www.Speed-Slicks.com

Le RDV N°1 des pistard(e)s de la ville Rose, de tout le Sud-Ouest et bien plus encore !!!
Organisation et discussions roulage moto sur circuits dans la région toulousaine, dans toute la France et aussi en Europe. Ce site recence aussi les dates de sorties pistes existantes sous la forme d'un calendrier des roulages. Une liste de circuit moto avec toutes les informations nécessaires (coordonnées, tracé, localisation gps, itinéraire, caméra embarquée), ainsi qu'une liste d'organisateur de roulage moto sont disponibles
Nous sommes le Jeu 01 Mai 2025, 19:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
Message non luPosté: Mer 26 Jan 2011, 0:54 
Pilote de Moto3
Pilote de Moto3

Moto: Aprilia RS 250
Interessant ce petit post, je vais chercher des pop-corns rr2

Blague à part, il y a deux semaines j'ai contacté Michelin pour avoir des infos concernant les pneumatiques.
J'ai tout simplement été rappelé le lendemain sur mon portable par le R&D qui m'a parfaitement expliqué ce que je voulais savoir et on a même pris le temps de discuter des nouvelles reglementations sur les circuits ainsi que vieilles bécanes... bref, plutôt que de vous prendre la tête sur le sujet des pneus qui ô combien de fois aura été évoqué sur les forum du monde entier ( en vain ) appellez plutôt les fabricants du vos gommards :wink:

Modifié en dernier par COCONUT le Mer 26 Jan 2011, 0:54, modifié 2 fois.

Répondre en citant le message  
Message non luPosté: Mer 26 Jan 2011, 1:31 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

Moto: CBR 1000 RR 2009
chaffafa a écrit:
fire-toy a écrit:
En ordonnées peu importe comment, c'est lié, s'il fait chaud la piste est chaude, donc il faut un pneu qui fonctionne a des températures élevées.

Pour les abscisses je pense que ca ne peu ce réferer qu'a la dureté de gomme, parceque la piste n'est pas plus abrassive qu'il fasse chaud ou froid.
Pour la Temperature, je voulais dire. C'est la température ambiante (ou de la piste) ou alors, la température du pneu pour une utilisation optimale. C'est pas vraiment pareil.
Ensuite, en abscisse, je suis pas bilingue, mais smooth / severe, ça me fait plus penser à lisse / abrasif....

Exact Chaffafa: abscisses=caractéristiques du revêtement de la piste, ordonnées= T° de la piste

Ceci dit, ce sont des données Pirelli et pour du diablo Superbike (slick).
Ce qui se vérifie à tous les coups, c'est qu'un SCO va s'arracher rapidement sur piste froide et qu'un SC3 va se détruire à vitesse grand V sur piste très chaude. :think1: :think1: :think1:

Message non luPosté: Mer 26 Jan 2011, 18:15 
Poireau²
Poireau²

Moto: 675 DAYTO
up1 tout à fait d accords avec toi

Message non luPosté: Mer 26 Jan 2011, 18:19 
Poireau²
Poireau²

Moto: 675 DAYTO
COCONUT a écrit:

Blague à part, il y a deux semaines j'ai contacté Michelin pour avoir des infos concernant les pneumatiques.
J'ai tout simplement été rappelé le lendemain sur mon portable par le R&D qui m'a parfaitement expliqué ce que je voulais savoir et on a même pris le temps de discuter des nouvelles reglementations sur les circuits ainsi que vieilles bécanes... bref, plutôt que de vous prendre la tête sur le sujet des pneus qui ô combien de fois aura été évoqué sur les forum du monde entier ( en vain ) appellez plutôt les fabricants du vos gommards :wink:

:nuts10: he oui je disais donc tout à fait d accord avec toi , là c est mieux boulet1

Message non luPosté: Mer 26 Jan 2011, 18:34 
PACS
PACS

Moto: ca dépend
ya eu un post sur emoto ya un moment avec de fin technicien de la gomme.

pour pirelli, en supercorsa ou superbike, peu importe la gomme, le pneu s arrache quand il fait froid...

pour dunlop (d209 et 211gp racer) pour l arriere, du E quand il fait "froid" normal et chaud, mais le M quand il fait chaud voir tres chaud pour de meilleur performance.(du M quand il fait froid, il tiens 20 minutes)

et ca, vous pouvez le vérifier auprès de tout les pilotes de promosport.

le truc avec les pneu, c est qu il n y a pas QUE la température de fonctionnement (pour la gomme) mais il y a aussi la pression de fonctionnement a chaud (pour la déformation de la carcasse.)

si tu dégonfle ton pneu et qu il fait froid, meme si la carcasse se déforme et s échauffe, il n y aura pas assez de pression pour atteindre la pression optimal, la surface de contact avec le sol froid est plus élevé et la transmission du froid via le sol est forcement plus importante
si tu surgonfle ton pneu et qu il fait froid, tu pourra plus facilement atteindre la pression de fonctionnement idéale, et de ce fait, la surface de gomme en contact avec le sol se retrouve moindre (comparé a un pneu sous gonflé) et du coup la gomme chauffe plus, puisque la surface en contact avec le sol froid est moindre.

