Salut ey bienvenu.
Bon... Je vais aussi donner mon avis
Steve a écrit:
Hello,
Ben voila je m'inscrit suite a un désir de faire un peu de piste...
...
Hé bien voila, en ce moment j'ai pas de moto, et du fait qu'il devienne très dificil de se faire plaisir sur route avec les radars etc je me dit qu'il est temps pour moi de me mettre a la piste.
Je vais etre mechant... On peut encore se faire plaisir sur la route, mais si ce faire plaisir c'est de rouler a fond, comme sur une piste.... clair que ca ne va pas le faire

Steve a écrit:
Le but est d'acheter un R6, de pouvoir rouler un peu sur route avec mais de faire aussi de la piste pas mal.
Pour faire de la piste, il n'est peut etre pas necessaire dans un premier temps de faire des modifications sur la moto.
Steve a écrit:
Je sais pas trop comment m'y prendre a vrai dire, je sais qu'il faut des licences etc, enfin je suis pas sur.
A priori les deux pistes de la region sont Pau et Nogaro. (Faut une licence pour chaque?)
J'ai du mal a evalué le matos et donc les depenses nécéssaires, mais deja en gros pour la moto :
poly
pneu piste
protec carbon etc
alfano??
pour le pilote :
cuir complet
bottes
gants
casque
Vous voyez autres choses?
Merci de vos lumieres et a bientot sur piste j'espere
Ah oui aussi, combien de fois par mois peut t'on esperer rouler?
Combien reviens la journée sur piste?
La saison commence et se termine quand?
Merci a vous
Steve
Moi, je te conseillerai, d'aller faire une journee de piste, encadre de preference, avec des gens qui connaissent un peu, ou mieux, faire les journees decouvertes FFM, qui ont l'avantage d'avoir un prix sans concurrence, et plein de moniteurs brevetes, pour donner des explications.
Ensuite, tu pourras voir. Si tourner en rond, en essayant de rouler comme un calut, en te faisant doubler, a droite, a gauche, par plusieurs gars en meme temps, et decouvrir que tu te fais copieusement pourrir, tour apres tour, et qu'en plus tu aimes ca... La, tu pourras envisager d'aller plus loin, dans tes depenses liees a la piste.
Pour ce qui est du pilote, la dorsale.... comme ca a ete dit, et ca peux aussi servir sur la route.
La licence n'est n'est pas obligatoire. De plus, tu peux prendre des licences ou assurances a la journee. (A Pau il me semble que c'est 10e). une licence + motoclub, c'est plus de 100e. Donc si c'est pour faire une ou deux sortie par an...
Pour la moto : Il te faut bien prendre conscience, que si y a chute... c'est pour ta pomme.
Un poly, les protections... meme d'occase, c'est au moins 300e. Maintenant est ce vraiment necessaire, pour commencer?
Des pneus pistes.... Pour commencer, et debuter... les pneus que tu utilises sur route dans la gamme sport, ca marche bien. J'ai des metzeller M3 sur ma moto de piste, et parfois des qualifiers... j'ai meme rouler en BT020... comme quoi... Apres quand tu auras deja pris un peu d'experience, oui, tu pourras investir...
Quand a l'alfano, d'occase c'est tres dur a trouver et c'est minimum 200 e... Pour debuter, ca sert pas vraiment.
Pour conclure, je pense qu'avant de faire plein d'investissement a tord et a travers, il faut essayer, une ou deux fois, (peut etre plus) et puis apres y aller progressivement. Les investissements, apres, seront par rapport a ce que tu recherches. Un gars qui va tourner avec un 500cb pour se faire plaisir, n'a pas les memes depenses que celui qui tourne en R1 et qui fait un championnat. Tout dependra de l'optique dans laquelle tu te place.
bonne chance