GSX-R a écrit:
Salut à tous,
Je suis en train, de faire un prévisionnel pour me mettre enfin à la piste.
Je voudrais connaitre quel est le budget pneus et essence par journée de roulage.
Par exemple :
Combien de journée de roulage dure un train de Pilot race ( ou autre slick, super corsa sc1 2 3) ?
Combien de litres d'essence faut il par journée de roulage ?
Merci pour vos précisions.
On va faire dans l'ordre!
Pour le budget, si tu n'as jamais fait de piste, la première année sera et restera une base de connaissance que tu ne peux pas évaluer. Et ça, ça résumera tout le reste du post.
On prendra deux circuits opposés Pau, lent, technique, et Albi, rapide et brutal....
Le nombre de pneus dépend des paramètres suivants :
- Ton niveau,
- Du réglage de tes suspensions,
- Du circuit.
- Du nombre de km que tu vas faire dans les journées (Et là, c'est l'inconnu pour toi), qui dépend du nombre de séries, du temps de la série, et du rythme de la série.
- Et du pneu lui même.
L'essence dépend :
- Ton niveau,
- Du circuit.
- de ta moto.
Pour te donner un ordre d'idée, sur le circuit de Pau, j'utilise de 18 à 35l d'essence, lors des mêmes journées club. Du simple au double.
Et sur le circuit d'Albi, je sais que minimum, c'est 40l à prévoir.
Les consommables :
- A Pau, les freins durent au moins 12 à 20 sorties.....
- A Albi, je regarde l'état de mes plaquettes presque toutes les séries.
Le prix des roulages suivants les organisateurs, si tu fais 4 séries ou 7 séries... le budget que tu payes à l'inscription est variant, le reste aussi.
Et la chose que tu ne peux pas prévoir, c'est la chute... et ça aussi, ça rentre en ligne de compte. Comme l'équipement....
Donc, le but, c'est déjà de voir ce que toi et ta moto coute sur une journée. Et de commencer par ce que risque de te couter un roulage sur tel ou tel circuit, et après avoir testé le circuit, tu pourras commencer à faire un bilan du coût qu'il te faut engager sur ce circuit.
Donc, le mieux, dans ton cas, est de savoir combien tu peux économiser par mois, pour faire du circuit. Et après de voir si c'est suffisant ou pas. La deuxième année, tu pourras commencer à savoir ce que chaque roulage sur un circuit particulier te coute. Sachant que tu vas obligatoirement te créer des besoins, parce que d'avoir le cul sur la remorque sur la journée, tu achéteras un chaise pliante.... (à oui, avant tu as acheté la remorque, ou le l'utilitaire, mis une boule...) puis que tu en auras marre de perdre une partie de la journée à ne pas rouler, parce que ton pneu est rincé, et que tu n'as pas de pneu de secours, ou de jante, ou de matériel pour monter des pneus... bref, les premières saisons sont les plus dures. Tu pars de zéro. Et c'est là ou tu perds pleins de sous, avec des gentils conseilleurs, (c'est pas moi ça)... (arrêttes la piste de suite, en 10 ans, tu pourrais te payer une grande partie de ta maison!

)
Donc, commence à te mettre des sous de côté, pour faire des journées au fur et à mesure, et après, quand tourner en rond en te faisant doubler par la droite et la gauche, voire les deux en même temps, et que ça ne te posera aucun problème de fièreté mal placée, et qu'en plus tu aimeras ça, alors tu pourras commencer à faire hurler ta copine ou ta femme, et aussi les écolos... sur les sommes que tu dépenseras pour continuer à faire de la piste.
Mais, tout ça, c'est comme sur la piste, on peut le faire, ou pas. C'est une affaire de volonté.