www.Speed-Slicks.com

Le RDV N°1 des pistard(e)s de la ville Rose, de tout le Sud-Ouest et bien plus encore !!!
Organisation et discussions roulage moto sur circuits dans la région toulousaine, dans toute la France et aussi en Europe. Ce site recence aussi les dates de sorties pistes existantes sous la forme d'un calendrier des roulages. Une liste de circuit moto avec toutes les informations nécessaires (coordonnées, tracé, localisation gps, itinéraire, caméra embarquée), ainsi qu'une liste d'organisateur de roulage moto sont disponibles
Nous sommes le Jeu 01 Mai 2025, 22:49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
Message non luPosté: Mar 12 Aoû 2008, 10:52 
Conducteur MOTO GP
Conducteur MOTO GP

Moto: R6
juste une reflexion puisque j'ai voulu passer l'examen de la FFM, c'est payant et il faut une licence de commissaire également payante ?

Répondre en citant le message  
Message non luPosté: Mar 12 Aoû 2008, 10:54 
Poireau²
Poireau²

Moto: 1199 +Multi +R1rally
Même si j'étais pas là je rajoute mon grain de sel: c'est un sport à risque c'est tout, et celui là en fait partie (très profond comme réfléxion je sais :D ).

Commissaires ou pas (à candie y'a pas de commissaires, des talus au ras de la piste, et pourtant y'en a qui roule quand même fort et de nuit...) je critique pas les propos de certains mais on dirait que vous n'y pensez pas au risque en vous engageant sur le circuit...... Regardez la gamelle de Craig Jones, elle est pas si énorme que ca, il se prend pas un mur, il fait "juste" un high side comme ca peut arriver à tout le monde, et pourtant il passe l'arme à gauche........ et y'avait des commissaires (lol).

J'ai que 22 ans, je suis pas bien placé pour faire ce genre de commentaire peut-être, mais si ca n'était pas dangereux, si ca ne procurait pas autant d'adrénaline, si il n'y avait pas le frisson de la vitesse..... vous feriez du circuit? de la moto?......

Modifié en dernier par Nalle le Mar 12 Aoû 2008, 14:30, modifié 2 fois.

Message non luPosté: Mar 12 Aoû 2008, 11:07 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

Moto: R1 03
Pour faire commissaire de piste ..oui c'est payant, la formation et la licence. Certains MotoClub font "cadeau" de ces frais en échange du service rendu. En même temps ça te permet d'être sur des courses..même des grandes style le GP de France ou le Bol etc etc.
Si on est une trentaine de volontaires prêts à donner une ou 2 1/2 journées sur les journées club ça peut être une proposition sympa.

Message non luPosté: Mar 12 Aoû 2008, 11:14 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

Moto: rrrRRR6
+1.

On peut faire un post à part sur le sujet :?:

Message non luPosté: Mar 12 Aoû 2008, 11:17 
Conducteur MOTO GP
Conducteur MOTO GP

Moto: R6
moi j'etais pret a passer l'examen,parce qu'arnos me tel réguliérement pour les courses, et il me semblait que si un jour on ne pouvait pas rouler parce qu'il manquait un commissaire c'etait idiot de ne pas avoir l'exam mais de la a payer une licence alors que la ffm et les motoclubs ont besoin de nous faut pas exagérer
moi si il y a un groupe qui se fait je suis partant....

Message non luPosté: Mar 12 Aoû 2008, 11:24 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

Voila du positif ;) +1 pour le sujet à part et +1 pour faire quitte à dépenser des €

Message non luPosté: Mar 12 Aoû 2008, 11:26 
pareil respect1

Message non luPosté: Mar 12 Aoû 2008, 11:44 
Poireau
Poireau

Moto: ZX6R 98
Si le directeur de Nogaro n'avait pas menti ouvertement sur la sécurité j'aurais fermé ma geule mais ce n'est pas le cas, apparement ça vous gêne pas...
Des gens qui avait une licence de commissaire dans le paddock ce jour la, y en avait peut etre, mais la direction de course n'a pas demandé, apparement ça vous gêne pas non plus...
Finalement vous m'avez convaincu, la prochaine fois que j'irais à Nogaro jirais remercier le gars pour son honêteté....
Quand au commentaires sur la prise de risque...

