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 Sujet du message: Usure de l'embrayage
Message non luPosté: Mer 07 Nov 2007, 21:31 
Ca faisait déjà quelque temps que mon embrayage patinait vers 9k.rpm en 3ème, 4ème et 5ème.

Je me suis donc décider à ouvrir le bestiau pour tout contrôler.

Résultats :
- les ressorts sont a priori HS : 43,5 mm pour une côte mini autorisée de 44,0
- l'empilement de disque est limite HS : 46,5 mm pour une côté mini autorisée de 46,3
- les disques ne présentent pas de traces de chauffe ni de rayures

Vu le prix des disques, je voudrais éviter de les changer maintenant.

Par contre, je pense changer les ressorts ou alors ajouter des rondelles sous les ressorts pour récupérer l'usure.

Qu'en pensez vous ?
L'avez vous déjà fait ?


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 Sujet du message: Re: Usure de l'embrayage
Message non luPosté: Mer 07 Nov 2007, 21:52 
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c rugulé pour mieu sauter
mais ca marche :wink:


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 Sujet du message: Re: Usure de l'embrayage
Message non luPosté: Mer 07 Nov 2007, 22:04 
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poussin a écrit:
Par contre, je pense changer les ressorts ou alors ajouter des rondelles sous les ressorts pour récupérer l'usure.

Qu'en pensez vous ?
L'avez vous déjà fait ?

:mrgreen:

Moi je verrais bien dans un premier temps des rondelles de 1.5-2 mm
Sur le peu de tours que j'ai fait dimanche a Noga avec mon tromblon ça patinait plus (alors qu'avant...il y a qu'a voir la vidéo de Pau). Pour infos disques garni dans la cote et propres, disques lisse propres, ressort proche de la valeur hors cote (stantard 50mm, hors cote 49mm et ils devaient être dans les 49.2). Alain m'avait conseillé de rectifier la surface de contact des disques garnis sur la cloche et des disques lisse sur la noix avec une lime pour avoir une surface de contact "lisse" et sans "marche", ce que j'ai fait. Sinon les rondelles que j'ai sur les ressorts doivent faire 1-1.5mm
Je pense que vu le prix, ça vaut le coup de tester les rondelles.

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Quand je serais grand, j'aurais un R-Ouane.........le R-Chiche c'est pour les tapettes :P
Un jour, j'ferai l'afamac en ZX7R ou en 900SS...


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 Sujet du message: Re: Usure de l'embrayage
Message non luPosté: Mer 07 Nov 2007, 22:39 
Merci Djé,

Je vais effectivement essayer le coup des rondelles.

Par contre, je ne comprend pas ce que tu as fait avec la lime gne1

djé a écrit:
Alain m'avait conseillé de rectifier la surface de contact des disques garnis sur la cloche et des disques lisse sur la noix avec une lime pour avoir une surface de contact "lisse" et sans "marche", ce que j'ai fait.


est-ce que ça veut dire que tu as passé à la lime toutes les cannelures sur la noix et toutes les encoches sur la cloche à la lime ?

quel est l'intéret de la chose ? (parce que je ne vois pas en quoi ça peut réduire les problèmes de patinage).


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 Sujet du message: Re: Usure de l'embrayage
Message non luPosté: Jeu 08 Nov 2007, 0:08 
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poussin a écrit:
djé a écrit:
Alain m'avait conseillé de rectifier la surface de contact des disques garnis sur la cloche et des disques lisse sur la noix avec une lime pour avoir une surface de contact "lisse" et sans "marche", ce que j'ai fait.


est-ce que ça veut dire que tu as passé à la lime toutes les cannelures sur la noix et toutes les encoches sur la cloche à la lime ?

Tout a fait.

L'interet, je pense pas qu'il soit énorme (surtout si ta cloche et ta noix sont très peu "marquées") mais je pense que d'avoir une surface de contact bien "propre" permet aux disques (lisses et garnis) de mieux se déplacer/coulisser, sans "accrocher" sur les surfaces de contact, et d'éviter ainsi qu'il y en ait un ou plusieurs qui se mettent légèrement en travers à cause des "marches" du coup ils se retrouveraient mieux plaqués les uns aux autres donc une plus grande efficacité a encaisser le couple.
Je sais pas si mon explication est la bonne et si je me suis fait comprendre...

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 Sujet du message: Re: Usure de l'embrayage
Message non luPosté: Jeu 08 Nov 2007, 2:08 
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Âge: 74
Moto: ThunderCat
Et les gars les ressorts, ça coûte rien...
Pour l'explication du limage, parfait djé. Les cannelures bloquent les disques, qui ne peuvent pas se comprimer l'un l'autre, et les ressorts ne peuvent pas passer le palier de façon simple et progressive, d'où certains patinages à certains régimes.
Mettre des rondelles, c'est comme mettre de la précontrainte sur un amortisseur. De base, tu auras un embrayage plus "dur" pour coller les disques, mais ils n'auront pas plus de force pour les coller en dehors de cette précontrainte. Si les ressorts sont hors côtes, ils n'ont plus la raideur voulue, et donc plus la force de coller les disques en dehors de la précontrainte.
Regardes chez bihr le prix de tes ressorts, tu me donnes les sous et je les prends avec ma future commande, si ça t'interesse.

Par contre si tu limes, ne limes que l'essentiel, car tu vas donner du jeux, et donc plus de facilités aux disque de refaire des cannelures.
Et regardes aussi ton huile, Car une huile trop visqueuse provoque des patinages.

_________________
C'est beau la liberté, puisque l'on ne peux rien en faire....
Allez Vas y! ..........................


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 Sujet du message: Re: Usure de l'embrayage
Message non luPosté: Jeu 08 Nov 2007, 8:57 
Pitt_Bull a écrit:
Mettre des rondelles, c'est comme mettre de la précontrainte sur un amortisseur. De base, tu auras un embrayage plus "dur" pour coller les disques, mais ils n'auront pas plus de force pour les coller en dehors de cette précontrainte. Si les ressorts sont hors côtes, ils n'ont plus la raideur voulue, et donc plus la force de coller les disques en dehors de la précontrainte.


You're godamn right man.

Je vais passer chez mon concess ce soir car effectivement ça coûte rien.

Pour le coup de la lime, les cannelures et les encoches sont en bon état, je ne vais rien faire sur le sujet.

Merci pour tous vos tuyaux.


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 Sujet du message: Re: Usure de l'embrayage
Message non luPosté: Sam 10 Nov 2007, 21:55 
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Poireau²
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Enregistré le: Mar 18 Sep 2007, 12:52
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Moto: r6 2006
effectivement controler son huile et la changer fait toute la difference...

bon courage et tins nous au courant


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 Sujet du message: Re: Usure de l'embrayage
Message non luPosté: Sam 10 Nov 2007, 22:53 
j'ai changé les ressorts, changé l'huile.

on verra tout ça à Nogaro le 24


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