Championnat d’Europe Superbike, belle performance de Pierre Texier à Barcelone.Après les bonnes courses de Portimao où Pierre Texier s’est classé septième et sixième et a pris la tête du classement des pilotes privés, nous voici à Barcelone pour la suite du championnat d’Europe Superbike 2015.
Nous n’avons jamais couru sur ce circuit, nous nous attendons donc à un week-end difficile, tel que nous les avons vécus la saison dernière.
Michelin nous propose un nouveau pneu avant dur, et pour l’arrière le médium que nous connaissons ou bien un nouveau médium/dur asymétrique. Le pneu arrière tendre chauffe trop et est interdit d’utilisation suite aux problèmes rencontrés par nos concurrents lors des essais officiels.
Nous ne pouvons pas tester toutes ces configurations en si peu de temps, nous choisissons le nouveau pneu avant sur les conseils de Michelin. Nous roulons en médium le matin et dur l’après midi.
Le tracé plaît bien à Pierre, surtout les gros freinages. La ligne droite est très longue, il y a pas mal de bosses et le niveau de grip est très faible.
Notre moto manque de grip en pneu médium et a beaucoup de mouvements à l’accélération en pneu dur. Nous progressons mais les séances défilent vite et le niveau de performance atteint n’est pas satisfaisant.
Pierre se classe onzième de la première séance qualificative à une seconde du meilleur pilote privé et douzième de la seconde séance à deux secondes !
De plus, il nous semblait manquer de vitesse de pointe et cela se confirme sur les feuilles de temps, Pierre rend pratiquement vingt kilomètres par heure aux BMW !
Michelin nous déconseille vivement de partir en pneu médium et nous tentons d’améliorer nos performances en pneu dur au warm-up du dimanche matin. C’est mieux mais la moto est très nerveuse et les chronos insuffisants, le médium est donc monté pour la course.
Pierre Texier prend le départ depuis le milieu de la quatrième ligne.
Il est neuvième au premier virage et remonte sixième en trois tours ! Il mène le groupe des quatre premiers pilotes privés.
Les lignes droites sont de véritables supplices pour lui, ses concurrents le doublent et le distancent avec une aisance déconcertante… Le freinage est un de ses points forts et il parvient parfois à redoubler les trois d’un coup, impressionnant !
La course est longue et le groupe a près de dix secondes d’avance sur les poursuivants.
Pierre perd du grip et fait quelques tours en fin de groupe pour économiser son pneu. Au dixième tour il redouble ses deux prédécesseurs et remonte sur le meneur mais son pneu perd encore du grip et il rend à nouveau une position à trois tours de l’arrivée. Le duel avec son poursuivant tourne définitivement à l’avantage de Pierre lorsque celui-ci commet une erreur et perd plusieurs secondes.
Il termine cette magnifique course en septième position, un moindre mal dans ces circonstances.
Pierre Texier perd une place au championnat, il est septième et second pilote privé à neuf points du premier.
La prochaine manche se déroulera sur le circuit d’Aragon. Nous n’aurons hélas encore pas effectué d’essais, faute de budget, mais Pierre y a couru il y a un an.
Merci à nos partenaires, KART System
http://www.kartsystem.com , Pam racing
http://www.pam-racing.com , Poupiz performance
http://www.poupiz-performance.fr , ainsi qu’à toutes les personnes qui nous supportent et nous suivent sur
http://www.facebook.com/TexRacingTeam et plus.google.com/u/0/b/103027063728336236507 .
Matthieu Texier
