www.Speed-Slicks.com

Le RDV N°1 des pistard(e)s de la ville Rose, de tout le Sud-Ouest et bien plus encore !!!
Organisation et discussions roulage moto sur circuits dans la région toulousaine, dans toute la France et aussi en Europe. Ce site recence aussi les dates de sorties pistes existantes sous la forme d'un calendrier des roulages. Une liste de circuit moto avec toutes les informations nécessaires (coordonnées, tracé, localisation gps, itinéraire, caméra embarquée), ainsi qu'une liste d'organisateur de roulage moto sont disponibles
Nous sommes le Jeu 01 Mai 2025, 18:50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
Message non luPosté: Lun 28 Jan 2008, 9:17 
Hors ligne
Conducteur de Moto2
Conducteur de Moto2
Avatar de l'utilisateur

Enregistré le: Ven 11 Jan 2008, 19:32
Messages: 349
Localisation: colom's
Âge: 117
Moto: ZX6R 636RR
Ceux qui était à la journée club de noga le 27 jan 08 ont put voir un contrôle sonomètre d'un nouveau type. Maintenant ils sont 3, un pour le sonomètre ( celui que tout le monde connaît ), un pour vérifier le regime moteur et ... un chef.

Le sonomètre est placé sur un trepied et le préposé à la lecture se sert meme d'une petite baguette pour le positionner à bonne distance de l'echappement... incroyable non ? sif1
Fin du fin, le préposé à la vérification du régime moteur possède une petite fiche qui indique quel régime il faut en fonction du nombre de pattes et de la cylindré de la machine. Ca rigole plus ! :wink:
Le chef, lui, supervise.
J'aurai du prendre une photo de ce jour historique qui à n'en pas douter fera l'économie d'un coup de boule annoncé. lang1

Du coup, mon 636 avec une cartouche Devil fait 99dB à 7000 tr. D'ici au 102 dB éliminatoire il y a de la marge quand on sait que 3 dB de plus signifie un volume sonore 2 fois supérieur.

Enfin, petit rappel maintenant qu'il y a aussi un contrôle des homologuations de casques ( même si celui-ci ne semble pas avoir finit de faire couler de l'encre, n'est-ce pas lleidos ? ) : il faut que le numéro sur la pitite étiquette à l'intérieur du casque commence par 05.

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Message non luPosté: Lun 28 Jan 2008, 9:34 
Juste que sur la petite fiche, il me semble que le volume maxi est à 100 db.

Laguiche15 lui a posé la question "c'est 100 au lieu de 102 ?" et la réponse a été "102 c'est pour les compétitions".

Effectivement, le contrôle c'est mieux passé et se fait désormais avec un minimum de normes.

Par contre, je pense qu'au fil du temps la limite sonore ne va faire que baisser, et ça je pense qu'il n'y sont pas pour grand chose (en ces temps de persécution écologico-répressive de tout ce qui a un moteur, il faut s'y attendre).


Haut
  
Répondre en citant le message  
Message non luPosté: Lun 28 Jan 2008, 9:40 
Hors ligne
Conducteur de Moto2
Conducteur de Moto2
Avatar de l'utilisateur

Enregistré le: Ven 11 Jan 2008, 19:32
Messages: 349
Localisation: colom's
Âge: 117
Moto: ZX6R 636RR
Finit les lignes Akra alors ? meme sur piste.... :think1:

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Message non luPosté: Lun 28 Jan 2008, 13:55 
Hors ligne
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP
Avatar de l'utilisateur

Enregistré le: Ven 28 Sep 2007, 13:08
Messages: 1011
Localisation: labastide st pierre (82)
Âge: 39
Moto: fz6 2004
moi j'étais à 99db avec tout d'origine sur mon r6 '99, ce qui m'a un peu étonné :think1:
sur la arte grise ils donnent 93db je crois...

