Avec 3 copaings Toulousains nous nous sommes retrouvés vendredi matin à 7h au péage de Toulouse direction Albi.
Nos destriers : Hornet 600, Triumph Tiger

, B12 et ma R1 (oui, j'avais mis les chances de mon coté

)
Tous 4 grands débutants de la piste ou quasiment, l'objectif du jour ne sera pas d'aligner les chronos mais de se faire plaisir au maximum.
Arrivée à Albi, direction la station service la plus proche, puis on arrive sur le circuit et on passe par la case inscription. Là on se félicite de s'être lever de bonne heure sans avoir perdu de temps, car on passe tout de suite (Force bleue : groupe 1), et derrière nous la file commence à grossir.
On nous annonce 4 sessions et on commence vers 9h. Sympa, ca va changer par rapport aux Dunlop Days de Nogaro et leur 2 sessions
En passant près de Mr FFM (moyennement sympathique, mais bon ça doit pas être évident à gérer seul tout ce monde

) on entend que c'est intégral cuir obligatoire.
J'étais préparé, mais ce n'était pas le cas de mes compères qui étaient plus ou moins équipés de tissu (avec protection quand même). Renseignement pris, si ils restent comme ça tout ce qu'ils pourront faire sera prendre des clichés depuis le bord de la piste.

Petit coup de flip, puis on apprends que ce même Mr FFM à prévu le coup avec le fabriquant bien connu B….G et qu'il a du stock de futs et vestes cuir ! On saute sur l'occasion, et c'est en cuir flambant neuf (les étiquettes encore pendantes

) que l'on passe par la case pression + contrôle technique puis enfin direction la pré grille.
Après un petit briefing de rigueur pendant lequel le gentil instructeur nous conseille d'y aller prudemment le matin, la piste étant encore froide, l'humidité encore présente et les pneus et muscles froids. On prend note, et on se dit que ce sera notre session de mise en jambe, qu'il vaut mieux ça que de se mettre au tas directement, …
De retour sur les machines, je pense à mettre en route mon Alfano tout fraîchement acheté que faute de place j'ai installé sous la selle AR de la R1 (ce qui va me jouer un petit tour plus tard K), on lance les moteurs et on s'élance pour cette première session.
Le second tour de chauffe à peine entamé que je voit le B12 me passer…
Bon au diable les recommandations et les bonnes résolutions y'a pas moyen qu'un b12 mène la danse devant mon R1 Nondid'jou !!
J'essaye de me forcer à ouvrir plus fort les gaz dès la sortie de virage (j'ai comme un blocage après avoir vu quelque high-side en motoGP bien que je sais pertinemment qu'à la vitesse où je me traîne je ne risque pas grand chose de comparable) et de freiner plus tard afin de ne pas me faire larguer et d'être prêt à le repasser dès que possible.
Pas de problème, dès la sortie du double droite de l'aérodrome, je le passe tranquillement dans la ligne droite disposant de bien plus de puissance.
Je sors en tête (de mes collègues hein, pas de tout le plateau

) de cette première session, moyennement content de mes performances.
Je freine beaucoup trop tôt et passe beaucoup trop lentement dans les virages, alors que mon pot en B12 va moins vite sur les lignes droites, mais passe beaucoup plus fort dans les virages et sur les freinages
J'ai également essayé d'exagérer mon déhanchement afin d'arriver à frotter un petit peu mes sliders mais en regardant les clichés pris par le photographe Bruno Tomeï je me rends compte que je ne suis pas prêt d'y arriver :O
Meilleur temps : 1'48"28"LE GROUPE BLEU AU STAND BRIDGE" crache le micro.
Chef oui chef J
Sagement installés devant le camion du manufacturier nous regardons un petit film en comanche sur la fabrication des pneus moto… Je m'attends à ressortir tout endoctriné par les images subliminales à la gloire de la marque, mais non ça va en fait J j'ai toujours pas lacéré frénétiquement mes Dunlops…
L'heure de la seconde session arrive tranquillement et l'on se retrouve sur la piste, cette fois derrière le Hornet et le Tiger (ce dernier s'en tirant très honnêtement vu la bestiole qui ne doit pas être facile à emmener dans les chicanes), le B12 ayant profité de la cohue du départ pour s'éclipser fourbement J
Je me rends compte que j'ai assez de mal à balancer la moto, surtout en sortie de la chicane du sequestre que l'on passe assez rapidement et où je me laisse toujours entraîner en bordure extérieure droite de la piste, quasiment dans la terre, ce qui me gène pas mal pour pouvoir ouvrir en grand sur la ligne droite qui suit. Je passe mes collègues facilement

toujours dans la ligne droite avant celle des stands où j'atteint les 240Kms sans forcer.
Une fois largués je hausse un peu le rythme sur les derniers tours et j'obtient un petit
1'45"01 La session 3 en début d'aprème se passe bien, j'ai l'impression d'avoir progressé par rapport au matin, plus en confiance (ou peut être aidé par la binouze qui accompagnait le repas :p ), au ¾ du temps je me dis que je dois avoir obtenu un bon chrono sur l'alfano… M…e quel cave, je l'ai pas allumé !! Hop un petit passage par les stands plus tard, je repars en piste mais c'est déjà la fin de la session … Faut que je me colle un post-it sur le guidon pour la prochaine fois

La session n°4 se passe encore mieux, je ne suis pas trop fatigué, je pars en tête de mes collègues, relache un peu mes freinages et passe plus vite en virage. Je déhanche, et scrrrrhthc mon slider viens de toucher ! Cool, je continue avec la banane me demandant que quel virage le B12 va me déboiter. J'ouvre en grand partout ou je peut sachant que c'est là que j'ai l'avantage, et j'ai l'impression d'avoir une meilleure position sur la moto : je m'aide beaucoup du genou extérieur plaqué sur le réservoir pour entrainer la moto dans les virages et j'arrive à la redresser plus vite en sortie pour rouvrir plus tôt. Le B12 me repasse encore sur un freinage encore trop appuyé de ma part mais je prends mieux la trajectoire et je le repasse en sortie du virage ! On continue ce petit jeu sur les 2 derniers tours et le chrono donne le verdict :
1'42"79
Je suis assez content de moi, j'ai l'impression d'avoir progressé aujourd'hui et surtout je me suis fait énormément plaisir !
S'il n'y avait pas eu cette satanée Gex noire pour me passer magistralement (David c'est ça ?? J) ainsi que les temps affichés sur le forum

pour relativiser mes performances je me serais quasiment pris pour un pilote a l'issue de cette journée !!
Il faut quand même que j'équipe un peu plus sérieusement la R1

en protections en tout genre afin d'avoir moins d'appréhension de la mettre au tas, mais en tout cas c'est clair j'ai le virus
PS : J'ai aucune tof pour le moment donc désolé, ça fait un gros pavé à lire :/
Ha et voici ma progression IMPRESSIONNANTE

délivrée par l'Alfano :
