www.Speed-Slicks.com

Le RDV N°1 des pistard(e)s de la ville Rose, de tout le Sud-Ouest et bien plus encore !!!
Organisation et discussions roulage moto sur circuits dans la région toulousaine, dans toute la France et aussi en Europe. Ce site recence aussi les dates de sorties pistes existantes sous la forme d'un calendrier des roulages. Une liste de circuit moto avec toutes les informations nécessaires (coordonnées, tracé, localisation gps, itinéraire, caméra embarquée), ainsi qu'une liste d'organisateur de roulage moto sont disponibles
Nous sommes le Ven 02 Mai 2025, 1:03

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
Message non luPosté: Mar 14 Avr 2009, 16:00 
Fat Pilote
Fat Pilote

Moto: Speed 1050 / R6 2000
Hello tout le monde

J'ai un R6 de 2000 avec des carenages d'origine, je cherche à virer le bloc optique (gros et toute la largeur de la moto) pour gagner les 15 secondes me séparant d'un temps correct sur circuit :rr11:

Est ce que vous avez des idées pour reboucher les trous béants laissés par l'absence des phares.
Je suis un peu bricol-girl mais par contre je n'ai aucune notion de composites par exemple.
J'ai farfouille un peu sur le net mais ne sachant pas si une telle pièce existe et sa dénomination j'avoue naviguer à vue...

Toutes vos idées sont donc les bienvenues pour obturer ces trous :wink:

Répondre en citant le message  
Message non luPosté: Mar 14 Avr 2009, 16:30 
Fat Pilote
Fat Pilote

Moto: CBR600RR'07
chépa, grillage fin + mat de verre?

Message non luPosté: Mar 14 Avr 2009, 18:45 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

Moto: CBR RR/tux
chaffafa a écrit:
grillage fin + mat de verre

+ matic de finition + gros ponçage+ grosse poussiere rematicage + ......
Mais ça marche tres bien respect1

Mais pour toi Kerosen rr4 , j'aurai dit bande autocollante, façon "Bobo" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ou plus chiant à mettre en oeuvre, mais de tres bon resultat du venillia. :think1:

Message non luPosté: Mar 14 Avr 2009, 19:01 
Fat Pilote
Fat Pilote

je suis en train de regarder un peu les tuto pour faire des pièces et je tombe souvent sur des tuto me disant

- de faire un moule a partir de la piece qu'on veut reproduire
- d'utiliser ce moule pour réaliser la pièce finale

Je vois pas trop la différence entre le moule et la pièce finale

Ne peut-on pas faire directement la pièce finale en "fibre" en ce servant de la pièce d'origine (vu que me fiche pour le moment de la finition....(toute proportion gardée)

Sinon question :
Quelle est la diff entre le mat de verre et la fibre (fibre est tissée non ?)
C'est quoi du gel coat, j'ai que du gel vivelle dop :rr11:

Modifié en dernier par kerozen le Mer 15 Avr 2009, 0:04, modifié 1 fois.

Message non luPosté: Mar 14 Avr 2009, 19:06 
Conducteur MOTO GP
Conducteur MOTO GP

Moto: zx636r 2006
perso sur la mienne, on a fibré la tete de fourche avec le phare monté sur le carenage ( 2 couches a la fibre de verre et resine), puis enlevé le phare (pour demouler c est plus rigolo :mrgreen: ) puis 2 couches a l interieur.

au prealable meuler les bords du carenage autour du phare sur 5 cm environ pour avoir de l accroche et eviter de trop poncer la sur epaisseur (dedans aussi!!)

scotché tes optique avec du sctoch alu , puis mettre un couche de peinture de merde a la bombe dessus, comme ca le demoulage se fait nickel, et les feux reste nickel....

puis poncage... perso sur la mienne, j ai laissé faire les potes sur cette partie la!! respect5

Message non luPosté: Mar 14 Avr 2009, 21:28 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

Moto: ThunderCat
Euh, si carénage d'origine, c'est donc du plastic.
Donc la fibre, tôt ou tard ça ne tiendra plus.
Le nombre de poly d'occase qui y a pour R6, devrait facilement résoudre ton problème.
Parce que entre la fibre, la résine, les pinceaux, les raclettes, la choucroute.... Tu en auras déjà pour 50 à 70 e facile.

