Bluff bourguignon au MansOui, on a mangé de la rillette, mais pas que! De l'andouillette, du pied de porc, de la flamenkuch, de la pizza et pour finir, une spécialité de mon cru: le Bluff Bourguignon.
3 mois plus tôt...
Avec Djilo, on avait décidé de s'offrir une petite réjouissance en terre Sarthoise pour l'été. Mais un matin de Juin, il s'envole vers les contrées parcourues de carribous. Heureusement, on peut toujours compter sur les slickeurs pour partager de bonne tranches de roulages et Pile me fera le plaisir de venir découvrir ce tracé de MotoGP.
Comme c'est Pile, c'est donc ambiance cosie (ne peut plus dormir sur du matela, veut sa douche chaude au moins une fois par jour (quelle précieuse), exige du gastronomique!, etc...) avec Hotel à la clef. Je me sens un peu perdu dans ce monde de finesse.
Le jour J, Chacun a le plaisir de voir sa petite famille l'accompagner. De mon côté, c'est facile à gérer puisqu'elle est composée d'un couple sans option.
Du côté de Pile, c'est un peu plus colonies de vacances. Avec sa femme (Béa comme la mienne ... ce qui facilite les interjections pour Ricard non servi, conduite hypoglycémique ou interventions non liées à la moto) (oui j'aime bien les parenthgèses longues en plein milieux des phrases), il fait preuve d'une maturité surprenante quand on connaît le bonhomme une fois sur un 2 roues pour diriger sans trop gourmander sa progéniture au complet.
Après 7h de routes, on se retrouve dans les paddocks pour poser le barnum et direction Le Mans Down-Town pour trouver un restau ouvert le 15 aout.
Mission accomplie, au passage, un beau centre ville propret avec une non moins enjoleresse projection de lumière animée sur les parois de la cathédrale (ou église TBC).
Andouillette-frites contre flamenkuch, le combat commence...
Le lendemain matin, les choses sérieuses commencent.
Nous arrivons comme des rois depuis l'hotel. Inscriptions.
Petite déconvenue, Pile est en confirmé et moi en moyens.
Bref, s'pa grave pour découvrir c'te tracé. C'est assez plat (un peu moins sur la premiere partie du tracé). Le tracé est facile à mémoriser. Il y a peu d'enchainements (si on ne compte pas les S) mais ça n'est pas pour me déplaire. C'est l'occasion de moult mano a mano étant donné qu'avant la plupart des virages, on a le temps de se placer. Mon préféré étant celui de la chappelle. Un virage en forme de poire qui descend jusqu'au point de corde puis qui remonte.
Bon, au final de la première matinée, les dépassements deviennent fréquents et je commence à aller taner Nicolas pour négocier un changement de groupe.
Ce ne sera pas pour aujourd'hui. Dans l'aprem, je tomberai sur un ZX10R et un CBR1000RR plutot tenaces mais pour le reste, le niveau était moindre.
Je finis la 1ere journée sur un avis partagé.
- le circuit me plaît bien et est rassurant compte tenu de la largeur de piste et des dégagements/protections.
- l'orga régale. Faut dire que quand on ne fait pas du remplissage à tout prix, le roulage de qualité est quasiment assuré.
- par contre, j'aimerais mieux rouler en confirmé, avec Pile.
- Ma caméra refuse de fonctionner. Moi qui voulait ramener un souvenir aux fat potes.
Avant de repartir pour la première soirée, apéro offert! et re discussion pour monter. . . "reviens me voir demain"
Le soir, la famille de Pile est deja repartie et on débrief de la journée autour d'une bonne pizza avec Pile et ma Béa.
A la première journée on finit tous les deux en dessous des 1'55". Pile n'ayant pas d'alfano fonctionnel, c'est sur une chronométreuse qu'il se fie (encore Béa. Décidemment, c'est plein de ressources une femme). Bein évidemment sur la série qui n'a pas été chronométrée, il a amélioré, d'après son horloge interne [sic], il était en 53. Sur le coup, ça nous a bien fait marrer. Encore plus fort que les 'temps idéaux'.
Le lendemain, je sens Pile avec le couteau entre les dents. Et là, pas question que Béa rate une session. Elle est récquisitionnée pour le chronométrage de ses 6 sessions.
Sur les deux premières, j'améliore un peu et valide le 1'53 à quelques reprises. Pile roule régule mais n'améliore pas encore.
A la 3eme session, j'obtiens une place en confirmé par chance. Quelqu'un voulait redescendre de niveau. Enfin, je vais pouvoir rouler avec Wonder Pile.
On part ensemble, lui devant. Il part fort le canaillou et je me fais distancer de quelques dizaines de mètres qu'il conservera pratiquement jusqu'au bout. J'ai eu l'impression qu'on a roulé fort mais malheureusement, memory full du Starlane. Du coup, il est le seul à avoir ses temps et bien sûr, il améliore. 1'53'12" d'après la chronométreuse (qu'il interprètera en un gros 52...(pléonasme*)).
Pause de midi. Evidemment, son objectif est clair: repartir avec le 52 en chair et en os (je ne peux que le comprendre!*). Pour ça, il choisit les balles neuves.
Après un repas de midi où j'aurai pris soin de lui prendre le dernier sandwich crudités

