petit résumé pour ceux qui ont la flemme de me lire

: c'est trop bon, vous allez vous éclater grave sur ce nouveau circuit !
bon alors, d'abord sachez que le nouveau ruban noir couvre tout le tracé à présent.

De là à dire que c'est terminé, je sais pas, il est possible que certaines zones soient encore retravaillées. En effet, il y a déjà.... des raccords. Mais rassurez-vous, rien à voir avec les précédents raccords qui forçaient presque à rouler dans des couloirs et qu'on devait couper franchement pour changer de couloir. Pour être plus précis, ils ont refait un carré d'enrobé en haut du circuit sur toute la largeur de piste et il y a aussi une zone re-refaite à la sortie du ténéré.
Bon petit tour de piste pour rester technique avant de causer feeling :
- Ligne droite : toute lisse, toute belle, rien à dire, si ce n'est qu'il n'y a plus les panneaux de repère de freinage.
- Pif paf de la ligne droite : super bien fait, on peut passer beaucoup plus fort. Il n'y a plus les bosses sur le changement d'angle. C'est génial. Mac et moi on a fait nos premières glisse de l'arrière juste sur la mise sur l'angle un peu vive ( pas touché au gaz, pas touché au frein ) dans le pif. Ca fait peur, mais c'est très bon
- Fer à cheval : probablement la plus grosse modif du circuit, la planéité est parfaite, le grip est d'enfer

. Sans les raccords, c'est tout simplement une nouvelle courbe qui donne l'impression d'être beaucoup plus large qu'avant. L'entrée comme la sortie sont fantastiques ( bon sauf les traces de terres que les 4 roues nous ont eparpillées entre la sortie et le gauche qui suit

), et on peut même élargir sans trop de risque maintenant. Avant, elargir au délà de la deuxième bande de raccord, c'etait tendu. Maintenant on peut, mais je suis pas sûr que ce soit une bonne traj' dans l'absolu. Les "vrais" pailotes nous confirmeront, peut-être ( car ils sont pas très locaces

), qu'il vaut mieux rester à l'intérieur en sortie du fer à cheval et ne pas dépasser le milieu de piste car le gauche suivant est vite arrivé et conditionne un bout droit rapide.
- Petit gauche après le fer à cheval : finit le "trottoir" qui manque d'arracher slider et genou, mais léger décrochage en échange. Perso, je préfère ce défaut au précédent. Il y a en effet une sorte de mini décrochage en descente et on le sent sur la roue avant. Par contre, plus aucun soucis pour se rapprocher du vibreur. Je ne saurai pas dire pourquoi ( si ce n'est que ce vibreur à failli m'arracher le genou gauche ), mais je manquais systématiquement le point de corde à cet endroit. La surface lisse et propre de maintenant autorise plusieurs tentatives de trajectoires différentes. Le relief impose beaucoup moins une seule traj', même si là aussi les "vrais" pourront nous dire que de toute façon pour aller vite, il n'y a pas 40 traj' possibles mais qu'une seule. Perso, je pose le genou ( angle maxi ) bien avant le point de corde et je relève en ayant gros gaz avant aussi, de sorte que je passe le vibreur moto déjà "presque droite" ( tout est relatif hein ).
- Bout droit qui monte : attention à la colonie de merdes volantes qui repeignent la visière en s'ecrasant dessus à chaque tour. Au début, j'ai cru qu'il bruinait un peu mais qu'à cet endroit du circuit.
- Grand gauche qui monte : oublié le petit carré raccord, la surface est nickel et la planeité aussi. On doit pouvoir rentrer très très fort dans ce gauche. Mais bon c'etait déjà le cas, il etait bien avant aussi. C'est certainement la courbe ou je reste sur l'angle maxi le plus longtemps et c'est donc sur celle-là que j'ai pour la première fois senti un truc tout strange au niveau du slider mais j'en parlerai plus loin.
- Double droite du golf : bon là, c'est le bug du nouveau tapis. A l'entrée du premier droite, il y a une sale bosse qui fait peur. Déjà avant, j'aimais moyen ce passage parcequ'au niveau du vibreur/point de corde la moto se délestait et l'adhérence etait précaire alors qu'il faut envoyer une relance avant le prochain droite. Ben maitenant c'est pire. D'ailleurs, y a déjà un cale-pied qui a laissé une rainure blanche bien profonde qui part du vibreur intérieur et traverse toute la piste. C'est le genre de trace qui veut tout dire.
Le deuxième droite est bien mieux, bonne surface, pas de bosse, impression de piste plus large.
Enfin, dès la fin du vibreur extérieur du deuxième droite, il y a un nouveau nouveau carré de bitume sur toute la largeur de piste, celui-là même dont j'ai parlé plus haut. Mac le trouve gênant parcequ'il génère un guidonnage sur sa moto, moi j'ai rien senti, je passe droit dessus.
- La grande descente : qu'est devenu mon passage préféré du circuit ? Comme on pouvait s'y attendre, il n'y a plus les raccords/couloirs. Du coup, j'ai un peu perdu mes repères de mise sur l'angle. La trace residuelle d'humidité est toujours là, et je pense meme encore plus large. C'est con ca. Par contre, c'est vachement moins gênant puisqu'il n'y a plus les raccords/couloirs ! pour faire des exter c'est génial. Mac qui a tenté une traj bien à l'intérieur, quitte à passer sur la trace d'humidité en bas, a trouvé que c'etait bosselé. Moi qui ait evité cette trace toute la journée, je n'ai fait que des passages exter et j'ai trouvé la stabilité très bonne ( bon j'ai quand même pris une bonne sucette à très haute vitesse qui m'a affolé le palpitant