Message non luPosté: Mar 12 Aoû 2008, 11:48 
Conducteur de Moto2
Conducteur de Moto2

Moto: Hornet
jibs a écrit:
morifumi a écrit:
pour les commissaires combien d'entre nous sont pret a se faire chier toute une journee sur le bord de la piste, a pau il y a probablement un deficit de commissaire

C'est clair, moi le premier, je n'aurai pas envie de passer ma journée sur le bas coté, et voir les autres s'ammuser, alors que je pourrai etre aussi sur la piste. :cry:

C'est vrai que si on était plusieurs, à avoir le titre de commissaire de piste, SE RELAYER, les uns apres les autres, pour pouvoir rouler, et jouer le role du commissaire de piste : OUI. respect1

C'est dans ce but que j'ai décidé de prendre une licence de commissaire en 2009.
Pour répondre à certains propos un peu ... décalés ... je veux dire que nous savons tous que la piste comporte des risques, c'est justement parce que c'est dangereux qu'il faut faire le maximum pour les limiter.
Quand cela peut être fait facilement et à moindre coût, il ne faut pas s'en priver.
Alors à plusieurs volontaires nous pourrions pallier l'absence d'un ou deux commissaires comme c'était le cas dimanche.
Mais attention il ne faut pas que cela devienne du systématique ... ce n'est pas à nous d'organiser et d'assurer la sécurité des journées club.
Pour ma part je n'adhère absolument pas aux propos de certaines personnes qui prennent les risques d'accidents comme une fatalité et qui considère que c'est normal ...
En tant que père je sais que chaque fois que mes fils s'élance sur la piste je risque d'aller les chercher aux urgences, alors si par des actions simples on peut diminuer ces risques, je dit oui à 200%.
Je demande à ceux qui tiennent des propos de kamikazes, d'essayer de s'imaginer, ne serait ce qu'un instant, ce que peuvent vivre des parents, des conjoint(e)s, des enfants, quand ils voient leur proche chuter et craindre pour leur vie.
Cet accident doit nous faire réagir positivement et ensemble, pilotes et club, nous devons trouver des solutions pour rendre la pratique de notre sport favori moins dangereuse.
je souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Message non luPosté: Mar 12 Aoû 2008, 12:16 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

phillip31 a écrit:
...
En tant que père je sais que chaque fois que mes fils s'élance sur la piste je risque d'aller les chercher aux urgences, alors si par des actions simples on peut diminuer ces risques, je dit oui à 200%.
Je demande à ceux qui tiennent des propos de kamikazes, d'essayer de s'imaginer, ne serait ce qu'un instant, ce que peuvent vivre des parents, des conjoint(e)s, des enfants, quand ils voient leur proche chuter et craindre pour leur vie...

Heu tu as lu ce que tu as écrit? une solution simple dans ton cas, c'est de ne pas les faire rouler..tout court ou quand tu penses que les conditions ne sont pas réunies.
Je le redis car à priori certains entendent mal, Nogaro a fait de TRES GROS progrés depuis 2 ou 3 ans ...sur "notre" impulsion. C'est à nous d'apporter des solutions qui soient viable pour le club...ou alors tu considères que le MotoClub est un prestataire de service et tu ne t'impliques pas.

Message non luPosté: Mar 12 Aoû 2008, 12:35 
Poireau²
Poireau²

Moto: RSV1000
Concernant le carton je crois que il y avait pas grand chose a faire, j'ai souvenir que précédemment dans la journée les drapeaux jaunes on au mieux evité qu'on se double et encore, le drapeau rouge nous a ramenés au stand a peine moins vite qu'en temps normal, quand je suis rentré dans la cassure j'ai vu les moulinets du 1er tombé j'ai coupé instantanément et mes 2 roue on décrochées simultanément , on aurait eu drapeau rouge a l'aerodrome je doit avouer que je serais surement tombé quand même.
Peut être que si j'avais tenu compte du nuage de fumée au loin en fonçant dans la ligne droite et levé ma main au cas ou au lieu d'essayer de conserver ma position devant mes petits camarades...Enfin j'assume ma part des responsabilités.

Le commentaire du responsable ducircuit etait presque normal aux vue du déchainement de commentaires alarmistes dans la presse pour metre fin a la polemique qui enflait. Dans ces cas la des journalistes peuvent monter un incident en épingle pour avoir un sujet croustillant.

