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Que je vous raconte un peu le stage H2S à Nogaro...
Bon, H2S c'est pour Huvier-Sciberras-Sarron. (En fait, nous avons eu principalement B.Cazade comme instructeur sif1 )

30Juillet:
----------
Retour à ce petit matin du 30 Juillet ou j'arrive dans les stands de Nogaro qui me paraissent bien vides par rapport à une journée club (en tout, on sera max une bonne 40aine de pilotes à suivre le stage).
Je retrouve VAX et Morifumi sous un grand soleil matinal. fleur1
9h00 briefing dans les temps mené par D.Sarron et toute l'équipe -C.huvier,D.Sciberras,B.Cazade.
En guest-star, il y a A.Masbou et M.DiMeglio qui seront là sur la durée du stage (enfin, en fait 1 jour et 1/2 parce
que rouler déjà 1 jour avec des chicanes mobiles, c'est pas top).
Les participants au stage sont divisés en 2 groupes d'environ 20 personnes avec 2 instructeurs par groupe.
Il y a un groupe débutant ( de nombreuses personnes découvrent la piste dans ce groupe) et un groupe "pilote" (toutes ont déjà fait de la piste avec le but d'être plus efficace). Les groupes ont été faits à l'avance (c'est lors de l'inscription, en fonction de ce qu'on raconte sur son niveau/son objectif que la sélection se fait...)
Pendant les 2 jours, les deux groupes vont alterner pratique-roulage / théorie-correction par tranche de 1/2 heure sur la piste. La partie théorie-correction se fait en salle (l'infrastructure de Nogaro est tip-top pour recevoir des groupe en salle)
Bref, l'organisation est vraiment très pro.
9h30: découverte de la piste derrière C.Huvier dans le groupe "pilote". Ça part doucement et puis ça accélère déjà. On a du faire les derniers tours en 1'47/1'48
Le reste de la journée se passe donc à enchainer exercice et théorie . Les exercices se font sur un virage particulier ou nous sommes filmés et "radarisés" (estimation des vitesses à la prise des freins aux 200m de la ligne droite de l'aerodrome, vitesse entrée en courbe de l'escargot). On est brieffé 10 minutes sur l'exercice et ensuite roulage 20 minutes non-stop puis retour en salle pour les corrections sur la vidéo. Pendant la correction en salle , l'autre groupe "débutant" roule...
Les exercices du premier jour seront donc:
-position sur moto/declenchement virage sur piste/prise de corde
-freinage en ligne/position sur moto/gestion rapport de vitesse
-freinage en courbe/gestion du frein arrière
Pour chaque exercice, il y a 2 instructeurs qui prennent chacun des notes et les restituent devant le groupe en salle.

31Juillet:
----------
Principe identique à la journée précédente mais il n'y a plus de vidéo. L'instructeur à la camera est remplacé par un pilote qui nous montre les trajectoires (au bord de la piste, un instructeur nous donne la théorie et ensuite un autre instructeur passe devant le groupe à Moto) et toujours les corrections en salle.
Les exercices ont été plus axés sur:
-l'enchainement des virages pour se positionner au mieux pour sortir le plus vite d'un virage
-la gestion de l'accélération
A noter qu'il y a eu une session de théorie sur le réglage des suspensions (precharge/détente/compression...)
J'en ai profité pour faire régler ma moto respect5
La journée se termine par un roulage libre

