www.Speed-Slicks.com

Le RDV N°1 des pistard(e)s de la ville Rose, de tout le Sud-Ouest et bien plus encore !!!
Organisation et discussions roulage moto sur circuits dans la région toulousaine, dans toute la France et aussi en Europe. Ce site recence aussi les dates de sorties pistes existantes sous la forme d'un calendrier des roulages. Une liste de circuit moto avec toutes les informations nécessaires (coordonnées, tracé, localisation gps, itinéraire, caméra embarquée), ainsi qu'une liste d'organisateur de roulage moto sont disponibles
Nous sommes le Jeu 01 Mai 2025, 18:12

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
Message non luPosté: Mar 20 Mai 2008, 10:23 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

Moto: CBR RR/tux
Bon, il y a beaucoup de message en ce moment sur ces sujets. :mrgreen:
Je propose que l'on fasse une liste de tout ce qu'il faudrait freiner, .... :wink:
On rajoute les éléments au fur et à mesure en faisant un copier/coller par exemple : :think1:

* Freinage : il n'est pas indispensable d'avoir une pince à freiner http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto ... einer.html
- Vis des Etriers de frein AV : OUI
- Vis des Etriers de frein AR : NON (je n'en suis pas sur) :think1:
- Bouchon de vidange d'huile : OUI
- Filtre à huile : OUI (on fait pas un trou, on met un collier métallique avec un fil de fer, qui rattrappe le bouchon de vidange d'huile)
- Vis de purge de refroidissement d'eau : NON
- Bouchon de remplissage d'eau : NON
- Bouchon de remplissage d'huile : OUI (avec une épingle de sécurité)http://www.castorama.fr/store/CatalogueDirecte/quincaillerie-visserie-boulonnerie-goupille/p-categorie_4010-casto_product-PRDm110530.htm

* Liquide : Vidanger le liquide de refroidissement moteur, et mettre de l'eau déminéralisé.

* Récupérateur :
- On doit disposer d'un bac récupérateur (sabot) afin que celui-ci soit capable de prendre 50% de l'huile contenu dans le moteur.
- Ce meme sabot peut disposer (mais ce n'est pas une obligation) de 1 ou 2 bouchons pour vidanger le sabot (en cas de pluie par exemple, et voui l'eau descend et se met dans le bac :roll: )
- D'un bidon, d'une cuve, .... ayant une capacité minimum de 1L pour mettre dedans tout les tubes de mise à l'air, trop plein, ..... (souvent on utilise un vieux bidon d'huile que l'on arrive à glisser sous la selle ou entre le carénage et le moteur)

* Cales pieds :
- Ils doivent etre repliables (pour pas user le bitume en cas de chute)
- ou fixes mais, ils doivent avoir le bout en téflon, ou ertalon (plastique dur), ... (ou des petites roulettes de style roue de roller au bout, à vous de chercher :think1: )

* Divers :
- Guidon ou demi-guidon : Les orrifices doivent être bouchés.
- Protection du plateau de roue AR : Mettre un aileron de requin d'une épaisseur minimum de 5mm (plastique dur composite, ou trouver ceux qui sont montés sur les trails)
- Il ne doit pas y avoir de pointe sur la moto, et toutes les pieces doivent avoir un arrondi représentant un rayon de 10mm maximum
- Pas obligatoire il me semble, mais trés conseillé, proteger son mettre cylindre de frein, d'embrayage, ses carters moteurs, les axes de roue, le bras oscillant, le cadre, le réservoir, .......

Répondre en citant le message  
Message non luPosté: Mar 20 Mai 2008, 12:01 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

Moto: R1 03
protections de carter OBLIGATOIRES
diabolos en "plastique" ceux en métal sont INTERDITS
freinage des échangeurs eau/huile OBLIGATOIRE
béquille latérale INTERDITE
Pour les capacités des différents récupérateurs ça dépend du moteur de la titine (à vérifier)
Pour le freinage des freins, ça dépend des courses (endurance ou vitesse) ou du moins c'était le cas dans le passé.
Remplissage des réservoirs par derrick et pour que ça fonctionne il faut enlever le restricteur de sans-plomb
Extincteur OBLIGATOIRE de même que la présence d'un "pompier" avec tenue adéquate lors des ravitaillement

