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Deja faut connaitre precisement la taille par de la course non disponible car butee mecanique d une fourche d origine et ca peu de gens le savent a moins d avoir demonte ou eu des infos precieuses :wink:

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je mets mon grain de sel, je suis d' accord avec mk2, je crois que la butée mécanique d'une fourche mange une partie du débattement et elle est variable cependant dans la plupart des cas ,ta précontrainte et la raideur du ressort sont bonne quand il ne reste que 10 à 15 mm sous ton rilsan témoin.
Moi par ex ,il me reste environ 20 mm , j'ai la précharge dévissé quasiment à fond, :think1: donc j'en ai déduit que mes ressorts étaient trop raides d'origine :?: mais ça fait un an que je fais avec et je m'en contente ....pour l'instant


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J'entends par "normal" justement le positionnement de la butée.

A titre d'exemple sur la street triple que j'avais, la butée était trés proche du pied.
environ 5-10mm.

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Message non luPosté: Mer 08 Sep 2010, 19:39 
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Message non luPosté: Jeu 09 Sep 2010, 7:19 
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:arrow: skaf: sur certaines breles, quand tu envoi ta fourche a preparée, genre chez tech systeme ou delcamp par exemple, il assouplisssent les fourches qui sont beaucoup trop raide d'origine!!! je te dit ca car cest seb (techsytem) qui m'en a parlé respect1

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Modifié en dernier par Finsh le Jeu 09 Sep 2010, 7:19, modifié 1 fois.

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Message non luPosté: Jeu 09 Sep 2010, 9:26 
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Finsh a écrit:
:arrow: skaf: sur certaines breles, quand tu envoi ta fourche a preparée, genre chez tech systeme ou delcamp par exemple, il assouplisssent les fourches qui sont beaucoup trop raide d'origine!!! je te dit ca car cest seb (techsytem) qui m'en a parlé respect1


Vi, mais la plupart du temps, ces mêmes personnes pour 200 roros ne passent pas ta fourche au banc, or, aucune fourche travaillant de façon identique, t'as 90% de chances de te retrouver avec une fourche efficace sur 5 tours, pis qui redevient une pompe à vélo après...

Tout le monde cherche à faire travailler sa fourche sur 10 cm, or, les meilleurs en reviennent, par exemple en parlant amortisseur, le TTX 36 a une course utile de 2cm, ce qui permet des performances plus durables en course. (dixit un préparateur de mondial endurance).

Désolé si H.S...

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Message non luPosté: Jeu 09 Sep 2010, 13:12 
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Finsh a écrit:
:arrow: skaf: sur certaines breles, quand tu envoi ta fourche a preparée, genre chez tech systeme ou delcamp par exemple, il assouplisssent les fourches qui sont beaucoup trop raide d'origine!!! je te dit ca car cest seb (techsytem) qui m'en a parlé respect1

ça ne métonne qu'a moitié.
le poulet a écrit:
t'as 90% de chances de te retrouver avec une fourche efficace sur 5 tours, pis qui redevient une pompe à vélo après...

le poulet , je ne suis pas sûr de comprendre le rapport entre la constance de l'amortissement au fil des tours et un débattement important de la suspention ,tu as peut-être raison mais quel est le lien?


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Message non luPosté: Jeu 09 Sep 2010, 13:34 
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plus il y a de mouvement plus il y a de chance que ton huile chauffe donc plus l'huile chauffe plus elle est fluide


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Message non luPosté: Jeu 09 Sep 2010, 14:07 
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fire-toy a écrit:
plus il y a de mouvement plus il y a de chance que ton huile chauffe donc plus l'huile chauffe plus elle est fluide


comme y dit mon copaing, l'amplitude du mouvement génère plus de chaleur que la force appliquée; et du coup usure plus prématurée zaussi...

Tes ressorts de précontrainte travaillent aussi d'avantage, et perdent au fil des tours de leur précision.

En gros, cette idée est certes plus applicable sur un amorto qu'une fourche, mais c'est de la physique, si tu descend à 1 cm de ta butée, (avec des éléments internes d'origine) ça veut dire que ta fourche a un certain comportement de 1 à 3 cm de la butée, et un autre de 3 à 8cm (d'ailleur utilisé pour les fameuses compressions/détentes dites lentes et rapides), et que ce comportement évoluera au fil des tours...

Ce problème est évidement lié aux réglages dynamiques, pas statiques.

C'est donc la raison de l'importance de passer une fourche au banc, car comme les clapets et autres éléments internes ont une tolérance d'usine, elles ne réagissent pas toutes pareil, et ne nécessitent pas les mêmes corrections.

Je vous avoue ne pas y pomper grand chose, j'essaye juste de retranscrire ce que ce mécano m'a dit, et que je crois compétent....

Mais c'est un sujet qui me passionne! hpy3

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Modifié en dernier par le poulet le Jeu 09 Sep 2010, 14:07, modifié 1 fois.

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Message non luPosté: Jeu 09 Sep 2010, 20:45 
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fire-toy a écrit:
plus il y a de mouvement plus il y a de chance que ton huile chauffe donc plus l'huile chauffe plus elle est fluide

mouais mouais mouais.....cette logique m'avais effleuré l'esprit , mais est ce que ce n'est pas chercher du poil aux oeufs? :think1:
Merci quand même pour l' expliquation le poulet c'est toujours intéressant respect1 .


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Message non luPosté: Jeu 09 Sep 2010, 22:44 
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skaf a écrit:
fire-toy a écrit:
plus il y a de mouvement plus il y a de chance que ton huile chauffe donc plus l'huile chauffe plus elle est fluide

mouais mouais mouais.....cette logique m'avais effleuré l'esprit , mais est ce que ce n'est pas chercher du poil aux oeufs? :think1:
Merci quand même pour l' expliquation le poulet c'est toujours intéressant respect1 .


là c'est carrément chercher du duvet sur oeuf! rr2

C'est trop pointu pour moi pour l'instant, mais c'est la raison pour laquelle je collerai un TTX derrière quand j'arriverai plus à régler ma meule en origine, et c'est pas demain! :think1:

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Message non luPosté: Mar 14 Sep 2010, 19:28 
Alors les filles, vous êtes prêtes ?

J'ai réglé le problème d'amorto et de fourche: j'ai foutu du öhlins de partout, je le règle "à vie" (vu que j'y touche jamais) et je vais pas plus vite :mrgreen:

J'ai aussi monté une belle poignée à tirage rapide pour la ligne droite (ça me fera aller plus vite au moins là) qui va me pénaliser en entrée de virage (vu que je vais arriver plus vite dans les bouts droits, je vais avoir peur, il faudra que je freine plus fort, donc j'irai moins vite dans les virages) : Poussin Powa respect1

J'ai monté un magnifique klaxon 10 tons comme ceux de la caravane du tour de France dance1

Et je crois que je vais mettre à la benne l'ALFANO car j'en ai plein les bottes de ces histoires de dixièmes et de "si tu freines t'es un lâche". :peinardof:


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Message non luPosté: Mar 14 Sep 2010, 20:53 
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Ready pour ce qui sera sûrement ma dernière journée 2010, la météo est avec nous normalement, les potos présent en série 2, bref sa devrais être une super journée dance1


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Message non luPosté: Mar 14 Sep 2010, 21:11 
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J'en rêve de cette journée...me tarde bordel :mrgreen:

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Message non luPosté: Jeu 16 Sep 2010, 22:36 
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Normalement le temps devrait etre bon dance1 respect1

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