Allez je m'y colle.
Après de long mois d’attente, Motorland se profile à l’horizon.
On voit les choses en grand, camping car, box, piste de GP et temps splendide, c’est parti.
On charge la veille, on décolle le matin à 10h, direction Bayonne.
On se retrouve avec Funk et Xav, dans les pyrénées espagnoles pour casser la croûte et savourer ces 1ères journées estivales. Un café solo por favor et en route vers Alcaniz.
Quelques heures plus tard, j’aperçois un lac bleu turquoise sur la gauche, je me dis, tiens sur la carte, le GP est derrière, je tourne la tête, bingo le paddock surplombe la rocaille de ce coin désertique.
Mot de Passe : EYBIS, Mi numbre????, ..., es,.... Guilless, si, si senor, valé en el Box 24
On retrouve tout le petit monde du fofo, les yeux écarquillés par l’immensité du truc (et de la fatigue et du stress), trop de places, trop de choix mais on s’y fait vite à ce genre de luxe ! On se plante, on décharge, on se prépare et je m’angoisse un peu à l’idée d’affronter el circuit de Motorland.

La comida y el dodo plus tard, on se réveille (pas trop dormi en même temps) pour l’inscription (y’a qu’à signer !!!) puis le briefing, style Moto GP en 3 langues, salle de presse, yes!, ça sent bon tout ça.
Allez on part pour la 1ère session, je suis dans le groupe 1er niveau qui accueille pas mal de rookies. Pour la 1ère journée ça a été, mais ça s’est compliqué le 2ème jour !
Le circuit est immense, large, des voies de dégagements partout, l’enchainement du laguna seca avec le grand gauche suivi du freinage en aveugle est tout bonnement fantastique, que c’est bon !. Quoi dire de la parabolique en sortie de la ligne droite avec sa sortie qui se resserre en montant, bah hallucinant, c’est géant, je goute pour la 1ère fois aux courbes rapides, c’est génialissime, hyper formateur pour trouver une bonne (moins mauvaise) position.
La journée va se dérouler tout en découverte et en progression avec de super sensations, on essaie de se suivre avec Xav, mais y'a du traffic avec les débutants et les encadrants, ça bouchonne! J’ai pas râté une session, ni même un tour et jamais pas plus vite qu’à fond. Les débuts d’après midi sont toujours aussi durs, mais dès que ça repart, on oublie tout, la fatigue, la chaleur (qué calor !!) c’est gaz à fond.
Tout le monde descend les chronos, Pierre – 4sec, loulou se fait la main plus que rapidement dans le sillage de Tex, le "pilote mécano" de la family team

. Il nous racontera tout ça

. Pour ma part, j’ai un 2’32 à mon chrono, je suis comblé. Funky sait pas où il navigue car son alfano ne marche pas, je vais lui passer le mien pour la matinée suivante. Il a de grosses vibrations dans la roue avant, c’est pas bon pour le feeling, mais Tex va lui arranger ça

Valé, le 2ème jour, on dort un peu mieux! on se suit avec Milouze et Christian, on se file des tuyaux, j’arrive pas à prendre le grand double droit après le gauche de la ligne d’arrivée. Je freine à chaque fois au milieu et me chagrine à brouter en 4ème en sous régime. Petit à petit ça passe mieux, jusqu’à arriver à ne plus freiner, juste à relâcher les gaz, cool, j’ai pas de chronos, donc je cherche à être propre, à passer plus vite des les 2 grands gauche de ce circuit. Et ça commence à bien passer tout ça, ça frotte partout, j’élargie les trajectoires, retarde les freinages, la moto est super stable, les pneus s’usent très, mais très proprement et pas de trop, c’est magique !

Au bout de la ligne droite, je suis très proche des 250 et fini par engager mon virage finalement assez rapidement, je me suis fais 2 tout droit pour y arriver. Dont un à cause de plaquettes glacées, surchauffées, en fin de vie, merci les dégagements

Je change ces foutus plaquettes, et repart mais avec les rookies, en 3 tours je les recolle, c’est dingue

, donc pour les chronos, c’est pas ça, car dans une session, parti à la traine, j’ai doublé pas moins de 15 pilotes, galère et surtout dangereux car l’écart est flagrant, y’en a même un, je l’ai doublé 2 fois
Ne voulant pas changer de groupe car j’aurai perdu une session, je décide d’être en prégrille 5-10min avant (ça crame sous le 30-35°) pour partir devant et avoir 3 vrais tours clairs, tant pis pour après, mais voir un peu comment va mon chrono au bout de ces 2 jours. Bein,..., je suis rentré de ma dernière session avec une banane d’enfer, car j’ai tombé le chrono sous les 2’25

tout en étant gêné en bout de ligne droite à devoir freiner comme un sourd pour éviter en faisant l’extérieur à un rookie dans la parabolique précédent l’arrivée. Cette piste est génial et la marge de progression est abominable, tu peux toujours mieux!

Pffff, bein voilà, c'est déjà fini, c’est passé trop vite, 2 jours, + de 350km sur la piste, 40l de fuel, ça me change de mérignac c’t’histoire. On va devoir tout replier, pour repatir, c’est dur, on est crevé et il y a la route à faire, pourvu qu’on dorme bien cette fois. T’as gagné, c’est pire que tout, du vent en rafale, le barnum n’a pas supporté et le pire les organisateurs qui se lachent jusqu’à 3h du mat avec la musique à fond, c’est abusé, obligé de mettre des boule quies, j’aime pas ça, je suis réveillé à 7h, un brin ronchon du coup
Le retour est comme un retour, du vent en pleine face, je plafonne à 100 avec le CC et de la pluie dans les pyrénées jusque Bordeaux.
C’était vraiment bon, une expérience formidable et surtout à ne manquer sous aucun prétexte
Ca devrait être remboursé par la sécu même

J'espère qu'Anne a pu rouler le dernière jour, que Junior a réussi à faire trembler la pendule comme il le voulait, Loulou aussi d'ailleurs, et que la brêle à Matthieu a pu enfin donner tout ce qu'elle avait

Edit : J'allais pas oublier les 2 magnifiques RSV4 et RC8 de Stéphane et Christian, de superbes machines qui donnent bien envie avec un bruit