www.Speed-Slicks.com

Le RDV N°1 des pistard(e)s de la ville Rose, de tout le Sud-Ouest et bien plus encore !!!
Organisation et discussions roulage moto sur circuits dans la région toulousaine, dans toute la France et aussi en Europe. Ce site recence aussi les dates de sorties pistes existantes sous la forme d'un calendrier des roulages. Une liste de circuit moto avec toutes les informations nécessaires (coordonnées, tracé, localisation gps, itinéraire, caméra embarquée), ainsi qu'une liste d'organisateur de roulage moto sont disponibles
Nous sommes le Sam 03 Mai 2025, 0:16

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Débuter sur circuit
Message non luPosté: Mer 04 Mar 2009, 12:58 
Fat Pilote
Fat Pilote

Moto: *.*
chaffafa a écrit:
Pas mal le posage de genou en jean !!!

nuts6

Sinon comme tout le monde y va de ses conseils :mrgreen:

Je dirais simplement de mon point de vue:

-Prendre du plaisir et en profiter en mode épicurien (ou mode il n'avance à rien...c'est selon :mrgreen:)
-Ne pas se prendre la gueule
-Passer du bon temps avec les coupaings et les slickers que ce soit en arsouille sur la piste, dans les paddocks pour tailler le bout de gras ou dans la bricole

hpy2

Modifié en dernier par Black_label_zone le Mer 04 Mar 2009, 12:58, modifié 1 fois.

Répondre en citant le message  
Message non luPosté: Mer 04 Mar 2009, 13:02 
Poireau²
Poireau²

Moto: ZX9R/CBR600
@ chaffafa : Heu... dance1
Non sans plaisanter c'est un pantalon piste en cuir et strectch ou je sais pas quoi à l''entre jambe et avec sliders...
Pour avoir vu le résultat sur un jean d'une simple chute à 5 km/h... pas moyen que je tourne ou roule fort dans cette tenue!!!

@ sky label : ouais je suis ok avec toi... Mais j'ai l'appréhension du début (en fait la boule au ventre même!!! j'suis beaucoup plus grande gueule sur forum qu'en vrai où j'ai besoin d'un temps d'acclimatation pour savoir où j'en suis... imagine il m'a fallu 10 tours de Candie pour apprendre le tracé! lol).

Après j'ai aussi envie d'apprendre à tourner vite en plus de réavoir cette sensation de sliders... mais c'est clair que j'irai progressif... rien à prouver et je suis certain de prendre mon pied même en roulant 20scdes au tour plus lent que les autres (j'espère pas non plus qu'ils me mettront un tour tous les 2 tours mais on ne sait jamais!)!

Modifié en dernier par JB_Version3.00 le Mer 04 Mar 2009, 13:02, modifié 1 fois.

Message non luPosté: Mer 04 Mar 2009, 15:41 
Fat Pilote
Fat Pilote

Moto: CBR600RR'07
JB_Version3.00 a écrit:
Non sans plaisanter c'est un pantalon piste en cuir et strectch ou je sais pas quoi à l''entre jambe ...

... ça doit être du latex. Tu t'étais podcasté le breuchi quoi.
T'as raison, il paraît que ça suce au dessus de 10000tr/m, vaut mieux se protéger.

Bon, ben j'ai bien trollé encore une fois.

Allez je vais finir ma sieste.

zZZZZzzzZZzzz....

Modifié en dernier par chaffafa le Mer 04 Mar 2009, 15:41, modifié 2 fois.

Message non luPosté: Mer 04 Mar 2009, 15:46 
Poireau²
Poireau²

chaffafa a écrit:
JB_Version3.00 a écrit:
Non sans plaisanter c'est un pantalon piste en cuir et strectch ou je sais pas quoi à l''entre jambe ...

... ça doit être du latex. Tu t'étais podcasté le breuchi quoi.
T'as raison, il paraît que ça suce au dessus de 10000tr/m, vaut mieux se protéger.
Bon, ben j'ai bien trollé encore une fois.
Allez je vais finir ma sieste.
zZZZZzzzZZzzz....