, on repart digérer sur la piste à 14h20. Cette fois, je pars devant et il est bloqué par un groupe du coup, il améliore pas, mais moi non plus.
La session suivante, c'est finalement l'avant dernière et pour ne pas se mettre la pression connement pour la dernière, je me dis dans ma Ford intérieur que c'est là qu'il va falloir pousser la tondeuse.
On part ensemble mais un groupe arrive dans le Dunlop. Il part derrière le groupe mais deux autres pilotes arrivent un peu plus loin. Je les skippe et part tranquillement pour leur laisser du champ. Un tour plus tard, un autre pilote me redouble. J'attends encore, et un autre me double à nouveau... Bon, je mets en mode mentaliste et comprends rapidement que le circuit étant un boucle, si je continue comme ça, ça n'en finira jamais. Allez, gazz et il y a qd même pas mal de place entre les derniers qui viennent de me doubler. Je me dédouble sur le dernier à m'avoir doubler et passe la boucle sans personne devant. Je rattrappe l'antépénultième qui devient instantanément avant-dernier mais sans me gêner. Je passe la boucle magnétique en 53'35''. C'est très bien hésite à arrêter là mais je passe les virages suivants tout en souplesse, sur la ligne d'arrivée je vois sur le starlane que je suis encore bien en avance sur le tour précédent donc je poursuis l'effort et là, passé la boucle j'aperçois 51'94". Naaaaonn! spopossib'.

!!
Rentrage aux paddocks tout content, tout en commençant à préparer mon Bluff bourguignon dans la pit lane.
Je vais voir ce que donne les chronos du jeune Pile...
Béa arrive, chuis tout content de lui montrer le chrono et je lui demande les temps de Pile. Il n'a pas amélioré.
Le Bluff bourguignon est dans la cocotte.
Pile arrive enfin, demande ses temps. Sort son carnet. Me demande vaguement si j'ai revu le 53. Je lui que réponds que oui, une petite fois. Le Bluff est à feu doux, je salive.
Un gros 1/4 de pluie vient refroidir les ardeurs d'un dernier chrono. Le Bluff mijote.
La pluie ayant cessé 10 min avant la dernière session, on tente le coup. On croise l'orga qui nous dit que ça a bien seché mais de se méfier qd même.
On entre sur une piste parfaitement sèche. En plus on est seuls. Je pars dans sa roue. Y'a moy de se marrer... ou pas !!! Arrivés dans le S bleu (dernier secteur), je vois des étincelles sous la moto de Pile, le temps que je comprenne qu'il était en train de perdre l'avant, je gueulais à la fois dans mon casque et dans le bac à gravier.
Il paraît qu'on a régalé tous les paddocks tellement on etaient seuls en piste tellement on a entendu que nous. Les commissaires nous ont attribué un 9/10 en chute synchronisée. (On aurait eu 10 si j'avais pas galéré a redémarrer la moto) . Je rentre la queue entre les jambes, dégouté, pensant aux longues heures à poncer, peindre, poncer les coulures, repeindre... bouhouhouuu, pourquoi on a pas droit à un bouton rewind. Même de 5 secondes, juste histoire de se dire qu'on va être prudent jusqu'au bout du premier tour !!! ouinnnoinnn. Les larmes vont trop saler le Bluff.
Bref, on remballe, moi en silence, toujours énervé.
Sur le chemin, Pile ne sent pas la bonne odeur du Bluff bourguignon qui commence à envahir la cabine. J'attends un peu.
On a bien roulé, la lumière du crépuscule est parfaite pour servir ce Bluff qui a bien mijoté.
J'appelle BLZ.
De l'oreille gauche de Pile:
- Olr, grakoute on poueuh.
- Ouai, nickel c'te roulage. L'orga régale. Le circuit aussi.
- Erfou zovez pruchh frou dîrer la hourre?
- Ben ouai, on a pu rouler finalement ensemble. Pile a bien roulé comme d'hab.
- grrmmbl ffdd!?
- Ouai, il est tombé. Mais moi aussi. En même temps. Pfff, le dégout.
- Arrfff erf. Rt dé gronoh?
- On a fait un peu les meme chronos, souvent entre 53 et 55.
- Erff doi?
- Pas bu de Ricard du week-end, mais je ramène un 51, un 51'94" !! Allez à pluch
- kénavo
0_0
Et bon appétit biensûr.

*: voir signature.
PS: J'ai mis un peu de temps à faire le CR, mais je voulais absolument avancer au max les réparations en premier lieu.