Au final:
---------
C'est un stage ou l'on roule pas mal (450 kms et j'aurais pu en faire plus lors du dernier roulage libre mais j'étais cuit...).
Il y a très peu de temps mort entre la théorie et la pratique (la journée est bien remplie).
Les instructeurs sont très pro et très clairs dans leurs explications (pour ceux que nous avons eu, à savoir D.Sarron et B.Cazade).
Pour ma part, je n'ai pas eu de "révélations" sur la manière de piloter efficacement une moto (les discussions entre "slickers" m'avaient déjà apporté beaucoup) mais plutôt des confirmations -en bloc:
-la position sur la moto est importante ( déhanché=buste et fesses qui bougent en bloc parallèle à la moto)
-la prise de corde est très importante et doit se faire au centimètre (à la corde, le genou est au-dessus du vibreur)
-l'entrée en virage: il ne faut surtout pas prendre la corde trop tôt. On gagne beaucoup plus de temps à bien sortir d'un virage (en pouvant mettre les gaz le + tot possible) qu'en retardant son freinage en entrée.
-l'entrée de virage (2): une fois que les freins sont lâchés, il faut vraiment balancer la moto sur l'angle et ne pas hésiter à prendre beaucoup d'angle. A noter que la prise d'angle max se fait AVANT d'arriver à la corde du virage. Une fois à la corde, on doit pouvoir commencer à ré-accélérer...
-on peut freiner encore plus tard.....

Un très bon stage donc, dont il ne faut pas attendre toutefois des miracles pour un slicker qui a déjà l'habitude des circuits (ça manque d'un suivi plus personnalisé ou on pourrait imaginer que les instructeurs donnent des exercices spécifiques en fonction des points faibles de chacun... mais il faudrait sans doute revoir le budget à la hausse).
Le bemol: le stage à une petite coloration "buziness" qui ne m'a pas enchantée:
-il y a un mécano à la disposition (c'est bien) mais le montage des pneus est payant -10 euros par roue (c'est moins bien)
-il y a une animation pub qui n'apporte rien
-les photos du photographe officiel ne sont pas données (j'ai quand même pris le CD à 60 Euros pour le souvenir)
-il y a des baptèmes avec pilote sur R1 superbike.... mais c'est payant (normal) et ça se fait sur le temps de roulage du stage (ça, c'est pas normal)

Ah j'oubliais, j'ai amélioré d'une grosse seconde sur la dernière session de roulage libre.
A suivre.....

_________________
Normalement, ça passe...


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Message non luPosté: Mar 04 Aoû 2009, 9:27 
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Merci pour le retour d'expérience ! respect1
ça a l'air pas mal, mais on sent dans ton CR que ton avis reste tout de même mitigé... :think1:

En tout cas féloches pour ta pendule, ça commence à envoyer du lourd tout ça ! respect4

P.S: 60 euros le CD de tofs, ça me fait tout simplement halluciner ! :shock:


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Message non luPosté: Mar 04 Aoû 2009, 9:29 
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Arrivée à 8H00 => inscription
Ensuite, présentation et bla, bla, bla
Le principe que vous devez connaître c'est l'alternance entre théorie en salle et application en piste.
En fait c'est:
-théorie et visionnage(vidéo) en salle et on voit les 25 un par un ce qui peut paraître long,
-théorie et application piste. Sur la piste on repère les points de freinage, déclanchement, corde, sortie du virage.

2 groupes de 25, c'est à la fois peu si l'on considère la longueur de la piste et beaucoup pour un seul instructeur (B Cazade pour mon groupe)
Alors j'ai appris plein de trucs :D, j'ai aussi beaucoup entendu que ce que je faisais n'était pas bien :( , comme j'étais là pour apprendre, c'est un peu normal. J'ai constaté que c'était bien pour personne, y compris pour 2 jeunes qui soudaient fort et d'autres qui en était à leur 4° ou 5° stage. C'est à se demander si ce n’est pas une technique pour les faire revenir. Pour ma part, ça aurait plutôt l'effet inverse.

