www.Speed-Slicks.com

Le RDV N°1 des pistard(e)s de la ville Rose, de tout le Sud-Ouest et bien plus encore !!!
Organisation et discussions roulage moto sur circuits dans la région toulousaine, dans toute la France et aussi en Europe. Ce site recence aussi les dates de sorties pistes existantes sous la forme d'un calendrier des roulages. Une liste de circuit moto avec toutes les informations nécessaires (coordonnées, tracé, localisation gps, itinéraire, caméra embarquée), ainsi qu'une liste d'organisateur de roulage moto sont disponibles
Nous sommes le Ven 02 Mai 2025, 6:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pneu qui s'use mal
MessagePosté: Ven 19 Juin 2009, 6:58 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

Moto: R1 03
La précontrainte c'est le ressort....c'est la basse d'un amortisseur, l'hydraulique n'est là que pour freiner les mouvement de ce ressort. Attention un Ohlins ça s'use et donc ça reconditionne sans parler que la valeur du ressort doit être adaptée à la moto, au pilote et à son niveau.
Pour moi, le SC3 tu oublies

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven 19 Juin 2009, 12:45 
Pilote de Moto3
Pilote de Moto3

Moto: R chiche '08
Ok merci papi.
Ok donc c'est bien ce que je pensais, j'ai touché legerement a la précontrainte, pas de resultats. Pour moi je suis trop fermé en detente, car elle drible de l'arriere sur les freinages, et pas assez fermé en compression.
Et ma fourche, trop fermée en compression car je suis a 2 cm de la butée sur les freinages (vu avec le rizlan) :shock: .

Je sais, mais pour l'instant, je debute, je prefere essayer de trouver un bon reglage, je verrais ensuite pour le reconditionnement et prepa fourche quand j'aurais deja un meilleur niveau :wink: .

Ok. Peux tu me dire pourquoi eviter le sc3?

Merci respect1

MessagePosté: Ven 19 Juin 2009, 17:08 
PACS
PACS

Moto: ca dépend
la buté d une fourche n est pas principalement défini par ton hydrolique de compression, mais par ta précontrainte qui défini un enfoncement max, ton niveau d huile (ou volume d air comme tu veux) peu aussi joué ce role si la butée mécanique a été modifié/oté...

le dribble de l arriere n est pas tjs du a un mauvais reglage de l arriere, il peu etre transmit/provoqué par l avant...

quand tu dis 2cm de la butée, tu parle du pied de fourche ou de la vrai butée qui elle , est souvent bien avvant le pied de fourche lorsque celle ci est d origine..

le sc3 est un pneu a gomme dur fonctionnant dans une plage de temperature spécifique, un sc2 sera bien plus "passe partout " sauf piste froide :wink:

MessagePosté: Ven 19 Juin 2009, 19:58 
Pilote de Moto3
Pilote de Moto3

Pour la butée, je parle par rapport au pied de fourche, mais l'ancien proprio arrivait a quelques mm de la butée, donc je pense que mes suspattes sont mal réglées, et surement les ressorts non adaptés a mon poids. Mais je ne veux pas y toucher pour l'instant.

Oui je sais pour le sc3, mais bon, ok c'est plus dur, mais c'est par rapport au sc2, donc c'est quand meme "tendre".

Avec les temperatures qui arrivent (il fait 30° tous les jours quand meme quoi dance1 ), et le revetement du circuit de nogaro neuf, je pense que le sc3 (je parle juste pour le pneu arriere, sc2 a l'avant), est le bon compromis: juste pour nogaro bien sur :wink:

Merci chriszx6rr respect1

D'autres avis?

