est plus dure que sur le GSX-R et l'embrayage aussi !
Par contre le shifter sauve le coup ! Et sur circuit c'est un vrai plus pour changer rapidement un rapport entre deux courbes, ou pour passer un rapport en pleine accélération avec la roue avant en l'air sans avoir à couper les gaz !
La bulle est trop basse, mais pour autant on n'a pas la tête qui bouge dans tous les sens à haute vitesse !
Par contre j'ai l'arrête de la bulle en plein champs de vision couché dans la ligne droite, une bulle plus galbée et plus haute sera de la partie bientôt !
Un truc sympa à faire est de peindre la partie basse de la bulle au niveau de la prise d'air, ( par l'intérieur) c'est plus beau, moins plastique ... (voir photo ci-dessous)

La Bm est plus fine que le GSX-R 750 de KIKEUSS, de face de dos et entre les jambes !!

Au tableau de bord hyper complet, on a :
Un chrono qui s'actionne par la gâchette de l'appel de phare à gauche (à droite sur le GSX-R impossible à utiliser gaz à fond en ligne droite totalement absurde !)
On peut y brancher une sonde 2D et un récepteur à placer en bord de piste pour que le déclenchement se face de manière automatique !
On peut choisir où placer les indications sur le tableau de bord :
Meilleur temps en haut, puis temps en cour, ou l'inverse,
Trois temps visible, ou deux ou juste un ...
En mode circuit on pourra visionner le pourcentage d'ouverture des gaz, le temps de freinage, de l'angle, la vitesse maxi et mini, le temps et ça pour chaque tour mémorisé !

On peut choisir la puissance du Shift light sur 10 positions
Choisir sa cadence de clignotement, le régime où il entre en action et se coupe.
On peut même le régler pour faire des départs canons ! Là lorsqu'il clignote c'est bon on peut lâcher l'embrayage, sans avoir à regarder le compte tour ...
La luminosité du tableau de bord est asservie à un capteur de luminosité, plus il fait sombre, plus le tableau de bord s'illumine.
Il s'illumine sous un tunnel, puis se coupe à la sortie ...
Pour conclure la partie circuit :
Le GSX-R d'origine est moins bien équipé en suspensions, freinage, répartition des masses (ses deux gros silencieux) la rende pataude sur les changements d'angle, la moto se désunie. La position de pilotage est catastrofique avec des demis guidons trop refermé style 103 racing des levier orientés vers le ciel, des reposes pieds trop avancé et bas et une selle trop basse.
Son moteur marche fort, beaucoup de couple.
La GSX-R préparée piste :

Poids mieux répartie, jantes plus légère, super freinage, très bonne fourche amortisseur, Kit chaine en 525 demis guidon racing, platine, ligne akra, etc ...
Elle comble bon nombre de ses "lacunes" ou du moins de ce qui me posait problème.
Elle est moins stable au freinage, moins stable en courbe, moins rigide, moins puissante plus grosse que la BM ...
MAIS car il y a un MAIS elle me semblait plus facile moins exigeante, pardonnait plus ...
Ceci dit on n'efface pas 12 années de GSX-R en 2.5 journées de roulage sur une toute nouvelle machine ...
Il me faut encore rouler sur la BM et m'y adapter car elle se comporte comme une vraie superbike, et son exigence et sa précision en fond une machine capable d'être très rapide pour de bon pilotes ! (bref faut que je bosse ! [img]/users/2314/35/44/97/smiles/rs.gif[/img] )
En tous cas d'origine la BM permet d'aller "vite" et même sans l'ABS et le DTC, à 15900 € elle est mieux placée pour qui veut faire du circuit que la GSX-R sur laquelle il faut presque tout modifier ... Et je ne parle même pas de la puissance !
La Bm d'origine sort 23 cv de plus que mon K9 avec ligne AKRA Evolution titane, boitier Yoshimura, passage au banc, suppression du second air blind etc ...)
Le GSX-R est plus coupleux, mais la BM a plus d'allonge, et les bas régimes ne sont pas utilisés sur circuit, donc ...
LA S 1000 RR POUR LA ROUTE :Esthétiquement, c'est selon chacun ...