mais bon, on peu pinailler un moment, comme il fait vraiment froid, ya que des references auquel tout le monde na pas acces qui tienne le coup.

un conseil autre que de s amuser a jouer le technicien équipé d un mano pendant des heures.
si tu pars avec des chauffantes, meme si la temperature est basse, imprime un rythme soutenu dès le début, ne pars pas en pensant les chauffer tranquillement, ils vont refroidir et quand tu pensera les avoir chauffer, tu va t en mettre une.

sans couverture, il faut comme toujours, faire monter en temperature les pneus avec des freinage appuyé en ligne et des accel forte, en ligne également, puis commencer a mettre de l angle progressivement.

Modifié en dernier par chriszx6rr le Jeu 27 Jan 2011, 11:47, modifié 1 fois.

Message non luPosté: Jeu 27 Jan 2011, 0:22 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

Moto: ThunderCat
COCONUT a écrit:

En effet, c'est tout l'intérêt d'un forum. Ne pas parler de sujet qui fâche, et être politiquement correct.
Et le comique, dans ce sujet, sans débat, juste basé sur des "on dit", c'est que les marchands de pneus souffleront toujours la pluie et le beau temps, sans débats...
Le pire, c'est de voir la normalité de la chose.
Trouver des méthodologies sur les systèmes de suspension, on peut le faire avec quelques recherches, sur des sites de constructeurs.
Trouver des méthodologies sur les pneus, c'est des "jpeg", fait à la va vite sur scanner, après des journées, qui porte la marque d'un constructeur, sans qu'ils se mouillent.
(Je suis sur que tout le monde à des tablettes de prospectus, empiler ça et là...)
C'est l'art des experts du pneu, si normal, COCONUT.

PS : Pour une même question, à un des experts des manufacturiers, par deux personnes différentes, les deux réponses étaient différentes. (Merde, c'était la même moto, les même peu, la même piste... et le même jour...)
Mais je suis sur que ça ne te choquera pas, il te l'a écrit, et toutes les données de température, du pneu, de piste, de pression, à chaud, à froid... demain, tu sais gérer les 250e de ton train de pneu, sans le ruiner en moins de 2 séries. Alors garde le pour toi. :wink:

Message non luPosté: Ven 28 Jan 2011, 14:36 
Pilote de Moto3
Pilote de Moto3

Je n'ai pas compris tout le sens de ta réponse...

Simplement je trouve que le sujet des pneus est telement vu et revu sur le forum que franchement ca devient lourd. C'est comme les huiles : on en parlera jamais assez !

Je n'ai pas dit qu'il ne fallait plus en parler mais tout simplement que dans un post comme celui là le mec qui veut comprendre et bah il comprendra RIEN parceque comme tu l'as si bien dit : l'un dit vert et l'autre dit rouge pendant qu'un autre arrive pour dire bleu, la preuve puisque aparement même 2 technicien d'une même marque arrivent à se contredire.

Le gars de Michelin est pas niai, il m'a dit lui aussi que c'est impossible de donner un avis précis sur un pneu sans connaitre tous les paramètres ( pilote, piste, temps ect... ) :roll:

Soyons zen et ouvront les chakras hpy2

Modifié en dernier par COCONUT le Ven 28 Jan 2011, 14:36, modifié 1 fois.

Message non luPosté: Ven 28 Jan 2011, 16:58 
PACS
PACS

ca devient lourd oui, mais tout les jours de nouveau motard passe a la piste... on a tous eu un début a notre experience.

Message non luPosté: Ven 28 Jan 2011, 19:08 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

Moto: BrooOOAAP
chriszx6rr a écrit:
ca devient lourd oui, mais tout les jours de nouveau motard passe a la piste... on a tous eu un début a notre experience.

Carrément, et moi j'aime quand un "vrai" pilote a la patience de m'expliquer un truc qu'il a vu y'a dix ans, expliqué 46000 fois à des clampins comme moi, et que moi j'arrive avec ma gueule enfarinée et mes préjugés à la con! :wink:

Tout ça parce que ce pilote se souvient qu'il fut un clampin un jour, et rese conscient qu'on est toujours le "clampin" de quelqu'un d'autre! rr2

Message non luPosté: Sam 29 Jan 2011, 1:14 
Pilote de Moto3
Pilote de Moto3

Entierement d'accord mais si on relis le post on est pas vraiment fixé tellement les avis divergent, d'ou mon raisonnement.

