www.Speed-Slicks.com

Le RDV N°1 des pistard(e)s de la ville Rose, de tout le Sud-Ouest et bien plus encore !!!
Organisation et discussions roulage moto sur circuits dans la région toulousaine, dans toute la France et aussi en Europe. Ce site recence aussi les dates de sorties pistes existantes sous la forme d'un calendrier des roulages. Une liste de circuit moto avec toutes les informations nécessaires (coordonnées, tracé, localisation gps, itinéraire, caméra embarquée), ainsi qu'une liste d'organisateur de roulage moto sont disponibles
Nous sommes le Ven 02 Mai 2025, 0:17

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: A propos de licnce FFM..
Message non luPosté: Ven 20 Juin 2008, 16:50 
Poireau²
Poireau²

Moto: Yamaha R6
Bonjour à tous,

Comme je vous ai déjà dit je débute :D sur piste donc pas de licence...

J'aurai des questions à vous poser: :roll:

*A quel moto club êtes-vous?
*Avez-vous votre bécane assuré en paralléle chez un assureur?
*Quels avantages et quels accés avec une licence?
*Que faut-il modifier sur la bécane?

Je devais faire un stage de pilotage au circuit d'albi le 22 juin et aujourd'hui le 20 je reçois le courrier"ANNULE" j'ai la haine... colere5

On ma laissé entendre dire que le président du circuit d'albi voulais couper les vivres pour les motos....

Merci de vos réponses et commentaires :app10:

A+ l'espagnol

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A propos de licnce FFM..
Message non luPosté: Ven 20 Juin 2008, 17:12 
pour répondre rapidement à tes questions :
    - moto club = je suis à Nogaro (vaste débat sur le sujet sif1 )
    - assurance moto = oui, la moto est assurée chez un assureur (vol, incendie etc ...)
    - assurance pilote = oui, en plus de l'assurance qui va avec la licence, j'ai pris une assurance spécifique pour être mieux couvert en cas d'invalidité (ce n'est pas à souhaiter, mais autant y penser)
    - avantages avec la licence = je ne sais pas trop, mais pas grand chose
    - accès avec la licence = avec une licence NET (entrainement), tu peux participer à tous les roulages qui ne sont pas déclarés comme "compétition"
    - que faut il modifier sur la bécane = à part mettre des pneus "qui vont bien", rien "d'obligatoire" : ça dépend de ton budget, mais pour des roulages d'entrainement rien n'est obligatoire (dans certains roulage, on va te demander de mettre du scotch sur les optiques de phare). Il vaut mieux dépenser ton argent dans des roulages et des consommables (pneus / plaquettes) que dans des trucs pas toujours utiles mais chers (ça me va bien de dire ça, j'ai claqué pas mal de tune dans ma machine sif1 )

et surtout, n'oublies pas TA protection (casque, gants, bottes, combi, dorsale) = n'hésites pas à prendre de la qualité, c'est la seule chose qui te sépare du bitume, des pneus, du gravier ...

pour le casque, vérifie bien qu'il est à la norme NF (certains circuits comme Nogaro font des contrôles)

quant aux nuisances sonores : l'heure est à la répression, donc ça ne sert pas à grand chose d'investir dans un échappement qui sort 110 db pour lui mettre un chicane par la suite ...

Message non luPosté: Ven 20 Juin 2008, 19:57 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

Moto: ThunderCat
Le moto club n'a aucune importance. Il suffit qu'il soit affilié à la FFM, pour que tu puisses leur demander une licence. La liste des motoclub affilié à la FFM est

Après, le choix du motoclub se fait par exemple par les avantages qu'il offre, ou les amitiès que l'on peut avoir... A toi de choisir.

Depuis cette année, la FFM a enfin clarifié la situation des motos dîtes de compétition. Les licences couvrent la moto au niveau de la RC (responsabilité civile), que se soit :
- Sur les circuits, y compris dans les paddocks.
- Au niveau du chargement, déchargement, déplacement de la moto sur la voie publique et privée à la condition que le moteur soit éteint.
- Sur son transport sur remorque, ou autre...

