Bravo Gazzman pour ce CR et pour cette course mouvementée aussi !
on se connait pas encore, mais moi aussi j'y était (équipage 50).
voilà ce qu'il s'est passé pour nous :
après une difficile semaine à se coucher tard pour préparer nos meules avec Tom, on prend la route vendredi soir après le taf direction Le Vigeant ! On arrive sur place vers 1h du mat, trop de monde partout dans le paddock. On fait un ptit tour histoire de se mettre dans l'ambiance : ptain ya du matos ici, ca plaisante pas. On se sent vraimment à l'arrache, mais bon on ira sans complexes, meme si on n'a pas pu faire d'essais aujourd'hui, on attaquera par les qualifs direct demain. On a encore bien le tracé encré dans la tete depuis les journées K.
Bon allé on plante la tente et dodo, car demain il faut passer l'administratif et le surtout le technique où on est pas confiants du tout (faut voir notre bac récupérateur bricolé à grands coups de choucroute dans le fond du poly...).
Bref, samedi levé 6h30, on va voir Al1 pour l'inscription. ya pas trop de monde, bcp sont déja inscrits depuis hier. Un dernier chèque et hop on est engagés pour notre première course !
Bon, maintenant faut passer le technique...gloups. On va chercher les breles, on démonte le carénage et les deux controleurs s'attaquent chacun à une de nos montures. et 5 min plus tard : "ok c bon tout est nickel". C'est la fete !
il est 8h30, toutes les formalités sont passées et il me reste meme plus d'une heure avant ma première séance chrono, le luxe. Je me prépare donc, et gaze en prégrille. Je suis assez serein et me met pas la pression, je prends cette séance comme un échauffement : ca fait plus de 3 semaines que j'ai pas roulé et je dois valider la fiablité de ma machine après tous ces travaux (surtout mon embrayage que j'ai remonté la veille).
Je m'élance donc gentillement, en me concentrant sur mon pilotage, en restant bien propre. Je fais qques tours en étant assez régulier même si il a du monde en piste.
Tom m'a pris au chrono, verdict : 1'55.5. Je suis 14e / 47 dans ma série. Jsuis super content, j'esssaierai de pousser un peu plus cet aprem tout en préservant la machine et le pilote pour le lendemain, pas de folies prévues donc...
C'est au tour de Tom de s'élancer, il est propre comme il sait faire, il rode ces pneus en 2'07. Et au bout de 3 tours le drapeau rouge est sorti, encore. C'est l'hécatombe ce matin. Tom s'arrete dans la voie des stands, on cause un peu et il repart pour 4 tours, meilleur en 2'00.1.
Il est midi et super confiants, tout c'est passé nickel : on a chacun validé nos chronos du mois de juillet en
seulement une séance.
14h, Tonio notre Team manager arrive enfin sur le circuit. Ca fait plaisir de le voir et il sera d'une aide précieuse, le Team Marsoul est au complet !!! Finalement il a pu venir, heureusement paske à deux ca aurait été super chaud, voire impossible.
Bref, je m'élance donc pour ma deuxième séance. Je trouve un trou pour rouler et je rattrape un groupe. La, je coupe pour les laisser filer et pouvoir m'élancer pour un dernier tour rapide, je vais tout donner. Mais j'arrive sur la ligne et drapeau à damier ! jsuis vert, le directeur de course a meme pas donné un tour, il a stoppé direct. Bon, c'est pas grave j'ai qd meme amélioré et tombé sous les 55 en 1'54.9. 12e/47.Content objectif atteint, meme si j'aurais bien aimé faire ce dernier tour lancé.
La journée est donc finie pour moi, je peux souffler enfin.
Tom s'élance à son tour mais n'améliore pas.
Arrive l'heure des comptes de la premiere journée : on a un temps moyen de 1'57.5. On pense qu'on est pile au milieu, on ne sais pas encore si c'est la A ou la B. On voit le bon coté des deux possibilités : en A c'est la classe et on dort dimanche matin, en B ya moyen de jouer un bon résultat et d'etre un peu devant.
Bon, le classement tombe : 46e / 46 en finale A ! en finale A, on n'y croit pas, le Team Marsoul est en grande finale pour sa première course, on s'élancera donc dernier sur la grille, position 46...46 ! Tiens ce numero nous rappelle qqchose, c un signe !
Fin de la journée, on cause un peu stratégie pour demain et on se rappelle notre premier objectif : finir cette course !
On paufine un peu les réglages, pendant que Tonio fait son panneau avec du carton et du film véléda, ca c'est du team manouche...
On va voir la course des rookies en fin d'aprem, et je suis bien content de partir en épi demain, le départ GP me fout un peu les boules...
Debut de soirée, je recois un coup de fil de mon pote d'enfance Toto, qui passe dans le coin en rentrant de
vacances. Je lui propose le poste de team manager adjoint et il accepte, meme si il connait rien à la moto, premiere fois sur un circuit. Je sais que son aide sera précieuse et qu'il saura s'adapter, c'est vraimment un mec génial et sa présence me motive encore plus. On le chargera donc du chrono et des changements de transpondeur durant les relais.