Gardons notre sang froid et serons nous les coudes, le circuit c'est notre club et je pense que dans ces moments la ils ont les boules autant que nous, c'est juste qu'ils ont le mauvais rôle quoi qu'il arrive, n'oublions pas qu'ils sont la uniquement pour notre sécurité et pas vraiment pour leur plaisir, imaginez un instant qu'ils ouvrent le circuit en libre service et qu'ils reviennent juste le soir pour fermer...

+1 pour les comissaires

Message non luPosté: Mar 12 Aoû 2008, 12:48 
Conducteur de Moto2
Conducteur de Moto2

Moto: Hornet
Papi, je pense que tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit.
Je suis pour m'impliquer personnellement et travailler avec le club pour que la sécurité soit sans cesse améliorée.
Je suis également d'accord avec toi pour dire que les conditions se sont grandement améliorées ces dernières années, mais il faut continuer.
Mes fils roulent à Nogaro depuis 2001, alors j'ai effectivement vu les choses aller dans le bon sens.
Pour répondre à la première partie de ton message, oui il y a des conditions ou des circuits sur lesquels mes fils ne veulent plus rouler car trop dangereux; Crois en Ternois et Candie par exemple.

Message non luPosté: Mar 12 Aoû 2008, 12:59 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

Moto: rrrRRR6
Rominofumi a écrit:
Si le directeur de Nogaro n'avait pas menti ouvertement sur la sécurité j'aurais fermé ma geule mais ce n'est pas le cas, apparement ça vous gêne pas...
Des gens qui avait une licence de commissaire dans le paddock ce jour la, y en avait peut etre, mais la direction de course n'a pas demandé, apparement ça vous gêne pas non plus...
Finalement vous m'avez convaincu, la prochaine fois que j'irais à Nogaro jirais remercier le gars pour son honêteté....
Quand au commentaires sur la prise de risque...

Je te confirme que les propos que tu rapportes du directeur de Nogaro ne me gènent pas...ils me font fulminer (les déclarations dans les médias c'est langue de bois et tout va bien) !!
Ceci dit, j'essaie de voir comment je peux réagir constructivement à ce pb qui me choque. Pour moi, c'est faire le cursus commissaire; ça me permettra de plus de voir comment fonctionne le système de l'intérieur.
Je comprends ta réaction mais je ne peux te rejoindre pour porter le pet en justice car je ne sais pas ou on met les pieds..mais si toi tu sais....

Message non luPosté: Mar 12 Aoû 2008, 13:01 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

Moto: ThunderCat
A force de vouloir de la sécurité, plus personne ne pourra rouler... sad2

On parlait dernièrement sur ce forum sur la dangerosité route / circuit, ou avec ma petite bouche, j'ai osé dire de vilaines choses....
Aujourd'hui, nous abordons la dangerosité sur circuit...

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que pour certains les choses ne soient pas claires.
Une série débute toujours par un tour de reconnaissance, qui permet de voir :
- L'état de la piste,
- Les commissaires
- Le comportement de sa moto....

Si pour une raison ou pour une autre, on constate que les conditions de roulages ne sont pas optimales, comme :
- Le manque de commissaire
- la moto ne fonctionne pas correctement,
- Le pilote ne fonctionne pas correctement (Oui, il y a des jours ou vous pouvez avoir un excès de fatigue, un difficulté d'attention, .....)
- L'état de la piste...

Bref, à tout moment, vous pouvez prendre vos responsabilités et dire : non, je ne roule pas. Je sais que c'est difficile, les deux fois ou j'ai fait ce choix là, ce n 'était ni la faute des commissaires, ni celles des organisateurs... c'était soit la mienne, (car j'étais à l'ouest, j'étais aussi dangereux pour moi que pour les autres...), soit le contexte, (Des gens qui se prennent pour des vrais pilotes, et qui confondent course et entraînement, et ce jour là, je n'ai pas regretté mon choix, vu la série de chute qu'il y a eu...)
On peut le faire sur une série ou sur la journée. A la base, on va sur circuit pour se faire plaisir, pas pour un calvaire, ni parce que l'on est forcé de le faire car on est pilote professionnel, avec un contrat qui l'impose.

A partir du moment ou vous continuez la série, je pense que vous avez jugé que la sécurité était bonne. Donc critiquer par la suite, les commissaires, les organisateurs, le circuit..... Je ne le comprends pas.