Pas compris ce troll... peut être qu'à mon réveil j'y verrai plus clair... ?

Message non luPosté: Mer 04 Mar 2009, 16:12 
Fat Pilote
Fat Pilote

Moto: Speed 1050 / R6 2000
Cherche pas JB.....Chaffafa se fait une spécialité du trolling (et c'est la même au boulot gne1 )
Objectif : un max de private joke qui le font mourrir de rire lui et quelques initiés à l'humour capillotracté
rr5 (il est en ce moment écroulé sur sa chaise boulet1)

On va prendre un café chaffafa :rr11:

Message non luPosté: Mer 04 Mar 2009, 16:13 
Fat Pilote
Fat Pilote

Kero: réponse en MP

Message non luPosté: Mer 04 Mar 2009, 16:14 
Fat Pilote
Fat Pilote

Moto: Speed 1050 / R6 2000
Moi par contre je suis plus flood que troll
Mp répondu :rr11:

Message non luPosté: Mer 04 Mar 2009, 16:18 
Poireau²
Poireau²

rhoo... normalement c'est moi qui flood et troll!!! ;)

Message non luPosté: Mer 04 Mar 2009, 19:21 
Site Admin
Site Admin

Moto: A Pied
kero, chafafa ... dans mon bureau dessuite ... colere8

c est pas disneyland ici, ca va pas de pourrir le poste comme ca :mrgreen:

rr5

Message non luPosté: Mer 04 Mar 2009, 20:16 
Fat Pilote
Fat Pilote

Ouai, ben au moins, je vais devenir pilote de 125!!
:mrgreen:

Message non luPosté: Mer 04 Mar 2009, 22:10 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

Moto: ThunderCat
Réponses en vrac.....

Entre vouloir faire de la piste, et essayer la piste, il y a une nuance.
Vouloir faire de la piste et continuer a en faire, ça veut dire que l'on a essayé, et que ça plaît. Ce qui n'est pas obligatoire.

Donc avant d'investir dans plein de choses, dans plein de matériel, plein de temps, plein d'argent... Il vaudrait peut être mieux commencer par le commencement, et aller faire quelques journées comme ça... avec un investissement minimum. Car soyons honnête, quelque soit le niveau, le prix d'une journée n'est pas dérisoire.

Ensuite, sur tous les conseils techniques, de préparation... je reste toujours sur ma position simple : je ne suis pas d'accord! :mrgreen:

Si tu n'es pas licencié, tu n'es tenu d'observer que les règlements imposés par l'organisateur. Donc, les combinaisons deux parties, non reliées, c'est toléré sur les journées découvertes et pour les débutants....
Pour les normes de casques, de dorsales.... en débutant, non licencié, et hors compétition.... les normes du commerce suffisent amplement, et elles sont généralement les même qu'exige la FFM...
Donc, l'équipement que tu achètes dans le commerce est généralement adapté. Les équipements top du top, ben oui, ça doit exister, c'est une affaire d'investissement.
Si tu fais route et circuit, un combinaison une pièce... oublis. Pour la route, bien que ce soit assez confortable, c'est totalement pas pratique, et ça fait un peu stresser les forces du désordres lors d'un contrôle de papier, quand ils te voient directement, aller chercher sous la selle ou dans le sac à dos tes papiers... (C'est du vécu....)
De plus elle est faite pour une certaines utilisation, donc les pulls ça passe beaucoup moins bien, et souvent elles sont aérées, donc en cas de pluie ou de froid... tu auras une fière allure dans ta combinaison racing, mais tu auras l'air d'un con gelé! sif1
L'ensemble deux pièces, dans un premier temps, est ce qui revient le moins cher, et c'est tout aussi efficace, sur piste, et sur route. Le temps que tu vois si la piste te plaît, tu pourras économiser un peu de sous....