Par contre ce n'est que de la RC, donc ça ne couvre ni le vol, ni les incendies, ... et tu n'es couvert sur la voie publique que si le moteur est éteint.
Pour mon cas, ma moto n'est pas assurée à côté, vu qu'elle vient de fêter ses 11 ans...
Pour des infos partiques de la licence : ici

- La plupart des assurances RC personnelles ne couvrent pas ou mal les risques liées au sport mécaniques. La licence est une assurance qui couvre les frais que ne couvre pas
ta RC, avec certaines limitations.
- Elle permet aussi d'avoir soit disant des avantages. :mrgreen:
(Dans la pratique, il faut vraiment chercher les avantages... sif1 )
Moi il y en a une, je ne paye plus d'assurance.

Tu as les différents types de licence :
http://www.ffmoto.org/_PAGES/fr_FR/dossiers/_RESOURCES/licence.pdf

Si c'est pour faire une ou deux journée par an, une licence n'est pas nécessaire. Pour la rentabiliser, il faut au moins 10 sorties...
L'assurance par exemple à Pau, est de 10 e pour la journée. La licence NET, c'est 100e + le motoclub + la ligue (comptes donc plutôt dans les 140e... )
Faire 10 sorties à Pau par exemple, ça te reviendra moins cher de prendre des licences à la journée.
Et une licence, ça ne couvre que sur les circuits homologués par la FFM. Donc les circuit comme le Mas du Clos par exemple, tu n'es pas couvert par la licence.

Donc la licence, dans un premier temps, pour découvrir la piste... je ne pense pas que ce soit idéal. Mais ce n'est que mon avis.

Rien.
A moins que tu veuilles dédier la moto à ne faire que ça, ou que tu veuilles tourner souvent. Sinon...

Si tu veux tourner souvent, je te conseille de prendre une moto dédiée. Ca évite beaucoup de problème.
Maintenant, tu peux faire avec la même, avec une investissement minimal, comme un poly, qui se répare, et qui coûte moins cher qu'un carénage d'origine, des phares...
Mettre la moto en conformité FFM, avec le freinage, le bac récupérateur... pour de l'entraînement, ça ne sert pas à grand chose.
La mienne est stock complet, avec juste un poly, et des pneus, et de l'eau pour le refroidissement. Et les pneus dédiés au circuit, dans un premier temps, c'est inutile. Les pneus de ta motos pour débuter sont largement suffisant.
En entraînement, on n'est pas tenu d'avoir la moto conforme. Les coûts sont déjà assez élevé comme ça.

Maintenant, la question qu'il vaut mieux te poser, c'est de savoir ce que tu veux faire sur piste. Si tu veux simplement faire des journées pour le plaisir, ou si tu envisage de faire de la compétition. Mais commence par faire quelques journées, sans trop d'investissement, et après tu verras si ça te plait. :wink:

Ayè j'ai trouvé le bug poussin, c'est l'url qui est écrite en entier qui mettait la grouille. :mrgreen:

Message non luPosté: Ven 20 Juin 2008, 20:24 
Conducteur MOTO GP
Conducteur MOTO GP

Moto: ER6N
A quel moto clueb êtes-vous ?
Nogaro

Avez-vous votre bécane assurée en parallèle chez un assureur?
Non

Quels avantages et quels accés avec une licence?
licences NAC (compétition) permet de faire les entraines et les courses

Que faut-il modifier sur la bécane?
je dirai le stricte minimum retirer la béquille centrale, les rétros, du schotch sur les feux et hop en selle
sinon suivant budget : carénage unique pour la piste, etc...

et surtout beaucoup de plaisirs, d'arsouilles, etc... respect1

Message non luPosté: Ven 20 Juin 2008, 21:13 
Poireau²
Poireau²

Merci pour vos réponses :app10:

j'ai regardé et contacté le circuit de nogaro par email,en prenant une licence sur nogaro,les journées au lieu de payer 85 euros +10 euros d'assurance et bien vous payez que 5 euros pour la journée....c'est quand même rentable non... :D
licence NET 100 euros +55 euros moto club....

ensuite je ne souhaite faire que de la piste en loisir soit une licence NET...j'ai déjà mon gex équipé avec poly donc aucun investissement sur la bécane...et pour mon équipement pilote j'ai tout aussi....

la licence cet pour chaque année de janvier à décembre ou 12 mois à partir du moment ou vous la prenez?

Autre question,combien de temps mettez vous pour faire gaillac/nogaro et gaillac/pau arnos et gaillac/ledenon...