Si les "expert" étaient pas là pour expliquer aux novices on avancerait pas des masses ca c'est clair

Message non luPosté: Sam 29 Jan 2011, 8:40 
Pilote MOTO GP
Pilote MOTO GP

Moto: CBR 1000 (vendue)
Et c'est là qu'en tant qu'expert émérite et reconnu par les plus grands de la planère, j'interviens

Figurez vous que je n'ai rien à dire ! Effectivement je n'y connais rien, mais alors rien de rien ! (non rien de rien ....je ne regrette rien......) sif1

Vous pourriez me dire : c'est peu mais tout de même... peu ce n'est pas rien. Ah rien ! stop forbiden !

Sinon , pour les pneus, je me documente aussi ! gogues1

Ne tirez pas ! c'est inutile, il s'agit là d'une des nombreuses interventions idiotes dont je suis capable !

Allez un petit pour la route:
Ce qui est passé a fui ; ce que tu espères est absent ; mais le présent est à toi. "

Message non luPosté: Sam 29 Jan 2011, 10:40 
PACS
PACS

on a plusieurs avis, mais personne na relevé le mien...
et pour une piste chaude, cette année en mondial d endurance 8heures d albacete, le directeur competition pirelli (pas le petit a lunettes qu on a chez nous hein...lol) nous a fait descendre la pression et on a retrouvé du grip

idem au CFE de magny cours (cette fois le petit a lunette ^^) nous a aussi conseillé de baisser la pression.
ca a fonctionné, mais attention avec les pirelli, la carcasse une fois dégonflé (1,5 a chaud) occasionne de gros mouvement de carcasse qui peuvent être gênant et assimilé a un gros défaut de suspension.

c est donc pour ca que je tiens de plus en plus a penser que l on doit plus réfléchir en terme de pression de fonctionnement et non en temperature de fonctionnement (meme s il est evident que suivant le type de gomme utilisé, tel ou tel temperature de piste ne pourra convenir.)

si c etait simple, personne ne poserai jamais la question ^^

Message non luPosté: Sam 29 Jan 2011, 10:53 
Modérateur
Modérateur

Moto: S1000RR
si il y en a qui relève chris...

En fait il y a certaines question faudra ce les poser lorsqu'on ira vraiment vite, meme si pour moi, ca reste des sujets passionnant pour les suspattes et compagnie, mais il y a tant a faire rien qu'en "pilotant" mieu

Message non luPosté: Sam 29 Jan 2011, 11:18 
PACS
PACS

CQFD

Message non luPosté: Sam 29 Jan 2011, 14:12 
Conducteur MOTO GP
Conducteur MOTO GP

Moto: r6 09
chriszx6rr a écrit:
ya eu un post sur emoto ya un moment avec de fin technicien de la gomme.

pour pirelli, en supercorsa ou superbike, peu importe la gomme, le pneu s arrache quand il fait froid...

pour dunlop (d209 et 211gp racer) pour l arriere, du E quand il fait "froid" normal et chaud, mais le M quand il fait chaud voir tres chaud pour de meilleur performance.(du M quand il fait froid, il tiens 20 minutes)

et ca, vous pouvez le vérifier auprès de tout les pilotes de promosport.

le truc avec les pneu, c est qu il n y a pas QUE la température de fonctionnement (pour la gomme) mais il y a aussi la pression de fonctionnement a chaud (pour la déformation de la carcasse.)

si tu dégonfle ton pneu et qu il fait froid, meme si la carcasse se déforme et s échauffe, il n y aura pas assez de pression pour atteindre la pression optimal, la surface de contact avec le sol froid est plus élevé et la transmission du froid via le sol est forcement plus importante
si tu surgonfle ton pneu et qu il fait froid, tu pourra plus facilement atteindre la pression de fonctionnement idéale, et de ce fait, la surface de gomme en contact avec le sol se retrouve moindre (comparé a un pneu sous gonflé) et du coup la gomme chauffe plus, puisque la surface en contact avec le sol froid est moindre.

mais bon, on peu pinailler un moment, comme il fait vraiment froid, ya que des references auquel tout le monde na pas acces qui tienne le coup.

un conseil autre que de s amuser a jouer le technicien équipé d un mano pendant des heures.
si tu pars avec des chauffantes, meme si la temperature est basse, imprime un rythme soutenu dès le début, ne pars pas en pensant les chauffer tranquillement, ils vont refroidir et quand tu pensera les avoir chauffer, tu va t en mettre une.

sans couverture, il faut comme toujours, faire monter en temperature les pneus avec des freinage appuyé en ligne et des accel forte, en ligne également, puis commencer a mettre de l angle progressivement.

Si je te comprends bien Chris, avec une piste fraiche, il y a une pression optimale à trouver qui sera assez basse pour que la carcasse travaillant, elle puisse chauffer le pneu et pas trop basse pour que le pneu ne refroidisse par" une surface d'échange" accrue avec le sol froid...
Ben , jamais j'aurais pensé que la différence de surface de pneu en contact avec le sol, selon la pression qu'on lui met , aurait une incidence sur la t° du pneu. Merci pour cet éclairage.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]