Donc, mise en application avec plus ou moins de réussite. Puis on remonte en salle on visionne, on repart sur autre chose et puis retour sur la piste. Il n'y a pas de temps mort, c'est rodé. Il faut dire que D Sarron et B Cazade ne mettent pas le cuir , ils ne perdent pas de temps à l'enfiler :wink:

Le bilan est mitigé, vous l'aurez compris
Les + :
-incontestablement des gens qui savent, une organisation bien rodée et efficace,
-j'ai appris beaucoup, et j'ai emmagasiné pour un moment
-j'ai beaucoup roulé +/- 450 kms
-j'ai vu rouler M.Di Miglio et A.Masbou (invités) et j'ai trouvé çà très très beau. Très rapide, très fluide.... on les a vu passer depuis la piste. Par exemple, on est à l'intérieur du double droit, ou de l'escargot (pour repérer), à 2 mètres de la piste et on les voit passer, on pourrait presque les toucher en tendant la main. (Mais c'est interdit)

Les -
-C'est pas une ambiance très sympa: j'ai un peu l'impression qu'ils prennent peu de plaisir à faire ce qu'il font. Comme si c'était alimentaire. (C’est possible ça arrive à d'autres)
-Aucune séquence de roulage derrière un instructeur qui montre ce qu’il faut faire. Je leur ai fait remarquer au débreaf du soir et ils m’ont dit qu’il fallait qu’il le refasse. (Faut que j’y retourne, merde alors, c’est pas donné ton truc !)
-Aucun conseil perso, sauf sur la vidéo. En fait la position sur la moto c’est plus facile avec la moto à coté que en théorie au 1° étage, dont le bon coté est que c'est climatisé ça c’était super.

A l’issu des 2 jours j’étais très fatigué mais je n’ai pas une très grande résistance et je crois que la chaleur y a contribué. A faire au printemps !

Voilà c’est tout pour aujourd’hui,

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Message non luPosté: Mar 04 Aoû 2009, 9:54 
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Pile et moi avons fait le CR en même temps, Mk2 peux tu les réunir stp ?

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Message non luPosté: Mar 04 Aoû 2009, 11:56 
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ça me semble moins bien que dans le temps, sans les caméras et le toutim.

J'ai fais un stage avec Cazade, j'ai pas du tout apprécié son style cassant, on est là pour se faire plaisir, pas pour s'en prendre plein la tronche

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Message non luPosté: Mar 04 Aoû 2009, 13:27 
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60€ le CD :shock: :shock:
10€ pour le montage :?

Ca à l'air d'etre une pompe à fric ce stage. :?:

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Message non luPosté: Mar 04 Aoû 2009, 13:29 
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les Auvergnats, ne perdent jamais le nord question buiseness :mrgreen:
pour les baptêmes en r1, combien ça coute ?


Modifié en dernier par lleidos le Dim 09 Aoû 2009, 22:38, modifié 1 fois.

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Message non luPosté: Mar 04 Aoû 2009, 14:32 
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trop d'émotions pour toi leidos, oublie ça, tes neurones n'y résisteraient pas :mrgreen:

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Message non luPosté: Mar 04 Aoû 2009, 16:46 
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Bon apparemment c ete pas si mal que ca, meme si malgre tout ca semble avoir baisse en qualite au fur et a mesure des annees...

Le principal est que vous en ayez retire le plus d infos possible :peinardof:

Quant au paiement du montage de roues je trouve ca mesquin, par contre 60€ le CD ca me choque pas du tout, surtout quand c est fait par un VRAI photographe professionnel. Et puis quant on depense plus de 1000€ pour un stage (stage+essence+pneus+logement+nourriture+transport) je trouve qu on est plus a 60€, surtout pour immortaliser une chose que l on ne refera peut etre jamais...

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Message non luPosté: Mar 04 Aoû 2009, 18:17 
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angus a écrit:
trop d'émotions pour toi leidos, oublie ça, tes neurones n'y résisteraient pas :mrgreen:


t'es fou, jamais j'irais ! je sais ce que c'est :mrgreen:
par contre le fiston de corinne ne connais pas, et comme cadeau d'anniversaire inoubliable... ça peut le faire respect1
pour les tofs, c'est en fonction de la qualité des prises que l'on peu parler de tarif, j'ai souvenir de cd a 20 eur a Pau, ou c'était cher, car les photos étaient floues et il y en avait peu
j'ai payé 40 eur cette année a Noga, pour un cd nickel et là, c'est pas cher :wink:
pour le stage Sarron, on a hésité, quand on a appris qu'il y avait Dimeglio et Masbou, on a laissé tombé, on veut bien payer pour des pédagogues, par pour une affiche ...
du coup on va se faire De Radiguès


Modifié en dernier par lleidos le Mar 04 Aoû 2009, 18:17, modifié 2 fois.