Pour la moto, ben prends une moto. En vélo, c'est beaucoup moins pratique. :mrgreen:
Après, quand on débute, éh ben on débute... Donc, tu peux faire plein de préparation, toucher plein de paramètres, qui font que la moto que tu connaissais, tu ne la connaîtras plus, et dont tu chercheras aussi à comprendre les réactions qu'elle a, par rapport à ce que tu connaissais, et en plus, essayer de comprendre comment on roule sur circuit. Tu auras l'avantage de devoir fouetter tous les chats en même temps, au risque de te perdre....
En particulier, il semble, d'après ce que j'ai lu, que le changement de pneu soit obligatoire... Déjà, sur route, la plupart des motards refusent de changer leur monte qui va super bien... blablabla (je sais, j'adore la faire :mrgreen: ), mais aller sur piste, pour débuter en changeant un élément aussi psychologique que les pneus, trouve du premier coup les pneus qui vont bien pour toi, et ta moto, et ....
Dans un premier temps pour découvrir, le conseil que je te donne, c'est de changer le moins de chose possible sur ta moto, parce que tu la connais, et que tu ne connais pas l'environnement du circuit, c'est toujours ça de gagné.
Pour les pressions de pneu, je reste aussi sur mes positions. Rouler avec du 2.1 av et 1.9 ar, pour un débutant, c'est comme faire passer le permis moto sur la yam M1 de Rossi, ou la RCV de pedrosa.... ou simplement sur une machine de SBK de championnat de France... Dans un premier temps, tu prends ta revue technique qui annonce différentes pressions suivant l'utilisation et les pneu de la moto, et tu prends la gamme solo vitesse normale. c'est en gros du 2.2 à 2.3 av et 2.3 à 2.5 ar, pour des pneus hypersports, qui restent des pneus de route... et non des pneus basses pressions à usage piste. Maintenant, chacun voit midi à sa porte, puisque plus le pneu est dégonflé, plus il chauffe, je ne comprends toujours pas pourquoi certains ne roulent pas à plat.... au moins le pneu la il va chauffer!

En ce qui concerne le pratique, on va faire dans les redites :
- Aller et revenir sur circuit avec la moto, et en plus faire la journée de roulage, c'est bien si tu habites à côté. Si tu dois faire 300 km allé, 300km retour, et généralement 300km sur le circuit... déjà.... ça fait 900 km dans la journée, le faire en tourisme pour un voyage, c'est fatigant... Vu que tu débutes, le stress du circuit, l'énergie que tu vas y passer dessus.... il est raisonnable de penser que ce n'est pas de très bonne conditions.
J'ai fait du parachutisme militaire, et le stress lié au saut (le temps de s'équiper, l'attente...) étaient d'après les instructeur égal à 30 minutes de footing. Sur un journée piste, l'attente c'est les 3/4 du temps, à toi de juger.
- Sans parler de grosse cartouche, un simple incident mécanique devient une plaie si tu doit repartir avec la moto. Exemple : ton pneu arrière a perdu tous ses témoins d'usures.... et tu dois repartir du circuit pour la maison, et hasard, parce que Murphy est notre ami, ben il commence à pleuvoir.... Si tu dois faire 10 km... c'est pas grave. (Tu as bien sur appelé un ami pour venir te chercher, et laissé ta moto, avec un antivol, sur le paddock du circuit.... sif1, parce que moi c'est ce que je fais, le temps de trouver un dépanneur qui viendra récupérer la moto, afin de changer le pneu, et respecter les lois de notre république, qui nous préserve de tous les dangers.... :mrgreen: )
- Il y a un superbe calendrier, avec des posts liés aux roulages, donc, tu te fais embarquer, la moto dans une camionnette maffieuse, ou sur une remorque sans feux... c'est beaucoup plus sage.....
En plus, ça te permet d'être en compagnie d'un "initié", qui t'expliquera au fur et à mesure tous les problèmes logistiques et divers.... et vu qu'il partagera les frais de route, il en sera tout aussi content.
- Sur le circuit, tu n'es pas là pour te prendre la tête. Tu es là pour passer du bon temps. Alors des chronos, à moins que tu sois le futur Rossi, et que ce soit presque inné... (Mais même lui il travaille, donc ce n'est pas aussi inné que ça....), ben tu en fera des bons, ou des pas bons... Et rassures toi... il y a plus de gens qui en font des mauvais, que de gens qui en font des bons.... le chronos est là pour te montrer une progression, qui hélas ne sera pas linéaire, et qui d'ailleurs ne correspond à rien....

