Salut les fiottes
bon c'est pas vraiment une sortie piste, mais bon c'est de la moto et sur piste, donc....
Ben vala, ça fait un moment que je tergiverse, je me remets à la piste ou j'apprends à piloter un navion ? Ca fait 2 fois que je contacte l'aéroclub de Montauban sans réponse, et là il reste des places aux journées Adrénaline à Bordeaux (je rappelle, ce sont les essais de la R1 09 sur piste

), trop tentant, 60 euros pour 4 tours de manèges, R1 09 fournie et bouffe le midi, je risque quoi ? zyva
Super journée, super soleil, super bécane, que demander de mieux, ah oui, gagner au loto.
Donc départ 6h30, ça faisait une paye que je m'étais pas levé tot le Dimanche matin.
2 h de route et on arrive sur le circuit avec Karine qui a voulu venir (l'ambiance des paddocks lui manque). café et cochonneries à manger. Suite aux discussions d'hier je demande à être en groupe 2, mais en fait y'a juste habitué à la piste et débutants, et tout ça est un peu mélangé avec les mecs qui font " il est avec moi", mais dans la globalité ça ira, on est pas là pour pèter des chronos.
Bref je me retrouve dans le second groupe supposé faire partie des habitués.
Je retrouve Venon moto sport qui comme moi ré-enfile un cuir rétréci par 2 années d'inactivité (euh... non rien) et je fais la connaissance de pistardfou du R1 team.
Première série, je choisi une blanche, papi dit que ce sont les meilleures, faut voir. Bon en vrai dehors le cadre n'est pas du tout rose, il est plutôt rouge brique tirant un peu sur le marron, et au final je préfère même cette déco au trop classique bleu (que j'essaierai et qui ne me fera pas aller plus vite, cqfd)

on part derrière Christophe Guyot, Mr sécurité routière. Bon d'accord y'a des débutants, mais quand même je fais 4 tours en première, ça fait longtemps que j'ai pas pisté mais là c'est abuser.
Bref je reste en mode standard. Les R1 sont chaussées de Pilot 2CT, quand même mieux que les simple power, et le comportement de l'avant est très surprenant avec ces chaussettes, à basse vitesses elle tombe toute seule sur l'angle, c'en est déconcertant de vivacité. Les motos sont strictement stock, règlage suspentions compris, dans l'enfilement des 5 courbes de Bordeaux, quant on déhanche d'un coté à l'autre ça gigote un peu, bon on verra plus tard.
Autre sujet d'étonnement, cette capacité à tracter sur l'angle en toute confiance

c'est étonnant, blufant. Avec la 2003 mettre les gazs comme ça en 1ere en sortire de courbe, ben c'était pas conseillé, là no souçaille.
Seconde session du matin, cette fois on est avec Serge Nuque. Je me mets dans les derniers et laisse filer pour remonter, ça va plus vite mais pas encore vite. Cette fois comme conseillé je me mets en 2 mini, et c'est vrai que ça tracte velu. Surprenant, je sors du droit en bout de ligne droite (coupée par cette saloperie de chicane que je sens pas du tout) en ayant l'impression au bruit d'être en sous régime et je suis à 7000, faut changer tous les repères. Et c'est quoi ce bruit, ooohhh, les slidders qui frottent, j'avais oublié

bref ça revient.
Par contre la selle est longue comme un jour sans pain, à mon premier essai de freinage incisif je lève l'arrière, donc les suspats manquant d'amortissement faut reculer loin loin loin derrière, comme en plus la selle remonte faut chopper le coup, mais c'est la seule solution pour des freinages propres en ligne.
Par contre en sortir de courbe je rend une meilleure trajo qu'un débutant, j'accélère à fond et ... merde, j'ai oublié de passer en mode A, vite le mettre et ... drapeau rouge on sort, ok j'oublierai pas la prochaine fois
Miam miam avec sandwitch musculateur des gencives, flanc et boisson, ça suffit bien, il fait chaud et on a tous envie de pioncer.
Bon on reprend, l'aprem ça va plus vite, je fais comme le matin et laisse partir, mais cette fois ci je suis en mode A , je remonte, re laisse partir, et re-remonte, et déjà drapeau rouge. Ca commence à venir, à rythme plus élévé je ne ressent plus les mouvements parasites au changement de déhanché, mais j'ai l'impression de freiner comme une lopette.
Le mode A est vraiment efficace, je passe l'enfilade de courbe nettement plus vite, il suffit à chaque sortie de courbe de tourner un peu la poignée et BBRRAAAAA on est catapulté au point de déclenchement du suivant.
Par contre que ce rodage est frustrant

en sortie du droite qui commande la ligne droite, c'est clair devant moi, j'allume la seconde à fond, passé 8000 ça s'arrête franchement d'accélérer. Tour suivant, je passe les 3 et 4 à 8000, ça va beaucoup mieux, par contre boite Yam, j'aurai droit à mon faux point mort
Dernière série, une noire. Bon j'aime bien sauf la couleur or des jantes et de la déco qui fait kitch à mon gout. Je sais pas ce qui se passe, je pars en milieu du groupe, je double quelques mecs, et là j'ai mes 15 minutes tout seul, chouette je peux prendre un (petit) rythme. Ben malgré une vivacité incroyable, ça reste un mille, 8 tours à rythme plus soutenu et on sent le poids dans les bras dans l'enfilade des 5 virages. Mais JE ME REGALE
Bilan: Une moto géniale avec un moulin que j'aimerai tester non bridé, même sur un petit circuit comme Bordeaux.
Une partie cycle vive et efficace, mais logiquement quand même plus lourde que la R6, rien d'étonnant.
Freinage excellent mais selle longue et en pente, y'a intérêt à travailler la position.
Super ambiance, félicitations à Yamaha , franchement ça vaut le coup.
Les power 2CT ne m'ont posé aucun soucis, les 4 chutes ont été causées par des erreurs de débutant (aucune insulte là dedans, il y a des techniques et ça s'apprend) style rétrogradage en 1ere sans coup de gaz (j'ai souvent rétrogradé en 1er et pas de soucis), des freins choppé sur l'angle, des remise de gaz trop brutales.
Bon, si quelqu'un a en stock un poli, des protecs et tout la bataclan.....