Ce week-end, pour la troisième manche, le championnat Michelin se déplace sur nos terres

enfin un circuit que Junior connaît.
On y a roulé le dimanche précédent et il a bien repris ses marques et a amélioré son record personnel avec un chrono en 1’39 malgré un fort trafic sur la piste. Je pronostique un top 10 pour la première course, un top 5 pour la deuxième avec un chrono en 36, optimiste ?
Vendredi, la première séance d’essais libres se passe bien, Junior tourne en 1’38’’8, les pneus fonctionnent bien.
Un bon lapin chasseur puis une petite sieste...

Junior fait une deuxième séance dans la série des 1000cc. Dans les dernières minutes, alors qu’il descend ses chronos en 1’37’’8 il a du mal à dépasser une S1000RR qui roule bizarrement...
A la sortie du droite de l’aérodrome le pilote de la BMW coupe les gaz en pleine trajectoire !!!
Junior est à l’aspi 2 mètres derrière il ne peut pas l’éviter et le percute à l’arrière...
Je suis au muret juste en face et j'assiste impuissant à la chute. Je vois au ralenti Junior tomber sur la piste, la moto glisser vers le mur... je crie non NON ! Mais rien n'y fait...
Alors qu’il glisse sur la piste puis dans l’herbe sa moto, elle, part en tonneaux, rebondit sur la roue arrière, monte a 3 mètres de haut et retombe sur le muret en béton… elle est pulvérisée !!!
C’est la catastrophe, j’en tremble encore en écrivant ces lignes… Heureusement Junior se relève tout de suite, il n’a rien et ne peut que constater la destruction de sa machine et de tous ses espoirs…

Alors que tout le paddock vient voir Junior et son épave le responsable ne viendra même pas s’excuser, j’irai donc le trouver.
Il n’est même pas désolé pour nous, il prétend qu’il a eu une coupure moteur et qu’il n’a même pas senti s’être fait percuter… plus tard j’apprendrai que ce crétin rodait son moteur, il a donc bien coupé les gaz…
J'appelle Anne pour lui faire part de la situation et lui dire que ce n'est pas la peine qu'elle nous rejoigne le lendemain matin et que nous nous préparons à rentrer....
Elle me demande alors si il est possible de remonter une moto avec mon châssis...
Je fais donc rapidement le point sur ce les pièces manquantes et celles récupérables sur l'épave.
Les repose pieds, le maître cylindre de frein avant, tout le système de frein arrière, son carénage de course qui n’était pas monté pour les essais… j’ai de la rechange pour le reste, à priori, si le moteur n’est pas cassé ça peut passer…
On va au contrôle technique pour voir si sa combinaison reste conforme malgré les trous qu’elle a partout... c’est bon pour eux... pour cette fois

Allez, devant l'insistance d'Anne je me décide à rentrer à Bordeaux avec l’épave pour tenter le coup. Junior reste à Nogaro avec l’ami Manu qui court lui en « Sport Twin ».
J’arrive vers 20h30, Anne et son frère m’attendent pour me filer un coup de main, la tache me paraît immense mais on s’y attelle, on a quelques surprises comme les durits d’eau percées, on doit bidouiller pour adapter le carénage, il faut même changer la chaîne de transmission... j’ai bien failli abandonner mais vers 3h le moteur tourne ! Alors on continue...
A 5h la machine est prête, il manque juste la vis du raccord banjo double pour brancher les durits de frein sur le maître cylindre avant… tans pis il faudra compter sur la solidarité motarde et en trouver une auprès des autres concurrents…
Samedi7h départ vers Nogaro, j’ai pu dormir 2 heures, c’est Anne qui nous conduit. Junior doit absolument faire un tour chrono dans la première séance qualif de 10h30 sous peine d’être disqualifié, il reste les pneus à changer, passer le contrôle technique et terminer le montage des freins si on trouve la pièce manquante !
Je change les pneus avec l’aide de Junior puis pars à la recherche de la fameuse vis, personne n’en a ou elles ne vont pas… ils en ont tous une à la maison… je trouve enfin un pilote qui a la bonne

Pendant que je monte tout ça les contrôleurs techniques viennent carrément dans la tente pour faire leur boulot, tout le monde essaie de faire avancer les choses… la purge de frein se passe mal, j’ai une fuite à un joint… je trouve des joints neufs chez le pilote d’à coté, la séance qualif est commencée depuis 15mn, je mets un peu d’essence et Junior peut enfin partir, ouf !
En prenant mon chrono je vois le transpondeur de chronométrage sur la table ! Merde ! Je prends tous les outils pour le monter et je le vois revenir dans les paddocks, il s’en est rendu compte tout seul, je monte ça vite fait, il reste à peine 10mn d’essais…
Il ne connaît pas la moto, je lui demande d’être très prudent et d’y aller progressivement, mais il attaque direct bien sur

et tourne en 39 dès le deuxième tour

et puis… plus de Junior en piste…

Il a l’air d’être en panne, il rentre aux stands en camionnette mais il a le sourire, tout comme les commissaires qui le ramènent, les mêmes que la veille.....c’est une panne sèche…
Re-ouf !
Tout le paddock passe nous voir entre midi et deux pour nous féliciter

