Et c’est parti pour le CR de l’endurance « Challenge France Espagne » à Arnos le we du 21 et 22 juin 2008
Je devais au tout départ la faire avec un copain, puis un autre et au final ça ne s’est pas fait

et jusqu’au mercredi 18 soir, je n’étais donc pas inscrit

et ne devais participer à cette endurance qu’en tant que mécano, masseur, coach, supporter fan de l’équipage Diana Ludi !
Mais suite à l’hospitalisation imprévue de Cédric (bon rétablissement à lui

) Alex (le copain à Ludi, faut suivre

!) se retrouvait seul et m’a donc demandé de faire l’endurance avec lui (étant donné qu’il n’a aucun autre ami que Cédric et moi, il avait pas le choix …

)
C’est avec plaisir que j’ai accepté

, tenant ainsi mon engagement vis à vis de Diana qui désirait que je roule aussi ce we

, et qui plus est nous formerions donc deux équipages de couples, la classe

!
Pas de roulage pour nous le vendredi, on s’installe tranquillement, prépare les motos

et on élabore les techniques de stratagème

pour les qualifs et la course :
Alex : « Hey Francky, tu me ralentis pas hein, ce coup ci tu passes la deux, je veux pas que ma moyenne soit ridicule de ta faute hein

! »
Moi : « La deux

?? tu veux dire que y a plusieurs vitesses sur ma moto

??? ah oué, ben d’accord j’vais essayer alors

! »
Alex : « Attention, pour les ravitaillements, très technique ! tu devrais prendre des notes, ou te mettre un post it à l’interieur de la visière

! je t’explique, quand t’en as marre, tu lèves la main et le tour d’après tu rentres au stand ! t’as compris ? »
Moi : «

On aura des stands ?? cool ! et si j’ai envie de pisser, j’peux sortir aussi ou j’attend que tu lèves la main ?

»
Alex : « euh … c’est quoi que tu bois là ?

»

Je vais pas vous faire l’intégral du briefing, c’est vachement technique, pis on va pas dévoiler tout nos secrets non plus hein …
Bref, on arrive super tôt avec Diana le samedi matin vers 11 heures

(on vient de loin, au moins 30 km à vol de moineau manchot

). Alex et Ludi ont pris une série à 11h50 en moyen, Diana veut rouler aussi pour essayer son 749 qui sort de révision, alors on fait de même pour être tous ensemble !
Il fait déjà chaud, mais c’est encore supportable ! on y va gentiment, histoire de pas s’en mettre une trop tôt

, pis y a pas mal de monde et vu qu’on est sur une série « moyen » il faut pas mal slalomer

! au bout de 4 tours un gars tombe juste devant moi au freinage du ténéré et tape les pneus assez violement

! ça calme … drapeau rouge

! on repart après l’évacuation du pilote et de sa moto pour 3 tours avant le damier

! moyennement satisfait, j’ai roulé en 1.29.95, mais je sens que la moto et le pilote vont bien et que va y avoir moyen de rouler vite
On grignotte avant d’aller faire la queue pour le contrôle technique et là … comment dire

! ah que, elle était longue cette queue

! en plein soleil,

devait faire aux alentours de 40 degrès (ou de force …

) voilà la misère

! surtout que les séances qualif débutaient à 16 h et en plus, j’ai appris que l’on en aurait une seule

! faudra pas se louper …
Bref, après plus de deux heures d’attente, je passe au CT, fixe le transpondeur et me voilà en prégrille pour mon unique séance qualif ! je pensais être à la bourre, mais en fait j’étais en avance sur beaucoup … encore 20 minutes à poireauter avec la combi, casque avant de partir rouler enfin

! j’étais déjà mort avant de rouler, mais faut assurer

! j’enroule, les chronos descendent tour après tour, pis je commence à forcer et faire qq erreurs

où je passe à deux doigts de m’en mettre une

, je suis en petit 27 et je me dis que ce serait cool d’aller chercher le 26

, alors je m’applique pour un ultime tour qui se passe pas trop mal, jusqu’au ténéré où je rentre trop fort et manque de finir dans le bac