Message non luPosté: Mar 20 Mai 2008, 13:11 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

Moto: fz6 2004
pour ma part j'ai fait avec du fil de fer très fin que j'ai passé dans les épingles à nourrice et que j'ai ensuite torsadé :

http://www.hiboox.com/lang-fr/resultat. ... pg&error=0

http://www.hiboox.com/lang-fr/resultat. ... pg&error=0

Message non luPosté: Mar 20 Mai 2008, 13:25 
Poireau²
Poireau²

Moto: kawa
j'ai bien peur que tu te fasse recaler avc une bricole comme ca
surtout que ton fil frein sur le bouchon de remplissage n'empeche pas le desserage

Message non luPosté: Mar 20 Mai 2008, 16:05 
Poireau²
Poireau²

Moto: Yamaha 660 SZR
patrick26 a écrit:
surtout que ton fil frein sur le bouchon de remplissage n'empeche pas le desserage

Avec un épingle à nourrice peut-être que ça passera pas, mais avec une "goupille ressort", comme on pouvait en voir sur les écrous de roue de bécane dans les années 70, ça passe.
Tu peux même utiliser une béta (à la place d'une épingle à nourrice) pour le bouchon de remplissage d'huile par exemple. Ca passe.

Mais oui, faut que ça empêche de dévisser.
Tu peux percer deux trous diamétralement opposés dans la tête de boulon et passer ton fil dans les deux. Ca passe aussi.

Message non luPosté: Mar 20 Mai 2008, 17:10 
Poireau²
Poireau²

Moto: kawa
c'est bien pour ca que je lui dit que c'est pas bon
pas pour l'epingle mais pour le sens du freinage
qui en l'occurence aurait plutot tendance a desserrer le bouchon
et le fil est trop petit
mais bon

Message non luPosté: Mar 20 Mai 2008, 17:53 
Poireau²
Poireau²

Oui oui on est bien d'accord. :)

Et pour les fils, j'ai un peu de mal à me figurer s'ils sont au diam. ou trop fins, mais je les aurais pas tirés si long.
Mais plutôt les renvoyer sur une BTR proche, ou un bout d'truc qui puisse être percé.

Message non luPosté: Mar 20 Mai 2008, 18:13 
Poireau²
Poireau²

J'avais pas tout lu... et y'a des trucs qui passent pas partout les mecs.
jibs a écrit:
- Vis de purge de refroidissement d'eau : NON
- Bouchon de remplissage d'eau : NON

Euh, dans certaines formules les freinages c'est pour tous les liquides, alors contrôler le point de l'eau dans le règlement technique de la formule.
jibs a écrit:
* Liquide : Vidanger le liquide de refroidissement moteur, et mettre de l'eau déminéralisé.

De l'eau (du robinet) ou avec de l'alcool éthylique (hips !). Attention en hiver aux trajets sur la remorque, ça peut geler.
jibs a écrit:
- Ce meme sabot peut disposer (mais ce n'est pas une obligation) de 1 ou 2 bouchons pour vidanger le sabot (en cas de pluie par exemple, et voui l'eau descend et se met dans le bac :roll: )

Et on ne peut ouvrir qu'avec l'accord du Directeur de Course...
jibs a écrit:
- D'un bidon, d'une cuve, .... ayant une capacité minimum de 1L pour mettre dedans tout les tubes de mise à l'air, trop plein, ..... (souvent on utilise un vieux bidon d'huile que l'on arrive à glisser sous la selle ou entre le carénage et le moteur)

Dans certains règlement, il peut être demandé différents récepteurs de trop-pleins, selon les liquides (huile, essence, eau).
De même, pour la mise à l'air du carter moteur, on peut faire déboucher le tuyau dans le filtre à air (origine) ou sur l'échappement. Dans le 2nd cas, si ça dégueule ça fume tellement que tu prends un drapeau noir rapido.
jibs a écrit:
* Cales pieds :
- Ils doivent etre repliables (pour pas user le bitume en cas de chute)
- ou fixes mais, ils doivent avoir le bout en téflon, ou ertalon (plastique dur), ... (ou des petites roulettes de style roue de roller au bout, à vous de chercher :think1: )

Il peut y avoir des normes de diamètre de la boule en bout de repose-pied fixe.
jibs a écrit:
* Divers :
- Guidon ou demi-guidon : Les orrifices doivent être bouchés.