Merci encore de vos réponses

A+

Message non luPosté: Ven 20 Juin 2008, 21:32 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

Pour Pau, facile :
- 3H,
- de memoire 25.80e de péage,
- un plein de voiture
- de 20 a 40 l d'essence pour la moto
- un bon train de pneu :mrgreen:

Message non luPosté: Ven 20 Juin 2008, 21:35 
Poireau²
Poireau²

OK merci et nogaro est un peu moins loin....

Merci pour la réponse et peut-être à bientôt sur la piste... :wink:

Message non luPosté: Ven 20 Juin 2008, 21:47 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

Non nogaro, c'est pas de l'autoroute, et les journées sont "pittoresques"... :mrgreen:

Message non luPosté: Ven 20 Juin 2008, 21:51 
Poireau²
Poireau²

C'est clair car je viens de lire sur le forum dans les coups de gueule les problèmes rencontré lors des journées club sur nogaro et personne en est satisfait.... :think1:

Donc vos mieux aller sur pau...peut-être que l'organisation en est meilleure. :wink:

Message non luPosté: Ven 20 Juin 2008, 22:22 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

oui!
Personne ne te fais chier,
Tu fais chier personne,
Et tout ira bien!
Et moi, ça me va très bien comme ça!

Après, y a pas beaucoup de commissaires, y a pas beaucoup de gens non plus dans l'encadrement, y a pas d'ambulance sur place, et je ne pense pas qu'il y ai un médecin sur place non plus.
Mais à chacun de voir...

Je sais je suis clair! :mrgreen:

Message non luPosté: Ven 20 Juin 2008, 22:40 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

Moto: rrrRRR6
Perso, je débute aussi cette année et après reflexion, je ne vois aucun intérêt à prendre la licence. :think1:
Elle ne t'apporterais qu'un "potentiel" avantage financier si tu la prends à Nogaro pour les journées club. Mais pour avoir déjà participé a une de ces journées club, c'est vraiment la grande loterie pour arriver à être sûr de rouler. Je préfère mettre l'équivalent du prix de la licence dans une journée "club" payante à Nogaro.

Question assurance, j'ai l'impression que la plupart des assurances "route" te couvrent aussi pour les journées de roulage en RC ( la mienne me couvre - MAIF- et celle d'un collègue, différente, aussi). Donc là aussi, la licence ne présente aucun intérêt (si tu utilises ta moto à la fois sur route et sur circuit) pour faire de la piste en roulage..

En revanche, le jour ou je passe à une moto uniquement réservée à la piste, je prendrai surement la licence pour la RC (.... sans doute à Nogaro...juste pour jouer aussi à la loterie...).

Message non luPosté: Sam 21 Juin 2008, 16:53 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

Moto: fz6 2004
j'ai fait pau l'année dernière, nogaro cette année et l'année prochaine, pas nogaro, c'est sur!!
je cherche... je vais peut etre retourner à pau.

non, ce serai mieux, mais je prend le risque

je croisque pitt-bull ne peut pas etre plus clair!! respect1

pour ma part je te conseille quand meme des pneus piste, et une bonne protection de la moto(roulettes, polys...) car si tu y prends gout, tu prendras une chute bien assez tot...
les pneus te collent à la piste, donc à mon avis, à ne pas négliger meme pour un débutant!!

Message non luPosté: Sam 21 Juin 2008, 17:03 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

cedric82 a écrit:
*
non, ce serai mieux, mais je prend le risque

Quel risque?

Pour les pneus on peut en discuter sur une autre post :twisted:

Message non luPosté: Sam 21 Juin 2008, 17:08 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

Moto: fz6 2004
bah le risque de me la faire voler, qu'elle parte en fumée ou que sur une chute, elle soit détruite!!

il est où ce post pour les pneus? sif1

Message non luPosté: Sam 21 Juin 2008, 17:23 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

Pour ce risque là, quelle soit complètement détruite... Même avec une assurance, vu que tu es sur piste, il ne sont pas tenu de faire le tout risque, du fait que tu es sur une utilisation particulière. Des fois ça marche, j'ai un copain qui s'est fait rembourser son RSV tout neuf, explosé à Mérignac, et qui est parti en rsv.... (vous me suivez? :mrgreen: )
Maintenant, je trouve ça particulièrement dégueulasse, vis à vis des autres assurés.
Pour les pneus, je n'ouvrirai pas le post, sinon je vais encore me faire plein de copain ici! :mrgreen:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]