www.Speed-Slicks.com
http://www.speed-slicks.com/

compte rendu des 8 heures de spa francorchamps
http://www.speed-slicks.com/viewtopic.php?f=6&t=1926
Page 1 sur 1

Auteur:  chriszx6rr [ Lun 18 Aoû 2008, 23:41 ]
Sujet du message:  compte rendu des 8 heures de spa francorchamps

Compte rendu des 8 heures de spa francorchamps

Le championnat de France d endurance étant fini, j ai eu l incroyable opportunité de pouvoir participer a cette course sur le plus beau circuit du monde avec l aide d un team de passionné participant au championnat de la bikers cup.

Pour cette épreuve, je n avait plus de moto celle-ci ayant été vendu juste avant, le team freinetard #42 c est arrangé pour m en fournir une, un formidable éffort de leur part et je les en remercie encore

C est donc une Yamaha R6 qu il faudra que j apprenne a piloter rapidement que je devrais découvrir ce long tracé de 7km au dénivelé très important et ces nombreux virage en aveugle très rapide dont la plupart se passe a fond de 6eme a plus de 250km/h le genou par terre !!

L apprentissage du tracé a été assez facile grâce au conseil de Pedro , le pilote expérimenté du team, qui connais bien le circuit , la compétition et le roulage de nuit. Hé oui, cette course va se dérouler en partie de nuit, le départ aura lieu a 16h pour finir a 24h

Passons au chrono des différentes séances d essai.

1ere séance
Je pars pour 20 minutes, seulement sur ce circuit, cela ne représente que 6 tours, trop peu pour ce familiarisé a tout ces changements, je fini en 2’53 sans forcer et je ne changerai que la position des commandes de ma moto pour être a l aise dessus

2eme séance
Je repars encore une fois pour 20 minutes, donc 6 tours, j améliore progressivement mes chronos tout en essayant de retenir un maximum de sensation afin de régler la moto au mieux pour ne pas user de pneu en course et qu elle sois la plus performante possible, car les suspension d origine même très bonne, avoues assez rapidement leurs limites, quelque réglages effectué par Pedro qui connais bien la moto la rendront beaucoup plus performante après que je lui ai communiqué mon ressenti. Je finirai cette séance en 2’47

3eme séance et la seule de nuit
C est encore une première pour moi, après la moto, l équipe, le circuit, c est au tour de l apprentissage du roulage de nuit.
Il est 23h passé, les phares sont allumés, le ciel ne diffuse aucune lumière et 95% du tracé se situe au cœur de la foret des Ardennes qui me nous plonge dans une noirceur totale
Des sensation inconnu et unique m envahisse, je n ai pas de mots pour décrire ce plaisir immense.
Je finirai cette séance en 2’52,je suis tout de même content de ma 1ere journée d essai qui représente au total 20 tours d un circuit très long a mémoriser.

Une bonne nuit de sommeil m aidera mémoriser les points de repère accumulé tout au long des essais et je pourrai être plus performant pour la dernière qualification.

4eme et dernière séance d essai
Je me concentre, et je pars tout de suite dans un bon rythme, je veut et je dois progresser, sans partir a la faute, se qui pourrai réduire a néant les chances de toute l équipe.
Au bout de 4 tours, je serai en 2’43’3, chrono annoncé par mon équipe de chronométrage, je décide de rentrer, cela ne sers a rien de prendre des risque, la moto est bonne et j ai une petite marge de progression.

Le 1er départ
Pedro sans sortira sans problème, mais ce n est pas le cas de tout les concurrent, un violent accident dans le célèbre virage du raidillon (+ de 250km/h) entre plusieurs pilotes qui arriveront lancé sur un autre groupe de pilotes rangé derrière la voiture de sécurité se percuteront, 3 motos s embrase, plusieurs chutes, 2 blessés grave et un mort seront a déplorer, quel moment horrible que je ne veut absolument pas revivre et je ne le souhaite a personne non plus.
Toutes mes condoléances a la famille du pilote N°46

Le 2eme départ
La course a été reporté, mais les autorisations ne permettent pas de rouler après minuit, nous partiront donc pour 3h20 de course a 2 pilotes
Tout se passe bien, le moral en a pris un coup, mais nous devons tout de même rouler.

Je vais effectuer mes 2 relais de 45 minutes chacun en 2’46 régule et 2’45’8 pour mon meilleur temps a moins de 3secondes de mon record de jour
Pedro roulera 1seconde plus vite que moi, ce qui nous permettra a l aide d une stratégie de course et d un panneautage excellent d accrocher la 3eme place de notre catégorie et la 12 eme place au classement général sur plus de 40 équipages.

Une performance de qualité pour notre belle équipe, qu est ce podium sur une des plus belles courses d endurance moto au monde.

Je tiens a remercier de nombreuses personnes qui ont toutes contribuer a leur niveau a la réalisation de ce magnifique week end.

L ensemble de l équipe des freinetard qui m ont invité et mis a disposition une très performante structure de compétition moto.
Mes parents qui m encourage et m aide financièrement
Mon team manager qui ma permis d en arriver la pour ma 2eme années de compétition
Mon frère pour m avoir accompagné dans ce week end de l inconnu
Ainsi que l ensemble de mes partenaires qui m ont également soutenu pour la saison de championnat de France d endurance qui a abouti a une tres belle 3eme place en fin de saison.

Merci a tous et je l espère, a l année prochaine pour une nouvelle saison.

Auteur:  papi [ Mar 19 Aoû 2008, 1:08 ]
Sujet du message:  Re: compte rendu des 8 heures de spa francorchamps

Bien content pour toi et :-( pour les pilotes au tas

Auteur:  Pitt_Bull [ Mar 19 Aoû 2008, 11:57 ]
Sujet du message:  Re: compte rendu des 8 heures de spa francorchamps

Bravo pour ta prestation. :app10:

Par contre, le reste me semble halluciant...

Auteur:  Mk2 [ Mar 19 Aoû 2008, 16:01 ]
Sujet du message:  Re: compte rendu des 8 heures de spa francorchamps

Feloches le PACS respect1

Cependant dramatiques contexte :?

Auteur:  david [ Mar 19 Aoû 2008, 21:39 ]
Sujet du message:  Re: compte rendu des 8 heures de spa francorchamps

Bravo !! :app10:


Et les boules pour le N°46 .....

Auteur:  scolopax [ Mer 20 Aoû 2008, 22:46 ]
Sujet du message:  Re: compte rendu des 8 heures de spa francorchamps

:app10: à toi et aux freinetard et dsl pour le 46

Auteur:  bibirocket [ Jeu 21 Aoû 2008, 1:35 ]
Sujet du message:  Re: compte rendu des 8 heures de spa francorchamps

toujour aussi vailant sur une moto, même si elle n'est pas verte !!! :lol:
condoléances à la famille du 46 :cry:

Auteur:  pms99 [ Dim 24 Aoû 2008, 21:21 ]
Sujet du message:  Re: compte rendu des 8 heures de spa francorchamps

une fois de plus bravo chris belle prestation finalment la r6 ça change pas tout pour toi tu assures bien , de plus sur ce magnifique circuit .... oui le plus beau du monde enfin un des .......
le raidillon , manifestement il laisse de gros souvenir ,pour certain moins drole.... dommage que la fete est ete victime d'une tragedie .
mais franchimont !!!! quand tu mets les roues la bas durdur de rouler ailleurs !

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/