Junior retrouve le sourire, il lui reste une séance d’essais qualif pour découvrir la moto et se placer sur la grille. Deux pilotes tournent en 35, ils semblent intouchables puis un en 36 et une dizaine en 37, on verra bien.
Et c’est parti pour la dernière séance qualif! La piste est à 42° ça roulera forcément moins vite que le matin… Junior est déchaîné et fait le 4ème temps de la séance

En 1’37’’92 ce qui le classe 11ème, les chronos étant, comme prévu, meilleurs le matin.
Je prépare la machine pour la course, j’ai pu estimer la consommation de carburant lors de la séance d’essais.
A 19h, la remise des prix des challenges de la course de Bresse a lieu, Junior est récompensé en tant que meilleur rookie des deux courses. Il gagne deux pneus arrière:)

On passe une bonne soirée avec le Manu et je peux enfin dormir quelques heures…
Dimanche, le jour des courses :)
La moto est prête, pneus neufs, juste ce qu’il faut d’essence, on est plutôt sereins.
On croise quelques copains pistards, dont Gaylord venu déguster le bon lapin chasseur tout en assistant au spectacle.
Ils sont déjà au courant de nos déboires... radio paddock sûrement.
Sûrement déçu du fait que Anne annonce une pénurie de William Saurin, on le reverra plus de la journée... merci d'être passés les amis

10h30 course 1:
Arrivé en pré-grille un commissaire nous renvoie freiner les étriers de frein avant...

bien joué Tex! Une petite louche de stress en plus...
Junior fait un départ moyen, il perd quelques places qu’il récupère au premier virage

Puis il attaque une remontée jusqu'à la 7ème place. Ça bagarre sévère et les carénages frottent au virage de la ferme...
Je le panneaute et Anne me donne sa position et l’écart avec le suivant, au bout de quelques tours l’émotion l’emporte un peu trop, elle ne le voit plus... le confond avec un autre... elle est toute perdue la maman... c’est dur pour les nerfs
A mi-course il re-descend à la 9ème place, en tête d’un paquet de cinq qu’il parvient à contenir.
Au dernier tour il subit une attaque virile à l’entrée du S du lac, l’avant dernier virage, mais il résiste et conserve l’intérieur dans le dernier gauche, il sort donc moins bien que les 4 autres mais franchi quand même la ligne avec 6/100ème d’avance sur la meute...
Il finit donc 9ème et est classé 8ème car un pilote devant lui ne fait pas le championnat, 8 points de plus au compteur
Un meilleur tour en 1’37’’42
Une belle récompense pour tous nos efforts, Junior rentre avec le sourire et il s'est bien fait plaisir !
Il n’a pas souffert des douleurs aux bras dont il se plaignait systématiquement à Bresse (sûrement un point de compression des coques que l'on a modifié depuis Bresse). C’est très positif car c’est le genre de problème difficile à résoudre avec un tournevis...
15h35 course 2:
Il fait très chaud, 32° à l’ombre, la piste à 48°. Junior était dans les meilleurs la veille avec ces conditions... Je le sens gonflé à bloc.
Il prend un bon départ et pointe 10 dans la ligne droite.
Au troisième tour il est déjà 6ème! Mais, pendant qu’il doublait, le groupe des 5 premiers a creusé un bel écart.
Il perd du temps à la sortie de Caupene, ce gauche était pourtant un de ses points forts mais la moto s’écarte à chaque fois.
Il récupère au freinage de l’école... ou la moto est plus stable et à la ferme ou il rentre vraiment très fort.
Il manque beaucoup de grip à l’arrière.
Junior est plus rapide que le groupe de tête et il les rejoint à 5 tours de la fin... on entend que son nom dans les hauts parleurs
Il va pour dépasser le dernier lorsqu’il perd l'adhérence de l'arrière à la sortie du S du lac... il reste sur ses roues mais perd les 4 secondes d’avance qu’il avait sur le poursuivant
Il se fait passer, il redescend 7ème puis 8ème, aïe aïe aïe....
Puis il reprend sa place et passera les deux derniers tours à défendre sa 6ème position.
Une petite mésentente lors d’une tentative de dépassement à la ferme a failli lui coûter cher, heureusement l’autre pilote qui a du passer sur le vibreur intérieur n’a pas chuté...
Il passe la ligne avec 1 seconde d’avance. On peut enfin reprendre notre respiration
Et voila! 6ème avec un meilleur tour en 1’36’72..... je ne suis pas si mauvais que ça en pronostics
Il sera encore classé meilleur rookie sur les deux courses et marque donc 18 points ce week-end ce qui le classe 11ème au championnat (-3 places)
Ensuite on a papoté, regardé la course de Manu, ou il a s’est enfin décidé à nous offrir du spectacle ;) bravo a lui.
Puis démontage et retour au bercail.
La prochaine dans 3 semaines sur le circuit d’Ales que Junior va découvrir...
Tex