Chris:
Alors je me pose la question de savoir si tu connais réellement la difference de fonctionnement entre un amortisseur d'origine même préparé (qui est monotube et souvent à émulsion) et un amortisseur EMC qui est soit bitube soit tritube? (je suis entrain de t'aider là

)
Pas la peine de me dire l'un est monotube et l'autre est bitube ou tritube car je viens de te le dire mais je voudrais savoir si tu connaissais le mode de fonctionnement?
Deuf:
Là, je crois que tu fais erreur, les amortisseurs à émulsions ne sont plus légions depuis bien longtemps à part sur des vieux nanards des années 80.
Effectivement les origines sont souvent (voir tous) mono-tubes, mais ils possèdent une chambre d'azote isolé de l'huile par un piston flottant et ce, qu'ils possèdent une bonbonne ou non.
Les amortisseurs bi-tube permettent de régler compression et détente sans que ni l'un ni l'autre n'est la moindre influence sur l'autre, alors que sur un mono-tube oui (légèrement).
Ensuite, le tri-tube, c'est plus une appellation commerciale de chez EMC car le "troisième tube" n'est en fait qu'un passage d'huile supplémentaire.Chris:
Deuf, tu dis qu'un amortisseur d'origine préparé par un "bon" sera supérieur à un EMC mais tu te bases sur quoi?
Des mesures sur bancs?
Des mesures de pressions?
Des mesures de mouvements?
De l'acquisition de données?
Des mesures de constances à la température?
Et comment fais tu la différence entre un "bon" et un "moins bon"?
Deuf:
des mesures précises comme celles que tu énonces seraient assez parlantes pour vérifier la chose c'est certain, mais ce n'est pas la dessus que je me base.
J'avance ce que je dis sur ma propre expérience de mécanicien et de pilote et aussi sur les commentaires de bons nombres d'autres pilotes qui auront pût constater ce fait.
La différence entre un bon et un mauvais? C'est simple, sa réputation!
Chris:
Deuf, tu dis : Je dis pas qu'EMC c'est naze (quoique