Après, tu fais comme tu le sens. :wink:

Le brut, c'est des fils de fibre en vrac, un peu comme du coton. L'avantage, c'est que tu peux faire n'importe quelle forme avec.
Le tissé ou roving, c'est des fibres tissée, comme un tshirt. L'avantage pratique sur du presque plat, mais ça n'épouse pas bien les formes.

Dans ta méthode brutale :
Pour tes phares, le plus simple tu mets du scotch américain, parce que c'est large, en suivant la forme des phares pour combler les trous.
Tu fibres par derrière, avec un morceau qui bouche le trou, et un morceau qui qui recouvre le tout, et qui prend bien les bords.
Une fois sec, tu enlèves le scoth, tu colmates les défauts avec de la choucroute, et tu ponces.

Pour ce qui est du moule et pièce finale, tu n'as pas tout compris. Tu veux une pièces plus grande ou plus petite?
Non, hien. :mrgreen:
Tu veux la même pièce, avec mêmes cotes. Donc tu es obligé de faire un moule, qui fait la piece en plus grand ou plus petit, puis, dans ton moule, tu pourras faire la pièce. Et là, elle sera aux dimensions. :wink:
Maintenant, je ne suis pas sur que de se faire les pièces, ça vaille le coup en terme de budget. Surtout pour un R6.... Tu aurais une moto bizarre ou les polys sont dur a trouver, oui. Mais pour le R6...

Enfin c'est toi qui voit.

PS : Toutes les résines sont toxiques, et doivent être utilisé dans un endroit aéré.

Message non luPosté: Mar 14 Avr 2009, 23:49 
Fat Pilote
Fat Pilote

En fait mon truc c'est que je dois creer la pièce qui n'existe pas, et j'ai seulement le vrai bloc optique que je veux virer et combler ces trous.

Un poly pour un R6 c'est un ensemble, si je ne veux que la tete de fourche elle est (trop) souvent vendue en un bloc avec les flancs à un prix souvent au dela de 150eur, et si je trouve une tete de fourche d'origine je reviens au meme point (avec des trous :think1: ).
L'idéal aurait été de trouver une tete de fourche SEULE en fibre (qui a deja les optiques colmatées) je vais me pencher plus en détails sur les fabricants de poly pour voir si la tete de fouche seule ne se vends pas et ne coute pas un rein.

J'avoue que la "methode brutale" pourrait me convenir... :mrgreen:

Ca avait pas l'air compliqué au début mais à lire tout le monde ca semble pas si fastoche (je suis newbee dans le domaine donc je préfère me renseigner avant de lacher les quelques roubles qui me reste et voir la solution la plus.... raisonnable) ;)

Donc si quelqu'un a une tete de fourche de R6 99-02 en fibre qui traine depuis des lustres, qu'il n'hésite pas :wink:

Message non luPosté: Mar 14 Avr 2009, 23:59 
Fat Pilote
Fat Pilote

Moto: CBR600RR'07
kerozen a écrit:
- d'utiliser ce moule pour réaliser la pièce finale
- de faire la pièce finale grace au moule

Je veux pas faire mon rabat-joie, mais je vois pas la diff entre ces deux propositions...

Moi, je pense que sans moule, tu peux arriver à faire une forme correcte (surtout que t'as le temps).
Après avec du mastic et un bon ponçage à l'huile de coude, tu peux arriver à faire un truc pas chim je pense.

Perso, c'est le ponçage qui me gonfle le plus...

Bon courage

Message non luPosté: Mer 15 Avr 2009, 0:07 
Fat Pilote
Fat Pilote

chaffafa : C'est un pomme+C pomme+V qui a mal tourné :wink: (corrigé)
Je vais étudier les couts des deux solutions et les avantages / inc pour le présent et le futur..