Le soir, repas à la brasserie de L'isle jourdain, très bon et très sympa le patron, on y trouve le directeur de course en train de se noyer dans du champagne au comptoir, la classe...
Une dernière gorgée de rhum pour bien dormir et extinction des feux à 23h30, je tombe comme une masse.
Réveil à 8h, j'ai envie de voir le départ de la finale B pour voir à quoi m'attendre cet aprem. Mais le ciel est
baché, grosse brume. Départ repoussé à 10h30 et course écourtée à 3h30.
Ca nous laisse le temps d'émerger gentillement. On voit le départ et le début de course. Pfff, ca fait du monde au premier virage ! petit coup d'adrénaline, tout à l'heure ca sera à moi de jouer...
On fait trois essais de départ sur le paddock : nickel, les trois sont parfaits, je perds pas de tps et je pars comme une balle. Le team est en confiance et l'ambience excellente.
On mange un peu et on va prendre posession de notre box (n°5) partagé avec le sympatique équipage 58 du team v60. Eux ont plié une moto le samedi, ils participeront donc à la française.
La tension monte, on fait un peu les malins avec la caméra, mais ca commence à rétrécir dans le caleçon ! Jme revois encore dire : "la course est longue, va falloir avoir l'oeil au départ et pas s'emballer".
Et Tom : "Faut éviter la bourre et la casse moteur..." . On réalisera plus tard qu'il avait eu le nez creux...
Ca y est la piste est ouverte pour la mise en place, on se place en fond de grille donc. Le faux départ pour les 2 tours de chauffe se passe nickel, je fais un "faux" départ canon et gagne 11 places avant le premier virage, ca s'annonce pas mal du tout.
Et la je vrai départ : la cata, je loupe à moitié le demarreur et part 3 bonnes secondes après les voisins. Je
m'élance et la je trouve la moto 58 par terre en plein milieu de piste, j'hesite et je passe à gauche, ouf c'est passé ! Mais je finis le premier tour pas loin d'etre dernier, je suis vener dans le casque, pourquoi j'ai loupé ce départ ? Je cogite trop, c'est ma première erreur...
J'essaye de suivre le rythme dans les premiers tours, putain ca roule vraimment fort, je force pour m'accrocher, j'ai perdu toute ma sereinité. Je roule en 56' au 6e tour, mais complètement à l'arrache, pas du tout concentré sur mon pilotage, mes vieux défauts de position ressurgissent sans que je m'en rende compte, le mental ne suit pas, trop de trucs dans la tete liés à la course...
Et la c'est le drame, à l'entame du 7e tour au bout de la ligne droite des stands, je tarde un peu trop mon freinage et je perds l'avant, direction graviers ! je me relève tout de suite et cours vers ma moto pour la relever aidés par les commissaires, ca pisse la flotte... Et merde, la je me
trouve complètement débile, 15 minutes de course et je me mets au tas...
Les commissaires ne me laissent pas rentrer au stands avec la moto car elle fuite, on la charge donc dans le camion et on me ramenne on box. J'arrive dépité en poussant ma monture et passe le relais à Tom, qui réalise un excellent relais de 25 tours le temps que j'essaye de réparer la fuite en speed.
Toto me donne un coup de main pour vider le carenage des graviers mais le moteur a refroidi et j'arrive pas à trouver la fuite. Tampis, je reparts comme ca (encore une erreur), mais évidemment surchauffe au bout de 3 tours et je rentre prendre la bécane de Tom. J'assure un grand relais, mais sur un rythme "sénateur" ou je roule maxi en '59. c'est pas ma moto, J'arrive pas à attaquer mais je trouve mon rythme et retrouve mon calme, aidés par qques tours sous safety car. j'aurais tenu 2 heures comme ca.
A une heure de la fin, le team m'arrete pour que Tom prenne son dernier relais, jsuis un peu déçu je commencais à enfin bien rouler la tete froide.
Bon, c'est pas grave jme dits que j'aurais un dernier relais. Je rends sa moto à Tom qui fait encore un superbe relais en réalisant son meilleur tour en '58.
A 30 minutes de la fin, on décide d'arreter Tom pour que je finisse. On le panneaute "out" et 30 secondes plus tard le speaker : "la moto 50 arretée en bout de ligne droite sur pb mécanique !". Et re-merde, on attends Tom 15minutes le tps que le camion le ramenne. Je le vois et comprends de suite que c'est l'abandon : fumée blanche et gling / gling au rétrogradage... ca sent la bielle à plein nez.
3h13 de course : c'est l'abandon. Mélange de plein de sentiments, il y a de la déception aussi. Je m'en veux de pas avoir assuré.
Au final, ce fut une expérience incroyable entre potes, dans une super ambiance, tout le monde a vraimment été nickel. Gros merci à l'organisation super carré, merci o3z !!!!
Et surtout spéciale dédicace à Tom mon coéquipier, Tonio Team manager de reve et Toto pour son gros coup de main.
On reviendra c sur !