Bonsoir,
Voici mon CR de cette journée Yam Service, une première pour ma part. Arrivé très tôt sur le circuit (avant 8 heures), pas trop de difficulté pour trouver une place, mais ça ne nous empêchera pas de nous mettre au fond, pour ne pas changer nos habitudes. Matt arrive, en avance, cette fois il n’a pas eu à déculasser le moteur sur le bord de l’autoroute ! Voici Xque et son pote, on s’installe et décharge gentiment.
Ca arrive petit à petit, mais y’aura très peu de monde, autour de 8h30, le staff Yam est sur place et installe son petit déjeuner royal, mais bon, je n’y gouterai pas, ça ne me dit rien, un peu stressé. Inscriptions très rapide, pas de sonomètre, ça fait bizarre.
Déjà 9 heures, le groupe pilote part pour sa première session, je me prépare car c’est au groupe moyen de suivre. Pas trop rouillé, sauf la bécane, le passage au banc le samedi et 5 arrêts/redémarrages successifs par l’opérateur pour trouver le point mort auront eu raison de la batterie. Option démarrage à la poussette, 2 qui pousse, moi dessus, pas moyen de lui faire faire un tour à ce satané V60, même en 4, la roue traine au sol ! Câblage sur la batterie du Scenic de Matt, il s’ébroue enfin, le stress monte d’un cran. En selle, départ par groupes, du coup on se retrouve derrière un paquet, et une fois doublé, au bout de quelques tours, y’en a un autre… hum … agaçant.
Moto et pilote en température, je commence à passer des moins rapides, mais qui ne zigzaguent pas, un Gex 750K9 me donne du fil à retordre, il est a l’arrêt en courbe et cherche les trajectoires, mais il me laisse derrière en accélération, car il zig-zague et m’empêche de le passer. Je me fais un paquet de moto « lentes » dans l’aviation et l’aérodrome, mais j’arrive pas très vite au panneau 200, je repousse le freinage au 150 m, pfiou c’est chaud !!! Le Gex 750 et son pilote sont là, il m’ouvre la porte … cool me dis-je… et bien non, il adopte une trajectoire hasardeuse et coupe la mienne. Contact inévitable, je suis plein angle, beaucoup plus vite que lui, si je prends les freins, nous sommes tous deux par terre !!! Excès de confiance et d’optimisme, erreur ! On se touche, je relève la moto et le repousse de la jambe, ça remue mais il passe. J’ai relevé, je n’ai plus de vitesse, je tire droit sur le vibreur sans frein, je jette la moto au sol. Je me relève, aucun bobo, me met en sécurité sur les pneus, la moto git au sol, araignée et tête de fourche en vrac, la roue en prise tourne encore puis le moteur se coupe. C’était le dernier tour, drapeau rouge. Un p’tit jeune sympa s’est arrêté, il me relève la bécane, session arrêté, je saute de mon perchoir et la béquille, Très beau geste de sa part mais il ne sait pas que c’est interdit, car y’a pas eu de brieffing !!!!!
Retour en dépanneuse, moto chiffon … je suis dégouté …
Session 2 et 3, je répare, je démonte tous les carénages, vide le gravier et la gomme ramassée, contrôle les demis guidons, la fourche que je décontracte (libère les té, l’axe de roue, etc.), bien sur aujourd’hui la béquille sous té est resté @ home ! Il faut donc bricoler avec le cric de ma voiture. Vu que c’est cuit pour ce matin, j’avance ma révision avec vidange/purge du circuit de frein avant et remplacement des plaquettes suivi du nettoyage des étriers.
12h30, remise en route, elle tourne rond, rien n’a souffert sur la partie moteur.
Je ferais les 4 sessions de l’après midi, pas de chrono, je roule assez propre, pas ou peu de dépassement car je n’ai plus confiance dans mes congénères, Ca roule dans un rythme pépère petit train, trop de motards ne savent pas où se placer, hésite et du coup pas moyen de les passer proprement, j’ai aussi le rappel à l’ordre du matin en tête, pas envie de m’en recoller une.
Quelques tours clairs, je m’applique, mais y’a pas de vrai rythme.
Les sessions se suivent et se ressemblent, je me retrouve derrière un R1 09 moins rapide en courbe et qui freine partout (plus de la moitié du S du lac avec les freins le type !), mais avec des ses plus de 170cv, il me dépose en ligne droite pour bouchonner la première courbe venue. Agacé … je me résigne.
Un gars en vieux Gex (décidément) me bouchonnera 3 tours durant, je lui présente ma roue systématiquement mais monsieur est joueur, pro du on/off, je plante tout, et hop je tombe un rapport et part comme une balle dès que c’est droit… Je m’en méfie, bien m’en a pris, sortie du double droit, prêt à le passer, il est derrière un autre pilote, ma roue avant à la hauteur de son arrière, il tombe un rapport, balance un grand coup de guidon, fait un écart de 2 m et manque de m’embarquer ce c*****d !!!
Je sors vénère, je me calme, sinon, je sens que je vais aller lui causer du pays à cet a*****i.
Le pilote marshall passe nous voir et reste discuter comme chaque fois, pas retenu son nom/prénom, super sympa, plein de conseils et pédagogue. Gros point positif de cette journée.
Je lui parle de mon ami dangereux, si il pouvait lui dire que ce ne sont pas les qualifications du moto GP. Il le fera.
Dernière session, mon pneu arrière est rôti, il en est à sa 6ème journée, je part quand même. Moins de monde, je pars dans le groupe de devant, les rapides me dépassent et j’ai droit à des tours clairs, mon pneu AR glisse, j’en fait une belle dans le 1er gauche avant la passerelle Dunlop, mais je trouve un copain de jeu en 916, on se tire une bourre sympa sur 2-3 tours, je le passe, il me repasse, je sais que mon pneu est cuit, donc c’est en mode souple des gaz ! C’est sympa, puis vint la « crasse », j’arrive extérieur, propre, je sens venir le coup de Trafalgar, je déclenche mais il me fait relever dans l’école, et il ne s’excuse pas ! Passablement énervé, je lui mets la pression et le repasse très fort dans le gauche/droite avant la ligne droite, trop satisfait, j’en rate mon rétrogradage tombe la 2 ouch, bon surrégime, je crois qu’il est temps de s’arrêter … Je finis mon tour au ralenti. Fin de journée. Niveau bien trop hétérogène dans cette série, des « purs débutants » n’assumant par leur statut, des gars dangereux, bref, je ne garderais pas un souvenir impérissable de cette journée.
Passons, merci quand même à Yam Service pour l’organisation, ils ne sont pas responsables des individus qui s’inscrivent.
PS : trop de gars watt en grand dans les paddock, trop peu de personne avec un casque sur la tête, kéké staïle à donf … nul !
|