Alors que dire … Si ce n’est journée au top et ce sous différents aspects !
Pas de file d’attente interminable aux inscriptions, pas d’attente au sonomètre, déjà ça, c’est bien.
J’attendais un petit briefing le matin, mais me semble-t’ il, il n’a pas eu lieu ? Pas grave, les règles sont connues, drapeaux aussi etc. …
Le matin, arrivé en avance pour ma première session, (pas habitué car en journée club c’est toujours à la bourre, pas faute d’être présent depuis 7h45 le matin), je croise Poussin qui me salue, ça aide le pseudo sur la combi ! Je ne le recroiserai pas, une autre fois ?
Donc roulage corrects, peu de monde en piste, niveau assez homogène, pas d’avions de chasse hypersoniques et pilotes plus lent assez faciles à passer. Bref, ça commence très bien !
Petit flottement en fin de session, peu de pilotes ont vu l’horloge, et du coup, le groupe 2 s’est un peu fait gruger. Suite au débriefing en sortie de piste faite par les deux personnes qui assurent le sonométrage (je ne connais pas le nom), c’est clair pour tout le monde, nous ferons attention !
A peine le temps de se poser, qu’il faut déjà repartir, le rythme est soutenu, mais c’est bon, pas le temps de s’endormir

.
Pour la seconde session, mon voisin (sympa) de paddock me prête un transpondeur pour me chronométrer, nickel !
Ca roule mais j’ai comme l’impression qu’il y’a plus de monde qu’à la première, et quand je vois des paquets dans le virage de l’école, je ne pousse pas dans la ligne droite et ralenti bien avant le repère 200, ça sert à rien d’arriver « boulard » sur eux et de faire un « strike »

, donc du coup, ben, c’est pas l’extase pour les chronos, c’est du ‘58 régul, car il faut doubler dès que possible avec un gros ’57 en meilleur temps.
J’intériorise ma joie, mais je viens d’atteindre l’objectif de ma première saison piste, passer sous les 2’00 et prendre du plaisir. Ca c’est fait, allez hop au suivant

.
J’en profite pour sortir mon carnet d’excuses (en bois)

, ticket n° 57bis, « je ne peux pas rouler vite car ma moto n’avance pas ». En effet c’est la galère, suite à la dépose de la ligne Evolution Akra et pose d’une origine + silencieux, j’ai un moteur qui tourne mal (trop riche), si j’ouvre en grand, le moteur s’étouffe, il faut que je coupe et ré-ouvre progressivement, et là elle marche à peu près bien, entre 4000 et 8000, après y’a plus rien, elle allonge mais c’est tout…
Me suis fait déposer un paquet de fois en ligne droite alors que je sortais plus vite de l’aviation, déçu et un peu rageant !
Troisième session, je sais que la moto n’avance pas comme elle devrait, donc on va soigner le reste, trajectoires, freinages, vitesse de passage en courbe.
Je prends la roue d’un groupe plus rapide que moi, je n’arrive pas à les inquiéter, même si des fois j’arrive à leur niveau car je pourrais passer plus fort, bref, 3-4 tours comme ça, sans personne pour nous ralentir. Je vois que je rentre en courbe plus vite, que ça passe plus fort, j’angle mieux et les sliders frottent des deux cotés (ah oui, j’avais oublie de dire ça, la pose des 2 genoux, pas en même temps, devient naturelle !

). Je prends un grand plaisir, je reviens très fort sur mes prédécesseur entre la ferme et Caupenne, mais aussi dans les deux gauche avant la passerelle Dunlop, je montre ma roue dans le double droit, mais pas assez de watts pour passer avant le S du lac ni dans la ligne droite des stands !!! Foutu moteur qui n’en veut pas !
Je sors, mon voisin (sympa) de paddock, m’annonce 1’51’’50, je ne relève pas, 10 secondes plus tard, je lui demande combien j’ai fait « moi », il me dit « et ben, toi, 1’51’’50 !! »
Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!

Je viens de gagner près de 10 secondes par rapport aux chronos du 14 juillet ! J’y crois pas (enfin si) , j’attends que mon frangin rentre de session, se pose un peu, et je lui lance froidement, 1’51’50, oh la la, sa tête, trop bon !
Après avoir sorti le ticket n°151 de son carnet, il me répond, je crois que je vais m’acheter un quad. Bon, il assurera un ‘51’’05 dans l’après midi, du coup, le quad, ce sera pour plus tard.
Pause de midi, repas léger, je passe voir Laguiche en train d’œuvrer sur la bécane de Pile, qui semblerait être tombé

