www.Speed-Slicks.com
http://www.speed-slicks.com/

stage BMC au Vigeant
http://www.speed-slicks.com/viewtopic.php?f=6&t=4780
Page 1 sur 1

Auteur:  dom [ Ven 28 Mai 2010, 16:14 ]
Sujet du message:  stage BMC au Vigeant

Mon petit cr pour le stage BMC au Vigeant du 26-27 mai 20120 :
Je décolle de chez moi en milieu d’après midi, aux alentours de 15 h30. Coup de chance je passe à travers les bouchons :D de la sortie de Bordeaux direction Angoulême. J’ai mon plan pour la route, pas besoin d’un GPS dance1 pour aller à 2 h 30 de chez moi. J'rrive proche d'Angoulême et là je décide de changer de trajet. Je dois dire que je n’ai pas pris la meilleure décision de la journée :roll: . Je me rate un embranchement après Ruffec et me voilà perdu avec ma remorque dans la campagne charentaise :think1: . Sympa, mais comment dire… les routes ne sont pas vraiment larges mais alors pas du tout. Je trouve enfin quelqu’un sur la route pour me renseigner. A ma demande « le circuit automobile du Vigeant, vous pouvez me donner la direction svp ? ». La réponse a été du genre « mon pauvre monsieur ! sur cette route ? vous en éloignez à chaque virage que vous prenez! » . Je décide de devenir raisonnable :? et de ne plus vouloir trouver des raccourcis qui m’éloignent de mon but. J’écoute donc les renseignements qui me sont donnés :app10: . Pour faire court j’arrive pas très loin du circuit et direction la chambre d’hôte pour passer une nuit tranquille. Je me pomme encore, mais là je dois dire que je n’y suis pas pour grand chose. La maison que je cherchais n’était pas facile à trouver. Mes hôtes sont des anglais supers sympas, mais oui cela existe aussi des anglais sympas. Cela fait plus de 4 heures que je suis parti de chez moi !!! :mrgreen:
Le lendemain direction le circuit à un petit quart d’heure. Il ne fait pas beau, le ciel est super couvert, il devrait pleuvoir d’ici peu. Enregistrement, réception du transbordeur, café, madeleines et briefing. C’est la première fois que je participe à un stage moto, mais je dois dire que l’organisation insiste beaucoup sur les règles de sécurité, le comportement de chacun etc.
Constitution des groupes : 4 niveaux, deux groupes « moyens débutants » un de confirmés et un "experts". Je me propose en débutants pour moi c’est parfait :) .
Les moniteurs sont pour les débutants Alex Veira et Jeff Cortinovis pour les deux autres groupes José Kuhn et Régis Laconi … quand même.
La journée piste commence par la découverte du circuit derrière son moniteur du jour. Alex Veira pour ma pomme, nous faisons un tour chacun derrière lui afin de découvrir le circuit à allure relativement tranquille. En quelques tours mon pneu c’est quelque peu détérioré :mrgreen: . Direction les stands où Nicolas le mécano me règle la moto aux petits oignons respect1 . Lui trouve que l’on peu mieux faire, mais vu mon grand niveau de pilotage, cela sera parfait.
La travail commence, la piste est toujours quelque peu humide. Nous nous posons au fond du circuit , le grand double droit après la ligne droite du pif-paf. Nous étudions comme de bons élèves la trajectoire le positionnement etc. Démo d’alex, :oops: ok c’est un autre monde que le mien côté pilotage. Puis chacun passe pour mettre en application les consignes. Au bout de 45 mn la pluie tombe tellement que tout le monde est envoyé direction les stands pour se mettre à l’abris colere0 . Pas facile des journée comme celle-là, mais bon nous avons pu travailler quand même. Quand la piste n’était pas dans des conditions de sécurité admissible par l’organisation, nous avons fait le circuit à pied portions par portions. Je peux vous dire que mes bottes de motos ne sont pas faite pour la marche non1 . Mais, j’ai trouvé cela super intéressant, pas les bottes, mais la découverte du circuit à pied. La première journée se passera relativement bien malgré les averses. Il en sera ainsi pendant toute la journée avec un seul roulage libre à cause de la pluie.
Par moment je trouve qu’il y a tellement de trucs en penser que j’ai l’impression que j’ai besoin d’un ordinateur pour tout mettre en pratique en même temps :think1: . En fin de journée analyse vidéo pour bien visualiser nos positionnements et les améliorations à apportées, puis petit apéro repas et zou ! à la douche et au lit. Début du deuxième jour : petit café bienfaiteur pour débuter la journée. Nous commençons par un roulage libre de 20 mn, ensuite nous changeons de mentor pour partir avec Jeff Cortinovis direction s le 1er virage au bout de ligne droite des stands. Il commence à pleuvoir, nous y allons comme sur des œufs mais au fur et à mesure que la journée avance le temps est plus clément. En fin de matinée un roulage libre pour remettre les idées en place :app10: . Début d’après midi re-roulage libre, ensuite changement de virage : le double droit qui porte le nom du TROP VITE. Après toutes les explications, du comment faire et pas faire, une petite démo de Cortinovis. Impressionnant, de voir la facilité avec laquelle le virage est passé respect1 . Roulage libre pour finir la journée, la fatigue est là, je suis prudent je n’ai pas envie d’aller au tas et d’être le seul à y aller durant ces deux jours.
Pour conclure, j’ai aimé l’ambiance, la décontraction et la disponibilité de l’ensemble du staff. Dire que j’ai progressé, je l'espère. Ce qui est certain c’est que j’ai pris conscience de mes défauts et des choses à améliorer. C’est bien là le but premier d’un stage. gne1

Auteur:  Trouille Bayliss [ Ven 28 Mai 2010, 22:13 ]
Sujet du message:  Re: stage BMC au Vigeant

Bon ça à l'air bien cool ce stage BMC
J'avais entendu dire que les instructeurs étaient assez "saignant" et un peu gueulards ; ils ont du mettre un peu d'eau dans leur vin :mrgreen:

Ah oui j'te confirme depuis Bordeaux il faut 2h30 pour le Vigeant :rr11:

@+++

Auteur:  benbard [ Dim 30 Mai 2010, 8:54 ]
Sujet du message:  Re: stage BMC au Vigeant

Cool, ce stage.

J'espère que tu as également réglé l'amortisseur de direction :wink:


Va falloir que j'en fasse un quand même stage.

Auteur:  dom [ Dim 30 Mai 2010, 10:01 ]
Sujet du message:  Re: stage BMC au Vigeant

Je sais je suis parfois une grosse truffe, mais bon comme cela j'ai des trucs à raconter :oops:
Côté réglages amorto je ne comprends pas grand chose :think1: . Il faut que je m'y investisse un peu plus. Je dois trouver un spécialiste pour m'expliquer tranquillement les mystères des réglages amortisseurs :idea:

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/