MessagePosté: Ven 19 Juin 2009, 20:25 
Conducteur de Moto2
Conducteur de Moto2

Moto: 999 S , proto 992
Rico a écrit:
donc je pense que mes suspattes sont mal réglées,

bienvenu au club des suspattes mal regler :cry: j ai la meme chose avec le 999 :evil:

MessagePosté: Ven 19 Juin 2009, 20:33 
Pilote de Moto3
Pilote de Moto3

rr2

Merci, c'est un honneur de faire parti de votre club :mrgreen:

On a plus qu'a s'associer pour trouver la solution up1

MessagePosté: Ven 19 Juin 2009, 20:52 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

Moto: R1 03
bis ...oublie le SC3 et pour ta fourche l'ancien proprio a peut-être fait la vidange et a mis trop d'huile...ou alors tu ne freines pas assez fort.

MessagePosté: Ven 19 Juin 2009, 21:14 
Pilote Moto2
Pilote Moto2

Moto: GSXR powaa
Si je puis me repermettre, repart a l'origine et durci tout d'1/2 tour en notant ce que tu as fait. je te dis 1/2 tour car moi c'est ce que j'ai fait et en general j'etais pas mal. apres j'ai mon maitre regleur qui fini le travail rr2 . Concernant la pre contrainte du ressot arriere moi je vois 5 filets avec l'ecrou de blocage

Sinon voici 2 cours des slickers rr2

http://www.speed-slicks.com/viewtopic.php?f=25&t=2105&hilit=suspension

http://www.speed-slicks.com/viewtopic.php?f=25&t=527&p=5597&hilit=suspension#p5597

Modifié en dernier par SRC le Ven 19 Juin 2009, 21:14, modifié 1 fois.

MessagePosté: Ven 19 Juin 2009, 21:41 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

Moto: ThunderCat
Ducatman : Ducati des suspensions? mais non, on appelle ça un amortisseur de direction! :mrgreen: rr4
(Pitt_Bull adore Ducati! :mrgreen: )

Pour Rico : Alors je ne suis pas d'accord avec Chris.... :oops: , l'enfoncement maxi ne vient que de la raideur du ressort. Si un ressort a une raideur de 10kg pour 10 cm, si tu ne mets que 9kg, eh ben ton ressort ne s'enfoncera que de 9cm. La précontrainte, c'est un tour de passe-passe qui permet de comprimer le ressort. En clair, tu comprimes ton ressort de 4 cm. Et donc, toutes les charges qui sont inférieures à 4 kg, n'auront aucun effet sur le ressort, puisque sa charge fictive est de 4kg. Pour que ton ressort bouge, il faut mettre plus de 4 kg. C'est une chose compliqué que d'expliquer que la précontrainte, n'influe pas sur la dureté du ressort. j'ai fait de mon mieux! :mrgreen:
Pour ton problème, quelque soit la dureté de gomme, si ton amortisseur/fourche réagit mal à la base, ça ne réglera pas ton problème d'usure de pneu. Ton pneu est un amortisseur en lui même, c'est un ressort... Donc, tout ce que ta suspension ne peut pas encaisser, c'est ton pneu qui fait office de ressort. Mais un pneu, ce n'est pas fait pour ça. Cherches sur internet la documentation de Nelly "Olhins", adepte de la moto, (surtout de la moto verte! :mrgreen: ), et commence par suivre les recommandations sur les courses mortes statiques et dynamiques. (Entre toi et moi, pour les course mortes statiques, tu zappes... parce que dans mon vécu, la moto roule beaucoup moins bien quand je ne suis pas dessus, voir elle a tendance à faire des tonneaux... et ce n'est même pas de la bière! :mrgreen: )
Par contre, faire un reconditionnement de l'amortisseur et de la fourche, c'est à dire changer l'huile, ce n'est pas des tarifs prohibitifs, et pour la fourche, tu peux le faire toi même si tu es un minimum mécano. Ensuite prendre les base de réglages en hydraulique d'origine, et à partir de là, tu pourras travailler sur des bases saines pour faire un réglage.
Après, c'est une affaire de coût. Si passer un pneu arrière par journée piste te revient moins cher que de faire un reconditionnement de suspension, continues. Sinon... réfléchis.
En ce qui concerne les réglages de suspension, il faut bien te dire que lorsque que c'est un pilote, qui a les mêmes repères de freinage, les mêmes repères d'accélération, des tours assez réguliers.... c'est presque facile, il y a des ingénieurs qui s'en occupent. :mrgreen: Par contre quand on est pas un pilote top team, que l'on est irrégulier, que le repère de freinage est environs la ou le mec de devant à freiner et que j'ai évité de lui rentrer dedans, et tourner la poignet comme un cochon après pour ne pas me faire décroché.... C'est beaucoup plus dur.