, mais ceux qui suivent comprendront à la vue des photos de pneus de mon CR de roulage )
- L'epingle d'en bas de la grande descente : il y a avait de la terre, quelques traces d'humidités et malgré le très bon grip de l'avis de tous, le bitume etant quand meme encore un peu gras, ca glissait beaucoup beaucoup à cet endroit. Du coup j'ai pas osé prendre réellement cette courbre, alors je sais pas trop quoi en dire.
- Le laguna-seca : il etait déjà bien avant, il est comme toute ces courbes refaites : encore mieux. Il n'y a evidement plus le petit carré refait à la sortie et on peut donc choisir la traj de sortie à loisir ( avant je passai soit exter trop large avec du mal à remettre les gaz, soit inter un peu lent mais moto plus relevé à la remise des gaz ). A l'evidence je passe tout de meme très mal cette courbe et Mac me mettait systématiquement 30m de vent à la sortie.
- Le ténéré : Avant je trouvais la surface très plane et la sortie bien jusqu'au niveau de l'entrée des stands ou il y avait une compression qui me faisait souvent guidonner. Finit la compression à l'entrée des stands, finit la surface toute plane de la fin de courbe ( un peu avant l'entrée des stands donc ) et bonjour les bosses. Heuseusement rien de terrible. A noter aussi l'apparition d'un long zebras à l'entrée des stands qui va rendre la traj sur piste humide très aléatoire pour ceux qui élargissent jusque dans la voie d'entrée des stands.
Pour finir, un petit topos feeling :
j'ai trouvé ce nouvel enrobé vraiment génial. La disparition des raccords change beaucoup de chose bien evidement.
La sensation du slider sur une surface toute lisse est inédite pour moi. Au début on croit que l'on ne touche pas, puis on pense que l'on a perdu le slider et que c'est la combarde qui touche, puis on profite de cette nouvelle sensation de glisse et de douceur. Il n'y a plus de rugosité qui renvoi une vibration dans la jambe lorsque le slider est en contact. Comme le bitume est vraiment très lisse, ca frotte pas, ca glisse. Par contre, une surface pareil, j'imagine que ca sera vraiment très glissant lorsque humide.
Comme je l'ai déjà précisé, je pense que le bitume est encore un peu gras. Ca donne des impressions contrastées de super grip alternées de passage vraiment glissant.
Cette enrobé semble de surcroit très abrasif et vraiment méchant avec les pneus. Histoire de rigoler je vous ferai un petit CR sur l'etat dans lequel Mac et moi on a mis nos pneus mais sachez déjà qu'on etait pas les seuls. J'ai donc entendu ci et là plusieurs théories comme "il faut utiliser des gommes hards" ou encore "il faut durcir ses suspats pour economiser du pneu".
En tout cas, les pneus sont ressortis de piste tout lisse.

Pas une seule boulette de gomme de colée dessus, comme si les pneus avait fait de la route sur au moins 200 km. Je trouve ca très esthétique.