Comme promis, un petit tuto pour les photographes.
Le gros problème de la photo de sport, c'est de rendre le mouvement.
Le filé est une technique efficace, mais pas facile à maîtriser.
Donc, faire une jolie photo est à la portée de tout le monde, il suffit de mettre l'appareil sur le programme sport, et d'appuyer sur le déclencheur.
C'est vrai, ça marche (l'appareil a choisi la vitesse de 1/1600eme de seconde)

C'est beau, mais ... c'est complètement figé !
La seule solution: choisir vous même la vitesse.
En choisissant une vitesse genre 1/500eme, vous pouvez déjà donner une impression de mouvement:

Mais pour une réelle impression de vitesse, il faut des vitesses d'obturation encore plus lentes:
1/200eme:

1/160eme (tiens, c'est Clément Dunikowski)

1/100eme:

1/40eme:

Mon seul essai
presque réussi au 1/25eme (et oui, plus on choisit des vitesses lentes, plus la prise de vue est dure à réussir):

Deux ou trois petites choses à toujours garder à l'esprit: si vous avez bu 15 cafés avant de commencer la séance de photos ... peu de chances de réussir un joli filé, essayer de choisir un endroit où les motos vont vite, ça permet de faire un filé intéressant en restant à des vitesses d'obturation raisonnables et enfin, un filé, c'est bien, mais c'est encore mieux quand il se passe quelque chose, comme par exemple ici:

Mon plus joli filé ? Je l'ai fait au 200eme et c'est actuellement mon fond d'écran (je sais, la page d'accueil de mon site n'est pas à jour):

J'ai failli oublié: ayez toujours un capteur parfaitement nettoyé pour faire des filé, les vitesse lentes imposent des focales très fermées et automatiquement, la moindre poussière sur le capteur se voit sur la photo (regardez bien sur la photo au 40eme et celle au 25eme)
Voilà, à vos boîtiers, priorité vitesse, et n'oubliez pas, tout est dans l'entraînement, les photos ratées ne coutent rien !
Comment ça ? certains d'entre vous pensaient que les filés étaient faits en post-prod sur photoshop ?
[edit] Pffff, j'oubliais, très important: vous cadrez la moto dans le viseur, vous la suivez un petit moment histoire de vous caler sur sa vitesse, vous retenez votre respiration et vous déclenchez ... si quand vous avez de nouveau la moto dans le viseur vous êtes centré sur le même point que quand vous avez déclenché, vous avez une chance pour que la photo soit réussie [/edit]