Sachant qu'avec toute la meilleure volonté de chacun, le risque zéro n'existe pas. Vous pouvez vous en coller une, ou vous en faire coller une. Critiquer le pilote qui a exploser son moteur, il faut bien un coupable, je pense qu'il avait envie de changer de moto, et donc il a casser son moteur, juste pour pouvoir le faire.... (c'est de l'ironie.). Maintenant, c'est des choses qui arrivent, et quand ça se passe devant vous, ou quand un gars s'en colle une juste devant vos roues... ça peut ce passer bien, ou pas, mais la il n'y a que vous, et la chance qui peuvent vous sauver. Ma dernière journée à Albi, je suis parti à la chasse d'une ducati, qui fumait l'huile à chaque accélération, et j'ai essayé de le monter au commissaires... j'avais deux solutions, soit combler les 100 mètres entre lui et moi, et lui faire signe, soit m'arrêter au stand et le dire au directeur de piste, lui expliquer la moto que c'est .... Je suis parti à la chasse. Son moteur aurait exploser, quand je lui collais au cul, ou sur le gros freinage en fin de ligne droite d'Albi... j'aurai assumé, mauvaise solution... Ca n'aurait pas été de sa faute, ni celle des commissaires, car c'est parfois dur de voir ça, surtout à Albi, c'était la faute à "pas de chance".

Sur d'autre fora, j'ai lu des gens qui veulent faire progresser la sécurité sur circuit, à l'occasion des roulages entraînements... Ca fait peur. Je ne savais pas qu'il y avait autant de faschos en France....
- Le contrôle technique des motos qui deviennent directement des motos de championnat, pour faire un entraînement. (déjà qu'un contrôle sonomètre, c'est dur pour faire passer tout le monde...)
- Pneus en bon état (à la liberté de l'arbitre, bref, si vous commencez à être lisse, vous ne roulez pas...)
- État des plaquettes.... parce que le gars il sait ce qui est bon pour toi....
- Alcootest....
Et après on passe sur le roulage :
- Rester hors trajectoire lorsque l'on double
- ne pas doubler dans le virage.
- ....

Des règles, il y en a déjà sur piste. A force de vouloir en ajouter... il n'y aura plus de piste.

Par contre, je pense que vu le débat, ouvrir un autre post comme il a été dit, pour essayer de le continuer, et à la limite, trouver des idées ou des recommandations que vous pourriez présenter à l'ag annuelle, pourrait être intéressant.

Message non luPosté: Mar 12 Aoû 2008, 14:05 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

Moto: CBR RR/tux
jean-phi a écrit:
Concernant le carton je crois que il y avait pas grand chose a faire, j'ai souvenir que précédemment dans la journée les drapeaux jaunes on au mieux evité qu'on se double et encore, le drapeau rouge nous a ramenés au stand a peine moins vite qu'en temps normal, quand je suis rentré dans la cassure j'ai vu les moulinets du 1er tombé j'ai coupé instantanément et mes 2 roue on décrochées simultanément , on aurait eu drapeau rouge a l'aerodrome je doit avouer que je serais surement tombé quand même

Je rebondis sur ce que tu as dis.
Tu as eu le bon reflexe, meme si ça, c'est soldé par la chute.

Moi à la 2éme serie de la journée, j'ai eu le mauvais reflexe.
Lorsque au moment de rentrer sur la ligne droite, j'ai vu un nuage de fumée sur ma droite. J'ai ouvert plein gaz. Certe, j'ai vu du coin de l'oeil, la moto et le pilote dans les rails. Mais j'ai eu le mauvais reflexe. J'aurai pu faire, une mauvaise appréciation, et la moto aurait pu revenir sur la piste, peut etre, .....
Derriere s'en est suivi drapeau rouge, et j'ai revu le gars aprés sur ses 2 jambes sortant du véhicule des pompiers.

Ce que je veux dire,
1er la chute venait d'avoir lieu.
2éme il n'y a pas de commissaire à cet endroit (et je ne pense pas que ce soit utile qu'il y en est un)
3éme meme si il y avait eu un commissaire, aurait'il eu le temps d'agiter son drapeau jaune ou rouge avant que je n'arrive
4éme si il y avait eu commissaire qui agitait son drapeau, aurais je couper les gazs instantanément ou au bout de 2 secondes (le temps que l'info passe au cerveau et redescende à la poignée)
5éme on est tous conducteurs, et que l'on est concentré sur notre trajectoire, nos chronos, on est limite, ...... Et par conséquent notre temps de réaction est différent, face à un imprévu. J'AI TORD.

Le commissaire ne fait pas tout, on est là aussi

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]