, et lui donne la selle pour la moto du futur retraité W/B-LZ… Très occupé, je ne dérangerai pas plus longuement.
Session de 14h, celle que je redoute, surtout en journée club, avec une p’tite pause de 4h40, juste assez longue pour faire la révisons des 20000 km …
Bon, samedi, non, ça se passe mieux, j’arrive à rouler correctement, propre, pas trop de ratages, je reste quelques tours derrière/devant une moto rouge, je ne sais pas ce que c’est, moins de watt que moi (déjà que, ce n’est pas la fête, pour ce qui suivent), et nous nous retrouvons derrière un 500CR (je pense), conduite supermotard, le pied en avant, qui allume son pneu arrière et rentre les courbes en glisse sur les gros freinages !
Du coup à l’entrée du double droit, surpris, mon acolyte en « moto rouge » partira tout droit, sans mal je pense. Pas de tours clairs dans l’ensemble, donc pas de pendules folichonnes (statu quo).
2éme session de l’après midi, je pars derrière mon voisin « sympa », fait le tour de chauffe, et ensuite, prend le large, je me retrouve derrière une autre « moto rouge » (décidément), cette fois ci, c’est une tondeuse, pardon, Honda, (suis pas trop c*n c’est marqué dessus

).
Je ne reconnais pas le modèle, pas grave, bref, on va se tirer la bourre pendant 4-5 tours, roue dans roues, un coup il me fait le freinage, un coup je passe et lui ferme la porte, et ainsi de suite !!! Pas de tours clairs, donc des pendules régulières en ’58, et un gros ’57, on sort je me mets à son niveau et on discute quelques minutes. C’est ça aussi la piste, s’amuser tout en étant réglo. Preuve que mon RSV n’avançait pas, il roulait en 600FS, et je n’arrivais à le remonter qu’au passage de la 4 dans l’aérodrome (excuse 57 bis je vous le rappele).
3ème session de l’après midi, je part dans le paquet, je profite du tour de chauffe pour passer quelques uns, et du tour suivant aussi. Les plus rapides prennent le large.
Je me retrouve seul quelques tours, je roule, arrivé dans l’avant dernier tour, je me déconcentre, et dans Caupenne, file tout droit, voir là où Kerozen cherchais des champignons.
Bien plus vite en fait, donc traversée du pré très rapide, le RSV à des gènes agricoles, donc la session moto-cross ne le dérange pas, je reste sur mes roues, en me répétant : « Touche pas les freins !!! Touche pas les freins »!!!! C’est très court et très long à la fois, car c’est un peu du rodéo, avec la moto qui louvoie dans tous les sens.
J’arrive dans le bac à gravier, très vite, mais droit, pareil, je verrouille le guidon, ça louvoie, ça fini par s’arrêter, je viens de creuser un sillon de plus de 20 m ! La moto est planté, verticale, j’en descends, elle ne bouge pas d’une once, la classe pas besoin de béquiller

.
Je regarde passer le groupe, pfiou ! M’essuie le front, enfin le casque, quelle chaleur !
La dépanneuse arrive, impossible de me charger, il m’aide à pousser, j’attrape un gros coup de chaud.
Je suis sur mes roues, je rentre au paddock, j’arrive à l’école, et là drapeau jaune/rouge agitée et signe de venir à l’extérieur, je bloque sur le drapeau, j’élargis la trajectoire, le temps de jeter un œil, je suis sur le vibreur, le mur à quelques mètre … ça ne passera pas … ça n’est pas passé …
Blocage et perte de l’avant, la moto m’éjecte, je me retrouve au pied le mur, la moto contre moi. Je me relève et relève la moto, de colère. Je me regarde, je regarde la moto, point mort, contact, elle repart.
Je sors de session, abattu de ma connerie

!
Passage au PC médical, je n’ai pas grand-chose, une brûlure au coude, une douleur au niveau de l’épaule droite. On me soigne, on me dépose au campement.
Un pistard sympa se propose pour ramener ma bécane, je ne l’ai pas remercié, si tu te reconnais.
Donc une journée au top, merci à Angus&Co pour l’idée et la mise en place, sans ma connerie du à la déconcentration, je pense que je ne serais pas descendu du nuage.
Au bilan, la bécane, polys coté droit un peu « travaillés/éclatés » et poncés au grain 1, pédale de frein tordue, tampons de protections râpés.
La combi, elle est moins neuve, traces de glissades sur tout le coté droit, manche troué (2cm de diamètre) et kevlar de l’épaule troué aussi à 2 endroits, la piste est sacrément abrasive à cet endroit.
Pour le gars, la cheville droite douloureuse et petit hématome, ça à bien tapé à l’atterrissage, , petite plaie sur le coude, hématomes sur le bras et surement une cote cassée, la douleur me l’a fait comprendre cette nuit.
Je fait une grosse vérification/révision de la bécane, porte la combi à réparer, et puis je reviens ! Mais pas le 31, ça fait un peu court

.