_________________
Freiner, c'est tricher!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Message non luPosté: Lun 28 Jan 2008, 15:10 
Hors ligne
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP
Avatar de l'utilisateur

Enregistré le: Lun 18 Juin 2007, 23:13
Messages: 870
Localisation: toulouse
Âge: 47
Moto: GSXR K6
ils demandent la carte grise?
Sinon je colle l'autocollant "1000" sur mon 750, et ils contrôleront à un régime + bas :mrgreen:

Merci pour les infos :wink:

_________________
Si tu freines pas, c'est que tu te traines !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Message non luPosté: Lun 28 Jan 2008, 17:27 
Hors ligne
Pilote de Moto3
Pilote de Moto3
Avatar de l'utilisateur

Enregistré le: Ven 16 Nov 2007, 16:08
Messages: 264
Localisation: cahors
Moto: zx6r 2004
poussin a écrit:
Juste que sur la petite fiche, il me semble que le volume maxi est à 100 db.

Laguiche15 lui a posé la question "c'est 100 au lieu de 102 ?" et la réponse a été "102 c'est pour les compétitions".

Effectivement, le contrôle c'est mieux passé et se fait désormais avec un minimum de normes.

Par contre, je pense qu'au fil du temps la limite sonore ne va faire que baisser, et ça je pense qu'il n'y sont pas pour grand chose (en ces temps de persécution écologico-répressive de tout ce qui a un moteur, il faut s'y attendre).

D'autant plus que j'ai entendu un gars du coin dire qu'il y avait un projet de maison de retraite non loin! Aie... Ce n'est qu'une rumeur mais bon!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Message non luPosté: Lun 28 Jan 2008, 17:38 
Hors ligne
Site Admin
Site Admin
Avatar de l'utilisateur

Enregistré le: Dim 17 Juin 2007, 3:32
Messages: 5936
Localisation: Toulouse (31)
Âge: 54
Moto: A Pied
En effet la fiche qui nous a ete distribue par l ASA et le SEMPA, ainsi que les tolerances que Mr DIVIES nous a annoncees haut et fort lors de l AG 2007 sont de 102db.

Malgres tout la personne qui gere le sonnometre ne se fit qu aux papiers FFM qui eux stipulent 100db pour les entrainements ...

A quel saint se vouer ... qui de Mr DIVIES, la SEMPA ou de monsieur le controleur sonometrique faut il prendre acte ? ! ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Message non luPosté: Lun 28 Jan 2008, 18:42 
Hors ligne
Pilote Moto2
Pilote Moto2
Avatar de l'utilisateur

Enregistré le: Sam 29 Sep 2007, 10:45
Messages: 357
Localisation: Sud de Nogaro
Âge: 46
Moto: GSXR powaa
david a écrit:
ils demandent la carte grise?
Sinon je colle l'autocollant "1000" sur mon 750, et ils contrôleront à un régime + bas :mrgreen:

Merci pour les infos :wink:


J'ai demande a un commissaire que connait un pote et ils sont emmerde avec ton gex puisque la limitation c'est celle de la fede. Parcontre ce que je comprend pas c'est qu'il y a des gars qui roule avec des lazer et cense etre NH mais apparement ils ont jamais de soucis

Je crois que la methode que tu as utilise la derniere fois est de loin la meilleure

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Message non luPosté: Mar 29 Jan 2008, 10:11 
Hors ligne
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP
Avatar de l'utilisateur

Enregistré le: Mer 04 Juil 2007, 10:55
Messages: 1359
Localisation: TARN
Âge: 74
Moto: ThunderCat
Donc la règle FFM/FIM est la suivante :
Le bruit doit être de 102 db maximum, pour une vitesse linéaire du piston de 11m/s pour les 4 temps, et 13 m/s pour les deux temps.
Evidemment, c'est infaisable dans l'état, d'où le tableau suivant :

(régime en nombre de tour par minute)
..................1 cyl.............2 cyl.............3 cyl.............4 cyl
125 (2t).....7000
600 (4t).....5000.............5500.............6500.............7000
750 (4t).....5000.............5500.............6000.............7000
>750 (4t)...4500.............5000.............5000.............5500

PS : Suivant les conditions météos, la mesure ne donnera pas le même résultat.
PS2 : A priori, tous les circuits cette années ont mis une norme bruit.