Après, il y a plein de gens qui vont te donner pleins de conseils. "Là, faut pas freiner!", "Là tu mets pleins gaz!", .........
Ils n'ont ni ta moto, ni ta motivation, ni ta technique.... ils ont les leurs. Et toi, tu as les tiennes. Commences par te faire des idées, des convictions... et à partir du moment ou tu commenceras à cerner les problèmes, tu pourras envisager des solutions pour les résoudre.

Je te vais donc te faire le résumé du post : Commences de façon simple, regardes si ça te plaît, et si ça te plaît, alors tu investiras, voir tu dépenseras ton argent de façon honteuse... mais au moins... tu sais pourquoi tu le fais.

Bonne chance. :wink:

ps : je ne corrige pas les fautes, ce soir je n'ai pas envi!
boulet1

Message non luPosté: Mer 04 Mar 2009, 22:56 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

Moto: CBR RR/tux
C'est beau ce que tu as ecrit PittBull, :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mais en gros, ce qui ressort de tout ce qu'on lui a marqué, c'est PREND DU PLAISIR.

Il demande avec quoi venir, on est gentil, on repond à JB dance1 .
Mais comme tu dis, il n'a pas forcément tout les moyens à sa disposition en temps et en heure.

On le sait tous, faire du circuit dans des conditions satisfaisantes, ça coute,
alors il fera certainement comme nous tous, il achetera au fur et à mesure que ça se présentera. respect1

Message non luPosté: Jeu 05 Mar 2009, 0:03 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

Moto: ThunderCat
Jibs.... n'essayes pas de changer mes propos. :mrgreen:

Le nombre de gens que j'ai vu investir dans la panoplie complète du Velentino Rouzi réplica, dans la préparation de la moto, dans la logistique..... sont légions.
Le nombre de personnes qui continue au bout d'un an, deux ans, ... ça devient beaucoup plus rare.

Et notes Jibs, j'ai été sympa.... je ne lui ai pas dit que la conduite sur route et sur circuit sont deux choses distinctes... Que tous les réflexes de routes seront un désavantage sur circuit; que toutes les notions qu'il a apprise au permis, sont tout autant une connerie sur route que sur piste.....

Mais... j'aurais pu lui faire un post gentil. :mrgreen:
(ah merde... j'avais été gentil sur le coup! :oops: )

pfffffffffffff.............. c'est plus nouwel!
Je me ramollis! :roll:

Donc...

Le plaisir est un sentiment égoïste.
Si l'on prend le plaisir.... de la cuisine... (Les modos m'ont à l'oeil... je ne peux pas parler cul en mode bien vulgaire! sif1 )
Donc si on prend la cuisine, il est de mauvais aloi de dire que c'est bon, et de recracher le tout dans l'assiette pour le faire gouter à son voisin, partenaire.... afin qu'il goute le plaisir des papilles que vous avez eu.... et que les autres autour de la table n'ont pas franchement pas partagé, car trop salé, pas assez, trop... en disant que ce que vous avez mangé vous était super, suffit de goûter! :mrgreen:

Le plaisir est égoïste! Il est difficile de le faire partager.... comme dans l'exemple....

Le but du jeu est de savoir quel plaisir on y trouve, et quel plaisir on y recherche.
L'ambiance des paddocks, des copains, le paraître d'être un "Païllotte", les belles histoires que l'on trouvera sur les expériences humaines et qui serviront à lever les donzelles... :mrgreen:
ou le simple plaisir de rouler, avec tous les avantages et inconvénients que cela procure....