Pour ma part la ligne général de la S 1000 RR, plus fine, plus moderne est un plus ...
Son silencieux est plus discret que ceux du GSX-R son catalyseur en inox est mieux que la marmite noire de SUZUKI
Ses jantes, son bras oscillant, son feu arrière son plus beau aussi.
On voit beaucoup mieux dans les rétroviseurs de la BM que dans ceux du
GSX-R
La qualité des peintures carénage et jante est bien meilleur sur la BM.





Les couleurs sont plus flachies et mieux agencées sur la GSX-R, son cadre a meilleur aspect, sa selle aussi, et on dispose d'origine du dosseret ( en option chez BM).
Les clignotants avant dans les rétroviseurs du GSX-R sont mieux placé et plus discrets que sur la BM.
L'agencement des plastique, vis de repose pieds passager, et la facilité
de dépose repose des élément de carénage sont meilleurs sur la GSX-R
les méthodes utilisées pour fixer les éléments de carénages entre eux
sont mieux aussi , il y a beaucoup de vis sur la BM
La sécurité :
Le freinage couplé à l'ABS et le DTC sont des plus indéniable pour la route, le gravier, les pavés mouillés etc... mais là c'est plus cher qu'un GSX-R !
Les tableaux de bord sont comparables en mode route (plus complet en mode circuit sur la BM)
Petit plus BM : La luminosité du tableau de bord est asservie à un capteur de
luminosité, plus il fait sombre, plus le tableau de bord s'illumine.
Il s'illumine sous un tunnel, puis se coupe à la sortie ...
Poste de conduite :
La position de conduite est moins contraignante sur la GSX-R, la moto moins rigide, accepte plus les irrégularité de la route.
En dynamique :
La Bm est plus fine parait plus légère, plus joueuse, plus maniable que la GSX-R
On s'amuse à faire du sur place en attendant le passage au vert d'un feu, elle tourne plus court etc ...
Le bridage nuit fortement à la BM ...
En effet, BMW na pas passer trop de temps sur le bridage, particularité Franco Française ...
Le seul mode accessible est le mode pluie qui passe de 155 cv. à 106 cv.
Le mode pluie et celui où la réponse des gaz est la plus lente, couplé à une poignée d'accélérateur super dure on a l'impression qu'elle n'a rien dans le ventre, une 600 bridée !
Au delà de 7000 tr/ min c'est mieux, mais plus que le manque de chevaux (100 cv. sur route pour rouler à 130 max c'est suffisant) c'est la réponse de la poignée de gaz hyper lente, molle collante.
Au contraire la GSX-R en 100 cv. a un moteur hyper coupleux, presque brutal qui vous catapulte à chaque démarrage aux feu.
Débridé, en mode Race la Bm fait jeux égal avec un GSX-R, on ne ressent plus le petit manque de couple, la moto repart bien, la monté en régime est rapide, sans temps mort ...
Mais on est hors la loi !
De plus bridée, sur la bm on perd les modes sport, race et les caractéristiques propres à ces modes concernant le DTC et l'ABS et là pour le coup plus que l'amputation des 100 cv restants c'est dur à avaler pour celui qui vient de laisser 18500 € dans de l'assistance électronique !
POUR FINIR QUELQUES MOTS SUR LE CIRCUIT DE CATALUNYAIl est beau, rapide, avec de longues courbes, du dénivelé ...
On peut accéder proche de la piste pour les photos, plus haut KIKEUSS m'avait photographié depuis une tribune toute proche du paddock, j'en ai fait de même :

Et nous avons changé nos combinaisons ! [img]/users/2314/35/44/97/smiles/rs.gif[/img]

Et le jour suivant :
En espérant avoir répondu aux question de certains ...
Nous vous souhaitons bonne route et à bientôt !