Pareil, il faut voir les règlements tech spécifiques.
jibs a écrit:
- Il ne doit pas y avoir de pointe sur la moto, et toutes les pieces doivent avoir un arrondi représentant un rayon de 10mm maximum

C'est ça, mais il peut y avoir des trucs spécifiques.

Les embouts de levier de frein AV doivent être ronds.

Enfin bref, y'a le règlement technique de la FFM, mais y'a ensuite les règlements techniques des formules, en général disponible sur les sites respectifs. Ils sont autorisés par la FFM et ne peuvent pas être plus laxiste que celui de la FFM, ils seront donc plus "contraignants"... J'en ai connu que 3, celui de la Coupe Ducati, celui des endurances DCF et celui du Challenge des Monos, et ils sont très proches, mais y'a des différences quand même.
Des fois y'a des nouveautés en pleine saison, comme le freinage de la goupille des plaquettes avant sur les 900 SSie en 2001 je crois, ou une bride sur un bouchon de carter du 660 yam (bouchon qui sert à rien c'est un reliquat des ancien 600...).

Message non luPosté: Mar 20 Mai 2008, 18:21 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

manumono a écrit:
Enfin bref, y'a le règlement technique de la FFM, mais y'a ensuite les règlements techniques des formules

Tout à fait d'accord avec toi, mais j'ai fait ce post, par rapport à toutes les questions, qui sont posées sur les posts "promotion vitesse" et pour "la course Espagne France" à Pau. :D

Si qq'un pouvait faire un copier/coller relatif à ces courses pour avoir le descriptf complet de la préparation de la moto, ce serait plus simple. :think1:

Aprés on pourra discuter de comment faire :think1: respect1

Message non luPosté: Mar 20 Mai 2008, 21:10 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

Moto: ThunderCat
Ben comme le dit manumono :

règlement technique de la FFM

Après, c'est plus un débat sur ce qui va passer comme les fixations avec des goupilles, quels sont les boulons essentiels à fixer...
Exemple, les vis banjo des freins, dans certains cas, c'est inutile de le faire, vu le nombre de perçage aléatoire qu'il y a eu...
Comment faire un bac récupérateur, et surtout où le placer...
Après il y a un site ici qui décrit pas trop mal, certaines choses.

Mais l'idée serait bonne de faire un wiki, mais il faudra l'adapter à chaque compétition et le tenir à jour...

je sais...
boulet1

Message non luPosté: Mar 20 Mai 2008, 22:26 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

Moto: fz6 2004
patrick26 a écrit:

pour les épingles à nourrice, je pense que c'est bon j'avais vu ça sur la moto de fred moreira au sbk de nogaro.
par contre, si quelqu'un peut mettre des photos pour illustrer tout ça, j'avoue que je comprend pas trop pourquoi ça va pas.
pour le fil à freiner, il en faut un spécifique?

Message non luPosté: Mar 20 Mai 2008, 22:43 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

Il est bien ton p'tit site Pitt_Bull, ça donne une idée de ce que chacun devrait faire pour courrir. respect1

Message non luPosté: Mar 20 Mai 2008, 22:47 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

Moto: R1 03
Je pense que tu confonds épingle à nourrisse qui pique les doigts et les épingles en mécanique qui ne piquent rien du tout.
je vois mal Alain avec des épingles à nourrisse.

Message non luPosté: Mer 21 Mai 2008, 8:27 
Pilote de Moto3
Pilote de Moto3

Moto: 600 Hornet
Pitt_Bull a écrit:

Ton lien ne fonctionne pas, voici le bon

http://www.ffmoto.org/_PAGES/fr_FR/0302 ... R_2008.pdf

Message non luPosté: Mer 21 Mai 2008, 17:50 
Site Admin
Site Admin

Moto: A Pied
cedric82 a écrit:
...pour les épingles à nourrice, je pense que c'est bon j'avais vu ça sur la moto de fred moreira au sbk de nogaro...

C est comme le Cannada Dry ca y ressemble mais cela n en est pas ;)
Alain se fait fabriquer ses attaches pour lui. Et franchement c est bien pratique :mrgreen:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]