Message non luPosté: Mer 15 Avr 2009, 9:36 
Fat Pilote
Fat Pilote

Moto: *.*
Pitt_Bull a écrit:
Le nombre de poly d'occase qui y a pour R6, devrait facilement résoudre ton problème.
Parce que entre la fibre, la résine, les pinceaux, les raclettes, la choucroute.... Tu en auras déjà pour 50 à 70 e facile.

+ 636 avec Pitt :mrgreen:
Des poly R6 99/02 complet (tant qu'à faire) t'en trouves à la pelle à des tarifs raisonnables respect1

En plus la réparation des carénages route, ça ne fait que faire reculer un problème à l'éventuelle prochaine croute... up1
Mais bon apres c'est vrai que t'as du temps à y consacrer alors bon

Bonne bricole ! :wink:

Pitt_Bull a écrit:
PS : Toutes les résines sont toxiques, et doivent être utilisé dans un endroit aéré.

respect1

Message non luPosté: Mer 15 Avr 2009, 10:00 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

Enfin, tout ça pour dire qu'il y a plein de solutions, plus ou moins durable dans le temps.

Si tu pars sur la fibre, il te faudra acheter une certaine quantitée de matos, et à prix de revient egal, il y a des chances que tu trouve la piece en occasion.
Avec le scotche Americain ou le venillia, c'est pas forcement beau, mais au moins c'est fait en 5mn, et avec un peu d'imagination tu peux transformer ça en qq chose de comique (faire un gros bobo devant la moto, dessiner ce qui te passe par la tete sur le venillia, ....) Chacun ces gouts

Maintenant, si tu veux faire qq chose de tres propre à la fibre,
Tu fais l'empreinte, et en meme temps ce sera la piece finale en une fois. Càd que tu vas mouler tes optiques, et obtenir une piece propre dés la 1er réalisation.
Ensuite du decoupe ce que tu veux garder
Comme dit : Pitt et Laguiche (fibre sur platique, c'est pas top) Alors pour que ça tienne un peu, tu ponçe au gros grains l'interieur et l'exterieur du carenage sur qq cm sur le pourtour.
Tu integre ta piece en fibre des optiques que tu as fait en 1er, et tu refait un peu de resine à l'exterieur par des bandes pour coller tes news optiques "fibre" sur le carenage, tu attends que ca seche, tu fait un peu de resine sur l'interieur.
Un bon coup de pongage sur tout ça
Et si tu as fait ça bien, pratiquement pas de mastiquage (ou de gel coat on dira que c'est la meme chose)
Puis reponçage, et peinture
Facile

En gros newbee 6h de boulot.
Pour qq'un qui sait faire hors peinture 2h. (sans compter tout les temps de sechage)

Message non luPosté: Mer 15 Avr 2009, 11:44 
Conducteur de Moto2
Conducteur de Moto2

Moto: 999 S , proto 992
salut tu a ça comme solution :roll: a pas cher :lol: de la grille fixer au pistolet a colle :wink:

viewtopic.php?f=1&t=1176&start=15

Message non luPosté: Mer 15 Avr 2009, 12:17 
Fat Pilote
Fat Pilote

Ca pourrait me convenir en effet (le temps de renflouer mes finances pour une solution durable)
C'est pas trop la galere a former ?

Message non luPosté: Mer 15 Avr 2009, 14:33 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

kerozen a écrit:
C'est pas trop la galere a former ?

Et c'est pas bientot fini, non mais? :mrgreen:
Il veut rien faire ce brave Homme!!! :think1:

C'est cette idée qu'on te proposait, c'est tres facile pour la mise en oeuvre
apres un p'tit coup de fibre dessus, et c'est fini. dance1

Modifié en dernier par jibs le Mer 15 Avr 2009, 14:33, modifié 1 fois.

Message non luPosté: Jeu 16 Avr 2009, 5:42 
Conducteur de Moto2
Conducteur de Moto2

Moto: 999 S , proto 992
cela ma pris 15 minute a le former et coller par coté :mrgreen: ça va hieng :think1:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]