www.Speed-Slicks.com

Le RDV N°1 des pistard(e)s de la ville Rose, de tout le Sud-Ouest et bien plus encore !!!
Organisation et discussions roulage moto sur circuits dans la région toulousaine, dans toute la France et aussi en Europe. Ce site recence aussi les dates de sorties pistes existantes sous la forme d'un calendrier des roulages. Une liste de circuit moto avec toutes les informations nécessaires (coordonnées, tracé, localisation gps, itinéraire, caméra embarquée), ainsi qu'une liste d'organisateur de roulage moto sont disponibles
Nous sommes le Jeu 01 Mai 2025, 22:52

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: stage BMC au Vigeant
Message non luPosté: Ven 28 Mai 2010, 16:14 
Hors ligne
Poireau²
Poireau²

Enregistré le: Mer 03 Mar 2010, 17:46
Messages: 66
Localisation: saint selve
Âge: 73
Moto: R6
Mon petit cr pour le stage BMC au Vigeant du 26-27 mai 20120 :
Je décolle de chez moi en milieu d’après midi, aux alentours de 15 h30. Coup de chance je passe à travers les bouchons :D de la sortie de Bordeaux direction Angoulême. J’ai mon plan pour la route, pas besoin d’un GPS dance1 pour aller à 2 h 30 de chez moi. J'rrive proche d'Angoulême et là je décide de changer de trajet. Je dois dire que je n’ai pas pris la meilleure décision de la journée :roll: . Je me rate un embranchement après Ruffec et me voilà perdu avec ma remorque dans la campagne charentaise :think1: . Sympa, mais comment dire… les routes ne sont pas vraiment larges mais alors pas du tout. Je trouve enfin quelqu’un sur la route pour me renseigner. A ma demande « le circuit automobile du Vigeant, vous pouvez me donner la direction svp ? ». La réponse a été du genre « mon pauvre monsieur ! sur cette route ? vous en éloignez à chaque virage que vous prenez! » . Je décide de devenir raisonnable :? et de ne plus vouloir trouver des raccourcis qui m’éloignent de mon but. J’écoute donc les renseignements qui me sont donnés :app10: . Pour faire court j’arrive pas très loin du circuit et direction la chambre d’hôte pour passer une nuit tranquille. Je me pomme encore, mais là je dois dire que je n’y suis pas pour grand chose. La maison que je cherchais n’était pas facile à trouver. Mes hôtes sont des anglais supers sympas, mais oui cela existe aussi des anglais sympas. Cela fait plus de 4 heures que je suis parti de chez moi !!! :mrgreen:
Le lendemain direction le circuit à un petit quart d’heure. Il ne fait pas beau, le ciel est super couvert, il devrait pleuvoir d’ici peu. Enregistrement, réception du transbordeur, café, madeleines et briefing. C’est la première fois que je participe à un stage moto, mais je dois dire que l’organisation insiste beaucoup sur les règles de sécurité, le comportement de chacun etc.
Constitution des groupes : 4 niveaux, deux groupes « moyens débutants » un de confirmés et un "experts". Je me propose en débutants pour moi c’est parfait :) .
Les moniteurs sont pour les débutants Alex Veira et Jeff Cortinovis pour les deux autres groupes José Kuhn et Régis Laconi … quand même.
La journée piste commence par la découverte du circuit derrière son moniteur du jour. Alex Veira pour ma pomme, nous faisons un tour chacun derrière lui afin de découvrir le circuit à allure relativement tranquille. En quelques tours mon pneu c’est quelque peu détérioré :mrgreen: . Direction les stands où Nicolas le mécano me règle la moto aux petits oignons respect1 . Lui trouve que l’on peu mieux faire, mais vu mon grand niveau de pilotage, cela sera parfait.
La travail commence, la piste est toujours quelque peu humide. Nous nous posons au fond du circuit , le grand double droit après la ligne droite du pif-paf. Nous étudions comme de bons élèves la trajectoire le positionnement etc. Démo d’alex, :oops: ok c’est un autre monde que le mien côté pilotage. Puis chacun passe pour mettre en application les consignes. Au bout de 45 mn la pluie tombe tellement que tout le monde est envoyé direction les stands pour se mettre à l’abris colere0 . Pas facile des journée comme celle-là, mais bon nous avons pu travailler quand même. Quand la piste n’était pas dans des conditions de sécurité admissible par l’organisation, nous avons fait le circuit à pied portions par portions. Je peux vous dire que mes bottes de motos ne sont pas faite pour la marche non1 . Mais, j’ai trouvé cela super intéressant, pas les bottes, mais la découverte du circuit à pied. La première journée se passera relativement bien malgré les averses. Il en sera ainsi pendant toute la journée avec un seul roulage libre à cause de la pluie.
Par moment je trouve qu’il y a tellement de trucs en penser que j’ai l’impression que j’ai besoin d’un ordinateur pour tout mettre en pratique en même temps :think1: . En fin de journée analyse vidéo pour bien visualiser nos positionnements et les améliorations à apportées, puis petit apéro repas et zou ! à la douche et au lit. Début du deuxième jour : petit café bienfaiteur pour débuter la journée. Nous commençons par un roulage libre de 20 mn, ensuite nous changeons de mentor pour partir avec Jeff Cortinovis direction s le 1er virage au bout de ligne droite des stands. Il commence à pleuvoir, nous y allons comme sur des œufs mais au fur et à mesure que la journée avance le temps est plus clément. En fin de matinée un roulage libre pour remettre les idées en place :app10: . Début d’après midi re-roulage libre, ensuite changement de virage : le double droit qui porte le nom du TROP VITE. Après toutes les explications, du comment faire et pas faire, une petite démo de Cortinovis. Impressionnant, de voir la facilité avec laquelle le virage est passé respect1 . Roulage libre pour finir la journée, la fatigue est là, je suis prudent je n’ai pas envie d’aller au tas et d’être le seul à y aller durant ces deux jours.
Pour conclure, j’ai aimé l’ambiance, la décontraction et la disponibilité de l’ensemble du staff. Dire que j’ai progressé, je l'espère. Ce qui est certain c’est que j’ai pris conscience de mes défauts et des choses à améliorer. C’est bien là le but premier d’un stage. gne1


