bon ben je me lance.
"Pour progresser faut rouler avec les meilleurs on m'a dit, bah je me suis lancé dans le promosport 1000 pour affronter les meilleurs pilotes amateurs de France. Au dessus c'est le FSBK..."
Apprendre, écouter, s'appliquer, rester humble, et surtout : se faire plaisir parti de la maison le mercredi soir j'arrive sur place le jeudi vers les 15h en espérant pouvoir me chopper une session libre de fin de journée. Mais pas de bol c'est complet c'est avec les yeux pleins d'envie que je regarde de la pit lane les motos passer à la vitesse du son. Me restera juste 2 sessions libres autorisée le vendredi, ca risque d'être un peu juste...
Je revois mes potes de l'année passée, Math est déjà en place dans son box, et quelques pilotes du promo découverte ayant aussi fait le pas de rouler chez les grands.
Je voyage léger je m'installe dans le paddock avec ma Queshua et ma caisse à outils.
vendredi matin 1ère session libre :
Je me mets directement dans le rythme dès cette première session bien qu'un peu tétanisé d'être au milieu de ces avions de chasse je me sens à l'aise sur la moto ma prépa physique en est pour quelque chose j'ai perdu 7 kg depuis octobre. A ma grande surprise je sors de cette première session libre avec un chrono d'1'34" régul. J'en crois pas mes yeux amélioration de 4 secondes je m'attendais à un timide 36" vu qu'il y a un peu plus d'1 mois j'ai tourné en 38" régul.
Direction le stand Kawa pour un débrifing avec Mister Greg Leblanc (pilote officiel Kawa et vainqueur FSSP au Mans)
et là c'est la gifle... :mdr1:
0/10 : pas bonne position - n'utilise pas toute la largeur de la piste - rentre trop tôt dans le triple gauche - le point de corde connait pas... Bref il est pas tendre avec moi (et il a raison)
(Gregory Leblanc et Julien Da Costa nous notent à chaque virage pour nous aider à progresser un des avantages du Challenge Team Green)
Je lui ai posé la question : "où tu freines au triple gauche?"
réponse : "je freine quand j'ai peur..." 1'23" je pense son dernier chrono au léd...
Si un pilote comme lui dit : tu fais ça et ben tu le fais et tu fermes ta gu...le. :ala:
Bref je repars pour une seconde session libre en sachant que les 2 cocos là ils nous observent. lol vais essayer d'appliquer leurs directives...
leurs conseils paient car je rentre de cette deuxième session avec un chrono d'1'33"29 bon c'est pas encore les chronos des leaders (1'27") mais pour un poireau comme moi c'est du pain béni lol. Ce circuit est quand même un des plus durs du Calendrier et je suis le seul à n'y avoir roulé qu'une seule fois. Je pense qu'au bout de 20 fois on peut prétendre le connaitre lol
Confiant pour la qualif du samedi matin j'en oublie totalement le passage au contrôle technique je vais devoir faire tout ça le samedi matin en même temps que de passer un nouveau train de D211.
Samedi matin
coup de stress je fais tout en 4ème vitesse et je fonce en pré-grille pour ma première qualif en promosport 1000cc (j'en ai les jambes qui tremblent lol )
dans l'euphorie j'ai fait une grosse connerie... bah oui je voyage seul donc les conneries on en fait aussi et faut assumer, pas de team ou de poster ni même de mécano pas de couvs dans la prégrille, pas d'umbrella girl et pas de béquille de stand bref un grand moment de solitude...
j'arrive en pré-grille et au moment de partir en piste j'ai le tableau de bord qui fait le sapin de noel ! des codes FI les indicateurs de TC qui s'affollent ! Et merde ! non pas maintenant :pleure:
je fais un tour et je me rends direct compte que j'ai plus de track control youppie ! avec + de 200 bourrins des pneus neufs et une piste froide et HUMIDE ! je me sens pas dutout mal à l'aise :mdr1:
je rentre au stand avant de m'en mettre une. (piste encore humide de la pluie qui est tombée toute la nuit ! ) mais qu'est ce ? le TC qui déconne? une fiche déconnectée ? la batterie ? un fusible ? je coupe le contact je rallume rien n'y fait c'est toujours la fête du slip !
je décide quand même de faire au moins un tour de qualif en 1'33"585 et je force pas ne sachant pas ce qui se passe (peur de casser le moteur)
la connerie ? bah dans la précipitation j'ai monté la jante avant à l'envers donc le capteur du TC était pas en face du disque avant et il envoyait un code FI au CDI ( c'est con mais au moins j'ai trouvé la panne...) et vive l'électronique sur les motos
course qualif départ 27 ème
(nouveauté on est que 3 par ligne)
départ moyen je suis dans un faux rythme j'ai pas de panneautage je suis pas bien et hop lààà Nicolas Salchaud me prend un tour drapeau noir et fin de la course qualif pour moi. j'ai tourné 1 seconde moins vite qu'au matin. Je suis en deçà de ce que je voulais faire pas grave c'est ma première.
direction la consolante
départ 24ème sur la grille
foirage du départ je me retrouve 30ème au premier virage, je reste concentré et je m'amuse à rattraper 2 ou 3 pilotes moins rapides mais qui m'ont niquer sur le départ. Je ne connais pas ma position finale mais une chose est sûre :
il y a encore du travail !
pour conclure :
quelques chiffres starlane :
meilleur temps : 1'33"29
ideal time : 1'32"05
vitesse maxi : 235 km/h
une expérience hors du commun. J'ai pris énormément de plaisir à "piloter" ma zx10r et surtout je suis revenu entier !
Step by step !
next round : Croix en ternois
merci de m'avoir lu
Oli