Maintenant il est clair qu'avec un zx10r de 2006 ou autre gex, homologué route pour 99db, (voir des ducat homologué à 102 db...) il est plus dur pour avoir un autre échappement que l'origine. :oops:

_________________
C'est beau la liberté, puisque l'on ne peux rien en faire....
Allez Vas y! ..........................


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Message non luPosté: Mar 29 Jan 2008, 14:06 
Hors ligne
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP
Avatar de l'utilisateur

Enregistré le: Lun 18 Juin 2007, 23:13
Messages: 870
Localisation: toulouse
Âge: 47
Moto: GSXR K6
SRC a écrit:
Je crois que la methode que tu as utilise la derniere fois est de loin la meilleure

oh que oui, et je ferai toujours de cette façon là dorénavant :wink:

_________________
Si tu freines pas, c'est que tu te traines !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Message non luPosté: Mar 29 Jan 2008, 22:38 
Hors ligne
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP
Avatar de l'utilisateur

Enregistré le: Ven 28 Sep 2007, 13:08
Messages: 1011
Localisation: labastide st pierre (82)
Âge: 39
Moto: fz6 2004
cette histoire de sonometre et de norme de bruit devient vraiment ridicule...
bientot on poura meme plus rouler avec nos machine toutes d'origine...

_________________
Freiner, c'est tricher!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Message non luPosté: Mer 30 Jan 2008, 16:04 
Hors ligne
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

Enregistré le: Jeu 27 Déc 2007, 19:33
Messages: 2296
Localisation: Villefranche de Lgs
Âge: 62
Moto: R1 03
ha ...faire du bruit est une nécessite? ...c'est nouveau ça.
Cette année, pour les courses c'est 102db sans tolérance à la fin de l'épreuve.
La règlementation FFM est par rapport à un régime, la règlementation sur la route par rapport à une vitesse en 6ième ...c'est d'ailleurs pour ça que les bi mais aussi toutes les machines tirent long.
Je vous propose d'aller rouler à Ales en semaine :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Message non luPosté: Mer 30 Jan 2008, 19:55 
perso j'ai mis des pôts "ouverts" pour supprimer un gros trou énorme dans la courbe de couple vers 6000 tours.

le bruit, ça me casse les co%#&@les. Si je pouvais trouver des pots plus silencieux qui ont le même résultat sur la courbe de couple, je signe tout de suite.

"Pour vivre heureux, vivons cachés"


Haut
  
Répondre en citant le message  
Message non luPosté: Mer 30 Jan 2008, 21:00 
Hors ligne
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

Enregistré le: Jeu 27 Déc 2007, 19:33
Messages: 2296
Localisation: Villefranche de Lgs
Âge: 62
Moto: R1 03
Pour les bi tu n'as pas trop le choix malheureusement mais les Akra de Gazouille sont passés sans pb au sonomètre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Message non luPosté: Mer 30 Jan 2008, 21:47 
Hors ligne
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP
Avatar de l'utilisateur

Enregistré le: Lun 18 Juin 2007, 23:13
Messages: 870
Localisation: toulouse
Âge: 47
Moto: GSXR K6
Pitt_Bull a écrit:
(...)Maintenant il est clair qu'avec un zx10r de 2006 ou autre gex, homologué route pour 99db, (voir des ducat homologué à 102 db...) il est plus dur pour avoir un autre échappement que l'origine. :oops:


102 db aussi pour les GEX, du moins c'est ce qui est indiqué sur la carte grise de mon 750 (K6) :wink:

_________________
Si tu freines pas, c'est que tu te traines !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster des nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par phpBB-fr.com