La piste est capricieuse.... elle te donne rarement ce que tu espères. Elle ne te donnera jamais plus que ce que tu lui donnes. Une vrai salope! :mrgreen:

Je pourrai être vachement sympa, dire oui à tout... Mais la piste se résume facilement à soit, sa moto, même la plus moche, la moins rapide... La piste n'a jamais regardé une moto pour lui donner un chrono.

rr4
sif1
rr4
(moment de poësie!)
rr4

La piste..... c'est Gost rider! (le film!)
GOSTEUX RAYEUDEUREEU! (en français, vous êtes nul en anglais!)
Le pouvoir d'introspection!
Alors vaut mieux la regarder en face, parce que si elle te regarde le cul.... ça risque de déchirer! :mrgreen:

Jibs.... tu es sur de préférer cette version? :mrgreen:
boulet1

Message non luPosté: Jeu 05 Mar 2009, 10:48 
Poireau²
Poireau²

Cool!
Merci pour ces réponses fort bien construites!

Pour ce qui est de l'investissement :

Equipement du motard - je possède actuellement un ensemble deux pièces fury... c'est effectivement, pour mon utilisation plus pratique qu'une combi... une paire de bottes TCX pilote style... j'ai eu la chance de me faire offrir la plupart des équipements depuis environ 2 ans car je savais que je voulais au moins goûter la piste et que certaines choses étaient obligatoires...

Equipement de la moto : un ZX9 qui avait déjà un amorto Ohlins à l'achat et où j'ai simplement rajouté des ressorts de fourche de la même marque (plus pour un trip que pour un besoin je l'avoue!)... donc en gros manque juste des pneus.

Après me reste quand même soit à investir dans une remorque soit à trouver quelqu'un pour m'emmener car comme vous le dites si je perds tout ou partie de ma concentration à simplement me concentrer sur le fait que je doive rentrer avec la moto... ce serait dommage.

Merci de l'honnêteté de dire que la piste à un coût certain... car c'est vrai... c'est un vrai choix budgétaire même pour une simple découverte (prix de la journée - train de pneu - équipement minimum etc...).

Allé, pour finir je sais bien que piste et route sont bien distincts... mais rassurez-vous je n'ai aucune bonne habitude sur route... du coup j'essayerai simplement d'en acquérir sur piste. Après chasser le chrono n'est pas mon objectif premier même si c'est vrai que je ne serais pas déçu de découvrir que contrairement au paillote suscité chez moi c'est inné rr2 !

Pour le plaisir égoiste... totalement OK!!! C'est égoiste et ce que je recherche ce sont des sensations de vitesse, de glisse (pas les pneus... mais le moment ou t'es sur un filet de gaz que le slider touche le sol et qu'à ce moment très court j'ai l'impression qu'il n'y a plus un bruit).

Pour l'instant supermotivé!!!

Message non luPosté: Jeu 05 Mar 2009, 11:14 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

Moto: CBR RR/tux
Ahhhhhhhhhhhhhhh, tu vois Pitt, tu l'as pas dégouté. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mais par contre, tu as raison sur certains points et ça me rappelle ma 1er fois sur piste.

J'avais fait le minimum, car je ne voulais pas investir dans qq chose que je ne connaissais pas et que je ne savais pas si j'allais y prendre gout. :think1:

Alors à mes débuts pour ma 1er, j'avais :
- Acheter le CB specialement pour ça. Avec peu de regrets en cas de crash, et facilement revendable, si ça n'allait pas.
- L'équipement de la moto avait été restreint à retirer les clignos, les rétros et à faire mes premieres protections en C/K. Tout le reste était stock, y compris les pneus, les amortos, et toutes formes de prépa. Néant, Rien, Nada. :roll:
- Pour le pilote, une combi 1 piece Dainese (j'y peux rien, j'ai testé, et j'ai approuvé, et j'approuve encore, question de gout :D ), une paire de botte.
- Et pour le reste, juste un bidon de 5L de carburant, que je n'avais pas utilisé tellement je me trainais. C'est normal, c'était ma 1er. :roll:
- Alors c'est vrai que la remorque, les sieges, la boite à outils, ........ Je n'avais rien sauf les affaires du pote qui m'avait ammener. sif1

Donc on peut commencer avec un stric minimum. respect1
Et se faire plaisir. hpy2

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]