MessagePosté: Ven 19 Juin 2009, 21:47 
PACS
PACS

Moto: ca dépend
ta eu raison de pas etre d accord avec moi,j ai dis une grosse connerie, en effet la précontrainte ne change pas l enfoncement maxi puisque le ressort garde la meme puissance, j sais pas a quoi j pensai quand j ai répondu.

en revanche pour l huile, si le niveau est trop important, tu peu créer une buté hydrolique et de ce fait la fourche peu ne pas s enfoncer au max.

MessagePosté: Ven 19 Juin 2009, 21:55 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

SRC a écrit:
Si je puis me repermettre, repart a l'origine et durci tout d'1/2 tour en notant ce que tu as fait. je te dis 1/2 tour car moi c'est ce que j'ai fait et en general j'etais pas mal. apres j'ai mon maitre regleur qui fini le travail rr2 . Concernant la pre contrainte du ressot arriere moi je vois 5 filets avec l'ecrou de blocage

Sinon voici 2 cours des slickers rr2

http://www.speed-slicks.com/viewtopic.php?f=25&t=2105&hilit=suspension

http://www.speed-slicks.com/viewtopic.php?f=25&t=527&p=5597&hilit=suspension#p5597

Stop! Jungle Georges, bien qu'il ait fait un beau travail, il y a très longtemps sur FRM, vous oubliez direct sur la piste. Et sur la route, il y a à boire et a manger.
Le deuxième lien est un condensé de olhins, c'est bon.

MessagePosté: Ven 19 Juin 2009, 22:08 
Pilote de Moto3
Pilote de Moto3

Merci a tous respect1

MessagePosté: Ven 19 Juin 2009, 22:12 
voici un extrait de la doc öhlins qui montre bien l'importance du niveau d'huile dans la fourche.

plus il y a d'huile, moins il y a d'air à comprimer, plus c'est difficile à comprimer et par conséquent la coef K du "ressort à air" est plus dur.

cela permet d'avoir un coef K "global" (ressort normal + ressort à air) variable en fonction de l'enfoncement de la fourche.

Fichier(s) joint(s):
air_spring.JPG

Citation:
Oil level adjustment :

Compared to conventional type of front forks, the upside down front forks are very sensitive to variations in oil level. Therefore, adjust the oil level with special care. A change in the fork oil level will not affect damping force in the early stage of fork travel, but will have a great effect in the later stage.

When the oil level is raised:

The air spring in the later half stage of travel is stronger, and thus the front forks harder.

When the oil level is lowered:

The air spring in the later half stage of travel is lessened, and thus the front forks are softer.

The oil level works most effectively at the end of the fork travel. Air spring characteristics shown, refer to a general card description to facilitate understanding of the difference when the oil level is changed.

Au début, j'avais le problème inverse, j'arrivais systématiquement en butée de fourche. J'ai augmenté le niveau d'huile, ça a permis de corriger le problème.

c'est compliqué la vie de pistard :mrgreen:

MessagePosté: Ven 19 Juin 2009, 22:13 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

Chris... c'est si naturel de le penser, parce que l'on ressent que c'est plus dur au départ... que j'ai toujours beaucoup de mal à m'y faire.
Oui, mais pour le reste, je n'ai pas dit le contraire. :mrgreen:

Désolé, mais ce soir, je bois du casanis, afin de me réhydrater... :mrgreen:
les 3H00 de kiné, avec un arabe, belge, terroriste, tortionnaire, sadique.... qui ose me faire faire plein de trucs qui me font transpirer....
Et en plus, il ne m'a pas donné de chocolat aujourd'hui! C'est un monde! Il nous rapporte toujours des chocolat de Belgique! et bé aujourd'hui pas de chocolat!
Et be alors CASA! :mrgreen:

MessagePosté: Ven 19 Juin 2009, 22:21 
Pilote de Moto3
Pilote de Moto3

Pitt_Bull a écrit:
Ducatman : Ducati des suspensions? mais non, on appelle ça un amortisseur de direction! :mrgreen: rr4
(Pitt_Bull adore Ducati! :mrgreen: )

Pour Rico : Alors je ne suis pas d'accord avec Chris.... :oops: , l'enfoncement maxi ne vient que de la raideur du ressort. Si un ressort a une raideur de 10kg pour 10 cm, si tu ne mets que 9kg, eh ben ton ressort ne s'enfoncera que de 9cm. La précontrainte, c'est un tour de passe-passe qui permet de comprimer le ressort. En clair, tu comprimes ton ressort de 4 cm. Et donc, toutes les charges qui sont inférieures à 4 kg, n'auront aucun effet sur le ressort, puisque sa charge fictive est de 4kg. Pour que ton ressort bouge, il faut mettre plus de 4 kg. C'est une chose compliqué que d'expliquer que la précontrainte, n'influe pas sur la dureté du ressort. j'ai fait de mon mieux! :mrgreen:
Pour ton problème, quelque soit la dureté de gomme, si ton amortisseur/fourche réagit mal à la base, ça ne réglera pas ton problème d'usure de pneu. Ton pneu est un amortisseur en lui même, c'est un ressort... Donc, tout ce que ta suspension ne peut pas encaisser, c'est ton pneu qui fait office de ressort. Mais un pneu, ce n'est pas fait pour ça. Cherches sur internet la documentation de Nelly "Olhins", adepte de la moto, (surtout de la moto verte! :mrgreen: ), et commence par suivre les recommandations sur les courses mortes statiques et dynamiques. (Entre toi et moi, pour les course mortes statiques, tu zappes... parce que dans mon vécu, la moto roule beaucoup moins bien quand je ne suis pas dessus, voir elle a tendance à faire des tonneaux... et ce n'est même pas de la bière! :mrgreen: )
Par contre, faire un reconditionnement de l'amortisseur et de la fourche, c'est à dire changer l'huile, ce n'est pas des tarifs prohibitifs, et pour la fourche, tu peux le faire toi même si tu es un minimum mécano. Ensuite prendre les base de réglages en hydraulique d'origine, et à partir de là, tu pourras travailler sur des bases saines pour faire un réglage.
Après, c'est une affaire de coût. Si passer un pneu arrière par journée piste te revient moins cher que de faire un reconditionnement de suspension, continues. Sinon... réfléchis.
En ce qui concerne les réglages de suspension, il faut bien te dire que lorsque que c'est un pilote, qui a les mêmes repères de freinage, les mêmes repères d'accélération, des tours assez réguliers.... c'est presque facile, il y a des ingénieurs qui s'en occupent. :mrgreen: Par contre quand on est pas un pilote top team, que l'on est irrégulier, que le repère de freinage est environs la ou le mec de devant à freiner et que j'ai évité de lui rentrer dedans, et tourner la poignet comme un cochon après pour ne pas me faire décroché.... C'est beaucoup plus dur.

Merci!! respect1 respect1

C'est exactement ce que je pense, je suis tout a fait d'accord.
Non non, je veux pas changer mon pneu a chaque journée :shock: rr2 .
Pour le reconditionnement, c'est ce qui est prévu, d'abord commencer par la fourche et repartir sur les reglages d'origines partout.

Mais je ne trouve pas les reglages d'origine de mon amorto ohlins :evil:

Pour le mecano, ca ira, c'est mon metier rr2 , et ca fera ma 4éme fourche que je fais :mrgreen:
En fait question mecanique aucun soucis, ce sont plus des conseils que je recherche, comme vous me donnez!

Merci respect1

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]