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Message non luPosté: Mar 04 Aoû 2009, 19:37 
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Mk2 a écrit:
Quant au paiement du montage de roues je trouve ca mesquin, par contre 60€ le CD ca me choque pas du tout, surtout quand c est fait par un VRAI photographe professionnel. Et puis quant on depense plus de 1000€ pour un stage (stage+essence+pneus+logement+nourriture+transport) je trouve qu on est plus a 60€, surtout pour immortaliser une chose que l on ne refera peut etre jamais...


Bon je fais les comptes
Stage 420€
Gas oil 300 km = 20€
Hotel 1/2 pension = 60€ trés bien diné , merci (pas le solenca pour le tarif)
Essence = 50€
Pneus = 100€ (Les 2 à moitié de vie au début du stage. Modéle D209)
Bouffe du déjeuner = 10€ + barre céréales 3€
1 pack de badoit et 2 litres de coca = 7€
Total =>670 €

60€ pour des photos, c'est peut être pas beaucoup, par rapport au prix payé (9% tout de même) mais franchement 60 € c'est beaucoup trop cher. Qu'un photographe gagne sa vie c'est normal , qu'il me prenne pour une dinde ce n'est pas une bonne idée commerciale. De nombreux stagiaires n'ont pas acheté à cause du prix.
En fait ce qui me gêne c'est de ne pas payer le prix du marché ! Si les consommateurs que nous sommes étaient vigilants les prix de ces profiteurs baisseraient !

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Message non luPosté: Mar 04 Aoû 2009, 19:48 
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pour moi c'etait trés bien, j'avais besoin de roulage et j'en ai eu j'avais envie de passer deux jours cool a pas me prendre la tete avec des gens sympas et c'etait le cas, ( j'espére que l'on pourra rerouler ensemble VAX et Pile),
aprés la vidéo pour un stage c'est pour moi un outil indispensable c'est ce que j'ai regretté avec le BMC,
il y avait beaucoup de rythme mais si on veut voir pas mal de chose cela s'impose.
un stage si on connait le circuit peut donner l'impression de ne pas laisser de trace mais au final on revoit les basiques et on repointe du doigt ses defauts que l'on essaye ensuite de corriger.
bon point aussi pour la partie technique que l'on néglige toujours avec les conseils avisés du prof Cazade notamment sur la partie suspension.
moi Cazade je le connais bien je fais du supermot avec lui, c'est un super pilote et surtout un super metteur au point il est direct certes ( il sait que ça a joué souvent dans sa carriére) mais on est pas la pour se faire passer la brosse.
j'y retournerai c'etait bien pour moi, mais sur un circuit a découvrir

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morifumi a écrit:
mais on est pas la pour se faire passer la brosse.


entre se faire passer la brosse et se faire foutre de sa gueule il y a une marge, j'ai fais 3 stages Sarron, avec cazades je le referais plus

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c'est dommage c'est un mec bien, entier mais bien, aprés on peut pas avoir des affinites avec tout le monde c'est normal

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Message non luPosté: Mar 04 Aoû 2009, 22:08 
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c'est pas une question d'affinité, quand tu bosses toute ta semaine et que tu te fais une joie de passer un WE piste à apprendre, c'est pas pour te faire remonter les bretelles, j'ai passé l'age. D'ailleurs je me suis barré en cours de stage et ça y a participé

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Modifié en dernier par angus le Mar 04 Aoû 2009, 22:08, modifié 1 fois.

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