Salut
A la demande d'un certain membre du forum, je vous ai préparé un petit tutoriel sur le recadrage des photos.
Je travaille avec Adobe Photoshop Lightroom dont une version d'évaluation (30 jours) est disponible
iciJe ne vais pas vous expliquer en détail le fonctionnement de ce logiciel, je vous laisse découvrir par vous même.
Le seul bouton de fonction qui nous intéresse ici, c'est celui la (disponible en mode "Développement"):

C'est parti
Déjà, la première question à se poser, c'est "pourquoi recadrer ?"
- supprimer un détail gênant
- donner plus de dynamique
- mieux voir les détails de la moto du pote
- obtenir une jolie photo
Pour moi en général, c'est pour la deuxième raison, mais il arrive que ce soit pour la quatrième ( voire
http://www.photos-motos.fr/photo.php?idphoto=781 )
Prenons une photo juste sortie de l'appareil:

Le cadrage est largement perfectible, je pense que vous êtes d'accord avec moi ...
On ouvre la photo dans Lightroom et on passe en mode "Développement"

On peut choisir un cadrage qui est actuellement à la mode (et que j'aime bien) qui consiste à changer l'angle de la moto (on peut aussi le faire à la prise de vue):
En positionnant le curseur juste à côté du calque de recadrage, il se transforme en double flèche incurvée (je peux pas vous montrer, la copie d'écran vista fait disparaître le curseur).
En cliquant et en déplaçant le curseur, on provoque la rotation de la photo:

Comme vous pouvez le voire, la partie utilisable de la photo a considérablement diminué, ce qui est logique.
Ensuite, vous pouvez resserrer le cadrage jusqu'à obtenir le cadrage qui vous convient
Actuellement, je fais surtout des cadrages dans ce genre:

Ensuite, il suffit d'exporter la photo pour obtenir le résultat final:

Les quelques règles que je respecte toujours (quand c'est possible):
- plus d'espace devant que derrière
- si la moto "monte", plus d'espace en haut qu'en bas (et inversement si elle descend)
Voilà, j'espère que c'est ce que tu attendais Yann6R (pour les effets de filé, je ferai un autre topic)