… Malgrés ça, ce sera mon meilleur tour en 1.27.05, je rentre avant la fin, au bout de 8 tours à l’agonie
Diana rentre de sa session de qualif à demi satisfaite, elle descend son meilleur chrono perso de plus d’une seconde et demie

malgrès sa moto qui déconne grave à l’accel en haut régime !
Alex assure aussi, il a la pression le pauvre hihihi, et claque un joli 1.30 ! ce qui nous fera un temps moyen de 1.28.7 et nous placera 13ème sur la grille en finale A

! y a du niveau quand même devant …
Ludi finit sa session chrono aussi et les filles sont contentes de leur qualif, donc tout va bien ! sauf que Diana aimerait que sa moto fonctionne mieux pour la course, ce qui nous amène à une séance mécanique de plusieurs heures, à chercher la panne

… On a même du faire du troc, location de frigo contre prêt d’anti-parasite avec bobine

! pour … rien ! ça vient pas de ça, on remonte, on démonte ailleurs, on cherche, on se brule, on peste

, Ducati en prend pour son grade et on alimente la réputation déjà bien assurée de la fiabilité Italienne …
Finalement on finira par conclure que ça doit venir des pots faits maison où l’halleine de Rauch s’est totalement barrée !
Après le briefing obligatoire de l’orga, on affine notre stratégie le samedi soir de notre team « Ludiana lovers » (oui, Ludi et Diana ont choisi « Ludiana » comme nom de team) :

Moi : « Qui prend le départ demain

? »
Alex : « Pas moi ! j’peux pas courir avec ma cheville de nain cul de jatte !

»
Moi : « ah oki, donc reste plus que moi … (je sais je sais, j’aurais du être inspecteur, j’ai un sens de la déduction hors du commun)

»
Alex : « On fait des relais de combien ? »
Moi : « Ben vu qu’il te faut 10 minutes pour mettre ta combi, 5 pour monter sur ta moto à l’aide de l’escabeau du plombier, 5 pour te rappeler comment on allume ton piano, avant que tu te rendes comptes que t’as envie de pisser, on va dire 45 minutes, ça te laisse un peu de marge

! »
Alex : «

… tu sais qu’on est censé être coéquipier …

»
Il est déjà tard, alors on s’échappe, car il faut encore trouver de la laine de roche pour les pots du 749, manger, se doucher et éventuellement dormir

!
Le dimanche, on s’installe dans les stands (merci à Fab et Djé pour le barnum) pour la finale B des filles !

Alex et Diana répondent aux questions du commentateurs (quels stars ces deux là

)

Au passage : joli tee shirt alex ...

Les filles se motivent entre elles avec un échaufourage intensif

:

Avant la concentration qui précède la course :

Je joue les umbrella boy

mais il semblerait que Diana préfère la présence des vrais pilotes ... (pis au vu des chronos de ces deux loustics, je ne peux que m'éclipser ...

)

Mais finalement elle reviendra me voir (normal, j'avais gardé sa moto en otage

)

Elles sont 10ème au départ, je m'occupe de tenir la moto :

Diana fait un très bon 1er relais

en roulant régul en 36

Ludi s’élance à son tour ! mais une panne sur le cbr

(quel paradoxe ...

) leur fera perdre plusieurs tours et l’espoir de bien figurer sur cette endurance, c’est bien dommage

, car elles étaient à même d’assurer une très belle place

! Elles finiront quand même la course avec le 749, qui lui a roulé (mal, mais il a fonctionné quand même

!)

Chambrage d’Alex après l’endurance à la découverte de la panne du cbr. En fait c’est le shunt du contacteur de béquille qui s’est barré …

Espérons qu’Alex s’occupera mieux de la sienne de béquille suite aux quelques nuits qu’il va devoir passer à se la mettre derrière l’oreille du coup, vu la déception de Ludi …
Après avoir regardé les autres courses, on se prépare pour l’endurance de 3 h, sans trop de pression ni stress. Cool la life les deux Ludi

:
Mon umbrella girl

Tour de formation tranquille, j’en profite pour roder mon arrière neuf, et deux tours de chauffe avant le départ en épi. Ludi me raffraichit en versant de l'eau dans ma combi