) mais vraiment pas top quoi.
Pourquoi dis tu ça?
Tu as essayé et tu n'as pas aimé?
Tu as eu des soucis avec?
Tu juges sur l'esthétique ou sur les performances?
Expliques nous un peu parce tu affirmes quelque chose mais on ne sait pas d'où ça sort.
Parcontre, moi je vais sortir quelque chose qui vient de la réalité, qui se passe sur piste ou ailleurs :
Christophe Declerc : 5 fois champion du monde des rallys tous terrains en
EMCDelaval : Champion de France Rally routier en
EMCJuniors Team Suzuki : Vainqueur des 24h du mans et pole position en SST au bol d'or en
EMCTeam Race : Vainqueur à pont de vaux devant les américains en
EMCMottet : champion de France Promo 500 cup en
EMCHolub et Hiernaux : 4ieme et 5ieme 1000 Promosport en
EMCPour leur première année en Promo ils sont autant représentés que Delcamp qui est là depuis des années!
Fruit du hasard?
Inconscience de la part de ces pilotes de rouler avec du matos "pas top"?
Il y a aussi des titres en France et en Europe en autocross, en rally, au paris dakar et en tous terrains (désolé je ne les connais pas tous par cœur faut aller sur leur site)...
Deuf:
Perso l'esthétique je m'en tape un peu, pour autant que c'est performant, moi ça me va.
Alors oui, j'ai essayé EMC et je n'aime pas ne serait ce que par le simple fait que pour régler l'hydraulique, une seule et même molette agit sur la détente et la compression en même temps.
Du coup, si tu veux juste freiner la compression par exemple, et bien tu en fais de même avec la détente alors que ça n'est pas le but recherché.
Même ceux qui ont le réglage "rapide" ont donc une deuxième molette, qui encore une fois agit sur compression et détente simultanément.
Et le système que je nomme "bullpack" me dérange aussi, je reviendrai dessus plus tard puisque c'est une autre de tes questions.
Maintenant, je n'ai jamais dit qu'il était impossible d'aller vite avec un EMC, surtout si c'est leur tout dernier modèle pour lequel la technologie est bien différente ( de celle dont on parle) et s'apparente maintenant à un "vrai" amortisseur racing.
C'est pour ça qu'ils n'étaient pas représentés les années précédentes puisqu'ils présentent seulement depuis peu un produit de qualité utilisé très certainement par le Junior Team et consorts (après l'avoir préparé de surcroit).Chris:
Sinon pour le prix je te l'accorde, une préparation coute entre 100 et 200€ et le premier produit chez EMC coute 540€.
Donc OUI c'est moins chers!
C'est aussi le cas pour les produits LeaderPrice par rapport aux grandes marques. Mais là c'est un autre debat et il y a "qui est le moins chers" pour parler de ça
Deuf:
on est d'accord, je ne vois pas le rapport avec la choucroute.Chris:
Deuf, tu dis : Quand on sait qu'a la place de l'azote ce sont des poches en plastiques style "bulpack" qui se trouvent à l'intérieur d'un EMC et que ces fameux sachets finissent par lâcher et fuir dans l'huile qui devient alors de la mousse à raser, ça craint un peu quand même.
Est ce que tu pourrais me confirmer en le certifiant que ce sont des poches style "bulpack" qui se trouvent à l'intérieur?
Pour moi le "bulpack" c'est ce qui entoure les articles fragiles quand on les envoie par la poste et j'appelle ça aussi le papier à bulle!
Tu penses réellement que c'est ça qu'il y a dedans?
Si tu t'y connais autant là dedans est ce que tu pourrais me dire la composition du gaz qu'il y a à l'intérieur de ces sachets?
Est ce de l'air? De l'azote pure? Du vide? Autre chose?
Et pourrais tu me dire à quoi cela sert il de mettre un sachet comme ça au lieu de mettre de l'azote "directement" dans l'amortisseur?
T'as l'air de dire que c'est pas terrible cette solution. Pourquoi?
Pourrais tu me donner les avantages et les inconvénients des deux solutions?
Pourquoi dis tu aussi que ces sacs lâchent?
Est ce que ça t'es arrivé?
Sur quel produit?
Est ce après une manipulation de reconditionnement par quelqu'un?
Est ce après une forte compression?
D'ailleurs à quelle pression penses tu que ce sachet est il soumit?
Et quelle pression y a t il à l'intérieur du sachet et dans l'amortisseur?
Y a t il différents endroits où la pression n'est pas la même dans un EMC?
Est ce que cette éventuelle rupture a été causé par une montée en température?
Est ce juste une usure dans le temps dû au fonctionnement de l'amortisseur?
J'aimerais bien en savoir plus s'il te plait!
D'ailleurs sur quelle machine cela l'a fait?
Tu dis que lorsque ça lâche ça se mélange à l'huile et ça devient de la mousse à raser. Ce systeme a un nom (amortisseur où l'huile est mélangée au gaz) est ce que tu pourrais me donner ce nom là?
Est ce que tu crois qu'un amortisseur EMC dans cet état fonctionne moins bien qu'un amortisseur d'origine?
Deuf:
alors, ce que je nomme 'bullpack" (par ce que ça me fait penser à ça) ce sont en fait des sachets en plastique formés de plusieurs poches d'air (azote peut être) qui finissent par céder sous l'effet de l'amortissement car ses poches se plient à l'intérieur de l'amortisseur et à force, ils cèdent au niveau de ces plis.
De ce fait l'air (ou azote) s'en échappe et se mélange alors à l'huile pour former une émulsion qui dégrade grandement le comportement du dis amortisseur.
Je peux aisément le certifier puisque je l'ai tout simplement vérifié en voyant un de ces amortisseurs démonté.
Alors pourquoi ce système plutôt qu'un piston flottant (en bonbonne ou non) avec de l'azote derrière? Tout simplement parce que c'est nettement moins cher à produire (d'où un prix attractif).
Pour ce qui est des questions du style: "quelle pression y a t'il dans les sachets?", " quel efforts subissent t'ils?", "qu'y a t'il exactement dans ces sachets?", et bien je crois que ça n'est pas le sujet et pour le savoir faudrait demander aux concepteurs.Chris:
Deuf, tu dis :C'est certain que c'est une solution pas trop cher comparé à un Öhlins.
Oui en général c'est 30% moins chers qu'un Ohlins mais Ohlins c'est aussi de la super came qui fonctionne bien sur les motos (pour les quads c'est autre chose).
Et sais tu pourquoi leurs amortos fonctionnent mieux sur les motos que sur les quads?
Deuf:
Non je ne sais pas.Chris:
Deuf, tu dis : Maintenant si on a les moyens, rien n'interdit de se faire plaisir avec un super amorto.[/color]
On est tout à fait d'accord
Deuf:
cool
Chris:
manunety, tu dis : pour moi rien ne vaut un bon delcamp
Pourquoi dis tu cela?
Peux tu argumenter s'il te plait?
A t il pour toi une bonne constance dans le temps?
Une bonne constance à la température?
Un fonctionnement adéquat (ressenti par le pilote ou sur le banc)?
Deuf:
là pour le coup celui là c'est un émulsion et il est clair que pour moi sa constance n'est pas très bonne et qu'il faut avoir Eric Delcamp à proximité pour tirer la quintessence de son amortisseur qui est performant au demeurant.Chris:
Si t'as le produit pas loin de toi Deuf#121 est ce que tu peux envoyer le numéro qui se trouve sous l'amorto?
L'avantage avec cette société (de merde apparemment

) c'est qu'elle a une traçabilité sur tout ce qui a été fait sur les amortos (date commande, revendeur, reconditionnement...) donc ça serait cool qu'on puisse avoir ça

Sauf si biensur c'est quelque chose que tu as entendu d'un pote qui a un pote qui a un cousin qui connait le frere de celui à qui s'est arrivé
Deuf:
comme je te disais plus haut, je l'ai vérifié de mes yeux chez un préparateur qui a largement la compétence requise.Chris:
PS @ Deuf : Pour ne pas qu'on croit que je suis de parti pris, je précise que je ne suis ni salarié d'un préparateur ni de sa famille! Peux tu en dire autant?

Deuf:
vu ton discours, j'aurais plutôt tendance à croire que tu bosses chez EMC ou que tu roules EMC (peut être t'aident t'ils).
Et sinon, je ne cherche pas à me faire mousser, mais oui, j'ai un préparateur( un très bon
) dans la famille.Chris:
Sinon j'ajouterais aussi une citation : quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage

Deuf:
moi aussi j'ai une citation, "la culture, c'est comme la confiture moins on en a, plus on l'étale" 
.