Salut tout le monde!
J'avions disparu depuis bien longtemps because je m'installais correctement à Toulouse (je reviens de Nice). Résultat de l'installation correcte: On veut déménager. Quel succès! En fait, on cherche à acheter une maison autour de Toulouse.
J'étais à Nogaro Samedi aussi, voici mon CR:
Je l'attendais depuis facilement 6 mois ce premier grand circuit...
Depuis mon inscription à la FFM et au moto club de Nogaro, jusqu'aux achats préparatoires...
Je me pavanais dans mon salon, devant ma douce, en combi Veste/Pantalon Dainese, bottes Alpinestar, gants Bering et casque Shoei...
Je suis allé "faire" le pantalon sur quelques kilomètres, bref, toutes les escuses étaient bonnes pour me préparer à ce circuit.
Le grand jour arrive enfin. La météo avait dit "pluie et rafales", mais je savais qu'elle se trompait.
En fait, il a commencé à pleuvoir vers 8.30 du mat'
Pas grave. J'arrive sur Nogaro et là, je me rends compte de la différence qui me sépare du monde de la piste. Tout le monde a une brêle de course, une vraie. Moi, j'ai mon CBR 600F de route, avec ses rétros et ses clignos et ses phares même pas scotchés... OK, je suis un amateur, mais j'assume. Sonomètre OK, la première série est pour moi.
"Heu... Scuze moi, l'accès à la piste, c'est par où?" Je demande timidement à un pro juché sur son R1 dernier modèle préparé pour la piste. "devant toi mon gars".
"Ah, OK"
Ca y est, j'ai les fesses qui font bravo. La piste est devant moi, les premiers frissons me traversent. Je suis seul à m'aligner. Je me demande si je ne me trompe pas quand le gars qui gère l'accès à la piste me montre le feu vert au bout des stands et me dit. Vas-y petit! Eclate toi! Mais rentre les rétros, ce sera mieux!
La honte. Je rentre les rétros, fais vrombir le moteur un bon coup, et je me dirige vers la piste.
J'entre avec timidité sur le bitume détrempé (il pleut bien comme y faut), et je fais mon premier tour en me disant que je dois rester très calme et ne pas accélérer. Mais la ligne droite s'ouvre devant moi après quelques virages et je ne peux m'empécher de tourner la poignée... Waouh!!!!! 180 dans la ligne droite! du bonheur!!!
Je finis le premier tour et progressivement, je prends de l'assurance (bon, on est sous la pluie quand même...).
D'autres motos "de course" font leur apparition sur le circuit, mais j'arrive à chaque fois très vite sur elles, alors je me dis que j'ai peut-être eu tort de me mettre avec la série "loisir"... Quand le drapeau à damier sort, je suis déçu, je commençais à peine à m'amuser...
Je ne tourne pas avant 14.00, je vais aller voir les motos. Magnifique. Des brêles à faire damner un saint. 1098R, R1, CBR 1000, toutes sous des carénages de fou...
Je regarde les autres tourner, je suis impressionné.
Bref, la journée passe, je remonte sur la piste et prends de l'assurance, il pleut moins, on peut tourner un peu plus fort... 230 dans la ligne droite! Bon par contre, quand faut freiner, je me demande toujours si ça va tenir...
Et puis en fin d'après midi, après une petite heure de soleil, je monte sur la piste pour ma dernière session. La piste est presque sèche! Je chauffe un peu les pneus, j'accélère, premier tour, deuxième... Au troisième, sur le gauche serré juste avant la ligne droite, je suis bien déhanché, le genou gauche dehors, et là... FRRRRRRR!!!!
LE SLIDER A GLISSE PAR TERRE!!!!! YEAAAAAHHHHH!!!
Je touche le genou, c'est extraordinaire!!!
Je m'enhardis encore, du coup je double tout le monde, en faisant bien attention à ne pas gêner bien sûr, la courtoisie est très importante... Mais je me demande avec un peu de culpabilité si j'ai pas fait peur à un ou deux collègues!! Pardon les copains!
OK, maintenant, je fais toucher à chaque fois le slider gauche, mais je n'y arrive pas avec le côté droit. Alors je penche encore un peu plus. Et dans le droit qui se resserre un peu avant la ligne droit, je pose le slider, le protège orteil et le cale pied!!! Oups, trop penché! Je redresse, et fais toucher de l'autre côté. Génial, faut encore ajuster, mais on s'approche!!!
Dernier tour. Dans la ligne droite, je me fais mettre un grand vent par une 1000 qui accélère comme un dingue. Comme je freine beaucoup plus tard que lui, on arrive au même niveau dans la chicane du fond. Un bien serré que j'aime pas depuis le début. J'ai l'extérieur, il a l'intérieur, je ne veux pas le gêner, mais j'ai quand même envie d'y aller un bon coup. Alors je prends l'extérieur de ce virage droite, je penche, je sors le genou, je penche, et là...
Surprise!! !
Je fais toucher le slider, le protège orteil, le cale pieds, et tout le reste de la moto!
Je me retrouve sur le cul, en train de glisser, et ma monture devant moi continue sa course sur le flanc... Quel con!!!! On s'arrête, la moto et moi. Analyse rapide de la situation. Rien de cassé? Non! Le matos a parfaitement fait son travail.
J'analyse, j'ai fait toucher le cale pied, trop penché et ai perdu l'adhérence de la roue arrière. La moto s'arrête toute seule, donc pas de percussion, même pas sur les vibreurs. La remorqueuse arrive, on ramasse la meule, je m'en veux à mort: je suis venu avec depuis Toulouse!!!! Si elle marche plus, je la laisse là...
On revient aux stands, ma femme est morte d'inquiétude et mes potes avec. Je souris, leur montre un visage enjoué pour leur montrer que tout va bien, mais ils ne se dérident pas. Je pense qu'ils ont largement eu plus peur que moi!
On pose la bécane, et j'analyse les dégats:
La platine droite est morte. Plus de commande de frein arrière, plus de cale pieds. La commande de frein avant est sectionnée. Le pot est un peu éraillé, mais rien de grave. Le carénage a bien frotté, surtout autour d'un point d'ancrage qui est désolidarisé. Enfin, la fourche est légèrement voilée. Rien de grave. Je tourne la clé. je tente un redémarrage, ça repart. Ouf!!!
Je rentrerai à Toulouse avec le pied droit sur le cale pieds passager.
Et ensuite direction garage! Nico!! A l'aide!!
La morale de cette histoire: te laisse pas griser et garde la tête bien froide et analytique. Quand tu commence à t'enflammer, hop, tu rentre au stands.
Mais put^$=ain!!!! Je suis descendu en dessous des 1.50 au tour!!!!!!!
_________________ C'est en potant qu'on devient potiron
Faut faire toucher les sliders! Pas les cale pieds!!
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