Je prend (comme d’habitude

) un super bon départ

et double beaucoup de pilotes (donc un inter dans le grand gauche où je fais les freins à deux pilotes d’un coup, chaud chaud

!) et boucle le premier tour en 5ème position

! je roule décontracté, je force pas, et je suis dès le second tour en 1.26

! je roulerai d’ailleurs régul en 26 pendant les 50 minutes de mon relai avec plusieurs tours en 25 même

et ma meilleure pendule en 1.25.30

! je passe le flambeau à Alex, déjà super satisfait, mes objectifs perso sont atteints, maintenant c’est que du bonheur

.
A ma grande surprise, on est 3ème

! Alex roule super bien aussi sur tout son relai en 29 régul avec des tours en 28 même

! il améliore lui aussi son record perso, c’est vraiment génial

! Ludi vient me voir alors que je me prépare à mon imminent retour sur la piste en m’annonçant Alex dans le bac …

arg ! heureusement il tombe pas, et repars sans trop perdre de temps

, quand il rentre on est 2, juste derrière Fab et Djé, j’y crois pas !
Après qq tours, drapeau jaune au ténéré, Fab est tombé

, heureusement sans se faire mal, mais ils perdront beaucoup de temps

(Fab a voulu finir la partie de belotte avec le commissaire avant d’aller ramener le transpondeur à Djé

!).
Je reprend un très bon rythme en roulant régul en 27 avec plusieurs tours en 26, et aligne les tours

! j’ai pas fait trop attention l’heure de mon retour sur piste et en fait je roulerai presque une heure, avant de lever la main pour qu’Alex finisse.
Je double mon pôte vincent qui roule en 600 cbr violet (en fait, je l’apprendrai après, mais ils étaient à ce moment là 1er !) et dans le tour suivant, grosse chute d’un R1 au laguna seca qui a fait un méchant high side

, je m’attend à voir le drapeau annonçant la voiture de sécurité, et me dis qu’il faudra que je fasse un tour derrière avant de rentrer

, mais c’est un drapeau rouge qu’on m’agite au ténéré

, et un commissaire sur la ligne avec le drapeau rouge aussi fait signe de rentrer aux stands ! j’arrive donc et me prépare à rejoindre notre box, mais on me fait signe de me ranger dans le parc du contrôle technique de fin de course et on m’annonce que la course est finie prématurément sous drapeau rouge, 70 % des tours ayant été effectués !
Diana arrive et m’annonce alors : « vous êtes 1er ! »
Moi : « hein ? qui ? quoi ? 1er de quoi ? d’où ? »
Après qq minutes je réalise, sans trop y croire … mais effectivement, on est bien premier sur l’écran de contrôle, avec 8 secondes d’avance sur Vincent et son coéquipier !
Qq réclamations suite à des problèmes de transpondeurs sur certains équipages nous feront douter jusqu’au bout quand même, mais dans tout les cas nous sommes super satisfaits de notre endurance et on savoure ces instants jusqu’alors inconnus !
Finalement, on sera bel et bien 1er et nous voilà donc sur le podium, super heureux ! même si un peu désolé de l’ambiance

(Xav et Seb étaient grave dégoutés de leur 3ème place … mais bon, nous y sommes pour rien nous, et j’espère qu’ils ne nous en tiendrons pas rigueur

)

Je tiens à remercier surtout Diana, sans qui je n’aurai participé à cette endurance, source de mes envies et de ma motivation, elle m’a aidé, soutenu, conseillé et assisté de la meilleure façon qui soit !
Merci aussi à Alex qui a grave assuré

, on fait une super équipe ! merci à Ludi pour sa gentillesse, sa bonne humeur, sa motivation et tout le reste

(quel super couple d’amis ces deux là !

)

Merci à Fab et Djé, nos partenaires de box malheureux suite à la chute du sanglier qui n’a pas failli à ses habitudes

, à tout les ducatistes pro en mécanique (obligé !

), à Mig et Ludi qui nous ont bien aidés

, à Xav pour le prêt du levier

, à tout ceux qui nous ont félicités, à l’araignée du plafond décédée la semaine dernière, au cafard enterré avec elle, à tout ceux que j’oublie aussi.