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: stage BMC au Vigeant
Message non luPosté: Ven 28 Mai 2010, 22:13 
Hors ligne
Conducteur de Moto2
Conducteur de Moto2

Enregistré le: Mer 04 Mar 2009, 19:54
Messages: 322
Localisation: jurançon / bordeaux
Âge: 61
Moto: ducati 1198s
Bon ça à l'air bien cool ce stage BMC
J'avais entendu dire que les instructeurs étaient assez "saignant" et un peu gueulards ; ils ont du mettre un peu d'eau dans leur vin :mrgreen:

Ah oui j'te confirme depuis Bordeaux il faut 2h30 pour le Vigeant :rr11:

@+++

_________________
Il ne savait pas que c'était impossible , il l'a fait


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: stage BMC au Vigeant
Message non luPosté: Dim 30 Mai 2010, 8:54 
Hors ligne
Poireau²
Poireau²
Avatar de l'utilisateur

Enregistré le: Mar 23 Mar 2010, 22:59
Messages: 135
Localisation: gironde
Âge: 47
Moto: zx6r k5
Cool, ce stage.

J'espère que tu as également réglé l'amortisseur de direction :wink:


Va falloir que j'en fasse un quand même stage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: stage BMC au Vigeant
Message non luPosté: Dim 30 Mai 2010, 10:01 
Hors ligne
Poireau²
Poireau²

Enregistré le: Mer 03 Mar 2010, 17:46
Messages: 66
Localisation: saint selve
Âge: 73
Moto: R6
Je sais je suis parfois une grosse truffe, mais bon comme cela j'ai des trucs à raconter :oops:
Côté réglages amorto je ne comprends pas grand chose :think1: . Il faut que je m'y investisse un peu plus. Je dois trouver un spécialiste pour m'expliquer tranquillement les mystères des réglages amortisseurs :idea:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster des nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com